Erik67 Le 05/09/2021 à 11:34:16

Le mélange science-fiction et héroic-fantasy ne me dérange pas. C'est quelque chose qui existe déjà avec Lanfeust Des Etoiles et plus récemment Les Naufragés d'Ythaq. L'originalité ne fait plus de surprise dans le cas présent.

Je suis par contre très ennuyé par certains détails: le fait d'introduire des descendants de nazis dans une junte militaire qui fuit l'Amérique du Sud pour une autre planète, le fait que la brute de service frappe à tout va une jeune écervelée (on ne tape pas sur les dames!), le fait que cette histoire ressemble réellement au Seigneur des Anneaux.

Finalement, le mélange est assez indigeste même si au départ, j'ai plutôt été séduit. Pourtant, je dois bien avouer que la lecture dans son ensemble reste plutôt agréable. C'est bizarre que cela fasse partie de la collection "Vent d'Ouest" car c'est un subtil mélange entre les séries à la mode chez Soleil et ceux du label B chez Delcourt.

6350frederic Le 27/05/2019 à 16:48:41

Un peu d'accord avec les autres avis , c'est un peu léger : l'humour est un peu potache , le scenario bateau et les dessins strictes . On ne s'ennuie pas mais on oublie tres vite

BIBI37 Le 07/11/2010 à 01:46:06

Je trouvai décevant le 2ième et le 3ième album.
    Ce 4ième opus est plutôt réussi, il mélange habilement SF et histoire médiévale.
    Mais c'est l'humour qui sauve le récit de la médiocrité.
    Dommage que la bataille finale soit aussi rapide.

BIBI37 Le 29/10/2010 à 22:22:19

De sympathique cette série vire au ridicule et n'est sauvée que par son humour (belle idée que Dame Viaghra!!).
    Les dessins sont cette fois un peu gachés par une colorisation trop approximative (exit Cailleteau pour Aifelle).
    BD qui sera oubliée bien vite.

BIBI37 Le 29/10/2010 à 21:36:45

Le premier tome mélangeait technologie et moyen age mais le deuxième tome est tout entier tourné vers une fresque médiévale.
    Et l'oeuvre perd de sa qualité avec un scénario plat au possible et des personnages frisant parfois le ridicule.
    Les dessins rattrapent quand même ces lacunes.
    Sympathique mais sans plus.

BIBI37 Le 09/04/2010 à 23:32:28

Un premier épisode divertissant; cet album associe science fiction et BD d'aventure médiévale.
    Dessins excellents.
    Idée de départ très originale mais la psychologie des personnages semble limitée et le scénario fait un peu puéril.
    A suivre.

BIBI37 Le 09/04/2010 à 23:32:16

Dessins excellents.
    A suivre.

rsalmon Le 10/11/2009 à 10:17:10

Après avoir investi dans le premier tome, je suis foncé acheter les trois suivants.
    Le cycle avait très bien commencé (dessin, humour, scenario), pourquoi avoir bâclé le dernier tome du cycle! Manque de temps ou besoins d'argent? Dommage, on reste sur notre faim. En espérant que les auteurs ne referont pas la même erreur sur les prochains cycles...

CaptainKro Le 13/07/2008 à 17:33:21

Une idée de base originale, la surveillance et la protection d'une civilisation en cours de développement, mériterait d'être développée différement que sur le thème de l'héroic fantaisy. bon ceci dit, les graphismes sont agréables, sans être très inspirés.
    Côté scénario, encore une fois l'idée de base est intéressante, mais les ficelles sorties tout droit du seigneur des anneaux, sont un peu grossières. Ceci dit, ça se laisse lire tranquillement (pour se reposer la tête entre 2 lectures).

La série termine un peu en queue de poisson, voire est baclée. Dommage

CaptainKro Le 13/07/2008 à 17:32:09

La série termine un peu en queue de poisson, voire est baclée. Dommage

Christophe C. Le 21/06/2008 à 17:06:11

Après un tome 5 plutôt pas trop mal ce dernier tome clos la série et ce cycle de manière fort peu satisfaisante. tout vas trop vite les tentatives d'humour sont ratés et ne soutirent même pas un sourire. L'intrigue est des plus raccourcis et fort peu crédible. Bref voilà un tome bien décevant qui met fin à une série dont les trois premiers tomes aviaient pourtant laisser entrevoir de bonnes possibilités. Dommage mais le massacre est maintenant fini.

Christophe C. Le 15/04/2005 à 18:44:01

Bon après un tome 4 totalement baclé terminant le premier cycle je dois avoué avoir été sceptique sur ce second. Verdict : c'est pas mal. L'histoire est classique et semble avoir la même construction que pour le premier cycle en un peu plus raccorcis. Le mélange HF / SF / Fantastique est aussi intéressant. L'humour est assez présent sans être toujours très efficace on passe tout de même de bon moments.

Bref un album distrayant mais sans plus.

jefone78 Le 29/12/2004 à 21:41:36

Bon, et bien, voilà une bande dessinée assez sympa avec un scénario, assez original, qui se bonnifie au fil des planches et un dessin plus que raisonnable voir même très bon.
    Comme la fin donne envie de lire la suite, j'attaque sous peu le deuxième tome pour une évaluation à confirmer.

cydream Le 09/07/2004 à 16:03:03

Critique sur ce premier cycle (tome 1 a 4) :
    Comme dit ci dessus, cette BD fait partie de la trop grande categorie des histoires qui commencent super bien et qui decoivent a la fin.
    Le principe de base est bon : pas mal de persos interessants, et a fort caractere, un background des plus originals, les livres se lisent d'affilé sans probleme.
    Le dessin me plait, ainsi que l'humour des dialogues.
    Arrive le dernier tome et la scene finale qui est d'une fadeur incroyable, rechauffé, deja vu, sans surprise... appelez ca comme vous voulez...
    Enfin globalement, je recommande quand meme la lecture.

Christophe C. Le 13/06/2004 à 11:40:05

Ouh là là à part un dessin superbe et un humour efficace il n'y a pas grand chose à sauver de ce tome 4. L'histoire est des plus décevante avec raccourcis gros comme des dinosaures et une bataille finale raccourcis au point qu'on se demande pourquoi elle a eu lieu. Non il n'y a pas à dire on a vraiment l'impression que cet album a été expédié en 5/7 pour s'en débarasser et passer à autre chose. Pourtant les précédents albums étaient excellent et laisser présager une fin remarquable mais là rien du tout un vrai pétard mouillé.

Guiledreyer Le 15/05/2004 à 09:14:45

Le dernier tome d'un cycle vraiment sympa.
    On retrouve un peu de Tolkien dans la vision du Bien / Mal, mais aussi au niveau des peuples (nains, elfes, ...) qui se retrouvent autour d'un héros et de son épée légendaire (Fermegarde -> Anduril), pour affronter le mal réincarné des siècles après la victoire de la première Alliance...
    Bref, pour les adorateurs de LOTR, on aura un peu l'impression de déjà-vu... Sauf qu'ici, la technologie fait son oeuvre, et propose des situations d'anachronismes (tient, on dirait le nom de la série :-) ) très plaisantes. L'humour est présent également, le tout sur un dessin et des couleurs vraiment nickels.

En bref, je dirais:
    - scenario : 8/10 (originalité : 6/10 par rapport à LOTR)
    - dessin : 9/10
    - humour / dialogue : 7/10
    - ambiance générale : 8/10

Enfin, je trouve dommage que le dernier épisode se passe aussi vite. Il y avait matière pour en faire 2, mais comme la mode est aux cycles de 4...
    Espérons qu'il y aura un nouveau cycle !!

vacom Le 01/11/2003 à 14:52:43

La quete d'HF qui est présentée dans cette série n'est pas en soi d'une grand originalité (un petit air de Tolkien), c'est plus le mélange des genres qui la rend unique. L'humour n'est pas en reste, les personnages caricaturaux sont ici une qualité, le suspens est bien présent.
    Nous avons donc une série qui mêle SF et HF, humour et histoire bien sérieuse et prenante... certainement une grande réussite.

Nairolf Le 26/03/2003 à 18:56:07

Et voila que ca repart de plus belle... l'album est de nouveau de tres bonne qualité et l'humour est encore plus present... ca devient vraiment marrant! mais l'histoire reste halletante... on veut connaitre la fin! il est fort ce cailleteau! ;)
    un peu plus de SF et la princesse commence à avoir un role plus important dans l'histoire (j'attendais ca avec impatience)!
    Bref ca reste un tres bon album... je prendrais le prochain sans hesiter!!!

Nairolf Le 26/03/2003 à 18:48:38

Et voila l'histoire qui continue... on est plus dans cet album du coté heroic fantasy mais le lien avec la SF n'est pas perdu... au niveau de scenar c toujours aussi bon... le graphique gagne en qualité et on sent que Jurion trouve son style sur cette serie... L'humour aussi prend une place de plsue n plus forte... j'ai tout de même été decus de perdre un peu le coté SF ce qui fait que cet album descend dans ma cotation. Cela dit ca reste un episode parfaitement sympathique à lire! :)

Nairolf Le 26/03/2003 à 18:43:06

Voila une bonne surprise...Même si j'ai été un peu perdu au debut (je ne comprenais pas tout de suite ou voulait en venir cailleteau) cette BD m'a profondement plus et j'avou que le melange des genre (SF/heroique fantastique) est plutot bien reussi...
    Le rythme est enlevé est on s'attache aux personnages qui possédent tous un petit quelque chose. Traité d'une maniere classique (bon/mechant), ce premier tome m'a donné envie d'aller plus loin.
    A noté une bonne qualité graphique aussi.

Christophe C. Le 26/01/2003 à 01:36:58

Après avoir lu ce troisième tome de Anachron je peut dire que lire cette série est un bon moment de détente. En effet l'action est toujours présente mais l'humour est, je trouve, plus perceptible que dans les précédents (avec quelques clein d'oeil à Lanfeust en passant). Le dessin est toujours aussi beau ce qui fait de cette série une très bonne série

Christophe C. Le 10/01/2003 à 17:07:13

Bon ce deuxième opus est de la même qualité que le premier. L'intrigue évolue de manière intéressante est le dessin s'améliore avec une plus grande présence de couleurs sombre qui font ressortir davantage l'ambiance de certaines scène. Encore un bon album qui laisse entrevoir une série de qualité.

Christophe C. Le 08/01/2003 à 23:18:54

Voilà une très bonne série où règne un savant mélange entre technologie et magie. A priori ces deux conceptes on tendance à s'exclure l'un l'autre mais Thierry CAILLETEAU à réussi un savant mélange des deux pour nous compter une histoire dès plus intéressante et quelque peut originale le tout servi par un dessin de Joël JURION très travaillé qui donne une excellente ambiance à l'histoire et aide le lecteur à s'y plonger du début à la fin.