addrr Le 22/11/2023 à 23:36:47

C’est une série d’une intensité rare, un vrai page Turner en BD.
    Les dessins sont simples mais impactants, le scénario est redoutablement prenant. C’est un peu (beaucoup) WTF et c’est ça qu’on aime.
    J’ai dévoré cet album et j’ai adoré le fait que ça monte crescendo dans le délire et dans l’improbabilité de ce qui se passe.
    Point incroyable : ce sont parmi les dessins les plus basiques que j’ai pu voir en BD, et pourtant ce sont parmi les plus intenses courses poursuites ou combats que j’ai lu lire. Tout est d’une justesse extrême, sans fioriture et droit au but.
    Âmes sensibles s’abstenir.

Shaddam4 Le 29/04/2019 à 14:08:44

Jimmy est toujours poursuivi par les services secrets à qui il échappe assez facilement. Lorsqu'il découvre que sa fille est également un démon, il se retrouve plus vulnérable et fomente des plans pour la récupérer et éliminer l'agent qui le poursuit. Dans le tome 2 on en apprend beaucoup sur l'origine des démons et le fonctionnement du passage d'un corps à un autre (une sorte de "physique" démoniaque...). Sans oublier les jeux de problèmes sur lesquels s'éclate l'auteur, on est surpris de voir un contexte développé alors que la série démarrait surtout sur un concept absurde et gore. Dans le tome 3, après quelques longueurs décrivant la vie immortelle de Yee et sa fille, le rebondissement au tiers de l'album enchaîne sur l'une des course-poursuite les plus folles qui ait jamais été inventée (... et qui donne furieusement envie qu'un dingue propose une adaptation ciné qui enverrait sans doute Deadpoole au rayon des bleuettes disneyennes!) et s'achève sur un challenge imposé par l’adversaire du duo, immorale en diable et qui vous mettra un sourire de plaisir coupable jusqu'à l'occiput... Le tome 4 déroule l'attaque finale contre la base dont la défense vous aura déjà fait passablement marrer: des forces-spéciales unijambistes, des siamois, une armée de démons... et toujours des idées toutes plus farfelues pour contourner les problèmes dans ces paradigmes aberrants de la réincarnation immédiate.

A noter que, sortie après le manga Ajin (auquel il reprend beaucoup de l'idée "et si on était immortel"), la BD de Jason Shiga s'en inspire sans aucun doute en proposant une variation plus humoristique. Un coup de cœur immédiat et un des "top délire" de 2019!

A lire sur le blog:

Shaddam4 Le 08/04/2019 à 13:27:32

Créée par l'américain d'origine japonaise Jason Shiba, Démon est une série en quatre volumes parue entre 2016 et 2018 chez Cambourakis. C'est sur les conseilles de ma bibliothécaire que j'ai entamé ce qu'on peut définir comme un total délire sans bornes morales d'un auteur qui aime à réfléchir sur les casse-tête et jeux mathématiques. Jimmy Yee est suicidaire. Mais il ne peut pas mourir: il se réincarne aussitôt dans la personne la plus proche... Il va alors tenter mille et un stratagèmes pour parvenir à en finir et échapper au gouvernement, qui semble en savoir beaucoup...

J'adore quand un auteur lâche la bride et qu'un éditeur lui permet de laisser libre court à son imagination. Ici Shiba joue avec son personnage en proposant une sorte de bible de toutes les façons possibles pour se suicider. Totalement immoral, d'un humour noir absolu, sanglant au possible. Cette BD n'est pas conseillée aux jeunes car aucune borne n'existe pour l'auteur, ni sexuelle, ni de violence, tout est voué à son jeu. Graphiquement c'est très simple mais amusant et assez bien mis en scène. Une super découverte humour noir qui se lit assez rapidement et que je vais enchaîner d'une traite!

Lire sur le blog;:

Flarere Le 18/03/2017 à 17:02:29

Une bd qui met une claque !
    Un dessin entre la mange et la ligne claire. Un concept qui se comprend dès la moitié du tome pour mieux nous emmener dans une suite inattendue.
    Jason Shiga est un génie !