biggyjay Le 17/12/2018 à 00:04:27

IOn retrouve ici une mini-série dessinée par Paul Renaud dont le but est de revisiter l’histoire du personnage de la Panthère Noire après le run réussi de Ta-Nehisi Coates. C’est toujours lui qui est aux commandes du scénario, d’ailleurs.
    Le récit présente une succession d’événements clés de l’histoire de la Panthère Noire. C’est lourd, ça manque de rythme et la narration manque de ponctuation et le tout de légèreté. Coates redéfinit les origines de T’Challa et revisite les points clés de son histoire (rencontre entre Azzuri et Captain America, conséquences de la rencontre avec les 4 Fantastiques, etc...) tout en plaçant dans cette continuité, des points d’entrée pour la suite de ses aventures (l’Espace, notamment). On retrouve donc quelques, anachronismes mais quoi de plus normal pour un héros dont les débuts remontent à 1966 et au sujet duquel il faut introduire de la modernité.
    Cette aventure, moins axée sur la politique et les légendes du Wakanda, est en fait centrée sur les événements de la vie de T’Challa et de sa famille. Ceux-ci s’enchaînent à vitesse grand V. On y rencontre quasiment tous les personnages liés à la Panthère Noire. Hélas, on retrouve dans cette histoire beaucoup (trop, selon moi) de points communs avec le film Marvel Studios, comme s’il fallait créer un lien direct. Ça respire un peu trop le marketing. C’est dommage car Ta-Nehisi Coates nous a habitué à tellement mieux avec les Tomes 1 à 5 !
    Côté dessin, c’est pas mal mais ça n’egale pas l’élégance des styles de Stelfreeze et Sprouse.
    Cet album est une déception pour moi qui ai apprécié les albums du run de Coates. Il sera certainement accessible au plus grand nombre mais étouffant par son rythme et sa narration. Bon courage.

biggyjay Le 02/11/2018 à 23:14:28

Marvel Legacy, met fin au cycle Black Panther entamé avec le « All-new all-different Marvel » et Ta-Nehisi Coates clôt son 1er run en mettant fin à toutes les petites histoires qu’il a parsemé dans ces pages.
    Cet album n’est ni le meilleur, ni le plus intense de la série mais il signe la fin d’un très bon run. Ta-Nehisi Coates a écrit une très belle page de la vie de T’Challa qui se conclut d’une jolie manière. Mêlée de politique et de poésie Wakandaise, cette série n’a pas été accessible à tous mais demeure tellement qualitative ! Elle a gardée une cohérence du début à la fin du run, tant par l’écriture que par le dessin.
    Brian Stelfreeze, Chris Sprouse et Leonard Kirk se sont succédés au dessin et ont tous livré un travail fantastique. Ma préférence va au trait de Brian Stelfreeze qui a donné une très belle ampleur à cette série ! J’ai adoré ces pages.
    La suite devrait se situer dans l’espace. Wait and see !

biggyjay Le 01/05/2018 à 19:47:27

Les conflits politiques sont réglés au Wakanda mais l’équilibre reste fragile. Les Dieux ne répondent plus aux prières et T’Challa, tout comme à celles de Shuri qui sent le mal arriver.
    L’intrigue est encore une fois des plus prenantes et Coates distille toujours aussi bien ses scénarios, savants mélanges entre légendes et politiques, si bien équilibrés. C’est très bon et nul doute qu’il excellera aux commandes des prochains arcs narratifs de Captain America.
    Côté dessin nous avons 4 artistes à l’œuvre. Ils ont chacun leurs « patte » mais tous livrent du bon travail.
    Cette série garde un très bon cap ainsi qu’un bon niveau de qualité. Je cherche toujours l’adresse de l’ambassade du Wakanda pour un visa... vous l’avez ?

biggyjay Le 05/11/2017 à 18:56:58

Fin de l'arc "Une nation en marche" qui place le Wakanda et ses dirigeants dans un équilibre assez fragile.
    Cette 3ème partie traite plus de politique que des légendes du Wakanda et on perd cet équilibre délicat présent dans les albums précédents. Pourtant, cette histoire est appréciable malgré tout et montre les jeux d'équilibre nécessaire à l'exercice politique. On décèle aussi une analogie avec la politiques des nations africaines composées de plusieurs ethnies. Bref, le scénario et riche, vous l'aurez compris.
    Côté dessin, on retrouve à leurs crayons respectifs Chris Sprouse et Brian Stelfreeze qui ont 2 manières de dessiner T'challa. On s'en aperçoit très nettement. Les décors paraissent cette fois plus pauvres, certainement à cause du contexte de l'histoire.
    J'adore cette série et je serais bien évidemment présent pour le Tome 4. Merci Marvel de nous proposer ces séries de qualité à côté d'autres plus accessibles.

biggyjay Le 26/06/2017 à 00:19:02

Suite de aventures du roi Wakandais toujours en proie à une révolution dans son pays qu'il s'efforce de calmer mais pas à n'importe quel prix. T'Challa va enfin pouvoir régler une partie de ses ennuis, il sera aidé par la bande (the Crew) et va retrouver une personne qui lui est chère.
    Le scénario est toujours très élaboré traitant tantôt de la scène politico-militaire du Wakanda, tantôt de sa mythologie. L'équilibre poésie / politique du précédent album est conservé. Le Wakanda et ses légendes sont cette fois joliment illustrés par Chris Sprouse qui livre du très bon travail.
    Si vous avez aimé le Tome 1, vous ne pouvez pas louper le Tome 2. Moi, j'en redemande ! Vivement le Tome 3 et la série Black Panther & The Crew.

biggyjay Le 01/03/2017 à 15:24:57

Ce n'est peut-être pas la meilleure série pour découvrir la Panthère Noire mais cet album nous offre une visite du Wakanda en profondeur. On découvre les aspects politiques du Wakanda qui est en crise. Il règne dans cet album une certaine poésie associée à du sérieux et c'est très intéressant. T'challa est torturé, il est seul et fait ce qu'il peut pour sauver son peuple d'une révolution dévastatrice.
    Gros travail d'écriture de Ta-Nehisi Coates associé à un dessin unique et parfaitement maîtrisé de Brian Stelfreeze.
    Du Marvel "Premium" comme on aimerait en lire plus souvent !