laurent5610 Le 28/11/2023 à 12:45:31

Ce midi, petite pause avec Bob Morane. Je poursuis ma relecture des albums dessinés par Coria . En fait je trouve le dessin vraiment à la hauteur, très bon même. Mais je ne sais pas pourquoi je ne retrouve pas la magie des albums de l’époque de William Vance. Est-ce que c’est la nostalgie, ou le fait de voir album après album, les mêmes ficelles scénaristiques ? Je ne sais pas. Mais bon je ne boude pas mon plaisir. Cela reste quand même très sympa à lire.  De plus cette histoire est assez originale dans l’univers de Bob Morane.

PY78 Le 05/05/2023 à 19:47:11

Album trouvé récemment en état neuf pour une dizaine d'euros. J'ai craqué mais ça ne vaut vraiment pas beaucoup plus...
    Malgré une entame de récit prometteuse, le scénario tombe complètement à plat et n'exploite malheureusement pas du tout le personnage de la Panthère qui n'a aucune profondeur, ni charisme. Rien dans cette histoire n'est un tant soit peu crédible et le contexte des tribus perdues du Nord Vietnam n'est pas du tout rendu.
    Pas de surprise par contre coté dessin. On sait à quoi s'attendre.

Krompir Le 25/12/2022 à 05:04:28

Bob Morane, héritier d'un palazzo vénitien, se targue de faire de la muséologie, poursuivi par une momie-zombie et des mafiosi...
    Non, ça ne passe pas. À preuve, on ressort le professeur Clairembart qui s'escrime pendant quatre pages pour essayer de pondre une chute alambiquée.
    Coria, à la plume, est compétent, surtout dans les scènes ténébreuses, mais n'arrive pas à faire vivre la Sérénissime.

MANU POP Le 19/06/2022 à 19:45:27

Le 1er Masterpiece de la saga ! Superbe intro dès les premières pages, ambiance nocturne mystérieuse, parfum d'exotisme et d'orientalisme magistralement écrit et dessiné... Bienvenue à Singapour, dans le quartier chinois. Les expressions de Miss Evans (cases 2 et 4, planche 1) nous plongent dans l'action tout-de-suite. On ressent l'aventure avec elle ! Gérald Forton rend magnifiquement bien l'aura ennivrant et le charme des paysages de cette région asiatique.
    Quant à Henri Vernes, il amène des éléments scientifiques intéressants et surtout crédibles (page 75, cases 4 et 5) sans que cela soit trop "lourd" pour le lecteur non spécialisé (on n'est pas dans LEFRANC, hein !).
    Comme dans chaque grande bande-dessinée qui se respecte, il y a toujours des personnages secondaires que l'on retient. Ici, les triplés Hink, Honk et Hunk !
    Seul petit bémol : les couleurs sont parfois trop appuyées, en particulier les couleurs foncées (case 8, page 41 / case 5, page 45 / case 7, page 46), ce qui n'était pas le cas dans "Èchec à la main noire".
    Dernière observation : le personnage de l'espion chargé par son gouvernement de percer le mystère de la zone "Z" ressemble beaucoup à l"acteur Howard Vernon, que j'apprécie beaucoup et qui a énormément tourné des années 50 à 90 (case 2 page 45).

MANU POP Le 19/06/2022 à 19:34:55

Nouveau chef-d'oeuvre du duo Vernes-Forton. Et comme dans "La Piste de l'Ivoire", un rôle féminin fort : celui de la belle chef indienne Adelina Ish-Kay-Nay. Toute de blanc vêtue, elle est finalement la première femme à vraiment rivaliser d'un haut niveau social avec les hommes, au sein des aventures de BOB MORANE.
    Les paysages du far-west sont superbes. Sans décors surchargés de trop nombreux détails (comme c'est parfois le cas dans BLUEBERRY), les couleurs pâles renvoient vraiement à l'ambiance et à la lumière naturelle de cette région du monde. Les hauts amas rocheux nous laissent rêveurs et l'encrage des personnages et animaux est très réussi. Leurs expressions, notamment, sont très bien rendues (case 6 page 102, case 1 page 102, case 9 page 107, case 7 page 109 et case 2 page 113). Seuls les combats au corps-à-corps (page 147 et début 148) sont peut-être le point faible de Gérald Forton. J'aurai aimé un traitement plus détaillé lors de la première exploration de Bob Morane, quand il parcourt la rivière sous la falaise (case 2 à 6 page 110) à la recherche de la vallée des Crotales...
    Tout comme dans BLUEBERRY, cette 9ème aventure de BOB MORANE met en lumière la lutte des Amérindiens pour garder le contrôle de leurs terres et la survie de leur peuple.

Blueberry13 Le 10/01/2021 à 10:03:39

L'un des tous meilleurs tomes, un scénario excellent sortit tout droit de l'imagination prolifique de Vernes.
    Coria est a son grand oeuvre aussi il faut bien l'avouer !

Paris, années 2198, a été coupé du monde par une barrière magnétique, la sauvagerie fait loi, les animaux ont reconquit leurs territoires, et ces fameux "oiseaux rouges" .... Aventure et dépaysement garantit !!!

Pour Yannzeman ... je pense que cette fin veut juste nous signifier, comme souvent, que l'Ombre Jaune a l'oeil sur tout, même dans la défaite, il a le contrôle.

C'est typiquement le genre d'histoire qui me fait adorer Bob Morane.

yannzeman Le 01/06/2020 à 21:29:46

Un mystère très prenant à la "chien des baskerville", ça ne se refuse pas !

Le mystère est bien distillé, bien raconté, et Vernes nous surprend encore.

Du très bon, comme souvent avec "Bob Morane".

yannzeman Le 01/06/2020 à 21:27:11

Une histoire passionnante, racontée sans nous donner toutes les clés au départ, mais suffisamment claire pour qu'on s'y retrouve, et très bien dessinée.

Mon seul souci, c'est cette fin qui laisse entendre que l'album suivant sera la suite directe de celui-là... et au final, bin non !

J'imagine que cette suite viendra plus tard ?
    Je l'espère, sinon, cette fin n'a pas de sens.
    (comme j'espère aussi que cette suite ne se trouve pas uniquement dans les romans)

yannzeman Le 30/05/2020 à 23:29:35

Encore un très bon album, visionnaire comme souvent chez Vernes.

Quand je lis dans un avis ci-dessous que c'est un scénario "à la Jurassic park", c'est oublier qu'il a été réalisé bien avant la série des films qui, justement, doivent beaucoup à Vernes. Pour le coup, le cinéma était en retard sur la BD.

L'histoire est très prenante, un peu divvulgachée par la couverture, fatalement, mais on craint (raisonnablement) pour le héros, puis on se laisse emporter par le chaos.

Un très bon album, scénario et dessin, qui rassure encore, s'il en était besoin, ceux qui ont regretté le départ de Vance au dessin.
    Coria assure, et Vernes imagine l'improbable.

yannzeman Le 30/05/2020 à 23:25:03

On retrouve dans cet album tous les fondamentaux d'un bon "Bob Morane".

Une mission sauvetage, de l'exploration, des engins légèrement futuristes à la james Bond 007, des méchants à la solde d'un "génie du mal" (pas si génial que ça, et c'est le lot de ces méchants de pacotilles).

La couverture n'est pas la plus réussie, mais l'intérieur vaut le détour ; c'est bien dessiné, par un Coria qui maitrise son sujet.

Un des excellents albums du duo.

yannzeman Le 30/05/2020 à 23:21:52

J'aime bien ces incursions dans le moyen-âge.

Cela développe l'imagination, et on se surprend, l'histoire terminée, à s'imaginer nous aussi faisant ce bond dans le passé, découvrant ce moyen-age terrible et beau à la fois, protégé par nos équipements futuristes et nos connaissances avancées.

L'album est un bon album, avec une histoire un peu débridée par moments (la rose qui se balade...), mais au final un moment sympa de lecture, toujours servi par un dessin impeccable.

yannzeman Le 24/04/2020 à 15:11:33

Du "Bob Morane" qui bourlingue, des jolies pépés, un méchant très méchant et des ennemis inarrétables.

Tout ce que j'aime dans cette série, et un Coria qui reprend fidèlement la recette imaginée par Vance au dessin.

yannzeman Le 24/04/2020 à 15:09:22

Un bon album, avec l'ambiance que j'aime le plus dans les "Bob Morane".

Une Sf qui a pris un petit coup de vieux, mais c'est à lire comme on lit un "Blake et Mortimer", avec une pointe de nostalgie et beaucoup de plaisir.

De l'aventure comme on savait la faire avant.

yannzeman Le 24/04/2020 à 15:07:09

A lire le dossier de l'intégrale qui reprend notamment cet album, c'est l'album que Coria a le plus aimé dessiner.

Ce n'est pas mon ressenti de lecteur.
    Cet album est dans les albums moyens de la série, ni vraiment bon ni vraiment mauvais. J'ai passé un bon moment de lecteure, pas un exceptionnel moment.

Bien sur, les couleurs ont mal vieilli, mais enfin c'est aussi ce qui fait le charme des séries anciennes. Et le scénario louche un peu du côté de "XIII", ressenti renforcé par les similitudes graphiques entre Coria, son ancien assistant, et Vance son mentor.

yannzeman Le 24/04/2020 à 15:03:46

En désaccord avec les avis précédents. Pour moi, cet album est fabuleux.

Bien sur, pour qui a vu "jurassic park" au cinéma, il y a un petit côté "déjà vu". Mais cet album a été réalisé 20 ans auparavant !
    A une époque où les dinosaures n'étaient pas à la mode.

Le travail de Coria, sur cet album, est incroyable.
    Il m'a fait oublier ma déception de ne plus voir Vance au dessin, c'est dire.

Pour l'instant, c'est le meilleur album de Coria que j'ai pu lire, et le scenario est toujours aussi emballant, dans les meilleurs de la série.

Lakazdelonclepol Le 24/04/2018 à 15:52:34

Scénario inepte. Peut satisfaire les lecteurs amateurs de batraciens et de paysages marécageux. Bob Morane a décidément le charisme d'un tonton Macoute et détient le statut du héros le plus machiste de toute la bande dessinée. Résolument has been.

JEAN FRANCOIS Le 11/04/2016 à 19:06:42

Très bon album de bob Morane.
    Quasiment introuvable. Il est en bonne place dans ma bédéthèque.
    Je conseille.

L'Ombre Jaune Le 02/01/2015 à 17:27:13

Pour BIBI37, ce que tu sembles ignorer, c'est que c'est album est un "prequel" aux autres aventures contre l'Ombre Jaune, et il reprend en fait la trame du roman parut chez marabout, en son temps, et simplement titré "L'Ombre Jaune". Bob Morane y découvre que Ming (rencontré pour la première fois dans "La couronne de Golconde" et l'Ombre Jaune ne font qu'une personne, contre qui il aura fort à faire dans tous les autres BD.

BIBI37 Le 27/05/2012 à 07:58:23

Ni meilleur ni pire que les autres tomes.
    Un album bien vite enlevé avec des morts à tous les étages.
    Une fin qui se voit venir de loin.
    A lire pour les amateurs de la série.

BIBI37 Le 27/05/2012 à 07:56:01

D'un bien meilleur niveau.
    Bob Morane retrouvant une lettre demandant de l'aide dans une statuette cassée voilà un début d'histoire des plus original.
    Le reste est on ne peut plus classique avec encore une fois la fille partant à la recherche de son père et trouvant en Bob Morane un allier de poids.
    Mais l'histoire est assez bien réussi avec un bon équilibre entre le héros totipotent et l'aventurier pris au piège qui aura besoin d'aide.
    Un excellent tome.

BIBI37 Le 27/05/2012 à 07:51:15

Dans ce tome Bob Morane et ses amis jouent à Indiana Jones.
    L'histoire est comme toujours raide, bien menée avec son lot de traitres au destin tragique.
    Il y reste comme un gout d'inachevé ou d'incomplet.

BIBI37 Le 22/05/2012 à 21:30:43

Sans nul doute la meilleure histoire que j'ai lu jusqu'à là. Comme souvent avec Bob Morane la fin est trop rapide et peut-être aurait-on apprécier un scénario sur 2 tomes.
    Enfin en progrès.

BIBI37 Le 20/05/2012 à 15:37:39

Lamentable;
    Je ne connais pas beaucoup de héros de BD voire même de super-héros de comics qui se font apporter un traitement préventif contre les morsures de serpents en limousine. Par pitié action ne veut pas dire exagération.
    Sinon aucun suspens dans le scénario, une fin que l'on devin dès les 1ières pages.
    Et les dessins ne sont même pas de qualité.
    A ce titre rebaptisons le héros Bob Mourant au lieu de Bob Morane.
    A éviter.

BIBI37 Le 19/05/2012 à 14:03:11

Nullissime.
    Le scénario nous porte à croire que Bob Morane ne connaît pas le vilain qu'il a pourtant rencontré lors d'album précédents.
    Prend-on les lecteurs pour des jambons?
    De plus à aucun moment l'histoire ne nous scotche à notre lecture. On finit la BD en poussant un grand "bof".
    Lamentable

BIBI37 Le 19/05/2012 à 14:00:09

Un peu mieux construit que les autres tomes que j'ai pu lire mais le scénario reste quand même très mince et semble ne s'adresser qu'à de jeunes voire très jeunes lecteurs.
    Beaucoup de moyen et pas d'excellence.
    On oubliera vite.

BIBI37 Le 19/05/2012 à 13:57:18

Très moyen au plan du scénario.
    Un mammouth qui sème la terreur puis un élevage complet.
    Rien n'est crédible dans cette histoire tout est risible.
    Bob Morane n'en sort pas grandi.

BIBI37 Le 13/05/2012 à 13:00:05

Pas grand chose dans cet album.
    On a affaire à une sorte de patchwork des tomes précédents sans idée nouvelle.
    l'action est minimaliste comme le scénario.
    Loin d'être le meilleur de la série.

6350frederic Le 16/10/2009 à 16:58:49

Que dire , tout s'enchaine a merveille , un dessin plus que parfait pour des decors somptueux de marecages avec une histoire simple et efficace donnant lieu a une B.D. tres prenante , que demander de plus ? LA LIRE ET LA RELIRE

cachou Le 24/09/2009 à 15:44:29

Bon bin s'est mon premie Bob Morane que je lis, et il faut avouer que le dessin de Coria ressemble un peu à celui de Vance sans lui égaler.

Cette première histoire que dessine Coria ne pas vraiment interressé.

6350frederic Le 22/09/2009 à 21:01:57

L'histoire est un peu plus fouillee que dans les derniers albums , les personnages un peu plus interessant moins neutre ce qui fait que l'on nl s'ennuie pas memesi on devine facilement la fin , ah les filles!!!!!!!!!!!!!!!!!.

6350frederic Le 21/09/2009 à 19:36:18

Bon album avec un scenario pas tres nouveau , on a l'impression de lire et voir Jurassic Park mais bon il reste le dessin , la qualite .On peut lire sans etre decu mais si il faut amener qu'un album sur une ile deserte ne pas le prendre.

Bullit Le 04/06/2009 à 20:58:13

A l'occasion de l'anniversaire du professeur Clairembard (archeologue) au Caire, Bob Morane et Bill Ballantine sont emmenés à aider la fille d'un autre archéologue, tué par les "fils d'Osiris, à trouver le mythique "temple des crocodiles".
    Alors, c'est sur, Bob Morane est une série peu originale, techniquement très faible, et sur lequel flotte un permanent parfum de "déja vu". Pourtant, la grande force de cette série, c'est le divertissement et l'aventure avec un grand A. Certes, c'est peu original, mais c'est plaisant, simple, agréable, ça marche, on y prend gout. Dans cet album, où les couleurs sont très belles, on a chasse au trésor, archéologie, bagarre et trahison: de la vraie aventure!

cachou Le 14/06/2008 à 17:53:04

Histoire ou Bob Morane, est contacté par une ancienne amie de lycée, qui lui demande de retrouver sa soeur qui aurait disparue au Viétnam.
    Donc direction le Viétnam pour Bob Morane ou il vas chercher à retrouver la soeur.

Le dessin est très moyen et malgrés qu'il ressemble très légérement à celui de Vance, il ne l'égalise pas, loins de là, bien au contraire.
    Quant au scénario, il est d'un ennuye à ne plus savoir quoi faire, les choses avances, mais sans grand intérrés.

cachou Le 02/06/2008 à 12:43:41

J'ai jeté un regard sur cette série, et j'ai eu un peu le meme préssentiment que pour la série Ric Hochet, le dessin est assez moyen et le scénario est d'un ennuie monstrueux, et pourtant j'aimais bien regarder le dessin animé qui passé à la télé quand j'était plus jeune, mais içi c'est à éviter, il serait temps que Vernes songe à arréter.

Amadigi Le 30/06/2007 à 00:36:59

Suite et fin du tome 1 : mêmes commentaires
    on se demande au final quel besoin avait la patrouille du temps d'utiliser les 3 compères ...

Amadigi Le 30/06/2007 à 00:35:32

Pas de surprise dans ce dyptique, le scénario doit être respecté mais cela manque toujours de punch et de tonus.
    côté négatif, le dessin de Coria est toujours aussi figé, mais ce qui énerve le plus sont les phylactères coupés en 2 sur la même case ou sur plusieurs cases. C'est peut-être pour donner du mouvement au récit, mais cela donne plutôt le mal de mer ...

nic123 Le 08/06/2007 à 21:23:05

Plusieurs services secrets sont à la poursuite des "3 petits singes", lesquels renferment quelque chose que tout le monde cherche à s'approprier. Une aventure assez bien menée.

nic123 Le 08/06/2007 à 21:21:14

Un laboratoire créant des mammouths, on est un peu sur un scénario à la "Jurassic Park". Un début d'histoire lent, des courses poursuites pas vraiment crédibles, ce n'est pas le meilleur scénario de Vernes.

nic123 Le 08/06/2007 à 21:18:47

Un ami de Bob est perdu au temps des dinosaures. Bob Morane va partir dans une machine à remonter le temps à sa rescousse. Si le scénario est sans grande surprise, il n'en demeure pas moins agréable à lire. Pour amateur de "Jurassic Park".

nic123 Le 08/06/2007 à 21:16:59

Un village baignant dans une atmosphère oppressante, une intrigue menant Bob Morane dans des marais, un album plaisant en raison de l'atmosphère.

nic123 Le 08/06/2007 à 21:14:47

Un scénario sans intéret, un dessin trop confus à mon gout, et des couleurs trop sombres, j'ai eu de la peine à lire cet album jusqu'au bout.