Cellophane Le 18/08/2022 à 13:38:43

Des révélations en veux-tu en voilà qui permettent de plus ou moins tout recouper, avec un final accrocheur, comme d’hab’… Mais s’il y a toujours de l’humour, il y a un peu moins de suspense dans ce tome néanmoins indispensable pour ses explications.

JohnSheldrake Le 28/05/2022 à 12:41:52

Franck est un jeune orphelin turbulent. Il se retrouve un jour projeté dans la préhistoire. S’en suit aventures et humour mais aussi un mystère qui trouvera sa solution dans le dernier chapitre de cette intégrale.

Il s’agit d’une bonne série dynamique qui plaira à toute la famille, dans la lignée de Seuls.. C’est bien fait et malin. Un cycle 2 suivra, toujours dans la préhistoire (n’aurait ce pas été plus intéressant de saisir cette opportunité pour partir explorer une autre époque ? ).

Cellophane Le 15/10/2020 à 19:35:00

Un tome bien sympathique.
    L’ensemble reste très bédé belge, ça court, ça discute, c’est expressif et rien de réellement grave ne semble vouloir arriver…
    Mais c’est très bien fait.
    Il y a du dynamisme, du suspense…
    Et surtout, de nouvelles révélations étonnantes et très sympas !
    Très agréable.

Cellophane Le 05/04/2020 à 16:38:15

Hop, c’est reparti !
    Nouvel angle avec ce Franck des années 70, des dinosaures et une case finale surprenante…
    Le dessin est toujours aussi vif et agréable, l’action est partout, l’humour parcourt les répliques, il y a de la romance, de l’aventure…
    Un tome bien sympa.

laurent5610 Le 04/03/2020 à 08:52:29

La BD jeunesse (et adulte !!!) tiens une série qui devient là CULTE !!! Un nouveau cycle qui ouvre des perspectives qui projettent la série dans une nouvelle dimension : c'est génial !!! Longue vie à FRNCK !!!

laurent5610 Le 04/03/2020 à 08:50:26

Bon alors là les amis, avis au grand public : la BD jeunesse (et adulte !!!) tiens une série qui est déjà CULTE !!! Un nouveau cycle qui ouvre des perspectives qui projettent la série dans une nouvelle dimension : c'est génial !!! Alors l, j'ai rien vu venir, j'ai lu, j'ai pris ma claque, j'ai refermé la bd, en me disant ;: "LA SUITE VITE !!!". Bravo au vaccin contre l'ennui B.C.G. (acronymes des auteurs!!!). Scénario, dessins couleurs : messieurs bravo !!! Une telle maîtrise et on " la boucle " devant le talent. Longue vie à FRNCK !!!

laurent5610 Le 04/03/2020 à 08:37:52

Indispensable !!!! C'est le mot, fin de cycle géniale, que dire de la dernière page, case ... Scénar génial car mélangeant plusieurs genres en restant cohérent. Du grand art. Un dessin toujours aussi maitrisé, du mouvement, des expressions !!! des décors !!! tout y est... Et que dire des couleurs, tout est bon, désolé d'être lourd, mais tout est bon. A lire et à relire, le plaisir reste le même.

pouetepremier Le 28/01/2020 à 20:39:35

GRos rebondissement - le debut de ce tome se passe en 1972 avec de nouveaux personnages ( Francesco et Anoukis..toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé serait purement fortuite ....), et la decouverte une grotte aux peintures rupestres alphabetiques ...c'est toujours aussi drole, j'espère simplement que les auteurs ne chercheront a rallonger la sauce trop longtemps

Cellophane Le 22/07/2019 à 20:37:06

Bien aimé cette histoire.
    D’abord, ce petit « voyage temporel » est bien sympa.
    Ensuite, l’histoire est peut-être linéaire mais cohérente : une action amène une conséquence qui amène à la suite.
    Bien écrit, fluide, c’est agréable à lire.

Contender Le 21/06/2019 à 17:31:34

Super efficace cette série que je recommande à tous! Un vent de fraîcheur! FRNCK nous rappelle à tous ce qu'on a aimé dans la BD étant gamins. L'humour, l'action et les dessins bien vivants!

Contender Le 21/06/2019 à 16:55:31

J'apprécie vraiment cette série, un peu de fraîcheur et de dynamisme dans la BD jeunesse qui doit être dépoussiérée! FRNCK fait du bien. Les dessins ne sont pas figés, ils sont vivants, les couleurs sont funky et flashys. Bref de la modernité dans ce monde de la BD parfois si tristounet et conservateur.

Cellophane Le 09/09/2018 à 18:20:47

Les tomes se suivent et ne se ressemblent pas.

J’avais aimé le premier, pas les deux suivants… Celui-ci réhausse mon opinion sur la série.

Il y a déjà plus d’ambiance dans ce tome. D’abord parce que la situation est plus prenante avec l’éruption que la chasse aux lapins mignons.

Ensuite, parce que les couleurs, les grandes cases, sont assez impressionnantes et nous plonge complètement dans l’histoire.

D’ailleurs, celle-ci est plutôt bonne tout du long mais vaut surtout pour la révélation des dernières pages, bien trouvées et qui justifie le cycle de la BD !

Cellophane Le 15/05/2018 à 14:05:49

Bon, je dois avouer, je me lasse des aventures de Frnck…

Si c’est toujours agréablement dessiné, la trame de l’histoire est assez basique et même les moments d’émotions n’ont pas fonctionné avec moi. Tout le côté décalé du premier tome ont disparu et si la vie n’est pas simple pour Frnck, elle n’a rien de particulièrement difficile…

On aurait pu croire qu’il aurait paniqué, cherché à rentrer chez lui, vivre de folles histoires déjantées…

Non.

On se retrouve avec une histoire assez simple de chasse et de maladie, aussi simplement terminée…

Sans plus.

laurent5610 Le 17/02/2018 à 12:21:42

Après la lecture de ce troisième tome, on ne peut que constater le côté addictif des personnages, et en plus tout est bon dans la maquette de ces albums, le titre, les pages de garde évolutives, les couvertures magnifiques... L'album lui, est toujours aussi bien dessiné, avec un mouvement et des cadrages toujours meilleur.s On rigole toujours, mais en plus on se prend dans la tête des leçons, (trop fort les hamburgers avec des yeux...) et, c'est nouveau, des séquences très très émouvantes, vivement la suite !!!!

laurent5610 Le 17/02/2018 à 11:24:00

Je viens de lire ce deuxième album et bien il est à la hauteur du 1er, toujours aussi bon avec des dessins encore meilleurs et une histoire qui avance tout en nous faisant marrer avec des digressions efficaces et qui apportent à l'ensemble. Efficace, beau, et accessible à tout âge avec des niveaux de lectures différents, bref un série au top qui pourrait bien devenir un classique du genre !!!!

laurent5610 Le 17/02/2018 à 11:19:16

C'est pas tous les jours une bd avec une histoire très originale, des dessins qui tuent par leur simplicité, efficacité, cadrage de ouf et un mouvement, une vie incroyable, mis en valeur par des couleurs énormissimes... J'arrêtelà, ah non j'ai oublié : une vraie histoire et de l'humour efficace. A avoir dans sa collec' !!!!!

Greg1980 Le 31/08/2017 à 13:24:35

Le début est très vif, classique mais efficace mais alors la suite est assez mauvaise. C'est un enchaînement de scènes d'action hystériques avec une vision de la femme stéréotypée, le personnage n'est pas développé. Dommage.
    Le dessin lui est inégal mais effiace.

Dobbs10 Le 17/04/2017 à 11:12:42

J'ai acheté cet album pour offrir à mon fils de 10 ans...toutefois je me suis permis de le lire...
    Il est vrai qu'il est vite lu, mais le scénario se déroule à 100 à l'heure...j'aime beaucoup l'idée de la langue préhistorique.
    Le dessin est très énergétique...bon album pour jeunes et moins jeunes...

kurdy1207 Le 22/03/2017 à 08:08:18

C’est vrai qu’il faut être bon public pour lire et apprécier FRNCK qui est plutôt prévu pour la jeunesse. Mais on sourit beaucoup aux aventures de Franck qui va de famille d’accueil en famille d’accueil jusqu’au jour où il apprend que ses parents naturels ne sont peut-être pas morts. Il décide alors de se « faire la malle » mais lors de sa fuite le voilà projeté à l’époque préhistorique.

Le dessin est très correct et se rapproche parfois du manga dans les expressions de Franck (surprise, peur, colère,…). Le tout est agréable et se lit à la vitesse grand V. Parfait pour les jeunes de 8 à 12 ans...

pouetepremier Le 18/03/2017 à 13:40:20

Une bonne surprise, Franck est assez drôle et la rencontre avec les hommes préhistorique (et les voyelles) m'a bien fait rire. Malgré mais presque cinquante ans, je reste bon public pour ces BD jeune. Je regrette juste la densité un peu maigre, 20 minutes pour lire ce volume c'est légers.