Erik67 Le 03/09/2021 à 17:23:46

Je devrais être normalement satisfait après la lecture de Robur car il s’agit d’un hommage appuyé à l’un de mes auteurs préférés à savoir Jules Verne. Oui, je devrais… Mais je ne le suis pas !
    Bien sûr, l’originalité est présente dans ce monde steampunk qui nous présente une époque où l’Histoire et les révolutions technologiques se sont accélérées suite à l’invasion des sélénites : rien que cela ! De la Terre à La Lune …

C’est bien beau d’imaginer de tel univers. Je ne vais pas objecter l’argument fallacieux de la crédibilité car c’est hors de propos dans ce type d’aventure de science-fiction. Il y a quelque chose d’impersonnel et froid qui est d’ailleurs souligné par le graphisme tiré d’un vulgaire ordinateur. On nous présente une aventure digne des comics des années 60 mais sans le charme désuet.

Il est vrai que cette coexistence de vaisseaux flottants dans le ciel de New-York et de ses dirigeables genres Zeppelin n’arrive pas à nous convaincre. Pire encore, on ne vibre pas aux péripéties de tous ces personnages à commencer par Robur. On se croirait réellement dans une très mauvaise série Z avec un manque impressionnant d’inventivité et d’originalité malgré les décors tape à l’œil. L’écrin ne fait pas tout …

Tumbler Le 16/10/2013 à 22:44:13

J'ajouterai que ce troisieme volet est celui qui presente le moins d'interet et parait bien confus. Le premier reste pour moi le meilleur.
    Il faut reconnaitre à Formosa un certain talent pour dessiner les talons aiguilles de ses heroines sous tous les angles !!

voltaire Le 28/06/2008 à 16:47:15

Autant de référents que dans les premiers albums (Lothar, etc.) mais aussi casse-pieds (à mon goût en tout cas). Et voici que l'on nous dit qu'il ne s'agit que de la première trilogie...
    Je m'arrêterai là quant à moi, repu, gavé de tous les clichés science-fictionnesques qui ont pu être amassés tout au long (très très long) de ces 3 albums.

voltaire Le 28/06/2008 à 16:40:07

Deuxième album toujours autant bourré d'idées fort épatantes. Nous avons ainsi droit à une Allemagne dirigée par un Furher : le Dr Mabuse (presqu'aussi dingue que l'autre !).
    Nous retrouvons ainsi notre miss Ardan dont l'aïeul faisait partie de l'expédion lunaire cans le roman de Verne. A noter qu'Ardan est l'anagramme de Nadar, le célèbre photographe et ami ami de Verne.
    Franchement compte tenu des formes de la demoiselle, c'est vraiment un plaisir de la retrouver mais c'est bien a peu près la seule chose (avec plus généralement les dessins).
    Mélange d'Atlantide, de guerre des étoiles et de grand n'importe quoi !

voltaire Le 28/06/2008 à 16:23:20

J'aime bien Jean-Marc Lofficier, c'est un type intelligent. Issu d'une de nos meilleures écoles de commerce, il est parti outre-atlantique où il vit désormais avec sa femme Randy. Il essaie de convertir les Américains aux beautés de la BD et du roman policier francophone. On lui doit dans "shakespeare languague" d'excellents essais sur les héros précurseurs de la littérature populaire française.
    Aussi son idée de base de prendre Robur, le personnage de Jules Verne, de présenter cela dans un univers de science fiction uchronique (mais pas de steampunk car si j'ai vu le punk je n'ai pas vu le steam) était follement originale.
    En plus les dessins de Gil Formosa sont formo...dables.
    Bref que des bonnes choses...... sauf que l'histoire n'a ni queue, ni tête et balance à qui mieux mieux, clichés, évidences et autres billevesées.

pajan Le 04/04/2006 à 16:23:02

Tout est dit dans l'excellente chronique ci-dessus je rajouterai simplement que si vous êtes amateur de SteamPunk vous ne pouvez pas passer à côté de cette série. L'originalité içi c'est de revisiter les années trente en Amérique plutôt que l'époque de la révolution industrielle et l'époque victorienne qui sont en général celles sur lesquelles les séries où romans Steampunk se sont penchées. Les dessins sont absolument superbes et je vous invite à aller voir le site de Formosa qui vous donnera une idée de l'étendue de son talent.

ombresb Le 02/05/2004 à 14:42:13

le dessin et la couleur sont de bonne qualité, le scenatio est prenant, pour ceux qui aime l'univers de jules vernes...

piqueur Le 07/01/2004 à 23:04:10

extraordinaire bd steampunk. j'attend la suite avec impatience.