DOUDOU52 Le 20/09/2021 à 17:20:56

Le troisième et dernier tome de cette saga vous coupera le souffle par son final haletant .
    Quelle fraicheur dans ce scénario mêlant tous les codes du western et une inventivité remarquable dans la gestion des caractères et l'évolution des personnages.
    Une bouffée d'air dans le western actuel , ce qui est un exploit tant il a été travaillé .
    Cette bd mériterait , ELLE , le titre de meilleur western depuis Blueberry . elle en a la force ,et , le scénario. Si tant est qu'on puisse se prévaloir d'un titre pareil.
    En tout cas chapeau ( de cow-boy) et merci à Brecht et Nihoul pour cette magnifique collaboration et cette fresque mêlant le West à l ' originalité en restant toujours dans la mesure.

DOUDOU52 Le 18/09/2021 à 11:51:37

Bravo pour cette suite qui ne nous déçoit pas !
    Toujours autant de souffle et un joli style du dessinateur .
    Il y a dans cette fresque en trois tome un je ne sais quoi de "Fordien " qui la sort du (triste et sanglant) ordinaire des BD de western actuelle.
    Une vrai page d'humanité .
    Vivement le tome3!

DOUDOU52 Le 18/09/2021 à 11:46:25

Un vrai plaisir que ce western avec enfin un scénario qui nous change !
    C 'est bien rythmé , avec un ton très juste et des tres beau dessins . Un bel hommage à la nature aride du "west"
    Franchement un western à recommandé , beaucoup mieux que le dernier Undertaker malgré toute son auto-glorification!
    Indispensable!

BudGuy Le 11/09/2021 à 22:49:53

« Les Ombres de la Sierra Madre » relate, sur la base d’une trilogie, l’histoire du jeune mormon Moroni Fenn envoyé au Mexique dans les années 20 afin de protéger la communauté mormone. En chemin, il croisera la route de Bui, une jeune Apache exposée telle une bête de foire, qu’il acceptera de sauver ; malheureusement pour lui, les évènements tragiques vont alors débuter.

Daniel Brecht nous revient avec un nouveau western, un genre qu’il affectionne beaucoup au vu de ses œuvres passées (Death Mountains, L’Or de Morrison, Dirty Cobb) et il est toujours fidèle à lui-même au niveau de son trait.
    Au scénario, Philippe Nihoul s’est décidé à mélanger les destinées de personnes ayant réellement existé au service d’un récit qui ménage son lot de poursuites, rebondissements, fusillades, mises à mort et autres tortures indiennes peu enviables. Les péripéties s’enchaînent et cela se laisse lire sans de difficulté via un découpage dynamique.

L’originalité réside dans le contexte temporel et historique invoqué : en effet au cours des années 20, une poignée d’Apaches a réellement semé le trouble aux abords de la frontière mexicaine afin de continuer à vivre librement malgré les traités et autres réserves naturelles leur étant destinés, à une époque où Hollywood commençait à tourner ses premiers westerns ! Le scénariste s’est inspiré de cet ultime baroud d’honneur afin de façonner son récit et délivrer une histoire teintée de violence, d'amour et de haine, pour un rendu âpre et sans concession.

Une très bonne BD de western crépusculaire.

kurdy1207 Le 27/01/2020 à 13:20:50

La suite des « ombres de la Sierra Madre » prend de l’ampleur dans la tragédie. L’affrontement entre Apaches et Mormons devient inévitable et va tourner au massacre. Pièges, vengeances et manipulations s’entrecroisent et livrent un album prenant au scénario bien ficelé. Les dessins, « tout en dureté » de Daniel Brecht, siéent parfaitement aux évènements et à l’esprit agressif, malveillant et antipathique de nombreux protagonistes.

PAbBDGest Le 11/01/2020 à 16:17:14

Cà c’est de la bonne BD! Et il ne faut pas être un furieux de western pour l’apprécier. C’est fluide, bien écrit, bien dessiné, .... c’est bien quoi.

confluent77 Le 02/08/2017 à 08:43:20

Alors, s'il s'agit d'un scénario aux clichés éculés? Je n'y comprends plus rien. Ici, c'est justement le contraire. Très bon sujet rarement abordé de cette manière. Sur fond d'événements réels, un très bon western qui mériterait d'être adapté à l'écran. En espérant que la suite soit à la hauteur.

Cookandbook Le 16/07/2017 à 14:26:08

Un dessin raide et figé, un scénario aux clichés éculés, passez votre chemin, cela ressemble à un mélange des plus mauvais western de ces 10 dernières années

maeava85 Le 11/07/2017 à 13:52:18

Bien sur le graphisme est un peu raide mais l'atmosphère de ce western atypique est bien rendue
    Bien sur les personnages sont un peu conventionnels
    Mais il souffle sur cette histoire un quelque chose d'épique qui m'a séduit
    Vivement la suite

kurdy1207 Le 27/06/2017 à 08:39:21

Scénario intéressant autour de personnages ayant réellement existé. On y découvre une période, en 1920, de la vie des apaches très peu connue. L’histoire se déroule au Mexique dans un territoire où les mormons se sont réfugiés suite à un vote aux États-Unis interdisant la polygamie. La terre est aride et la vie extrêmement rude et compliquée. Un homme est envoyé dans la région pour assurer la sécurité des mormons contre les bandes armées mexicaines mais il devra surtout affronter les apaches qui veulent récupérer l’une d’eux. Il s’agit d’une enfant qu’il a sauvé des mains d’un autre homme peu scrupuleux qui l’exhibait comme une bête sauvage contre quelques pièces.

Les dessins sont soignés et montrent bien la dureté des paysages et la vie compliquée des personnes de la région. Une bonne série des éditions Sandawe ce qui, pour moi, n’est pas si courant.

judoc Le 28/05/2017 à 19:56:06

Un scénario et une histoire original qui nous donne un savoureux western prenant et envoutant. Des personnages charismatiques perdus au fin fond d’un village isolé dans les arides montagnes désertiques de la Sierra Madre vont batailler contre les derniers Apaches libres, bien décider à retrouver leurs protégés.

Les dessins et la colorisation servent à merveille ces terres desséchées, gorgées de soleil, de poussière et de cactus, et théâtre de bien des mystères.

Le dossier en fin d’album replace l’histoire de cet album dans un contexte historique peu connu et très intéressant.

Un bel album que je suis ravis d’avoir aidé à voir le jour via sa campagne de financement participatif.

Benoit NEVEU Le 27/05/2017 à 08:29:18

Heureux d'avoir modestement contribué à la réalisation de cet album ayant flashé sur le dessin qui reste superbe. A la lecture de l'album, je me suis fait complètement embarquer par le scénario ; ce qui est assez rare. Western tardif est effectivement une bonne description pour ce 1er tome qui met remarquablement en place la série sans nuire au plaisir de le lire : une histoire à part entière.

mome Le 22/05/2017 à 09:10:54

Beau livre agrémenté dans très intéressant dossier en postface. Un western tardif (1920 -1923) avec une narration solide centrée sur des personnages que l'on a envie de suivre. La mise en place est efficace et la montée de la tension se fait efficacement pour culminer à la fin de l'album et s'entendre dire : "bah, et la suite ?".

Le dessin participe pleinement. Les personnages sont expressifs et bien caractérisés, les décors soignés font vivre l'atmosphère.

C'est fluide, divertissant et intéressant.