marcomaltese Le 08/11/2017 à 10:07:06

Pour ma part j'ai adoré.
    Scénario bien cohérent et bien construit (même si quelque peu artificiel, comme souvent), dessin fidèle à Bergèse.
    Quand on voit les dernières reprises affligeantes d'Astérix, de Tanguy ou de Blake et Mortimer, on ne peut qu'être ravi du soin apporté à cet album et de sa qualité.
    Du très bel ouvrage !!

bertrand4100 Le 03/11/2017 à 12:14:02

Le scénario est faible malgré la multiplication d'anecdotes meublantes mais sans grandes finalités ; l'analogie avec le jeu d'échecs pour simplement illustrer une tactique élémentaire est un exemple. Tout cela ne fait plus rêver même si l'on échappe à la catastrophe que l'on redoutait.

herve26 Le 28/10/2017 à 17:32:29

Avec ce second tome, nous connaissons enfin le terme de cette aventure débutée par Charlier et poursuivie ici par Buendia et Zumbiehl.
    Le scénario s'inscrit dans un contexte de fin de guerre froide, avec les suites du fameux projet "Stars Wars" imaginé par l'Administration Reagan, qui pour certains, amènera à la chute de l'URSS. Les auteurs développent dans cet opus un récit d'espionnage au détriment d'une aventure privilégiant les scènes et combats aériens (et c'est un peu dommage). Même le général soviétique Stanitsim prend ici les traits du général Ourumov, que l'on retrouve dans "Goldeneyes" (James Bond)
    Je ne peux regretter l'emploi abusif du terme "popov" à toutes les pages, pour désigner les soviétiques. Tout comme, je trouve un peu regrettable que l'expression "John Doe" soit expliquée 2 fois (page 12 et page 25,sous forme d'un renvoi en bas de page)
    Enfin, les auteurs ont eu par contre la bonne idée de faire revenir Slim Holder (qui était présent entre autre dans " le retour des tigres volants"), pour palier l'absence de Tumbler retenu ailleurs...
    Le récit est très dense et aussi très riche, avec tout un pan de l'histoire de l'aviation américaine que l'on découvre avec l'apparition de Clarence Johnson .
    Côté dessin André Le Bras succède à Francis Bergèse. Même si j'ai trouvé les visages de nos héros un peu lisses, il s'en tire très bien avec un dessin classique et efficace. On a vu pire sur la série par le passé.
    En résumé, un bon album qui ne lit pas en 10 minutes et qui manque de combats aériens.

BASSET Le 04/02/2017 à 09:02:42

Le retour de Francis aux commandes du plus célèbre pilote Américain.
    Afin de fêter les 70 ans de Buck Danny (il ne l’est fait pas!), les Éditions Dupuis ont eu l’idée de sortir l’album inachevé de Charlier avec au dessin mon ami Francis BERGÈSE.

Ce fût un grand plaisir de retrouver Buck Danny sous les coups de crayon de Francis. Comme à son habitude il a réalisé un superbe album avec des dessins précis, des traits fins et bien nets. Les couleurs correspondent parfaitement à l’ambiance générale de la série.
    En ce qui concerne le scénario, on reconnaît bien la patte de Charlier, un maître du suspense.
    Pour le moment la reprise du scénario tient la route en espérant la suite soit de la même qualité.

Un bon album à avoir dans sa collection. Une petite pointe d’humour dans cette histoire, un petit hommage en apercevant Laverdure, Laurel et Hardy dans des rôles secondaires. Vivement la suite.

herve26 Le 29/01/2017 à 18:35:04

Je suis un inconditionnel de la série "Buck Danny". D'ailleurs je possède tous les albums ("le cobra noir", excepté, à cause d'un dessin trop juste) et je me suis lancé avec plaisir dans la série "classic" .
    C'est donc avec curiosité que je me suis lancé dans la lecture de cet album (j'avais lu les seize premières planches parue en intégrale )imaginé en partie par Charlier. Et bien, je n'ai nullement été déçu.
    Cet opus répond parfaitement aux canons de la série avec un Sonny gaffeur à souhait, un scénario assez manichéen (les bons américains contre les abominables bolchéviques) et son lot d'espionnes. Certes ce premier volume manque un peu de scènes aériennes (mais Bergèse , même s'il ne le dessinera pas , a annoncé des scènes de combats aériens pour le tome 2. D'ailleurs, ce qui fait la force de ce volume c'est de retrouver le dessin de Bergèse, un dessin impeccable et net. Je regrette qu'il n'ait pas continué la série.Il est sans nul doute l'un des meilleurs dessinateurs de Buck Danny (avec Hubinon).
    Un petit regret également. Comme l'ont fait remarquer certains, il était inutile de donner les traits de Laverdure, de Laurel et Hardy à certains personnages, certes secondaires, mais tout de même.

Un très bon album, sur fond de guerre froide.
    En tout cas , je serai au rendez-vous pour le tome 2, qui sera piloté par Arroyo, Zumbiehl et Marniquet.

yannzeman Le 16/01/2017 à 23:03:43

J'ai bien aimé cet album, que je n'attendais pas (je savais qu'il était en préparation, mais j'avais oublié qu'il devait sortir sous peu).

Je voue une admiration sans borne pour Monsieur Charlier, et j'aime beaucoup les reprises de "Buck Danny " (série normale comme "classic") et de "Tanguy & Laverdure classic".

Je trouve que les auteurs des reprises font oeuvre d'énormément d'humilité, en respectant totalement les codes de ce qui fit le succès de ces séries. Et là encore, pour cet album inachevé du maitre scénariste, Zumbiehl et Buendia ont fait du bon travail.

Et que dire de Bergèse...

Le triptyque "Mission apocalypse" - "feu du ciel" est pour moi le sommet de la série normale, et Bergèse y était éblouissant. J'étais moins convaincu par les albums qu'il avait réalisé seul, pas à cause du dessin, mais du scénario qui n'était pas au niveau.

Là, Bergèse a repris son rôle de dessinateur, et c'est magique.
    Le dessin est toujours parfait, comme si ces 30 ans (entre les 1ers dessins et la reprise) n'avaient pas existé !
    c'est incroyable !

Je concède 3 petits "défauts" à cet album :

Pourquoi avoir inséré le sosie de Laverdure dans cet album ???
    Un private joke ? Un pari perdu ? Mystère...
    cela ne gène pas dans l'histoire, mais enfin, c'est incongru.

L'autre petit défaut, c'est le passage sur la désignation du pilote de la mission impossible ; c'est un peu "foireux" au final, car on ne sait pas très bien quelle idée Buck avait en tête pour évincer le pilote désigné.

Enfin, Charlier savait installer le suspense ; là, j'avoue que j'avais totalement oublié, à la fin de sa mission, que l'avion était piégé !
    c'est en lisant la conversation des maitres d'oeuvre de la mission terminée que je m'en suis souvenu, et donc je n'ai pas tremblé avant.
    Effet raté, s'il était recherché.

Mais enfin, c'est de la pinaille et c'est un album très réussi, digne des 70 ans de la série.
    Bravo aux auteurs, et bon courage à eux pour le 2è album !