Erik67 Le 04/11/2020 à 14:10:13

Les auteurs sont des passionnés d'histoire. Je le suis également mais j'ai globalement moins aimé cette période un peu trouble de l'histoire qui se concentre sur l'une des plus importantes guerres civiles qu'a connu notre pays entre les catholiques et les protestants.

L'action se situe sous le règne un peu méconnu d'Henri II en l'an 1557 soit 2 siècles avant la Révolution Française. On s'aperçoit que la Renaissance n'a pas été qu'un beau mouvement puisqu'elle s'est accompagnée de beaucoup de mort au nom de la religion avec la barbarie de la fameuse question. Cela rappelle étrangement quelque chose. Bref, notre société judéo-chrétienne a vécu également toutes ses transformations au prix du sang.

Le contexte historique est assez bien décrit mais le récit qui se concentre sur les mésaventures d'un gentilhomme qui est venu s'intéresser à la Réforme un peu par hasard me semble un peu cousu de fil blanc. Par ailleurs, j'ai toujours du mal avec le dessin de Pierre Wachs où j'ai une curieuse impression de personnages figés. Il manque le dynamisme du trait. Pour le reste, c'est correct.

Ogrimoire Le 25/11/2019 à 10:52:17

J’aime vraiment cette série ! Ce qui est très appréciable, c’est le respect de la chronologie et de l’histoire des guerres de religion, croyez-moi c’est rare de voir des livres traitant d’une période historique et qui ne commettent pas d’erreurs !

Dans ce tome, on est encore emportés à toute vitesse dans l’histoire, propulsés au cœur des intrigues et des conflits, on ne voit pas les pages défiler…

Je crois que l’atout majeur de cette série est sans nul doute le fait de suivre une histoire individuelle – celle d’Arnaud de Boissac – dans une grande Histoire – celle du royaume de France. Dit comme cela, on a l’impression que le lecteur peut se perdre mais pas du tout ! C’est tellement bien fait que l’on s’y retrouve parfaitement !

Encore une fois on tombe sous le charme des dessins, un grand bravo !

Bref, j’attends la sortie du tome 5 avec impatience car je veux savoir comment les auteurs vont boucler l’histoire !

Ogrimoire Le 25/11/2019 à 10:07:30

Sans aucun doute, le meilleur tome de la série ! Quelle réussite ! Et pourtant ce n’était pas gagné, car le massacre de la Saint-Barthélémy est à la fois ultra-complexe dans sa chronologie et également très bref. Les auteurs avaient donc un sacré challenge à relever : ne pas égarer les lecteurs dans une multitude de détails, sans perdre le rythme des événements.

Dans ce volume, les auteurs ont réussi à rendre palpable la tension à travers les dessins et les dialogues entre les personnages… On sent monter la pression, on sait que l’irréparable va être commis, le lecteur ne peut respirer. On tourne les pages en se demandant ce qui nous attend et surtout on veut savoir la fin, on veut savoir si Denis Favre et Arnaud de Boissac vont eux aussi mourir sous les lames catholiques ou s’ils finiront par retrouver une vie – enfin – paisible.

Encore une fois, on ne peut que souligner la justesse des faits historiques qui nous sont relatés. Il n’y a aucune faille, aucune erreur ! Croyez-moi, lorsque l’on connait ces événements sur le bout des doigts, c’est vraiment appréciable de voir que les auteurs s’attellent à respecter les faits et à retranscrire une vérité historique !

Bref, si vous aimez l’histoire ou si vous avez envie de découvrir des événements sombres de notre histoire, je vous conseille cette série en cinq tomes qui est extrêmement bien faite !

Patalbatros Le 13/08/2018 à 22:48:22

Philippe Richelle a l'art de mêler l'Histoire au plus près avec l'aventure. Le dessin de Wachs accompagne à merveille l'intrigue et restitue parfaitement le cadre de cette époque. J'ai dégusté cet album avec un plaisir évident mais il est vrai que cette période de notre Histoire est complexe pour celui qui la découvre en détails.

gazouz Le 20/05/2017 à 00:46:13

Je ne comprends pas le peu d'écho rencontré par cet album. Le dessin est très bon, le scénario est solide, documenté et surtout très clair (ce qui est loin d'être toujours le cas). Comme en plus, il permet de (re)découvrir une période (très dure) de notre histoire, je me permets de le recommander chaudement !