Erik67 Le 25/08/2021 à 07:54:23

Les attentats du 13 Novembre sont encore frais dans nos esprits. La bd s’en empare pour en faire un documentaire assez précis sur le déroulement des faits. Il est clair que cela va rappeler de mauvais souvenirs à des Parisiens encore meurtris. Le phénomène n’est pas nouveau car bon nombre de bd avaient fleuri après le 11 septembre. La question qui se pose et que je vais tout de même oser poser : fallait-il vraiment raconter ce drame en bande dessinée seulement un an après les faits? Les proches des victimes apprécieront surtout quand elles verront leurs visages criblés de balles.

C’est donc l’une des premières bd sur ce sujet très grave. On suit surtout le parcours de ces terroristes avec un ordre chronologique des faits. On n’arrive pas vraiment à cerner leur profonde motivation. On nous balance plusieurs noms et les petites notes en bas de page sont assez nombreuses ce qui ne facilite pas la lecture. Les auteurs s’appuient sur le travail des enquêteurs. On a des frissons et un certain malaise à voir Salah Abdeslam parler dans des bulles... Et puis, au niveau de la forme, ce n’est pas très folichon. Le dessin en noir et blanc est presque brouillon. La sobriété sera de mise.

Je n’ai sans doute pas aimé également un certain parti pris alors que ce n’est qu’une espèce de reconstitution des faits. Il faut cependant savoir lire entre les lignes. Les auteurs n’ont pas été tendres avec le président Hollande qui semble être le responsable de cette folie meurtrière de par sa politique interventionniste en Syrie. Certaines réactions du président font peur si cela s’avérait être la vérité et la réalité. Que dire également de ces parlementaires qui sont allés pactiser avec l’ennemi à savoir un dictateur sanguinaire syrien ? Pourquoi n’ont-ils pas été arrêtés pour haute trahison ?

Moi, également, je ne serai pas tendre dans ma notation qui sera sans complaisance aucune. Je n'ai pas appris plus que je ne savais sur ces attentats. J’ai également été meurtri par ces drames mais là, je ne me laisse pas gagner par l’émotion pour donner une bonne note. La démarche est louable mais il y a sans doute mieux comme ouvrage sur le même sujet.

Patrick M Le 02/12/2016 à 14:21:39

Aucun intérêt .
    Un soit disant travail de journalisme, mais il n'y a rien de nouveaux ou que l'on ne connaissait pas. ce n'est qu'une mise en bd d'un acte terroriste

Cookandbook Le 02/12/2016 à 13:17:36

Quel est l'intérêt d'une reconstitution moins d'un an après l'évènement qui n'apporte aucun éclairage nouveau ni aucune analyse... Si cette BD était sortie en 2030 je pourrais comprendre son intérêt , comme travail de mémoire, mais là...
    Ca donne vraiment l'impression de surfer sur la vague terrorisme dans un pur objectif commercial.