MANU POP Le 16/10/2023 à 20:29:22

"Burlesque entre Zuydcoote et Bray-Dunes" : des cases vraiement fortes. Des dessins top. Le personnage de Rico Rico est mémorable. Une histoire qui part dans tous les sens. Hugo Pratt se lache complètement. La meilleure aventure de ce tome, avec "Côtes de Nuit et Roses de Picardie".

MANU POP Le 28/08/2023 à 19:23:07

De tous les tomes de CORTO MALTESE lus jusque-là, j'ai trouvé qu'il est le plus faible. Je sens Hugo Pratt plus à l'aise, plus attiré peut-être, par l'Amérique du Sud. La première histoire, "Au Nom d'Allah le Miséricordieux" met mal à l'aise, renvoyant à de nos jours à des antagonismes religieux et civilisationnels délétères. Les décors sont moins travaillés que d'habitude, même si j'admets qu'il n'est jamais simple de représenter les contrées désertiques. La case 6 (page 25) est cependant très belle. "Le Coup de Grâce" est du même style. Peu de personnages auxquels on s'attache. Mais surtout, j'ai du mal à comprendre l'implication de Corto dans cette partie du monde, ses raisons d'être là. De belles cases, tout de même, en particulier la n°8 (page 53), sublime. Dommage que Hugo Pratt ne travaille pas mieux les cactus... "Et d'autres Roméos et d'autres Juliettes" est déjà meilleure. On retrouve des personnages davantage charismatiques, tel Shamaël (case 7 page 70) et le Ras Yaqob (case 1 page 84). L'élément magique, incarné par Shamaël et le songe de Corto, nous ramène aux meilleures heures de CORTO MALTESE. À noter l'anachronie de la case 5, page 72 : "Il me fait penser à une cabine téléphonique" ! Les Hommes-Léopards du Rufiji m'évoquent les aventures sud-américaines de Corto. C'est le cas avec la case 7 (page 92), très belle. Ces mêmes Hommes-Léopards me font bien évidemment penser à celui de "Tintin au Congo", par Hergé. Hugo Pratt a-t'il ainsi voulu "légitimer" le personnage de Hergé et ainsi dégonfler une éventuelle polémique raciale, peut-être déjà présente à l'époque de cet album? En tout cas ils sont ici des personnages mystérieux et envoutants...

MANU POP Le 24/07/2023 à 19:17:04

Mon aventure préférée de Corto ! Les personnages et récits légendaires sont formidables et l'on savoure la folie débridée de Hugo Pratt, que j'ai rarement vu aussi "loufoque" dans son schéma narratif. On se croirai dans un film de Terry Gilliam ! A chaque case, on rencontre une surprise. Sans cesse, le lecteur est entraîné dans un nouveau mystère, où se révèle l'âme véritable des objets, des lieux et des légendes elles-même ! Les aquarelles de Hugo Pratt, regroupées en préambule, sont superbes. J'ai beaucoup aimé la préface de Nicolas Tellop, qui explique magnifiquement la visée artistique de Hugo Pratt ainsi que la grandeur de la Bande-Dessinée en général. Seul petit bémol, le dessin du maître italien est parfois inégal, plus faible que sur les aventures tropicales, par exemple. Reste toutefois de très belles cases : 4 et 6 page 26, 7 page 35, 1 page 68 etc...
    Une grande aventure de CORTO MALTESE

Blue Bird Le 17/01/2023 à 08:48:04

Le quinzième album de l’aventurier Corto Maltese , "Le jour de Tarowean" ( Casterman-2019) est le meilleur du duo de nouveaux auteurs espagnols, Juan Diaz Canales et Ruben Pellejero.
    Pourquoi ? Parce que comme l’indique le titre Le jour de Tarowean, celui-ci est l’ équivalent du Jour de la Toussaint ( le 1er Novembre 1913 ici) et est donc le jour de la Chance pour Corto Maltese. En effet, le lecteur sait qu’il sera sauvé de la mer dans le premier album de la série in Ballade de la mer salée ce 1er Novembre- là.
    1er Novembre 1913, jour du renouveau aussi car l’album 15 est donc une préquelle à l’album 1.
    C’est aussi un album sous les signes de l’aventure et de l’exotisme qui se passe dans les terres australes. Toujours en avance, Corto M. définit l’aventure comme un éternel retour : « L’aventure, c’est toujours recommencer. Sans regarder en arrière ».
    Enfin, la première Planche commence par le profil mythique de Corto Maltese. Profil toujours impeccable, révolté et dandy, de Corto. Ombre sur laquelle planent les ombres des grands auteurs de l’aventure : R.L. Stevenson et J. Conrad. Ombre que dessinera une femme influente de la BD. Influente et avide de pouvoir comme toutes les femmes de cette aventure. Ombre qu’est ce roi sans couronne et prisonnier qui est la partie philosophique de l’album.
    Très bon album.

Blue Bird Le 05/10/2022 à 05:45:05

Que penser du Roman Graphique "Nocturnes berlinois" , la 16ème aventure de Corto Maltese (2022- Editions Casterman) par le Scénariste Juan Diaz Canales et le Dessinateur Ruben Pellejero ?
    D’abord, pour moi, je choisis toujours la version en noir et blanc des parutions « Corto Maltese ». Les versions en couleurs perdent leur efficacité.
    Deuxièmement, les américains, à travers Marvel et DC, ont réussi à produire des chefs d’œuvres avec des auteurs qui se succèdent sur le même personnage ( Spider-Man, Daredevil , etc…), même avec des incohérences chronologiques.
    Peut-on y arriver en Europe ?
    Corto Maltese, c’est l’aventure et l’exotisme. Dans cet album, le marin légendaire est de retour en Europe et plus précisément en Allemagne. L’ Allemagne des Années Folles et de l’expressionnisme auxquels les auteurs rendent hommage à travers de beaux travaux graphiques ( Corto dans un film, les éclairages très nocturnes des cases …). D’où le titre de la BD.
    C’est l’Allemagne et la montée des nazis face à la fragile République de Weimar et l’élimination des intellectuels Juifs.
    Bien sûre, l’occultisme reste présent dans ce récit avec des sociétés secrètes et un jeu de tarot rare à trouver. Bien sûre, il y a des ellipses et Corto Maltese reste un marcheur inaccessible jusqu’à la dernière Planche de l’album. Et c’est l’avantage des Auteurs tous deux d’origines espagnoles ( Canales né en 1972 et auteur à succès de "Blacksade" et Pellejero qui en est à son 4ème Corto Maltese), d’offrir une vision méditerranéenne de l’Allemagne des cabarets et des femmes qui se libèrent (voir le personnage principal féminin de ce récit).
    Mais, mettre Corto dans cette Europe si contemporaine perd un peu de son charme tout en gardant l’essentiel.
    Donc, je suis à moitié convaincu.

minot Le 27/09/2022 à 16:57:05

Automne 1924. CORTO MALTESE se rend à Berlin pour y retrouver son vieil ami le professeur Steiner. Mais à son arrivée dans la capitale allemande, il découvre qu'il a été assassiné. Entre Berlin et Prague, Corto décide alors de retrouver le meurtrier de Steiner pour venger la mort de son ami. Sa route l'amènera à croiser entre autres des bolcheviques allemands, des membres du parti nazi, des alchimistes juifs et des actrices aussi charmantes que talentueuses ...

On retrouve une fois de plus tout ce qui fait le charme d'un bon épisode de Corto : l'aventure, l'ironie, les phrases spirituelles, les références culturelles et la poésie, le charme féminin, quelques passages mystiques et ésotériques ... Le tout habillé d'un dessin très fidèle au style Pratt et qui pour ma part me plaît énormément : parfois épuré, parfois plus travaillé, mais toujours subtil et très élégant, avec une belle maîtrise du noir et blanc.
    Diaz Canalès et Pellejero ont vraiment su capter l'essence de la série d'origine et la retranscrire; merci à eux !

gavo Le 09/09/2021 à 16:00:00

Une excellente reprise par les talentueux Diaz canales et pellejero
    Pas comme la suite par Vives et quenehen.
    Vives que j apprécie ailleurs mais pas corto par pitié....
    Quelle idée !!!