Erik67 Le 05/09/2020 à 21:44:45

L'or de Morrison semble renouer avec les vieux classiques. Cela commence par une affaire de braquage qui tourne mal. On ne vole pas l'argent d'autrui impunément sans en subir les conséquences.

Cela reste très classique dans le traitement et dans le graphisme. J'ai apprécié le petit rappel historique dans les pages du début. Cela place le récit dans un contexte historique précis peu après la guerre de Sécession et la guerre du Mexique et en pleine conquête de l'Ouest.

Le personnage principal est assez intéressant avec son projet utopique. Il va devenir un véritable gangster pour financer son exil. C'est un western d'ailleurs assez âpre.

Le second et dernier tome est assez haletant avec cette course poursuite dans le désert et avec son dossier spécial indien Anasazis en fin d'ouvrage. Bref, l'efficacité sera de mise avec le respect de tous les codes du genre.

BudGuy Le 15/03/2020 à 18:42:21

Un western fort sympathique et plaisant à lire. Pas la BD de l’année mais vous fera passer un bon moment.

Cellophane Le 24/11/2019 à 18:39:00

J’étais à fond, au début. Un western, cool, souvent j’aime bien ça, l’ambiance, les tensions, tout ça…
    Et puis je n’ai pas été pris à la hauteur de mes espérances.
    Le dessin est totalement conventionnel. Pas d’originalité particulière, qui accroche le regard, pas de paysages majestueux qu’on n’aurait pas déjà vu. Même les personnages sont communs et déjà-vus. L’impression de tomber sur une BD de fin 70…
    Le scénario n’est pas plus prenant. Assez lourd, conventionnel, convenu… Pas de suspense, un braquage comme il y en a déjà eu plein, des relations comme on en a déjà vu des paquets…
    Bref, un tome qui frise le poussiéreux à force d’être classique…
    Pas méga emballé.

judoc Le 26/11/2018 à 04:16:56

Dans la continuité du premier opus, un western plaisant et bien dessiné qui se lit tranquillement. Un scénario de bonne tenu mais un peu expédié sur la fin (de mon point de vu) avec une chute qui me parait bien improbable. Un bon dyptique néanmoins, à découvrir !

6350frederic Le 21/11/2018 à 13:46:28

Western sympa avec tout ce qui faut : les cow boys , les indiens , les méchants , les gentils etc mais rien de très nouveaux , les dessins sont corrects , on passe un bon moment mais autant voir un film de JOHN WAYNE ( vrai nom : MORRISON )

voltaire Le 27/09/2017 à 20:21:54

Un western classique mais sympa qui emprunte ici et là aux films hollywoodiens pour nous offrir une histoire de belle facture et suffisamment culottée pour avoir donné au héros le vrai nom de ... John Wayne !
    Preuve que les auteurs sont vraiment à leur affaire.

valentino25 Le 04/03/2017 à 17:14:32

C'est pas la BD de l'année mais c'est plutôt bien ficelé, l'intrigue est pas mal, j'attends le tome 2 avec impatience !

judoc Le 19/02/2017 à 21:31:20

Un braquage de train suivit d'une course poursuite dans les contrées arides des rocheuses. Avec l'armée, la milice d'une petite ville et les Apaches aux fesses, nos braqueurs d'un jour ont du soucis à ce faire.

Un bon vieux western, bien poussiéreux où l'aventure fait front avec les grands espaces de l'ouest Américain. Un scénario bien construit et mené tambour battant, accompagné par un dessin soigné font de ce 1er opus un petite réussite. Un petit bémol sur les dialogues (un peu trop lisses) et une colorisation trop portée sur le jaune à mon goût.

Très bon album dont je vais attendre la suite et la fin avec impatience !

BASSET Le 19/02/2017 à 07:25:05

Roger Seiter nous propose dans ce diptyque un bon vieux western.
    Dans cette nouvelle aventure nous retrouvons tous les ingrédients du western, des Indiens, des Cow-boys, la cavalerie et bien sûr des outlaws avec des paysages extraordinaires que seul l’ouest américain peut nous montrer.
    C'est un bon scénario de Roger sur fond la fin de la Guerre de Sécession et l'Expédition française au Mexique, d’anciens soldats ne trouvent plus leur place dans cette Amérique et décident ensemble de faire un casse extraordinaire afin de refaire leur vie sur un autre continent. Et comme d’habitude, malgré une bonne préparation plusieurs petits grains de sable font gripper l’organisation du vol et cela entraîne automatiquement de nouvelles décisions et ainsi que de nouvelles aventures.
    En ce qui concerne Daniel Brecht (que je connais pas, mais à découvrir), il nous montre sa passion pour l’ouest américain et l’univers des westerns, ces dessins sont précis et fins et les couleurs correspondent parfaitement à l'ambiance générale de la BD.
    Un bon album à avoir dans sa collection. Vivement la suite.
    N’oubliez pas que le réseau canal BD vous propose une jaquette avec l’album.