Zablo Le 07/12/2023 à 20:45:08

Les déboires de Spoogue continuent dans ce tome 3. Le récit est agrémenté de nouveaux personnages, en particulier des barbares très... hmm... barbares... et monstres (j’aime beaucoup le design de ce rocher vivant). Il y a aussi de nombreux effets magiques grotesques, que je vous laisse découvrir.

J’ai apprécié le retour des scènes enneigées, comme sur la couverture, la plus réussie de la trilogie. Les dessins, dans la même veine caricaturale que les tomes précédents, prêtent toujours à rire. Comme pour le tome 2, les détails marrants sont plus rares... mais il y en a encore quelques uns dans les plans larges, panoramiques.

Je n’ai pas été déçu par la fin du volume. Certes, elle clôt la série de manière abrupte, mais convient au ton trash de la trilogie. D'autre part, si Delcourt à mis un terme à sa collaboration avec Milhiet... Je rêve toujours d’un autre tome de cet auteur atypique.

Zablo Le 07/12/2023 à 20:23:14

Dans ce tome 2, on continue d'aller de surprise en surprise, en particulier avec l’apparition de nouveaux monstres (voir planche 35, monstre qui fait penser au film d’animaton Le voyage de Chihiro et qui permet d’accélérer le récit). Le style graphique de Milhiet a gagné en maturité, quoique les scènes enneigées ou macabres (référence au conte cauchemardesque de Burton) m'ont un peu manquées.

L’auteur a aussi recentré sa narration. C’est pourquoi les petits détails amusants, sans lien direct avec la narration, sont plus rares. Ce qui m’a un peu déçu. Peut-être est-ce aussi une question de délais, plus courts pour le tome 2 ? Quelques détails rigolos sont à se mettre sous la dent tout de même, en particulier dans le lupanar... grivois bien entendu...

En définitif, j’ai encore passé un bon moment avec ce tome 2 de Spoogue. J’étais très heureux à l’époque qu’il y ait une suite.

Zablo Le 04/12/2023 à 22:12:06

Dès la couverture, le premier volume de Spoogue a su attiser ma curiosité.

Mais, tout d'abord, c'est quoi « Spoogue » ? Spoogue c'est le nom du fossoyeur d’un village, dans le royaume de « Kloug ». Lui et l’univers médiéval dans lequel il évolue, complètement déjanté et assez grotesque, ont été imaginés par l’auteur multi-tâches Olivier Milhiet. Une parodie d'heroic-fantasy en somme.

On découvre rapidement le style d'Olivier Milhiet : noms farfelus, bulles stylisées, détails cocasses... Les personnages sont caricaturaux, pleins de vices, mais leurs laideur les rend presque attachants.

A l’instar d’un autre Olivier célèbre de la BD... Milhiet travaille en couleur directe. Il associe l'encre à l'aquarelle, pour les décors en arrière plan notamment, et à la peinture acrylique, du meilleur effet pour la magie.

La planche 35 illustre la virtuosité de ce bédéiste : l'arrogance de Bourak, qui se croît surpuissant avec le marteau qu’il vient d’invoquer ; la lâcheté des diablotins, qui prennent la poudre d’escampette ; et la corruption des inquisiteurs, qui s’interrogent sur l’orthodoxie de leur chef, prêtent à rire. Le décor enneigé, entre la « forêt d’Astoupek » et le « cimetière Balthazar », n'est pas sans faire penser au film L'étrange noël de Mr Jack, dont s'est inspiré Olivier Milhiet. Il joue sur les empreintes, celles des pas dans la neige ou du marteau, qui a cloué au sol le pauvre démon, ainsi que sur les ombres. Fonctionnant à la manière de vases communicants, ces détails alimentent la logique du récit et contribuent à la suspension d'incrédulité.

Le découpage de Milhiet, dans la veine franco-belge, est tout autant efficace, avec une variété d’angles de vues.

Mais, le vrai plaisir dans Spoogue, c’est de chercher tous les petits détails semés par l’auteur dans ses planches... Un peu comme un Où est Charlie pour adultes. En voici un petit florilège : stalactites sous le pont, qui tombent au passage d'une charrette ; trace d'un vautour sur la neige, qui s'est mal réceptionné sur le toit ; enfant en laisse, qui finit par s'échapper ; la main du barbare, qui enfle de case en case, après s'être cogné avec un marteau ; une fresque sur un mur, qui retrace la répression paysanne menée par le roi de Kloug ; une statue d'un saint inquisiteur, à la limite du SM ; un zombi à la main baladeuse ; la collection de têtes de monstres chassées par le roi ; un manteau en fourrure de marsupilami ; les scènes aux fenêtres etc. Ce foisonnement de détails, qui évoluent durant le récit, donne de la profondeur à l’univers de Spoogue, le rend plus vivant.

L'humour de Milhiet n’est peut-être pas pour tout le monde : souvent un peu gore (à la Kroc le Bô ou même Spoon et White dans un autre registre) et parfois puéril, comme l'était aussi le théâtre d'Aristophane. Mais Milhiet exprime son art avec une grande sincérité, sans censure. Il exploite pleinement l'ambiance macabre du cimetière, avec des jeux de mots comme « Sapin pour tout le monde », lors de l'offensive des zombis.

Spoogue, c’est aussi une BD un peu punk, gothique. Par contre, elle N'EST PAS :
    • de la branlette intellectuelle
    • mainstream
    • un exutoire pour taper sur des minorités
    • réalisée par un auteur du star système BD
    • plein de femmes canons
    • de droite

Au final, le premier album d’Olivier Milhiet, réalisé en deux ans (1999-2001), est déjà un petit chef-d’œuvre. Il se démarque de la mode naissante des romans graphiques ou des BD d’inspiration étrangère. Empreinte de la contre-culture bédéesque, elle est divertissante, drôle. Le style est personnel, touchant et on ne se lasse pas de la relire. Les graphismes d'Olivier Milhiet sont inimitables, faisant du beau avec du laid, et son scénario est une critique non voilée du fanatisme religieux et de l’ambition démesurée des hommes. Que peut-on attendre de mieux ?

Erik67 Le 05/12/2020 à 19:53:55

Je ne m'attendais pas à trouver autant d'avis sur cette série un peu particulière.

Je le dis sans détours: je n'aime pas le dessin. Les personnages sont volontairement laids et c'est plutôt de nature à me faire fuir d'ordinaire.

Mais je dois reconnaître que l'auteur, à la fois scénariste et dessinateur, a eu le mérite de créer son propre univers où il fait évoluer ses personnages. Les dialogues sont assez relevés et l'humour est quasi-présente. Entre sorcellerie et religion inquisitrice, c'est d'abord une critique à peine voilée du pouvoir et de ses dérives. Original également de donner le rôle principal à un fossoyeur. Dommage qu'il soit si laid!

Au total, je dirai que cette série vaut le coup d'être lu car on passe un bon moment de détente.

Random- Le 08/04/2018 à 19:30:42

Contrairement à certains, je n'ai pas été déçu pas la fin de l'histoire. Il n'était sans doute pas facile de boucler l'aventure pour chaque personnage et Olivier Milhet s'en sort brillamment. On retrouve dans ce tome tout ce qui a fait le charme de cette série particulière, sorte d'OVNI dans le monde de la BD. L'humour noir est omniprésent, les sortilèges et mutilations improbables également. A lire et à relire...

Random- Le 08/04/2018 à 09:22:05

Un album où l'on retrouve avec plaisir les nombreux personnages de la série, mais un ton en dessous par rapport au 1er tome. Peut-être parce qu'il n'y a plus l'effet de surprise? En tout cas, je trouve qu'il y a moins d'originalité dans les situations et moins de détails amusants dans les planches. Toute la séquence finale est quand même très réussie et donne envie de lire la suite.

Random- Le 07/04/2018 à 20:22:30

Avec Spoogue, Olivier Milhiet met en place un univers à part, ainsi que des personnages caricaturaux et attachants. Et, très vite, tout le monde se court après pour s'étriper ou s'écarteler. Le scénario est bien construit et tout s'enchaîne avec fluidité, tant et si bien qu'à la fin de l'album on a l'impression d'avoir déjà lu une sacrée aventure! D'autant que les petits détails fourmillent et invitent à l'exploration des planches. Du tout bon...

Benvoila Le 06/02/2011 à 09:50:06

Un avis pour toute la série.

Dans le petit monde de Spoogue, il y a des châteaux, un roi, des princesses, des sorcières, des religieux, des croquants, des monstres et des démons. Il y a aussi des histoires d'amour, des croisades, des enchantements, bref tout l'attirail habituel des séries d'heroïc fantasy, sauf que...

...la frontière entre les bons et les méchants a subi un mauvais sort, si bien que tout le monde s'étripe avec entrain à la moindre occasion,

... Olivier Milhiet a son trait à lui, sa patte, unique, se reconnait instantanément,

...Milhiet a enfermé l'esprit de Tex Avery dans les geôles du château de Kloug et l'entité se répand joyeusement sur chacune des pages de la série n'hésitant pas à s'amuser avec les codes et clichés du genre pour les dynamiter,

...Milhiet a pris beaucoup de plaisir à écrire le scénario de sa série.

La lecture de cet ovni bédé m'a fait beaucoup rire et je remercie l'auteur de s'être laissé aller à ses penchants les plus pervers envers ses héros.

Guyomar Le 13/01/2008 à 22:20:37

Avis pour l'ensemble de la série :

Les amateurs d'Heroic Fantasy un peu trash devrait apprécier. La série ne se prend jamais au serieux et l'humour est toujours bien présent ! Ca n'empêche pas le scénario d'être vivant (sic) et plein de rebondissements. Avec ça donc, difficile de s'ennuyer. Ce fut l

le spectre Le 19/12/2007 à 00:05:01

Un réel plaisir de lire cette parodie du monde héroïc Fantasy auquel je n'adhère pas. Le dessin est très bon les cases regorgent de détails humoristiques. Le scénario commence trés fort mais je ne peux que rejoindre une critique précédente pour ce qui concerne la conclusion de la série. Mais a ne pas hésiter car la teneur en rire est très élevé.

ktavir Le 14/11/2007 à 13:54:12

J'adore cette série: une de mes favorites. Pour le coup moi qui suit contre les séries à rallonge celle-là aurait pu supporter un 4ième tome.
    bref C'EST EN 3 TOMES et pas plus, bien ficelé avec des histoires de personnages qui se recoupent. Des dessins très bons, des bons gags (et biens con par moment) et des idées sympas.
    Une réussite. Du tout bon.

mcberto Le 12/11/2006 à 22:37:42

Une fin décevante, comme si la série devait s'arreter plus tôt parce qu'elle n'a pas marché. Du coup, l'histoire est bâclée, et finie en queue de poisson. Dommage.

mcberto Le 12/11/2006 à 22:36:03

Beaucoup d'humour, des dessins particuliers, mais attachant. bref une série à connaitre absolument.

guillaume3 Le 28/10/2006 à 09:16:10

Géniale, cette série est simplement géniale, des dessins superbes, une histoire hilarante, une histoire de fous à consommer sans modération....Un chef d'oeuvre, quoi!

loveblood Le 08/02/2005 à 19:52:57

superbe série merveilleux dessin et scénario hilarant!!!
    un chef-d'oeuvre

rio Le 14/08/2003 à 12:43:28

spoogue coment dire il est charmant un peu ronchont c'est normal le bourreau n'arrête pas d'écarteler les gens puis après il ne peux plus les mettre dans son cercueil... Amoureux d'une ravissante princesse au dent de lapin, ce personnage des plus curieux va& se promener parmis des planches bien dessinées, avec des petits détails affriolants à remarquer, je n'en dis pas plus.
    Personnellement, j'ai passé un bon moment en sa compagnie, ainsi que le reste des personnages qui sont très bien caricaturés