Erik67 Le 05/12/2020 à 21:11:52

Je suis un grand fan du dessin de Servais : il est réellement au top. Je possède d'ailleurs la plupart de ses dernières oeuvres. On retrouve ici néanmoins toujours les mêmes thèmes : le rôle de la forêt, les villages, la campagne, les oiseaux... Cela commence à en devenir lassant car l'auteur ne surprend plus.

L'histoire concerne un sujet très poignant de la seconde guerre mondiale dans la lignée de l'excellent film de Spielberg, mon réalisateur préféré, "La liste de Schindler". Le premier tome est tout bonnement excellent. Le second, un peu moins. Le problème récurrent chez Servais, c'est qu'il ne sait pas terminer ses histoires en apothéose. Cela pourrait être bien meilleur.

J'ai pas trop compris où l'auteur voulait en venir dans sa conclusion de ce récit. Nous avons un petit Sylvain qui dénonce par dépit amoureux, ce qui entraînera des conséquences dramatiques. Or, il ne paiera pas pour ces crimes. La morale n'est pas sauve. Il manque quelque chose...

Erik67 Le 30/11/2020 à 13:54:05

Isabelle a 14 ans. Fille d'un seigneur féodal, elle est promise en mariage à un noble de son rang. Or elle tombe amoureux d'un pauvre poète itinérant à savoir Quentin. Leur amour résistera t'il ? Le scénario est bateau sur le thème de l'amour impossible.

Pourtant, on prend du plaisir à suivre ce couple au-delà des frontières de la réalité dans le pays des fées. Vous aurez compris que le scénario va basculer vers le fantastique jusqu'au dénouement. La deuxième partie suscite alors un nouvel intérêt chez le lecteur.

La réédition de cette oeuvre de 1984 est plutôt une réussite. Le talent graphique de Servais est admirable. On pourra regretter que l'auteur brasse encore une histoire avec des thèmes maintes fois repris.

Erik67 Le 29/11/2020 à 15:00:12

Ce n'est pas la meilleure des nouvelles que Servais a pu écrire. Cela n'en demeure pas moins agréable à lire. La nature des Ardennes est toujours aussi sublime. Ici, il est question de contrebande, notamment de café qu'on cachait scrupuleusement entre les seins des femmes. Pour ma part, je me suis étonné qu'un tel article pouvait faire l'objet de marchandises âprement recherchés par des douaniers un peu trop zélés. Mais passons...

Par ailleurs, ce n'est pas la première fois que Servais joue sur le thème de la frontière entre la France et la Belgique tout en se servant des histoires de brigandages. J'ai l'impression d'assister à un mixage de toutes ces histoires.

Je n'ai pas trop apprécié le manichéisme de l'histoire avec ce grand noir totalement méchant qui bascule même du côté des allemands durant le conflit de 1914 qui a fait basculer cette région dans le giron des envahisseurs. C'est vraiment excessif jusque dans les dialogues. Plus de subtilité aurait été souhaitable...

Erik67 Le 27/11/2020 à 08:35:26

C'est le dernier Servais que je n'avais pas encore lu concernant cette collection particulière de la mémoire des arbres. Il s'inspire d'un fait divers et remonte dans le temps pour expliquer toute l'histoire de ce Robert, un gentil gars de la campagne pas bien futé. J'ai bien aimé dans l'ensemble même si je dois reconnaître que ce n'est pas ce que l'auteur a fait de mieux. Ce titre est pourtant assez sous-évalué comme une punition injuste. La lecture fut assez plaisante comme à chaque fois qu'on lit du Servais.

On pourra certes dénoncer une certaine légèreté avec l'introduction d'un personnage trop étrange dans le second tome à savoir un sacristain illuminé. Pour autant, le récit est maîtrisé dans son scénario. Que dire du dessin qui est toujours aussi beau ! Un vrai régal pour les yeux !

On laisse un peu de côté la nature qui ne sert que de prétexte à un thriller romantico-policier qui tient quand même en haleine. On dit bien que les histoires d'amour finissent mal en général...

Erik67 Le 05/09/2020 à 16:01:05

Quand on lit un Servais, on retrouve une pâte caractéristique: un superbe dessin ayant pour cadre la campagne, une belle femme et une interaction entre des personnages simples.

Le tempérament de Marilou n'échappe pas à la règle. L'auteur nous dresse le portrait d'une femme libre de ses sentiments et de son corps. :8 L'intrigue se base sur le thème de l'amour et de la jalousie; bref c'est du sans surprise!

J'ai bien aimé l'idée de cette auberge située à la frontière entre la France et la Belgique. Les belges peuvent venir boire du bon vin dans la salle à manger et les français peuvent acheter des cigarettes dans la cuisine. Cette situation frontalière intéressante a fait la fortune du coupe Tailfer.

Cependant, lorsque se produit un crime atroce, on peut également déplacer le corps de l'amant de Marilou (disons d'un mètre) afin d'éviter la guillotine française pour bénéficier de la mansuétude belge.

L'enquête va se développer dans le monde clos de l'auberge avec ses clients habituels. On se demande qui est l'assassin car l'auteur agit un peu comme dans les romans d'Agatha Christie.
    Il va alors multiplier les flash-back pour explorer le passé des personnages dans un second tome qui s'éternise.

Nous avons quand même droit à un final trop étonnant pour être crédible. Ce n'est pas la première fois que je dis que l'auteur ne sait pas terminer ces belles histoires...

Erik67 Le 31/08/2020 à 22:51:36

L'histoire de cette belle coquetière est librement inspirée de faits réels à savoir d'une famille de coquetiers et un peu brigands sur les bords qui a sévi dans la campagne ardennaise du XVIIIème siècle. Cela confère une résonance assez particulière à l'ensemble. La lecture est d'ailleurs très plaisante sur la nouvelle intégrale de luxe présentée par les Editions Dupuis qui ont fait là un beau travail.

J'aime beaucoup cet auteur pour son dessin au trait si magnifique dans la reconstitution de la nature. Les femmes sont toujours très belles avec leur chevelure flamboyante et leur poitrine généreuse. Il a un univers assez réaliste bien à lui. Ce titre fera bientôt partie de ma collection. Pas que pour les femmes mais pour la beauté artistique de l'ensemble !

gazouz Le 22/05/2019 à 00:14:32

Atmosphère rurale et nauséeuse ... un mariage improbable entre un semi vagabond et une châtelaine plus très fraîche ... elle disparait mystérieusement ... qui est cet illuminé qui veut sauver le mari emprisonné ?

-chris- Le 18/10/2014 à 23:47:36

Servais finit de dérouler le fil introduit par l'album précédent, sans véritable rebondissement mais tout en maîtrise, notamment du point de vue esthétique, comme d'habitude. Peut-être aurait-on aimé être surpris par la fin de ce diptyque, ou peut-être le personnage de Manon n'est-il pas assez développé pour prendre une réelle ampleur en tant que pendant positif de sa mère. Toujours est-il qu'il me semble manquer un petit quelque chose à cette histoire, pourtant pas dénuée de charme et d'action.

-chris- Le 18/10/2014 à 23:08:30

Cet album nous plonge cette fois-ci au XVIIIe siècle, avec un dessin toujours aussi soigné, qui donne vie à un personnage féminin dont Servais s'offre à maintes reprises le plaisir de dévoiler les formes. La sexualité joue en effet un rôle majeur, et elle est couplée avec un autre thème plus obscur, celui des meurtres en série. L'intrigue cède la place à cette débauche de violence, mais l'esthétique de l'album s'en accommode bien. Il ne s'agit pas du meilleur Servais du point de vue scénaristique, mais il présente en tout cas certains attraits.

-chris- Le 18/10/2014 à 22:04:38

J'avais évoqué la série "Tendre Violette" dans mon avis sur le premier volet des "seins de café". Ce second album donne encore plus de sens au parallèle entre les deux séries, puisqu'il s'agit tout bonnement d'une reformulation partielle du meilleur tome de la série de Dewamme et Servais, "l'Alsacien". L'auteur ne s'en cache d'ailleurs pas, puisque le personnage de la vieille Berthe n'est autre qu'un double de Lucye, tandis que le Grand Noir est directement tiré de l'Alsacien. Les deux méchants ont tout en commun, jusqu'à leur fin.
    Cette reprise, une décennie plus tard, de l'un de ses anciens albums, me fait penser qu'il est dommage que Servais ne se renouvelle pas un peu plus. Mais en même temps, "les seins de café" ont leurs propres personnages, eux-mêmes très réussis, pour un scénario finalement inédit malgré tout. Dans mon esprit, les villageois de cette série rachètent presque ceux de "Tendre Violette", en montrant à Victor la reconnaissance qui lui est due.
    A l'arrivée, il s'agit sans aucun doute d'un superbe diptyque, chef-d'oeuvre d'aventure où la forêt à un rôle prépondérant à jouer. Dans toutes ses couleurs. Dans toute sa beauté.

-chris- Le 18/10/2014 à 20:54:39

Il m'a suffit de quelques pages des "seins de café" pour comprendre pourquoi je n'avais pas aimé "la hache et le fusil". A commencer par la couleur, car c'est un vrai plaisir pour moi qui avais beaucoup aimé "Tendre Violette" de retrouver Raives au pinceau. Les saisons défilent et la forêt est superbement représentée. Viennent ensuite les personnages. Ici, il y a de la tendresse, du charme, de l'humain à revendre. Mais la tension est palpable au sein de cette douceur : le "Grand Noir" est un personnage absolument redoutable. On en vient finalement à la fin de l'album, avec une scène dramatique parfaitement maîtrisée. Maintenant, on a fini de jouer. Toujours servi par son dessin et son sens du découpage et de la narration extraordinaires, Jean-Claude Servais nous livre ici un album magistral.

-chris- Le 18/10/2014 à 17:02:24

Non, je n'aurai définitivement pas accroché à "la hache et le fusil". Il y a pourtant du mieux dans ce second tome, avec une temporalité enfin fixée et un certain nombre de réponses données au lecteur. Mais les étranges personnages et la froideur du récit sont autant de freins qui m'empêchent d'entrer réellement dans l'histoire.

-chris- Le 18/10/2014 à 16:34:50

Un drôle d'album que celui-ci, et en tout cas pas le meilleur Servais. Le dessin est certes au rendez-vous, mais le scénario manque à mon avis de point d'ancrages. Peut-être parce que la mise en place du récit me semble lente et pénible, ou bien parce que le lecteur ne peut se fixer à cause d'une temporalité trop fractionnée. Et il y a toujours cette volonté chez l'auteur de présenter la vie de l'époque à la campagne, mais ici, c'est fait sans nuances, sous forme d'amoncellement d'un certain nombre de scènes plus dures les unes que les autres. Impossible dans tout cela de s'attacher à un personnage, et l'arrivée d'un simple d'esprit supplémentaire, à la fin, m'a laissé comme perdu dans cette étrange histoire. Peut-être le second volet me permettra-t-il de m'y retrouver.

Hugui Le 14/08/2010 à 22:14:07

Et bien je suis assez déçu. Rien à dire sur le dessin, cela reste de la qualité "Servais" mais l'histoire ne m'a pas intéressé, trop loin de mon univers. Même si c'est inspiré d'une histoire vraie, je n'ai pas tout compris, il y a trop d'ellipse invraisemblable. La vie trop triviale des "farceurs" m'a presque choqué, et j'ai du mal avec la psychologie des personnages, l'ami qui a des voix par exemple.
    Il y a de la poésie et de l'amour dans les autres récits de la collection, là je trouve ça dur, aucun bon sentiment auquel se raccrocher.
    Bref pas pour moi !

Noubealitas Le 03/01/2010 à 09:43:13

Avis sur l'ensemble de la série. A l'exception des deux rééditions que sont Isabelle et la Tchalette qui datent des débuts de Servais dans la BD et qui ne sont pas indispensables, les cinq dyptiques que forment les autres albums sont vraiment intéressants y compris La Belle Coquetière qui est à mon avis un peu plus faible que les autres. Servais reste fidèle à lui-même quel que soit le type d'histoire qu'il raconte et on ne peut que l'en féliciter.

Hugui Le 23/02/2008 à 16:14:07

40 ans après, on retrouve nos rescapés de la guerre venu en pèlerinage au château qui les a sauvé pendant leur enfance et on découvre le destin tragique de la petite lingère qui se croyait responsable de la chute du maquis.
    Le scénario de cette suite est un peu moins convaincant, mais on retrouve avec plaisir nos protagonistes et l'histoire est quand même très forte.
    Au total très bon diptyque.

Hugui Le 23/02/2008 à 16:07:13

Du bon Servais cette histoire de gamin juif recueilli dans un camp scout pendant la guerre et qui amoureux de la lingère va la perdre par dépit amoureux.
    L'histoire n'est pas totalement originale mais très bien raconté et mis en image par Servais, elle suscite l'émotion et on s'attache aux personnages.

padrejl Le 28/02/2006 à 12:50:51

le dessin toujours aussi beau, un régal pour les yeux...
    comme d'habitude Servais sait, à travers son dessin et les textes, faire passer une poésie, une sensibilité très pudique et une émotion non feinte... on voit que ses personnages sont de chair et de sang et à chaque fois ils sont exceptionnels et en meme temps très banals;
    une façon de voir une période difficile sous un jour moins noir...
    un très bel ouvrage

vacom Le 16/11/2003 à 14:15:23

je suis pas arrivé au bout. L'impression d'avoir déjà vu ca cent fois. C'est du Servais en plein, hyper classique, sans surprise. Une intrigue qui ne m'a pas tenu en haleine (meme pas envie de savoir le fin de mot de l'histoire). Et le dessin toujours superbe ne suffit plus à rendre l'album indispensable. Bref, un album pour les inconditionnels, mais Servais semble a court d'inspiration. Dommage.