Saigneurdeguerre Le 13/09/2020 à 11:51:56

Capucine devrait être aux anges ! N’a-t-elle pas été acceptée dans l’une des plus prestigieuses écoles de danse au monde, celle de l’Opéra de Paris ? Et de plus, n’est-elle pas pressentie pour tenir l’un des rôles principaux dans Casse-Noisette ?
    Alors, pourquoi une telle tristesse ? Pourquoi veut-elle renoncer à tout cela, rentrer chez elle et retourner dans son ancienne école ? Serait-ce parce que sa sœur lui manque ?

Quant à sa sœur, Emma, recalée à l’école de l’Opéra, elle rêve de hip-hop. Justement, son ami d’enfance, Jake monte un groupe. Elle se produit devant lui, mais il ne cesse de dire « qu’elle n’a pas le niveau », alors même que les autres membres du groupe sont enthousiasmés par sa performance ! Pourquoi Jake se comporte-t-il ainsi avec Emma ?

Critique :

Je poursuis ma mission en quête de BD qui pourraient plaire aux petites nénettes de ma classe.

Cette BD a pour principal avantage de soulever des questions qui touchent les adolescentes et les pré-adolescentes : le manque de confiance en soi, la jalousie de ses congénères et les coups fourrés que cela peut entraîner, un amour incompris, la difficulté d’être éloignée de ceux qu’on aime, de sa famille, trouver sa place au sein d’un groupe…

Bref ! Si j’étais une jeune fille, je crois que les scénarios de Jérôme Hamon me plairaient. Probablement aussi le graphisme de Lena Sayaphoum, très déroutant pour un vieux fan de la BD franco-belge comme moi… Mais comme il disait l’autre, il faut vivre avec son temps !

Saigneurdeguerre Le 12/09/2020 à 18:38:50

Emma et Capucine rêvent toutes les deux d’entrer à l’école de danse de l’Opéra de Paris. Un rêve les anime : devenirs danseuses étoiles !
    La sélection est terrible, et si Capucine, la plus jeune, correspond entièrement aux standards de cette école, Emma, elle, a des mouvements beaucoup trop personnels, alors qu’en danse classique, il convient d’avoir des mouvements conventionnels.

Le jour de l’audition arrive, et comme le redoutait leur maman, si Capucine est prise, Emma est recalée ! Que va devenir Emma qui se préparait depuis des années ? Comment va réagir la maman qui a connu une grande déception étant jeune en échouant par trois fois au concours d’entrée comme violoniste à l’Opéra et qui rêvait de voir ses deux filles réussir grâce à son investissement personnel dans leur formation ? Et Capucine qui ne se voyait pas entrer à l’école de l’Opéra sans sa sœur ?

Critique :

Bon, ce n’est pas précisément le type de BD que je rêve de lire, mais quand on est instituteur et que l’on tient à donner à lire des BD aux petites demoiselles de sa classe, il faut bien consentir quelques sacrifices ! Snif ! Pauvre de moi !

Cela étant dit, soyons sérieux une minute (pas plus, c’est promis), le scénario de Jérôme Hamon soulève plusieurs questions importantes :
    - Les parents ne poussent-ils pas le bouchon trop loin en voulant que leurs enfants réussissent là où ils ont échoué ?
    - Une jeune adolescente a-t-elle assez de clairvoyance pour effectuer les bons choix quant à son avenir ?
    - Jusqu’à quel point un amour d’adolescence déçu peut-il faire mal ?

L’histoire est intéressante et ne manquera pas d’intéresser les jeunes demoiselles. Je verrai sur le terrain comment réagissent mes élèves.

Les dessins de Lena Sayaphoum, réalisés par ordinateur, sont très originaux et quelque peu déroutants pour le vieux machin que je suis, mais après trois Xanax et un peu de Valium, on s’y fait. Je pense qu’ils vont beaucoup plaire aux petites malheureuses que l’on me charge d’endoctriner avec des règles de grammaire française imaginées pour torturer les neurones des malheureux.euses qui ont le plaisir d’étudier la langue française.

Si j’étais une jeune adolescente, je crois que j’adorerais cette série, surtout si j’étais éprise de danse.