Erik67 Le 04/09/2021 à 13:05:17

Les aventures d'Adler n'ont pas réussi à retenir toute mon attention. C'est dans la plus pure tradition de la ligne claire avec un aspect totalement épuré du dessin. On dirait presque une bd d'un autre temps qui n'est pas le mien.

Pourtant, le héros, un pilote allemand, est fort sympathique et humain. Il a déserté la Luftwaffe d'Hitler écoeuré par la guerre. Il s'est alors réfugié en Inde où il va fonder avec une aventurière irlandaise une compagnie aérienne qu'il va mettre au service des opprimés. Le titre Adler est assez évocateur du monde de l'aviation avec le fameux pilote Clément Ader (1841-1925) qui donna le nom d'avion à une machine volante. C'est pas très original.

Cependant, il manque quelque chose pour qu'on s'intéresse véritablement à ses aventures. Entre une chasse au trésor un peu exotique et l'enfer du goulag, la série navigue entre deux eaux. A priori, cela s'adresserait à la jeunesse. Cependant, certains chapitres sont franchement mélodramatiques.

Son créateur est malheureusement décédé de manière brutale à l'âge de 54 ans seulement ce qui entraîna la fin de la série au grand dam des fans.

Blueberry13 Le 06/11/2020 à 19:40:40

J'ai moins accroché sur les 2 premiers tomes, le temps je pense que l'auteur installe son personnage et trouve son rythme.
    Mais plus l'on avance dans cette intégrale plus l'oeuvre prend de l'ampleur. Incroyable ... ça respire l'aventure. Et quelle aventure !
    Je retiens la qualité des scénarios, leur diversité, mais surtout la psychologie des personnages (et il y en a une panoplie).
    Vraiment une excellente découverte !

kurdy1207 Le 22/01/2019 à 17:48:50

Tous les ingrédients sont réunis dans ce second volume pour passer un très bon moment d’aventures pleines de rebondissements. Un trésor, un ancien nazi, des pirates, un soldat japonais perdu sur une île qui croit que la guerre n’est pas finie… Pourquoi n’avais-je pas encore lu cette série !

kurdy1207 Le 21/01/2019 à 13:47:36

Un premier album très intéressant. On sent tout de suite le potentiel et le vent de l’aventure des tomes suivants. Pas évident d’oser un héros allemand sur des histoires très proches de la fin de la deuxième guerre mondiale même si Adler un anti-nazi notoire. Ce premier volume est assez surprenant par son graphisme qui va s’améliorant de page en page. On se prend vite de sympathie pour ce personnage ainsi que pour son ami Kurt et sa dulcinée l’irlandaise Helen. Je vais me régaler avec les 9 albums suivants tout en regrettant le départ prématuré de Sterne.

zastava73 Le 21/02/2016 à 11:08:31

Avis pour la série entière.
    Quel plaisir de relire ces albums avec un dessin très lisible et des scénario d'aventure pure , avec une dose d'humour et avec plein d'humanité !
    10 albums pour une série indispensable.
    Dommage que le destin si cruel nous a arraché son créateur beaucoup trop tôt !
    J'aurais bien aimé savoir vers quel horizon il avait envie d'envoyer son personnage si sympathique.

tiekoroba Le 11/03/2010 à 13:46:09

René Sterne est parti. Adler n’aura connu que dix albums. C’est, à mon avis un grand talent de la BD qui s’est envolé. Je pense sincèrement qu’il avait encore beaucoup à nous montrer et qu’il nous aurait encore étonnés. Les scénarii se sont assombris et densifiés au fil des tomes et l’univers de la série s’installait au fur et à mesure… J’aimais vraiment beaucoup.
    Merci Monsieur Sterne.

brekkie Le 07/04/2008 à 01:56:21

Ce petit hors-série ravira les fans de Sterne. Personnellement, elle constitue la clé de voûte de ma collection de cette série. On y trouve de courtes histoires en n/b ( petit format) qui varient de une planche à plusieurs.
    C'est un mélange de qualités variables au niveau des scénarios, d'où ma note moyenne pour l'album, mais on y trouve notamment la rencontre d'Adler et d'Hélène, un hommage à St-Exupéry et la désertion d'Adler de l'armée allemande. Le style de dessin me rappelle plutôt les premiers albums de la série.

Bref, les fans apprécieront...

padrejl Le 19/12/2005 à 14:15:27

je ne dirais pas que c'est extraordinaire comme série mais je trouve que les cotes sont bien minces surtout quand on voit à quel prix on trouve les originales dans les boutiques !!!
    normales la cote ne sert à rien car c'est le prix d'une bd aujourd'hui !!!
    si vous trouvez des originales au prix de la réédition ce n'est pas la peine de mettre une cote !
    maintenant si vous les trouvez c'est que vous avez une veine de cocu !!!
    trs bonne série sous évaluée !!!

karine Le 25/04/2004 à 19:35:34

La façon dont Adler en URSS est assez surprenante... mais bon passons! C'est intéresssant de faire changer radicalement de décor à notre aviateur allemand favori...
    Le présentation du goulag est très détaillée.. presque scolaire: c'est ce qui nous rapelle qu'Adler est une série jeunesse... Mais la présentation scolaire tourne court et la partie aventure reprend vite le dessus. Au point, qu'on se demande ce qui attend Adler dans le prochain album...
    Un album de transition pas génial mais qui se laisse bien lire ...

Marion N Le 30/05/2003 à 00:05:44

Excellent album. On plonge en plein dans l'enfer du goulag et c'est très bien rendu. En lisant, j'ai souvent repensé aux écrits de Soljénistine ;) . Une nouvelle et intéressante aventure de notre pilote allemand préféré, avec des personnages aux caractères bien trempés et intéressants : de l'aparatchik commandant le goulag, à la jeune femme indigène qui veut retrouver à ses racines culturelles, en passant par le soldat délateur, les prisonniers contestataires et ceux qui se laissent aller leur triste sort. A noter l'accent mis sur le problème de l'intégration des minorités etniques dans l'Union soviétique et la répression appliquée à ceux qui ne se soumettaient pas au régime. A lire donc.