kingtoof Le 24/02/2024 à 12:49:22

Un album juste correct !
    Scénario sans grande saveur avec des dessins très moyens...
    Bref, un opus qui ne laissera pas de souvenir impérissable...

DimVanJack Le 25/10/2023 à 13:56:35

Le précédent tome était une semi-déception et je dois dire que le tome 17 est vraiment plaisant, on retrouve le Alpha des premiers tome et je dois dire qu'utiliser le cas Serbe fait plaisir. La Serbie, dans le milieu de l'espionnage a toujours était un cas à part. J'ai vu des trucs hallucinants dans des ouvrages ou des journaux et je dois dire que le scénariste se fait plaisir. Je critiquais dans le tome précédent qu'on ne ressentait pratiquement jamais le danger pour nos personnages, ici, on a peur, c'est violent, rien que l'introduction met les choses au clair et le danger est omniprésent, on sent l'ombre grandissante de le menace au fil des pages. Le scénario est rythmé, on ne s'ennuie pas contrairement au précédent album et ici, le scénariste fait encore la part belle aux personnages, Alpha reste égale à lui-même, il y a ce décalage fort plaisant avec la situation, un peu comme Bond dans les romans originaux et malgré tout quand il part en vrille, c'est dur. C'est bien écrit, on a droit à quelques surprises et le scénariste fait plaisir aux lecteurs.
    Encore une fois les dessins sont bons, mais ça c'est une constante, même s'il y a toujours quelques cases en décalage, ça reste beau et en voyant quelques pages, on a une nostalgie des vieux récits d'espionnage qui faisaient voyager et c'est le cas ici, c'est beau, le dessin épouse le scénario et le rend encore plus palpitant. C'est chouette. J'ai hâte de lire le prochain tome que je dois aller récupérer chez mon libraire.

kingtoof Le 12/02/2023 à 16:23:20

Rien d'exceptionnel, lecture sympa mais sans plus...
    Une série qui "ronronne" qui n'apporte plus d'innovation.

DimVanJack Le 28/08/2022 à 00:25:02

C'était une lecture intéressante, mais sans réelles surprises et presque ennuyeuse pour ceux qui veulent du récit d'espionnage un poil plus élaboré. Le cadre est top, Hong Kong, la ville est un personnage à part entière habituellement dans un tel récit et un tel cadre avec ses personnages locaux, ses bâtiments immenses et tout son folklore, c'est une promesse d'émerveillement, d'action badass et de moment de rêverie. Ici, il n'en est rien, alors oui, il y a quand même de l'action, quelques scènes tendues, notamment celles utilisant des nouvelles technologies et autres moyens de pistage, mais le récit manque de tout de même de surprise et je dois que le héros, tel un James Bond, manque de failles. Cela ne me dérange pas habituellement outre mesure, mais quand le reste est lui original, ici c'est disons en demi-teinte. Heureusement, tout le travail fait sur l'environnement de nos personnages, la technologie, les services chinois et j'en passe, lui, tient en haleine et pour ceux qui ne suivent pas les actualités du monde de l'ombre ou de ce qui peut s'y rattacher auront droit à de belles surprises. Les dessins sont bons, j'aime bien la construction de certaines scènes et je dois dire que c'est là aussi l'un des intérêts de cette série depuis quelques tomes. Maintenant j'aimerais que les prochains scénarios soient un peu plus punchy, ce serait top et ça permettrait à la série de décoller à nouveau.

1717rincebru Le 22/01/2022 à 15:41:32

Pour mon malheur, j'ai eu l'occasion d'admirer quelques planches de ce tome 16. Or, la couleur, lourde, trop lourde, écrase le dessin au point de m'empêcher l'achat de cet album.

kingtoof Le 05/01/2022 à 08:49:51

2,5 étoiles pour cet album.
    La série Alpha sent le "réchauffé" : on change de décor, la Chine avec ses services secrets hightech et ses Triades.
    Mais l'histoire reste très banale : récupérer la fille d'un "scientifique" (là c'est un comptable) qui a été kidnappée, pour que son papa collabore docilement.
    Il y a bien quelques rebondissements et de bonnes scènes d'actions mais rien de bien palpitant.

ALICECOOPER Le 25/08/2021 à 17:17:40

Quand on a l'album en main il faut avouer qu'il ne paie pas de mine. Il est un peu petit et surtout très fin malgré ses 45 planches. Excellent album à bien des égards, cette aventure d'espionnage et de ramifications mafieuses et internationales dans les trafics "Dollars contre Roubles", est un ensemble cohérent et très réussi dans la grande lignée des anciens albums des années 80 mais en mieux, avec des détails époustouflants.

On y trouvera une très belle palette de véhicules italiens et allemands (Ferrari, Porsche, BMW, Audi...) surtout la sublime Golf à la page 25 très réussie, bien que de nuit, d'autres marques sont également représentées. Les quelques clichés de Paris sont carrément magnifiques et sublimes pour ne pas dire flamboyants. On trouvera également la petite bouteille de Smirnoff à la page 6. Les cases sont très riches, les textes également, les nuances de couleurs parfaitement dosées et mélangées pour produire un dessin agréable, comme les tableaux à l'intérieur, malgré des bulles à parfois faire peur. Et pour trouver une belle blonde dessinée comme Assia dans une bande dessinée de cet âge, accrochez-vous! Parce que malgré son rôle de gangster dans cette aventure, peut-être malgré elle sur certains plans parce que son mari l'utilise et elle sait que ce qu'elle fait, lui déplaît, elle est belle et gentille. Les prénoms choisis sont d'assonance assez germaniques. Le scénario est propre, le déroulé est parfait. Il y a de l'action et ça déboîte. C'est une excellente BD.

Lorsqu'on regarde attentivement la pochette de l'album, on constate derrière la très belle dame, un tableau signé par Y. Jigourov qui ressemble étrangement à l'ensemble des toiles de notre peintre en herbe à l'intérieur de l'album. Ne serait-il pas notre agent infiltré code ALPHA ?

Erik67 Le 29/11/2020 à 14:58:20

Je suis pourtant un assez bon lecteur de la collection 3ème vague et j'adore le genre (Alias est l'une de mes séries TV préférées) mais ici je n'ai pas trop accroché. La faute à un scénario inutilement alambiqué et à l'ennui qui s'installe petit à petit entre des combats d'espionnage d'arrière-garde et un héros tout simplement passif et pas charismatique.

Cette série d'espionnage hyperréaliste met en scène un agent de la CIA (nom de code Alpha) et son adjointe Sheena Fergusson. Il en tombe amoureux mais ne préfère rien lui dire: le pays et la Justice avant tout ! Très peu pour moi...
    Dans le genre, je préfère la charmante Lady S.. ;)

Pour autant, j'aime bien le tout dernier tome à savoir le 11 ème (Fucking Patriot) qui semble marquer une saison 2. L'histoire prend un autre tournant car notre héros va être assez malmené. Il y a comme une étincelle qui s'est produit chez l'auteur qui a compris qu'on en avait marre de ces héros trop lisse et de ces happy-end de circonstances. Rien n'est plus excitant que quand cela va mal.

kingtoof Le 03/10/2020 à 22:50:22

Un début de 3ème cycle correct : c'est vraiment un album de transition.
    Il y a de l'action, un peu d'humour, des belles filles... mais il n'y a plus la richesse des premiers albums...

kingtoof Le 15/08/2020 à 18:05:40

Déçu par cet fin de cycle...
    Le scénario reste intéressant et rien à redire sur le cheminement de l'histoire.
    Mais j'ai été surpris que les auteurs ne soient plus les mêmes ???
    Et je n'ai vraiment pas apprécié la disparition de certains personnages clés sur des actions anodines (no spoil) : on les éjecte de la série en un claquement de doigt... j'ai pas compris non plus l'utilité...

kingtoof Le 28/07/2020 à 22:12:40

La suite du tome 11. L'histoire est toujours aussi prenante.
    Le dessin est moins bon, mais le scénario et l'ambiance prennent le dessus.
    Quel plaisir de revoir Scala !

kingtoof Le 28/07/2020 à 21:59:02

Un album explosif !
    Alpha devient un fugitif traqué par son propre gouvernement.
    Une machination est de nouveau en cours au plus haut niveau de l'Etat.
    Excellent.

kingtoof Le 28/07/2020 à 21:55:08

Un album tampon entre la saison 1 et 2.
    Cela me fait penser au niveau du format et du concept à "l'enquête" dans la série XIII.
    Pour les collectionneurs.

kingtoof Le 23/07/2020 à 18:58:47

Un diptyque explosif ! (tomes 8 et 9)
    J'adore le rythme et le concept de cette série.
    Sur ces deux albums les héros Alpha et Sheena sont en retrait, spectateurs des manigances gouvernementales orchestrées par le propre directeur de la CIA.
    Le personnage de Scala est exceptionnel ! Une figure de 9ème Art. Qui elle ne fait pas de figuration et sait faire le ménage autour d'elle.

kingtoof Le 20/07/2020 à 21:06:01

Excellent diptyque (tomes 6 et 7).
    Après s'être fait piéger lors "d'une balade irlandaise", l'équipe d'Alpha se lance dans une enquête en free-lance pour mettre à jour un coup d'état façon JFK !

kingtoof Le 19/07/2020 à 10:28:02

Un scénario très intéressant sur une vengeance "d'outre tombe"... avec beaucoup de rebondissements.
    Un one-shot où Alpha se frotte à des dossiers sensibles qui compromettent les plus hautes sphères de l'Etat.
    Et j'adore la pochette de cet album.

kingtoof Le 19/07/2020 à 10:25:12

Une liste compromettante est recherchée par différents services secrets : CIA, FSB, DGSE et Mossad...
    Un album d'espionnage très classique, qui comporte de nombreux clichés.

kingtoof Le 18/07/2020 à 13:58:01

Excellent triptyque.
    J'adore l'ambiance et le héros Alpha est intéressant. Loin des stéréotype de l'agent secret, son personnage est plus subtile.
    Très bonne BD.

BL38 Le 31/12/2018 à 09:04:22

Désolé, mais pour moi, le dessin n'est pas à la hauteur de mes attentes.
    Alpha n'est pas ressemblant aux autres albums et je trouve cela très dommage.

Saint -Jean Le 23/11/2015 à 00:32:57

Bien ficelé. Tout y est: Trahison, complot, meurtres. le scénario de base traite des dossiers secrets. Le colonel Wagemüller propose de vendre aux U.S.A. une liste d’Américains impliqués dans des affaires louches. Alpha est sur le coup. Le crayon de Jigounov nous offre des décors moscovites sont bien détaillés.

Saint -Jean Le 23/11/2015 à 00:29:09

Saint -Jean Le 23/11/2015 à 00:24:03

Cet album monte d'un cran dans la violence. Alpha et Asia sont confrontés aux terribles groupes mafieux russes telle que la famille Bogdanov. Meurtres, usurpation de pouvoir sont au rendez-vous. L'album et important car Alpha prend conscience qu'il n'est qu'un pion aux mains des forces de l'argent. Le dessin rend les scènes de violence avec une précision impressionnante.

Saint -Jean Le 23/11/2015 à 00:18:30

Le scénario traite des problèmes liés à la chute du Mur de Berlin a engendré des frustrations. Julien Morgan, dit Alpha enquête chez les ex-nomenklaturas russes. L'originalité du scénario vient de l'histoire d'amour entre Alpha et la jolie Assia Donkova, épouse d'un ancien militaire véreux. Action, violence, complot, un cocktail explosif.

Zorglubu Le 25/02/2015 à 21:50:24

Mouais mouais. Cette série a du potentiel mais elle ne l exploite pas pour l instant. On verra pour la suite. Le scénario est convenu et la fin à nouveau un peu trop rapide. Peut être que le rythme d une aventure par tome n est pas adapté ?

Scénario 4/10 moins bon que dans le dernier tome car bien trop classique et à nouveau une fin abrupte

Dessin 7/10 rythme de croisière. Rien a redire.

Zorglubu Le 15/02/2015 à 16:15:23

Peut se lire indépendamment. J'ai apprécié le pitch de l'histoire même si j ai trouvé la fin un peu téléphonée.

Scénario : 5/10 nickel jusqu'au 8 dernières pages... Les 2 dernières etant purement et simplement moralistes et grotesques de mon point de vue. Dommage.

Dessin : 6/10: de mieux en mieux toujours. Rien à redire sur ce tome.

Zorglubu Le 15/02/2015 à 15:56:43

Ce cycle avait pourtant bien débuté mais il finit rapidement sans que l'on ait pu savourer. Je suis donc decu.

Scénario : 4/10 un peu fouilli et je ne vois pas l'interet de mettre en place autant de protagonistes pour en finir aussi rapidement (unité de temps de lieu et d'action pour la fin).

Dessin: 6/10 de mieux en mieux. C est clair, précis et sans reproche possible.

DamBDfan Le 08/06/2014 à 16:08:17

Cette histoire est quand même relativement bien ficelée et cet univers de maffia fascinante. Trahison, complot, coup dans le dos, meurtres, ça canarde de tout les côtés…
    Les dialogues de P.Renard sont au poil et Mythic s’en sort plutôt bien pour la reprise du tome 3 avec un final particulièrement tordu.
    Jigounov a l’art du bon goût en ce qui concerne les personnages (Assia Donkova, le charme russe par excellence…) et les décors moscovites bien détaillés et immersifs.
    Ayant lu ce triptyque il y a très longtemps, la relecture récente est restée un vrai plaisir.

Etienne68 Le 21/04/2014 à 05:12:33

Apres un tome 11 de très belle facture, j'ai été décu de celui-ci. Il est difficile de reprendre le dessin de Jigounov et d'en faire des le premier jet un album de continuation. La série valait principalement pour l'osmose entre le scénario et le dessin de Jigounov. Dommage.

jijibe Le 28/09/2013 à 15:58:27

Totalement d'accord avec DarkseidRF, le graphisme extrêmement précis de Jigounov qui fait la qualité de la série disparait au profit d'un dessin beaucoup plus quelconque, on peut facilement voir qui a dessiné quelle case et regretter le manque d'homogéneité de l'ensemble. Je suis la série depuis le premier album et j"ai été vraiment déçu par cette livraison, souhaitons vivement que Jigoungov reprenne la ou plutôt les deux main sur la série.

DarkseidRF Le 11/09/2013 à 08:25:51

album faible, le dessin de Lamquet fait injure aux albums précédents si bien dessinées par Jigounov. Quant à la position de celui-ci comme scénariste, on a l'impression que les choses n'avancent pas dans cet opus... il serait peut-être bon que Jigounov se recentre sur Alpha et fasse une pause avec XIII...

Merry87 Le 30/08/2013 à 12:38:00

Un T12 au scénario qui insuffle une nouvelle énergie à la série. Une reprise par Lamquet franchement à la hauteur. A lire !

RoRk41 Le 25/08/2013 à 16:31:36

Les dessins et les couleurs sont magnifiques. Jigounov a un sens du détail qui donne envie de s'attarder sur les vignettes.
    Le scénario est dense (on a plus à lire que dans un Blake et Mortimer). C'est bien construit, comme tout ce que fait Mythic, mais il manque le petit truc qui fait que cela pourrait être parfait.

Merci messieurs.

6350frederic Le 24/11/2012 à 13:43:19

Cet avis vaut pour la serie jusqu'a ce numero : je suis fan , meme si les histoires sont un peu identiques , le scenario nous maintient sur l'action en permanance , le dessin est parfait , le decoupage de meme , bien sur on peut trouver des defauts : oui je sais les deux heros " je t'aime , tu mù'aimes pas , on s'aime pas " n'est pas nouveau mais on suit avec plaisir leurs enquetes , j'apprecie sans borne

BIBI37 Le 30/10/2010 à 00:55:38

Alpha grandit, lalbum passe maintenant à 54 pages pour notre plus grand plaisir.
    La série s'émancipe puisque que jigounov en assure désormais seul la paternité.
    Mais le scénario reste avec sa part de conspirations, de trahison et d'action.
    Les dessins sont encore époustouflants.
    Une saison 2 qui débute en fanfare.

BIBI37 Le 29/10/2010 à 23:15:06

Un numéro très peu indispensable pour la continuité de la série. On se demande où les auteurs veulent nous emmener et finalement peut-être nulle part.
    Ca sent le commercial à plein nez sur le modèle du dossier XIII de l'excellent Van Hamme.
    Mais ici le scénario ne raconte rien à part une vague généalogie.
    Alors cet ouvrage est-il indispensable avant de commencer la 2ème saison de notre agent secret favori?
    Rien n'est moins sur.

BIBI37 Le 28/10/2010 à 00:38:42

Fin de la quatrième mission de notre agent de la CIA.
    Encore une fois trahison et suspens sont au rendez-vous et le plaisir de lecture est total.
    On regrettera que les missions finissent trop vite tant notre plaisir est grand.
    Digne d'un grand film d'espionnage.

BIBI37 Le 27/10/2010 à 23:38:06

Un épisode remarquable.
    Un scénario touffu plein de machination, de traitrise et de suspens.
    Dessins de jigounov extraordinaires de précision et de couleurs.
    Bref un des meilleurs tomes de la série.

BIBI37 Le 06/01/2010 à 22:11:23

Vraiment cette mission irlandaise est l'une des mieux réussie.
    Le final est superbe et plutôt surprenant.
    J'aime cet agent de la CIA profondemment humain donc crédible.
    Dessins au top.
    Cette série s'améliore avec le temps.

BIBI37 Le 06/01/2010 à 22:09:14

L'histoire est bien foutue. On se croierai devant son poste de télévision à regarder les actualités sur l'Irlande du nord.
    Les dessins sont très aboutis et rendent bien le suspens de la série.
    Rebondissement et trahison sont lésions dans cette histoire d'espionnage.
    Du grand art.

BIBI37 Le 30/11/2009 à 22:27:21

Pour l'instant le meilleur album de la série tant le scénario est riche de rebondissement jusqu'à la chute finale totalement surprise.
    Coté dessin rien à redire.
    Très bon polar, série à suivre.

BIBI37 Le 30/11/2009 à 22:25:22

Le huit clos sur le bateau est très réussi mais comme souvent dans cette série je trouve la fin trop rapide. Coté scénario rien à redire avec de nombreux rebondissements.
    Les dessins sont assez fouillés et rendent bien l'histoire.
    A suivre.

BIBI37 Le 31/10/2009 à 19:47:36

Cet avis est valable pour les trois premiers tomes.
    Bonne série d'espionnage même si le personnage est un espion stéréotypé.
    Le scénario est truffé de rebondissements, mais je trouve le final un peu baclé.
    Par moment il y a trop de dialogue dans les bulles et la qualité des dessins s'en ressent.
    Les dessins sont bons mais perfectibles notamment les visages dans les plans moyens.
    Histoire à suivre.

madlosa Le 25/09/2009 à 20:11:18

Cet épisode prend appui sur le tome 10 pour entrainer Dwight TYLER alias ALPHA dans un drôle de guêpier. Certes si l'intrigue est bien construite, les planches soignées, je dirais d'une qualité "toute professionnelle", le sujet n'en reste pas moins assez banal. En effet notre super héros se trouve pris dans un traquenard terrible où s'agite un vrai ban de requin et où le passé de sa mère prend une dimension mortelle. Nous avons déjà rencontré ce type de situation avec XIII ou I.R.$. entre autre. Malgré cette réserve, il faut reconnaitre que j'ai pris un réel plaisir à encourager notre fucking patriot !

cachou Le 27/11/2008 à 20:41:15

Alpha et Sheena sont invités à la maison blanche pour diner avec le président après luis avoir sauvé la vie.
    Le problème, c'est que le manque d'action pour Alpha le rend presque dépressif.
    Pendant se temps une tueuse du nom de Scala très douée, se charge de commettre des meurtres.

Alpha est quasi innexistant mais l'histoire n'est pas ininterressante.

cachou Le 27/11/2008 à 18:48:09

Voiçi la suite du précédent album.
    Alpha et Sheena ont été suspendu provisoirement à cause de l'incident de Londres.
    Aidés par le reste de leur équipe, ils vont chercher à comprendre qui leur aurait trahie.
    Le plus intéressant se passe dans les dernières pages, l'homme dont sa femme et son fils ont été tué, s'appréte à éliminer le président.
    Heureusement Alpha intervient à temps et l'aide à s'échapper des mains des traitres.

Le problème du dessin est que certains personnages ont tendances à trop se ressembler.

cachou Le 26/11/2008 à 21:02:48

Voilà enfin un album génial avec un dessin encore plus jolie que dans les précédents.
    Le début de l'histoire rejoint la moitiée du précédent.

L'irlande passe par une crise, en meme temps, en Amérique, le secrétaire du président est enlevé.
    Alpha et Sheena ainsi que d'autres agents sont envoyé officieusement en Irlande pour y sortir le secrétaire.
    Problème, quelqu'un leur a tendu un piège en tuant tout le monde.

Efficace.

cachou Le 26/11/2008 à 19:52:41

Içi on retrouve Alpha et Sheena qui doivent acueillir des russes importants pour que la CIA et eux passent des négociations.
    Seulement une personne assassine des agents sous le nom du griffon.
    C'est alors qu'une ancienne histoire resurgie du passé.
    Le secraitaire des USA est mis en danger et mis sur surveillance.

Une histoire par moment difficile à suivre notament par rapport aux noms des divers personnages.

cachou Le 26/11/2008 à 18:49:42

Ce quatrième album ne m'a pas très embalé.
    Malgrés un dessin réussi, qui sera en progrés par la suite, l'histoire m'a parut assez compliqué.
    Il faut dire que les histoire liées aux passé avec l'Allemagne au sujet de dossiers qui peuvent compromettrent, m'on souvent paru compliqué.

Sinon le point positif est l'apparition d'une perssonne non présente avant, Sheena que j'aime bien.

winouss Le 26/11/2008 à 16:38:43

Mythic prend la suite de Renard, pour conclure ce premier cycle. Et malgré la qualité du scénrio (et du dessin toujours parfait) , j'ai tout de meme regretter la fin un peu trop rapide a mon gout de ce premier cycle. En effet Renard avait pris son temps pour mettre en place un scénario très précis et posé et j'ai trouvé la fin vraiment précipité. (Mais on peut comprendre la volonté du nouveau scénariste de conclure un premier cycle qui n'était pas le sien.)

cachou Le 25/11/2008 à 16:02:03

Les trois premiers albums d'Alpha sont correct, mais sans plus.
    Alpha est un agent de la CIA est se retrouve trahie par son supérieur hiérarchique, qui est mélé à des magouilles financières entre la Russie et les USA.
    Un moment que j'ais peu aimé et trouvé un peu trop "gros", c'est lorqu'il dit qu'il peut mémoriser comme un ordinateur, trop exagéré, meme s'il est de la CIA.