Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Eric DEMAISON Le 28/11/2020 à 16:07:27

    J'avais déjà lu cette BD quand elle etait sortie et vient de la relire.
    Une histoire dense, sombre qui décrit formidablement un monde en recomposition, le coup de Prague se passe pour la majeure partie à Vienne au sortir de la guerre et l'épilogue a lieu à Prague, pendant l'évènement du même nom.
    Vienne, cela m'a fait penser au beau film d'Axel Corti, "Welcome in Vienna". Même si les histoires sont fondamentalement différentes, les ambiances décrites de bout du monde y sont les mêmes.
    Le trouble engendré par le scénario de Fromental y est pour beaucoup. L'histoire est dense, la deuxième lecture est aussi un plaisir.
    Mais il faut aussi parler de la beauté graphique de cet album. La qualité picturale du dessin expressif et réaliste de Miles Hyman est exceptionnelle. Comme toujours Miles Hyman, dont le style est immédiatement reconnaissable nous donne ici des planches remarquables.

    Dragos88 Le 09/09/2019 à 14:41:22

    Le Coup de Prague - inspiré d'une histoire probablement vraie, décrit du point de vue d'Elisabeth Montagu, une aristrocrate, avénturiere, espionne, actrice et productrice, les événements pendant le séjour de Graham Greene (le célébre écrivan et scénariste anglais) à Vienne et son court voyage à Prague. L'action se déroule en 1948, pendant un hiver glacial, après la deuxième guerre mondiale, l'écrivain en quête d'inspiration pour son nouveau film: "Le Troisième Homme". Du point de vue de Greene, nous ne savons presque rien, il reste assez vague sur son séjour à Vienne et Prague, mais Elisabeth est témoin de plusieurs incidents qui vont conduire au coup de Prague. Fromental nous raconte une histoire d'espionnage et mystère, sans trop d'action, mais avec beaucoup de suspens. Hyman dessine merveuillesement bien les personnages avec le fusain, créant un cadre et un style particulier et reconnaisable. Le dossier de la fin apporte énormement de lumière surtoût pour les lecteurs (comme moi) qui ne sont pas familiers avec l'oeuvre de Graham Greene et ses exploits. Un bon album captivant !

    Yovo Le 04/09/2017 à 10:21:54

    Avec précision et maitrise narrative, J.L. Fromental prend son temps pour embarquer ses lecteurs à Vienne en 1948, guidés par le célèbre écrivain Graham Greene, travaillant au scenario du film "Le troisième homme". On connaissait ce dernier auteur, on le découvre aussi espion. Et d’espions, Vienne en fourmillait à cette époque, planquant entre hôtels ouatés et pavés glacés des ruelles. Pour autant, rien de jamesbondien ici. Il y a des coups de feu et des poursuites bien sûr, mais cela passe au second plan, car à mon avis l’intérêt est ailleurs : dans le point de vue d’Elizabeth, la narratrice, observant tout cela avec sa part de subjectivité, ses regards et sa classe aristocratique...

    Et l’élégance du trait de Miles Hyman est parfaite pour rendre cette atmosphère palpable.

    Un bel album raffiné, dense et bien documenté sur les racines de la guerre froide et la naissance des 2 blocs. A lire.

    herve26 Le 24/04/2017 à 10:47:08

    Hasard de mes lectures, je m’étais intéressé à ce qui restera dans l’histoire de la Guerre Froide , " Le coup de Prague" en lisant le roman d’Antoine Choplin, "Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar ", qui se déroule en Tchécoslovaquie.
    Paradoxe de cette bande dessinée intitulée, " le coup de Prague " ,l’histoire se déroule presque qu’exclusivement à Vienne, dans l’immédiate après guerre, en hiver 1948. Nous sommes plongé dans un nid d’espion, dans une ambiance-la chaleur en moins- digne du film "Casablanca " mais pendant la guerre froide.
    C’est sans nul doute sur le seul nom de Miles Hyman que j’ai acheté ce one shot. Depuis son adaptation du" Dahlia noir ", je ne manque plus un de ses livres, jusqu’à son art-book "Drawings" sorti en 2015.
    Voilà un auteur qui me fascine, dont le dessin au fusain est reconnaissable entre tous. Chaque case est un véritable tableau, et les vignettes sous la neige de Vienne sont de toute beauté. On a d’ailleurs souvent rapproché son style à celui d’Edward Hooper.
    Cet album, sur un scénario de Jean-Luc Fromental, nous offre une histoire complexe mais passionnante mèlant l’Histoire, la littérature, le cinéma, la création et l’espionnage, le tout sur 96 pages riches et denses. En suivant, Graham Greene à Vienne, puis à Prague dans cet hiver 1948, Fromental explore une zone d’ombre dans la vie de l’auteur, qui se mue ici en espion ou en écrivain en mal d’inspiration pour rédiger ce qui sera son roman le plus connu grâce à l’adaptation cinématographique qui en sera tiré, " le Troisième homme ".
    C’est intelligent, parfois difficile à suivre (il ne faut pas s’emmêler les pinceaux entre les services de l’IS, du KGB ou de la CIA) dans un contexte politique assez complexe entre les grandes puissances. Et l’histoire prend toute sa saveur lorsque l’on découvre les dernières pages du livre. Une gageure ! Très habile !
    Ce n’est certes pas une bande dessinée qui se lit en 10 minutes, ce qui en fait évidement tout le charme. En tout cas, comme son précédent livre "La loterie " (un de mes coups de cœur de l’année 2016), je relirai avec plaisir cet ouvrage qui, sur un scénario adroit de Fromental, nous offre de magnifiques planches signées Miles Hyman.
    Les éditions Dupuis ont, en outre, eu l’intelligence de présenter à la fin de la bande dessinée, un dossier, signé Jean-Luc Fromental, consacré aux principaux protagonistes de l’histoire, ce qui m’a donné envie de revoir le film de Carol Reed, "le Troisième homme ".