Commissaire_Juve Le 08/11/2018 à 14:07:09

Intégrale indispensable. Des histoires intelligentes et droles. Ambiance élégante et surannée de vieux club anglais, so british!

BD tout simplement géniale

thieuthieu79 Le 04/11/2018 à 22:12:57

Encore une magnifique intégrale signé Dupuis. Une édition en petit format, aspect vieillit et ancien avec marque pages et gros cahier graphique à la fin.
    Ce recueil reprend toutes les histoires courtes de la série. Des histoires meurtrières et policières à la Sherlock Holmes racontées dans le Green Manor, club anglais des années 1800.
    Elles sont toutes aussi surprenantes les unes que les autres, certaines particulièrement bien construites. Fabien Velhmann a fait un travail d'écriture remarquable.
    L'ambiance anglaise des années d'avant-guerre est particulièrement bien retranscrite, notamment dans la colorisation.
    Le tout nous donne un petit chef d'œuvre que tout bon Lord et Gentlemen doit posséder.

Au Fil des Plumes Le 04/03/2017 à 14:05:59

Ce que j'en pense:

Les chroniques de Green Manor par son majordome donne à lire des récits entre l'effrayants et le cocasses... Toutes les chroniques tournent autour d'un crime ou de plusieurs et des enquêtes qui en découlent. Vous l'aurez compris, le suspens est au rendez- vous.

Les histoires sont courtes mais plutôt sympas. Il y a beaucoup de personnages mais aucun ne se détache vraiment.

J'ai trouvé l'esthétique sympa avec beaucoup de détails. L'ambiance qui se dégage de cette BD est agréable.

Bref:

Une lecture agréable mais qui ne me marquera pas plus que ça.

fderoub Le 31/10/2015 à 14:53:00

Attention chef d'oeuvre !!!
    Des dessins retranscrivant parfaitement l’atmosphère des sherlocks holmes, des histoires courtes, des scénarios bien ficelés ... quel bonheur durant ces 134 pages ...

minot Le 08/03/2013 à 19:12:36

Dans la lignée du premier opus, ce second tome de GREEN MANOR s'avère être tout aussi bon que son prédecesseur. Dessin exquis, histoires originales, ambiance très prenante ... un très bon moment de lecture !

minot Le 08/03/2013 à 19:09:15

Londres, fin XIXème - début XXème siècle. Un club réputé, le "Green Manor's club". D'élégants gentlemen en apparence tous aussi respectables les uns que les autres ... mais en apparence seulement ! Car au sein de ce club prestigieux, entre deux verres de brandy, nos amis british s'adonnent à leur passe-temps favori : imaginer le crime parfait ... et le réaliser !
    Succession de plusieurs récits policiers, GREEN MANOR est une série sympathique qui séduit autant par son graphisme que par son ambiance. Les différentes histoires proposées sont pour la plupart excellentes, même si certaines sont un peu tirées par les cheveux. Le ton "so british", mêlé à un humour noir des plus délectables, donne toute sa saveur à l'atmosphère de la série. Enfin, à l'imagination de Velhmann s'ajoute le dessin de Bodart, classique mais très plaisant.
    Au final, ce premier opus de GREEN MANOR s'avère être une vraie réussite et sa lecture est des plus agréables.

willybouze Le 19/11/2012 à 22:14:44

Ah ! quel bonheur que ce recueil de nouvelles !
    Je ne suis pas un grand fan de Vehlmann mais quand il fait des choses à mon goût, je suis très enthousiaste. Et là, vraiment, il y a de quoi.

D'abord l'édition, façon vieux bouquin de la fin XIXème, soignée et agréable à manipuler.
    Ensuite, les histoires, toutes originales et pleines de surprises, délicieusement morbides sans être scabreuses, et toujours humoristiques.
    Enfin, le dessin, en ombres et lumières chaudes.

L'idée est d'exploiter le huis clos d'un club anglais très masculin et très privé, typique de la société d'outre-manche du XIXème. Ses membres connaissent, au fil du temps, des histoires de meurtres plus ou moins louches et plus ou moins tournées en dérision.
    Il faut lire ce joli volume pour se mettre de bonne humeur. Pas de sang, pas de violence, juste la jubilation du décryptage d'un certain machiavélisme pour atteindre au crime parfait.

Ca fait du bien !

tomatoketchup Le 28/08/2011 à 09:10:07

Un véritable petit bijou pour cette série qui ne vieillit pas ! Dessin et couleur sont simples mais magnifiques, mais cette série vaut son pesant d'or pour son scénario. Toutes ces historiettes de gentlemen sont diablement surprenantes. Certaines sont des merveilles de noirceur et d'humour. Un petit bonheur de lecture !

mrpitoff Le 22/10/2009 à 09:36:36

Bodart, Vehlmann... Sens du rythme, histoires folles, humour, ambiance... Que reste t il a dire sur cette série géniale...

Sinon, des couvertures et une série "humour libre" qui dévalorisent ce bijou,dommage.

Bravo bravo et bravo

lacale Le 12/10/2007 à 12:19:12

Ça ne faiblit pas, sur la même lancé que le 1er tome, ce genre de BD , pour moi, ils peuvent en faire je suis preneur

lacale Le 12/10/2007 à 12:15:40

bonne série , j'aime ce genre de dessins, les histoire sont sympas, mais il me manque un truc pour vraiment adoré

zaaor Le 02/05/2005 à 23:57:06

Aussi perfide que le premier, aussi original! Un must! À quand le troisième?

zaaor Le 02/05/2005 à 23:56:31

E-X-C-E-L-L-E-N-T! Pour l'humour noir, british et pour toutes ces courtes nouvelles qui mènent au meurtre, sans trop de fioritures...À offrir à celui qui adore les romans policiers, les Sherlock et pourquoi pas, les bouquins d'aliéniste...

karine Le 25/04/2004 à 19:10:17

qu'il est dur de parler des histoires! impossible! car l'histoire doit suprendre le lecteur! Les chutes sont souvent teintés de cynisme... mais quel régal ! mention spéciale pour "la marque de la bête"et "nuit vaudou" quand à "derniéres volontés" ça fait penser à ce qu'il se passe encore aux USA... on est pas si loin de notre époque en fait! pourtant on est bien dans les brumes du Londres victorien!
    amis de sherclock Holmes : tu as rouvé ta prochaine lecture! et vivement la suite!

karine Le 25/04/2004 à 19:09:35

Bel hommage à la littérature anglaise du 19éme siécle! Cet enchainement de petits récits est vraiment savoureux. Le dessin s'accorde bien à l'ambiance nuit brumeuse londienne.
    J'aime en particuliers 21 Hallebardes même si au début j'ai crié au sacrilége: en vouloir à la vie de Conan Doyle! L'hommage est fait au genre polar mais aussi à l'humour so British de nos voisins d'outre Manche...
    Conseil de lecture: à lire le soir devant la cheminée avec une tasse de thé!

kherubim Le 09/08/2003 à 15:43:53

Le deuxième opus de la série. Toujours en verve, les auteurs poursuivent sur la lancée du premier album en reprenant le principe identique : une collection de courtes histoires axées autour d'un meurtre ou d'une situation abracadabrantesque. L'inventivité est toujours au rendez-vous et la qualité des dessins, le même. Bref, vivement la suite !

kherubim Le 09/08/2003 à 15:39:18

Le source ayant présidé à l'inspiration du Green Manor, ce "hellfire club" so british, paraît on ne peut plus évidente : le fameux De l'assassinat considéré comme l'un des beaux arts, par Thomas de Quincey (auteur également de Confessions d'un mangeur d'opium). Et justement, tout le talent des auteurs est d'être parvenu à restituer tout ce sel si particulier, mélange d'humour noir, de cynisme grinçant, saupoudré, pour faire bonne mesure, d'un soupçon (pardonnez le jeu de mot) d'ambiance victorienne. La forme est classique : une succession de courtes histoires, toutes censées s'être produites dans les entrailles du club, véritable nid de gentlemen amoraux au goût prononcé pour le sang mais d'une parfaite respectabilité. Le dessin est correct ; il restitue la saveur de l'ambiance victorienne (la fin de cette période, en fait) sans atteindre le chef d'oeuvre. Mais ça n'est pas le but, pas plus que le point fort de la série. Non, ce qui confère indubitablement à Green Manor sa très grande qualité, c'est la force de ses scénarios, de petits bijoux ciselés avec drôlerie, humour et, surtout, une très grande inventivité ! du loufoque au pastiche de meurtre en chambre close, tout y est abordé et écorné. Dans le genre, c'est du grand art.

Signé Fufu Le 14/04/2003 à 20:30:03

Ce second tome de "Green Manor" est du même niveau que le premier, avec
    une nouvelle approche dans les sujets : il y a beaucoup plus de références à la
    magie et aux supertitions de l'époque. On sent que le scénariste (Velhmann)
    utilise le contexte particulier de l'époque coloniale pour opposer le fantastique
    développement scientifique de la fin du XIXe aux mystères et à la supertition et
    aux légendes des colonies orientales et de la vieille europe.
    A lire tout particulièrement "La marque de la Bête", "L'ombre du centurion" ou
    l'excellent "Nuit vaudou". Cette dernière histoire reprenant d'autant plus
    l'humour noir et moqueur très présent dans le premier tome et un peu moins
    dans ce second.
    Bref, si on aime le premier, on n'est pas déçu par le second

Signé Fufu Le 14/04/2003 à 15:34:42

Hommage à la littérature policière du XIXe, "Green Manor" est un véritable
    plaisir de lecture. Mélange de suspens, de mystère et d'une bonne dose de
    cynisme, cet album présente de courtes histoires policières entre Sherlock
    Holmes et E. Poe, mais toujours sous un second degrè volontairement moqueur.
    Il suffit de lire l'histoire "21 hallebardes", où deux "intellectuels" rafinés se
    vantent d'être en mesure de réaliser un meutre en Oeuvre d'Art pour finir par
    s'apercevoir qu'ils ne sont que "deux pitoyables bouffons", c'est là le fond de
    cette série : derrière ces énigmes jugées par le beau monde, on nous présente
    un univers compacé et prétentieux qui n'a rien de plaisant.
    A noter aussi les superbes introductions et conclusions où le talent de Bodart
    génère une ambiance morbide et inquiétante qui pénètre immédiatement le
    lecteur. Un délice pour les amateurs d'humour noir.