Erik67 Le 30/08/2020 à 16:58:50

J'ai toujours un petit faible pour les bds qui racontent une expérience politique sans doute pour l'avoir vécu dans ma jeunesse dans une autre vie faite d'espoir et au contact d'un homme politique ayant eu l'ambition de se présenter tout récemment à une élection présidentielle. Il est arrivé la même douche froide à l'auteur qui va se confronter avec la réalité du pouvoir et de ses arcanes qu'il faut bien maîtriser pour faire passer un projet. Il se rendra compte que les attaques les plus féroces proviennent de votre propre camp.

L'analyse qui est faite de la vie politique est bonne surtout pour quelqu'un venant de la société civile. Cela se rapproche un peu de la bd Quai d'Orsay que j'avais grandement apprécié mais avec l'humour en moins. On va s’intéresser à l’action du gouvernement de Jean-Marc Ayrault sous la présidence de François Hollande. On sait ce qu'il est advenu de ces deux hommes par la suite. Pourtant, les faits sont si récents (période couverte 2013-2014 avec un petit saut en 2016 à la fin). Les thèmes de prédilections évoqués sont l'intégration sociale d'où le titre qui va à contre-pied. Et dire que c'était un gouvernement soi-disant de gauche...

Pour ceux qui s'intéressent à la politique, cela sera véritablement passionnant. J'ai beaucoup aimé le travail des auteurs qui ne font pas dans la concession tout en restant juste et avec une pointe d'humilité qui les honorent.

Hugui Le 28/04/2018 à 17:01:04

Témoignage très bien raconté des espoirs et désillusions d’un conseiller de Matignon, entre petits plaisirs du pouvoir, sacrifice de la vie privé, rivalités entre ministère et tyrannie de l’actualité. C’est passionnant à condition de s'intéresser à la politique, mais aussi un peu désespérant sur sa capacité à faire avancer les choses.
    Le dessin est parfait, une très bonne lecture.