kurdy1207 Le 14/04/2020 à 15:14:15

Ce dernier album de la série « Médicis » me parait être le maillon faible. L’histoire d’Isabelle, François et Ferdinand ressemble à une éternelle dispute d’ados.

Isabelle mariée contre son gré avec un Orsini, puissante famille de Rome, est une femme indépendante et en affrontement permanent avec son frère François qui remplacera son père Cosme comme grand-duc de Toscane. La fin de l’album s’accélère, de façon similaire au tome 3, comme s’il fallait tout caser pour terminer l’histoire.

Je me demande si la vie du petit frère Ferdinand n’aurait pas été plus intéressante. Il manque aussi à la série, l’histoire de Catherine de Médicis (bien qu'il y soit fait référence) même si celle-ci est plutôt centrée sur les Médicis de Florence. Un autre titre aurait peut-être été plus pertinent. Pour les Médicis de Toscane, la vie de Jean-Gaston de Médicis serait très intéressante à mettre en image…

kurdy1207 Le 12/04/2020 à 16:38:38

Cosme, lointain ancêtre du premier des Médicis Florentin à porter ce nom, n’aurait pas dû prendre la tête de la ville et avoir cette vie de pouvoir qui fut la sienne. Mais certaines personnes pensant l’utiliser comme un pantin sont venues le chercher et le placer à la plus hautes des fonctions. Une fois reconnu par le Sénat, Cosme, tel Machiavel, va faire le ménage autour de lui et s’adjoindre de nouvelles alliances avec des notables de Florence.

Cosme est un manipulateur et un stratège hors norme qui puise ses idées dans les écrits de Machiavel qu’il consultera dans la bibliothèque privée du pape Jules. Pour lui le vrai danger vient de son cousin Lorenzaccio avec qui il a d’excellentes relations pendant sa jeunesse. Celui-ci a fuit Florence suite à l’assassinat de son cousin Alexandre laissant place libre à Cosme.

Cosme redonne sa grandeur à Florence mais reste obnubilé par son cousin. Il va ainsi le faire traquer dans toute l’Europe. Abandonnant toute envie de pouvoir après de nombreuses années, Lorenzaccio va baisser sa garde. Cosme toujours à l’affût en profitera pour le faire disparaitre.

Quatrième tome très passionnant décortiquant par de nombreux flash-back la manière dont Cosme de Médicis se prépare au pouvoir dès sa prime jeunesse, pas à pas, avec un art consommé de manipulateur hors norme. Le destin lui offrira le pouvoir qu’il n’attendait pas forcément mais qu’il saura utiliser admirablement.

Le dessin de Francesco Mucciacito est dans la lignée de ses prédécesseurs. Dans ce style de séries aux multiples dessinateurs, bien souvent ce qui peut nuire est le manque de continuité dans la qualité graphique. Pour le moment ce n’est pas le cas.

kurdy1207 Le 09/04/2020 à 15:16:28

Beaucoup de protagonistes dans ce troisième album. Un Pierre de Médicis bon vivant oublie la gestion de sa ville et va être contraint de quitter Florence. Le prêtre Dominicain Savonarole va rallier petit à petit à sa cause une population lasse des turpitudes de Pierre. Celui-ci va alors tenter de s’allier au roi de France Charles VIII venu guerroyer contre le roi de Naples.

Dans cette époque pleine de personnages hauts en couleurs et très connus vont s’effectuer de nombreuses manœuvres afin de s’octroyer le titre de Pape et la gouvernance de Florence. Les Médicis à travers Jean, Julien et le « bâtard » Jules font tout leur possible pour récupérer « leur » ville aidés en cela par Machiavel. Mais ils doivent aussi composer avec les Borgia, une famille aussi avide de pouvoir que la leur.

Celui qui va s’en tirer le mieux dans un premier temps sera Machiavel qui va tenter de redonner à Florence son titre de république. Malgré son grand sens de la manipulation, il trouvera ses « maîtres » avec les Médicis.

Ce tome foisonne tellement de personnages et de faits que l’on étouffe un peu sous le flot des informations. Il aurait mieux fallu, à mon humble avis, faire deux albums plutôt qu’un seul à rallonge (72 pages). Les événements dans les dernières pages ressemblent un peu à un fourre-tout où le scénariste tente de ne rien oublier.

L’histoire des Médicis est toujours aussi passionnante mais l’album, trop dense, fini par fatiguer quand on s’approche de son terme. Le choix des dessinateurs est toujours aussi judicieux, ici le duo Negrin / Leoni que j’avais déjà apprécié dans le tome 10 Habner des « Maitres inquisiteurs » offre un excellent travail.

kurdy1207 Le 07/04/2020 à 16:05:23

Toujours agréable à lire et à regarder, ce tome 2 nous propose l’affrontement de Laurent de Médicis, petit fils de Cosme, et du pape Sixte IV.

Le pape rêve d'accroître son autorité sur toute l’Italie mais il lui faut pour cela de l’argent. Il se tourne alors vers les Médicis qui vont lui refuser un emprunt. Il va alors s’allier à une très vieille famille, les Pazzi, pour fomenter un soulèvement dans Florence. Celui-ci va échouer dans un bain de sang, avec entre autres l’assassinat de Julien le frère de Laurent, et faire grandir encore un peu plus le prestige des Médicis auprès des Florentins.

Laurent a l’esprit beaucoup plus guerrier que son grand père mais il a aussi hérité de lui son sens de la stratégie et de la roublardise. Il va ainsi retourner l’avide roi de Naples en l’inondant de ses largesses alors que celui-ci était allié du Pape et devait l’aider à destituer Laurent.

A la fin de l’album, entrent en piste des personnages célèbres comme Machiavel et Michel Ange. Mais surtout, l’ombre du Dominicain Savonarole qui flotte déjà sur Florence…

Olivier Peru continue dans la verve narrative du premier album. Les dessins d’Eduard Torrents ne sont pas en reste et la série peut continuer sous les meilleurs auspices.

Il est bien sûr évident que Peru ne peut en un seul album raconter tous les tenants et les aboutissants des faits autour de la vie de chaque Médicis mais, il a su, certainement avec des oublis, rendre ses scénarios prenants.

kurdy1207 Le 06/04/2020 à 16:57:44

J’ai trouvé très originale la manière dont est appréhendée le récit de cette histoire. En effet, elle est narrée par la ville elle-même ce qui n’est guère commun.

Nous assistons à une très intéressante lutte de pouvoir, entre Rinaldo degli Albizzi et Cosme de Médicis, où s’affrontent la force et la ruse.

Cosme va construire peu à peu sa richesse et sa popularité auprès des florentins. Très cultivé, il va chercher l’inspiration dans des écrits anciens et tisser une toile de malignité où l’avidité de tout un chacun va se faire capturer. C’est d’ailleurs cette cupidité, dont Cosme tire les ficelles, qui fera sombrer la famille Albizzi. La ville de Florence va alors changer de mains et se livrer toute entière aux Médicis.

Olivier Peru nous raconte la vie de Cosme en étant passionnant de bout en bout bien aidé par le très bon dessin de Giovanni Lorusso. Cela fait de cet album une très bonne entrée en matière pour cette série dédiée aux Médicis.

paillasse71 Le 28/08/2017 à 11:17:48

Après Cosme l'ancien, Peru et Torrents se penche sur la vie du jeune et ambitieux Laurent, le petit-fils de Cosme. Moins d'humanisme et plus de scènes de combat pour ce tome 2. Toujours aussi beau graphiquement, le deuxième tome est un plaisir de lecture. A suivre, on en redemande.

paillasse71 Le 28/08/2017 à 11:14:09

La vie des Medicis méritait bien sa série... Et bien le rendu est vraiment top pour ce premier tome. Visuellement splendide, l'histoire l'est tout autant. Pas de temps mort, Olivier Peru et Lorusso font également fort pour le recit et retranscrive superbement et simplement le destin du batisseur de Florence. Un appel au voyage.

gazouz Le 22/07/2017 à 01:24:47

Le scénario est, je pense, bien documenté. On découvre un Laurent encore plus Belliqueux et Ambitieux que Magnifique.

Le dessin m'a gêné, je le trouve beaucoup trop moyen et terne par rapport à la beauté des représentations des artistes de cette époque.

Un agréable moment de lecture ... mais le sujet méritait mieux