xof 24 Le 18/11/2022 à 10:44:34

Voilà, la saga s'achève.
    Un pincement au cœur en refermant cet ultime album.
    J'ai découvert Neige via un camarade de chambré lors de mon service militaire...en 1991. J'ai acheté mon premier album en décembre de cette année.
    Depuis j'ai suivi avec passion les aventures de Neige. J'ai eu la chance de rencontrer les auteurs.
    Certes après le T11 l'attente fut longue...Les albums ne sortant qu'après ce longues années d'attente.
    Mais ce T15 me ravi. La couverture pleine de nostalgie. Une histoire qui me semble mieux écrite. Certes la disparition de Rita (Qu'elle repose en paix)fait qu'il a fallu trouver un nouveau coloriste . Mais A. Quaresma ne démérite pas. Certes , il y a des cases où C. Gine a laissé sûrement le coloriste "jouer" avec son ordinateur pour combler les vides. Mais on est loin de l'hérésie.

Je veux remercier dans ce message les auteurs pour m'avoir fait vivre cette aventure. D'avoir fait en sorte de la mener à sa fin.

Je m'en vais désormais lire les deux séries dérivées. Elles attendaient au chaud sur mes étagères que je finisse de lire la saga de Neige.

Il faudrait que je replonge dans les "Carnets de Neige" aussi.

Allez ne boudez pas votre plaisir. Lisez Neige

MERRY1 Le 06/04/2022 à 09:58:20

Je suis, ou étais, un inconditionnel de Neige, mais, comme souvent avec toute série, ce qui en faisait l'originalité à peu à peu disparu.
    L'impression qu'il fallait à tout prix terminer la série avec cet album, avec des raccourcis parfois surprenant, la question du mur qui reste entière (une suite possible ? Sous un autre nom ?). Jusqu'à la 4ème de couverture, avec un résumé non conforme à l'histoire puisque Neige n'aura jamais à faire face au dilemme évoqué, n'ayant connaissance que plus tard des expériences menées par son père adoptif.
    Il n'en reste pas moins que Neige reste une série incontournable, dont on peut regretter qu'elle n'ait pas fait l'objet d'une adaptation télévisuelle, peut-être plutôt en série d'animation.

salzouille Le 18/02/2022 à 18:16:52

Dommage. Vraiment dommage de garder un arrière goût d'amertume pour ce dernier album!
    Je suis un grand fan de l'ensemble de la série Neige, avec qui j'ai grandi depuis 20 ans. Pourquoi tant de défauts graphiques avec des images pixellisées dans la 2e moitié (p27!)?‽ est-ce une erreur technique?
    J'ai eu du mal à apprécier la fin, trop rapide à mon goût.

DOMINIQUE G Le 13/02/2022 à 12:47:24

Bon album pour la fin de la série, avec une ouverture sur une suite plus que probable. Un petit bémol sur les dernières pages qui auraient mérité un peu plus de développement, mais à lire dans tous les cas

Michel Belanger Le 11/04/2021 à 00:53:18

Je viens d'acheter la réédition de l'intégral que j'ai eu plaisir à lire. J'avais lu Neige dans le journal Tintin, mais je ne me souvenais pas vraiment de l'histoire.

Je dois dire que j'ai été hypnotisé par la série. Contrairement à shingouz (mais ce n'est que mon opinion), j'ai trouvé la mise en couleur excellente, surtout dans les tons pastels qui se prêtent bien à un hiver éternel. Il est vrai que, comme le mentionne yvantilleuil, le dessin peut manquer de mouvement, mais Gine a son style et j'aime bien.
    En ce temps de pandémie, la peste d'orion ramène un peu le récit à nos jours.

Je commence l'intégral 2 et j'espère apprécié le récit autant que le premier intégral.

hfauve Le 11/02/2021 à 09:37:28

Un album qui se laisse lire sans réel plaisir.
    L'intrigue est morne, progresse lentement, sans réelle surprise. On avance au gré des flashs back de Neige, d'Aubépine et d'un message post mortem de Northman. Un album sans connexion directe avec les précédents.
    Une double intrigue se mêle avec les possibilités d'un remède contre le mal d'Orion, et l'espoir d'une autre contre le dérèglement climatique qui affecte l'Europe. Dans les deux cas la solution passe par Neige.
    On peine à comprendre pourquoi ce n'est qu'à l'aube de sa vieillesse que Neige découvre un message crucial laissé par Northman, son mentor disparu, tant d'années après sa mort.
    Un album ou la fatigue d'un Neige vieillissant se ressent...

Erik67 Le 05/09/2020 à 16:59:17

Une Bd "pas mal" mais qui a ses défauts...

On va commencer par le "désagréable" :
    - il y a beaucoup d'incohérences. J'ai été littéralement surpris par le fait que Neige sait déjà bien s'exprimer malgré son très jeune âge dans le premier tome. Son protecteur le laisse partir sans protestation vers la ville où il sait que des dangers l'attendent.
    - on pourra regretter des dialogues bien convenus. Le mystère qui plane autour de certains personnages l'est de manière beaucoup trop appuyé.
    - une intrigue qui avance trop lentement multipliant les tomes dans un allongement sans fin.
    - un héros guère attachant.
    - des couleurs qui paraissent bien ternes.

Mais cette série regorge également de qualités indéniables:
    - un univers post-apocalyptique intéressant et presque avant-gardiste pour l'époque (dérèglement du climat, virus...).
    - des valeurs véhiculées que j'apprécie: écologie, humanisme...
    - un scénario bien construit qui rend la lecture agréable.
    - des personnages secondaires intéressants notamment l'ennemi juré de notre héros.

Bref, "Neige" a toute sa place dans les bd d'anticipation sur notre futur. A méditer !

PEB Le 25/02/2020 à 22:18:01

Voilà une série qui a bien mal vieilli… J'ai beaucoup de mal avec le dessin, les couleurs criardes… Beaucoup de mal à accrocher avec un scénario, peu dynamique, et avec les dialogues.
    Je n'ai pas réussi à finir le tome 2…

Megalito34 Le 18/06/2019 à 18:42:29

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire toute la série. Le thème me plaît: la survie des hommes dans un monde mort, la solidarité des uns, la cruauté d'un système qui essaie pourtant d'être juste, l'espoir d'un renouveau qui n'arrive pas... Du bon Convard.

6350frederic Le 21/10/2009 à 19:19:00

Je viens de lire quelques avis et je ne sais que rajouter: Le scenario de depart est interessant ( en Europe c'est bien on est en FRANCE ) , le dessin ajoute avec son manque de nettete un flou , un trouble a l'action et on cherche les mechants , les gentils , tout le monde lutte . A lire car ne laisse pas indifferent.

griflet Le 17/02/2008 à 19:43:02

Enfin, le final.
    On retrouve le personnage qui a fait les meilleurs moments de la série. Ceuille-la-Mort ne pouvait pas manquer ce moment.
    Le final m'a un peu déçu. L'intrigue avec laquelle les auteurs nous ont tenu en haleine pendant sept albums, avec Neige en seul chevalier vengeur pouvant sauver ce qui reste de l'humanité européenne, prend un chemin inattendu. Un rebondissement de dernière minute, très bien fait mais qui ressemble un peu à un moyen de garder Neige disponible pour d'autres aventures européenne (et c'est tant mieux).
    J'ai quand même bien aimé, ce qui est bien le plus important quand on lit une bd.

griflet Le 17/02/2008 à 19:07:14

Voilà, on sait enfin tout de la mission que Northman a prévu pour son fils adoptif, Neige.
    J'ai eu un peu m'impression d'une simple transition avant le dénouement. Le suspens de cet épisode tourne autour d'un traitre qui n'arrive pas vraiment à tenir en haleine, c'est dommage.
    Heuseusement l'ambiance de cette Europe post apocalyptique est toujours là.

griflet Le 16/02/2008 à 18:47:31

Finit la technologie propre et l'ambiance de Venise. Rebonjour la noirceur de cette Europe où les méchants ne sont que des égarés capable de tout pour survivre et où les bons sont "confortablement" installés et capable de tout pout survivre. Du bien noir et glaçant !
    J'aurais trouvé l'album très bon si le côté chevalier servant et vengeur de Neige ne m'avais pas un peu agacé.

griflet Le 10/02/2008 à 16:13:10

Le cadre de cet album est une Venise à moité engloutie sous les eaux. L'action laisse la place aux personnages. Neige en premier lieu, qui s'étoffe et auquel on fini par s'attacher mais aussi à quelques autres, le Doge, Almire, ...
    Le mystère, déjà un peu bancal sur la nature du tueur de l'extérieur est révélé.
    La grande force de cet album est, à mes yeux, dans l'ambiance. Celle de l'Europe où chacun des Douze est chargé de préserver une part de l'humanité qui fait tant défaut aux peuples de cette Europe. Les couleurs parfois dérangeantes servent magnifiquement la cité de Doge.
    Pour le meilleur album du premier cycle.

griflet Le 10/02/2008 à 14:04:09

L'intrigue, de la série est posée. Une grande mission, un méchant poétique et énigmatique. En plus de cela, les auteurs font apparaitre une nouvelle question dérangeante : pourquoi empêcher cette Europe rongée par le froid et les luttes de chefaillons où tout inconnu est "au mieux" un énemi et "au pire" un repas possible, de s'ouvrir vers le monnde extérieur ? A vous de trouver le réponse.
    Voilà l'album qui transforme une série sympa "sans plus", en série qui mérite vraiment le détours.
    Oubliez le dessin froid et malsain, Lisez !

griflet Le 10/02/2008 à 13:39:19

Je n'ai pas pu m'empêcher, à la lecture de cet album de me poser la question, mais qui sont les bons, qui sont les mauvais dans cet album ? Ceux qui sont laids, malades, en quête de médecine, affamé et vulgaires ou bien ce qui ont les gros flingues, une maison chauffée, la peau douce et le ventre plein ?
    C'est bien pour cela que cette serie est interessante, parce qu'au delà de l'action et de l'intrigue assez standards mais bien menés, le contexte est original et rend la chose complexe et intriguante.

griflet Le 10/02/2008 à 13:08:25

Neige, le nom d'un enfant (le temps de quelques planches), trouvé à moitié gelé dans les bras de ses parents assassinés par Northman. Devenu adolescent, après quelques années d'entrainement, Neige part à la recherche des assassins de ses parents et à la décourverte de ce monde qu'est l'Europe. Cette Europe est enfermée dans un hivers permanent à cause du dérèglement d'un systeme de contrôle météorologique , isolée du reste du monde et sans autres lois que celles du plus fort.
    Les auteurs pose là les bases d'une reflexion en fond de la série, sur l'homme et toutes les cruautés dont il est capable.

arkenium Le 28/11/2007 à 21:31:26

Je viens d'acheter l'intégrale des 13 albums, après y avoir songé pendant plus d'une dizaine d'année après avoir lu les premiers.
    Mon sentiment et mes impressions sont:
    Très bon scénario, mais il est vrai parfois couleurs un peu "floues", une obligation de respect vestimentaire faite dès les premiers albums qui ne cadrent plus avec notre siècle, mais qui perdure au fil des albums.
    => J'entends par là les combi de ski du coupe et de couleur très '80, qui dénotent dans notre acceptation actuelle d'un futur hupertechnologique.
    Cela est néanmoins indispensable pour la continuité.
    Et finalement, le rapport à la mort, banale dans les premiers albums, mais qui se rigidifie au fur et à mesure. Autant l'on tuait pour un rien avant que la mort d'un fils ou d'un ami acquiert de l'importance au fil des albums. Bon signe que le cloaque de l'Europe s'humanise, mais mise à distance des réalités encore présentes ailleurs géographiquement dans l'histoire.
    Bref, je continuerai de suivre cette série.

nic123 Le 02/07/2007 à 19:17:06

Cet album représente la fin du premier cycle. Une brèche est (enfin!) ouverte dans le mur et Neige va à l'exterieur. J'ai bien aimé cette album, dans lequel la tueuse de l'extérieur verra sa fin. Un bon dénouement qui ouvre d'autres portes, pour d'autres aventures.

nic123 Le 02/07/2007 à 19:14:40

On ne change guère de décor. Les 12 se sont réunis, mais un traitre est parmi eux. Cet album donne une série d'éclaircissement sur l'aventure et la msision de Neige, dans une bonne ambiance. Une amélioration des couleurs, sans pour autant etre bonne.

nic123 Le 02/07/2007 à 19:12:50

Neige, Northman et d'autres arrivent dans un monastère. La femme du Pisse-Dieu est prise en otage par le chef d'un clan. La trame tourne en grande partie autour de la libération de cette femme. Un album pas franchement passionnant.

nic123 Le 27/06/2007 à 19:44:21

On se trouve toujours a Venise. Quelques petits rebondissements, le scénario s'améliore par rapport au tome précédent. On y retrouve Northman, et la fin réserve une petite surprise. Si les couleurs sont toujours aussi mauvaises, elles m'ont moins gêné dans ma lecture. Peut-etre que je commence a m'y faire (un peu), et par moment, ces couleurs "délavées" correspondent assez bien au climat glacial dans lequel évolue les personnages.

nic123 Le 23/06/2007 à 11:06:05

Direction Venise, ou Neige doit récupérer ne autre clé. Mais avant cela, place à l'intermezzo, événement carnavalesque ou des élus pourront rejoindre une sorte de comité de la cité. La tueuse est toujours à la poursuite de Neige, et le laissera pour mort à la fin du tome. Le dessin est pas terrible, les couleurs toujours ternes. Le scénario ne m'a que moyennement plu et j'espère que la suite s'emballera un peu, car l'histoire est globalement intéressante.

nic123 Le 17/06/2007 à 17:37:01

On apprend (en partie) qui est Northman, et qui sont les 12. Neige va désormais etre investi d'une mission: récupérer les 12 clés, capables d'ouvir des portes dans le mur magnétique encerclant cette Europe enneigée. Un ennemi fait son apparition dans cet album, et clairment, Neige et "Cueille-la-mort" auront l'occasion de se revoir. Toujour le meme bémol sur la qualité du dessin et surtout des couleurs.

nic123 Le 17/06/2007 à 17:34:18

Dans cet album, Neige découvre la vérité sur l'assassinat des ses parents. Le scénario est un peu moins prenant, quant bien même cet univers peuplé de crève-faim suscite un interet certain, car il y a une touche de réalisme. Cote dessin et couleurs, c'est plutot faible et c'est dommage.

nic123 Le 17/06/2007 à 17:32:24

J'ai bien aimé le scénario, original, qui fait évoluer le héros dans un futur enseveli sous la neige. On découvre que l'Europe se trouve sous la neige suite au dérèglement d'ordinateurs qui régissaient les conditions météo. Un univers intéressant, hélas!, quelque peu gaché par un dessin par très bon, et surtout pas des couleurs ratées.

Guyomar Le 04/01/2007 à 10:59:15

Fin du cycle premier. Neige apprend enfin la vérité sur ses parents. Il se bat autant contre la faune dégénéré du monde apocalyptique qui l'entoure que contre ses propres démons intérieurs. Heureusement que les hospitaliers ont gardé quelques réminiscences d'humanité...Le tome 2 boucle parfaitement ce premier cycle de Neige qui est à mon goût de très loin le plus reussi ...Scénar et dessins sont excellents.

Guyomar Le 03/01/2007 à 17:46:34

Quelle claque à l'époque. Cet univers post apo m'avait fasciné tout autant que le destin de Neige. Moults années après, je relis ce tome avec toujours beaucoup de plaisir. Le tome 2 est d'ailleurs dans la parfaite lignée des Brumes aveugles, très bon. Après ca se gâte petit à petite...mais j'yreviendrais !

dhamelin2000 Le 02/01/2007 à 15:31:30

Debut de série avec un tome 1 assez bon je dois dire avec un monde tres bien développé.
    Helas la série s'essoufle vite, on sent que le scenario a pris d'autres options que ce qui était préparé au départ, ce qui fait qu on se sent un peu esclave d'une histoire qui passe d'un cadre à un autre. Je ne suis pas allé au delà du tome 5 car je ne retrouvais plus de crédibilité au scénario.
    6/10 car les 3 premiers tomes sont vraiment tres bons.

safedreams Le 09/07/2006 à 16:13:31

Ce 3ème est un peu le début d'un nouveau cycle avec la quête du héros devant réunir 12 clés. A ce stade, je suppose que les tomes suivant sont pour chacun une aventure correspondant à une clé.

safedreams Le 09/07/2006 à 16:09:55

Un second tome tout aussi bon. Les auteurs délivre petit à petit tout le mystère antourant cet univers très original.

safedreams Le 27/05/2006 à 12:14:09

Une excellente série et un 1er tome réussi. Contrairement à ce qui a été dit avant, je trouve les dessins et la mise en couleur très réussie. La mise en couleur (directe, méthode, il est vrai, aproximative mais donnant de très fortes impresssions) est parfaite pour cet univers brumeux, enneigé ou on ne distingue pas tout. C'est du coté de l'histoire par contre que j'ai une réserve. L'univers est très intéressant et c'est de la bonne SF mais l'histoire part d'un postulat de départ véritablement énorme que je trouve vraiment léger. En effet, suite à une tentative des européens de maîtriser la météo, celle-ci s'est déréglée sur l'Europe qui vit désormais en autarcie suite à un embargo total des autres pays de la terre. On nage en plein délire et cette explication ne sert strictement à rien dans le récit et aurait pu être évitée (comme dans la série Jérémiah par exemple). Mais cela ne gache pas trop le plaisir de lire cette Bd.

serpentaire Le 18/12/2005 à 23:02:32

Cette série est vraiment originale. L'atmosphère est captivante... bien qu'en feuilletant cette BD, je me suis demandé si le coloriage n' avait pas été fait par un élève de maternel, tellement c'est raté en plus d'être laid (on nous apprend pourtant déjà à l'école à ne pas dépasser les contours, puis après à choisir une palette de couleur pertinente). Mis à part ce gros défaut (pour moi), j'ai vraiment accroché alors que normalement quand le dessin ne me plait pas, j'arrête, je préfère alors lire un roman et créer moi-même l'univers dans ma tête!
    Une BD qu'aurait fait un massacre avec une meilleure conception graphique.

yvantilleuil Le 21/02/2005 à 08:20:37

Très bonne série avec un scénario excellent mais parfois un peu trop lent et pas toujours logique (le mouvement des clefs par exemple relève d’un très mauvais management qui ne colle pas avec l’ingéniosité du reste). Le dessin est souvent un peu trop fade, surtout dans les premiers albums.

cydream Le 11/02/2005 à 14:02:07

Je viens de tout lire jusqu'au tome 11. Voici mon avis sur la serie :

J'adore le post apocalyptique, et l'idee de base est tres seduisante. Ceci dit, l'intrigue se deroule tres lentement. Trop lentenment a mon gout, mais on continue quand meme a lire car on veut absolument savoir comment ca se termine. Le scenario me semble quand meme avoir quelques faiblesses. Par exemple, pourquoi former neige en Europe, alors qu'il aurait ete plus simple de former directement un Exterieur ? J'aurais d'autres exemples, mais je ne veux pas reveler l'intrigue.
    Autre defaut, cette serie est un peu trop "verbeuse". On y parle beaucoup, mais pas forcement pour dire grand chose.

Ensuite, j'aimerai bien qu'onm 'explique pourquoi les integrales vont de 1 a 5 puis de 5 a 10, sachant que le premier cycle corresponds aux tomes 1 a 8 ! A ce sujet, c'est d'ailleurs assez agacant de voir que finalement, l'histoire n'est absolument pas finie a l'issue du premier cycle. Si vous aimez les series completes, passez votre chemin, il n'y a aucune histoire complete pour l'instant.

Coté dessin, je ne comprend pas bien les louanges que j'ai lu ici ou la. Pour moi, ca reste tres simpliste, meme si cela s'ameliore un peu apres les premiers tomes. Coté couleur, c'est carement la cata. Les premiers tomes sont hideux (couleurs monochromes). Ca s'ameliore ensuite, jusqu'au tome 9 qui devient accesptable, mais les derniers tomes passés aux couleurs informatiques sont a nouveaux monstrueux de laideur.

Dech Le 10/12/2004 à 19:31:01

Très bonne série, bizarrement assez méconnue (en tout cas moins côté que certaines série d'héroic-fantasy pourtant nettement moins imaginative).
    L'histoire est très originale : Convard et Gine réussisse à merveille à créer un monde réelle et fantastique à la fois.
    Cette saga post-guerre météorologique et écologique est un bijou. Histoire complexe qui s'enrichit au fur et à mesure des différents tomes. (on erre dans un monde imaginaire et futuriste d'une Terre dévastée et déreglée qui parait malheureusement très réaliste). Le dessin sert à merveille l'histoire (pas facile à dessiner ces espaces siberiens !)
    Seul un léger regret sur l'impression d'essoufflement de la série vient assombrir ce tableau.

double-face Le 05/09/2003 à 17:07:27

J'ai lu tous les volumes de la série, et jusqu'à présent, que ce soit du côté graphique avec Christian Gine ou du scénario avec Didier Convard, on peut affirmer que cette série est un chef d'oeuvre.
    Les périples de Neige sont passionnant, mais ce qui me fascine le plus, c'est de découvrir cette Europe, ensevelie par la neige, ces hordes de "crève la faim" , bref de découvrir un futur plus que probable ( Bien que , à mon avis , nous sommes bien partie pour n'être pas recouvert de neige mais d'eau ... )
    Avec le temps, les dessins de gine , évolue, et je pense qu'ils atteignent la perfection.
    Donc s'est une bd à lire et à relire ( Je pense que la vendre à 9.50 Euros aurait été plus raisonnable, mais bon...)

Joky Le 27/02/2003 à 19:04:19

Il faut dire ce qui est: depuis quelques temps (et albums), la série Neige à tendance à verser dans les histoires à rallonge et à sortit du chemin qui a fait des 1er albums une série culte.
    Or, là, heureuse surprise. Le scénario se reprend et arrive à nous tenir en haleine. On retrouve alors avec plaisir Neige et sa petite troupe dans une nouvelle aventure (en fait la suite) du monde interieur.
    Question graphisme, rien d'exceptionnel: fidèle à lui-même, Giné ne perd rien de sa dexterité. Si vous avez aimez les précédents, vous aimerz celui-ci. Juste un bemol au niveau des couleurs. Je n'aime pas les couleurs informatiques quand elles sont utilisées pour tout et rien (c-a-d 1er plan, perso. et arrière-plan).
    Bref, à conseiller aux amateurs de la série.
    Pour les nouveaux arrivants, je conseille de reprendre le 1er cycle qui est de loin, plus interessant.

shingouz Le 23/01/2003 à 18:55:58

Je lit cette série depuis le premier tome et c'est un vrai plaisir de découvrir chaque nouveau tome.

La lenteur de son scénario, je trouve, fait sa force; il nous force à nous poser des questions, à réfléchir sur l'évolution de notre monde proche et éloigné à la fois....Bref nous ne sommes pas que spectateur de l'histoire.

Les meilleurs albums de la série sont Intermezzo et Il diavolo où Cueille-la-Mort est magnifique dans sa détresse et sa folie.

Je n'ai qu'un seul reproche à faire, c'est la mise en couleur quoiqu'elle se soit améliorée sur les derniers tomes.