Krompir Le 03/09/2018 à 16:21:55

Un dessin statique, trop de détails d'arrière-plan qui nuisent à la lisibilité et contrastent furieusement avec les faciès simplistes - un style qui rappelle les Rochester et Caroline Baldwin; On aime ou pas.

Le scénario n'a ni queue ni tête, littéralement : on ne comprend pas pourquoi il commence ainsi et il s'achève sur - rien ; avoir lu les albums précédents ne devrait pas être une condition sine qua non d'une BD, qui devrait se tenir debout sur ses valeurs intrinsèques.

cachou Le 17/04/2011 à 19:09:16

Ce second tome qui fait suite à la première partie du code Zimmermann est bien moins intéressante et plus ennuyeuse que dans la précédente partie.

Le dessin est plutot moyen.

cachou Le 17/04/2011 à 18:23:53

Je découvre grace aux intégrale cette série d'espionnage qui est plutot correct.

Nous découvrons un espion anglais, Victor Sackville qui a pour mission de ramener un code et ainsi de le déchiffrer.

6350frederic Le 21/11/2010 à 19:23:24

Cette serie se passant pendant la guerre est tres interessante sur le plan historique , les decors , les informations sont plus que parfaits mais les dessins manquent un peu de mouvement , sont trop academiques ce qui fait que l'onreste un peu sur notrte faim , dommage

zzz vincent Le 24/02/2009 à 18:25:01

Suite et fin du code Zimmermann; si le premier tome etait haletant le second est
    plus prévisible et manque d' inspiration, il s' agit ici ni plus ni moins d' une course
    poursuite au Mexique ou Sackville et sa partenaire vont tout tenter pour récupérer
    le fameux code. Curieusement l' éxotisme de ce n° 2 passe moins bien, les
    capitales européennes du n° 1 semblaient mieux mettre en valeur le dessin, et le
    scénario. Bref une petite déception.

zzz vincent Le 24/02/2009 à 17:58:10

La guerre 14 / 18 fait rage en Europe, Victor Sackville est un espion aux ordres du
    MI 5 et à pour ordre de mission de récuperer le Code Zimmermann qui pourrait
    changer le cours de la guerre. Un premirer tome tres convaicant et pour cause il
    repose sur des faits historiques, Sackville est un guerrier de l' ombre ou le jeu de
    la dissimulation est roi, mensonges et trahisons sont les ingredients efficaces de ce
    n° 1; influencé par Hitchcock, Blake et Mortimer les auteurs nous plongent aux
    débuts du contre espionnage. Le dessin tres académique ( trop peut etre )
    retranscris bien l' ambiance de ce début de siécle, les décors, les batiments sont
    superbes, le seul hic c' est peut etre le manque de mouvement des personnages
    qui semblent parfois figés dans l' action. Mais tous les amoureux d' espionnage s' y
    retrouverons assurement.

philippe_grenier Le 11/12/2005 à 03:30:34

En guise de changement tout à fait appréciable, les auteurs de cette série, qui a connu ses début en prépublication dans les pages de la revue hebdomadaire Tintin, nous offrent une nouvelle aventure de l'agent secret Sackville dans un environnement et un paysagement tout à fait nouveau: le Québec! ;)

Se déroulant en 1923, cette aventure, dont l'intrigue n'était malheureusement pas tout à fait à la hauteur de la plupart des autres albums de la série, permet toutefois de profiter du dessin classique de Francis Carin accompagné de nul autre que son fils David qui assure les décors et qui participe aux mises en couleurs aux cotés de Marie-Noëlle Bastin. C'est toujours un plaisir d'apprendre que l'art de la bande-dessinée se perpétue au sein d'une famille de créateurs!

Ce dix-neuvième album, riche en cases-clichés historiques, demeure une lecture intéressante pour les amateurs de la série et les aficionado(a)s des histoires d'espionnage.