Erik67 Le 05/11/2020 à 15:07:19

En lisant cette bd, je me dis que ce récit m'est étrangement familier. On connait tous le principe de regrouper des personnages qui se réveillent un beau matin dans un lieu inconnu et qui ne peuvent franchir certaines limites. Ils viennent d'années différentes du XXème siècle. La référence voulue est Stephen King sans tomber dans l'horreur malgré certaines situations plutôt angoissantes.

En l'occurrence, cette oeuvre souffre de quelques défauts à commencer par certaines incohérences dans la réaction des six personnages de ce groupe. Les dialogues sonnent parfois assez creux. Il n'y a pas eu de temps pour épaissir la dimension psychologique des personnages. Les flash-back du passé ne sont pas assez convaincants pour faire ce lien. Il manque des pages supplémentaires pour développer le récit et lui faire respirer une certaine authenticité.

Malgré cela, cela se lit bien car c'est assez intrigant. Il faut le dire également.

docteur fil Le 17/06/2018 à 10:51:21

Conclusion bluffante : en fait, nous ne nous promenions pas dans l'après-mort des personnages, mais dans l'avant-vie.
    Et donc, le sur-vivant des deux premiers tomes, a gagné le droit de naitre et de vivre ! (voir les photos découvertes dans le grenier...)
    Certes le scénario est très elliptique, mais l'hypothèse est séduisante... Et l'on comprend enfin le titre 'Espace VITAL'.
    Bravo au scénariste !
    Et si notre ami Kergan doute de ma lecture, qu'il relise les dernières pages du tome 2 : il comprendra pourquoi le bébé Nathan a une cicatrice abdominale...

kergan666 Le 20/05/2018 à 17:20:25

quoi dire de cet album?
    tout d'abord que la couverture est accrocheuse, que les dessins et les couleurs sont dans l'ensemble sympa et de qualités.
    le scénario quand à lui est bizarre car le lien avec les précédents albums ne saute pas aux yeux.
    j'ai eu l'impression qu'arrivé au bout de l'histoire le scénariste s'est dis "mais au fait, il faut quand même que je créé un lien avec les 2 autres albums"
    je m'attendais à quelque chose de différent, plus surnaturel, en tout cas plus clair pour mon esprit simple.
    bref, je n'ai pas tout compris il va falloir que je les relises pour essayer de trouver les explications aux différents mystères de cette maison.
    pour l'instant je n'ai pas de réponses.

kergan666 Le 26/02/2017 à 17:27:57

j'ai bien aimé cet album qui à un petit gout du huis clos de Sartre.
    les dessins sont bons sans être extraordinaires.
    le scénario tient bien la route avec une angoisse de bon aloi.
    fantastique, science fiction ou autre, mon coeur balance.
    vivement la suite.