Erik67 Le 30/08/2020 à 19:35:24

Je ne sais pas ce qui se passe avec cet auteur mais à chaque fois que je lis une de ses œuvres, je tombe sous le charme. Généralement, quand la narration prend le dessus, je suis très vite ennuyé par le sens des phrases qui se succèdent inlassablement. Là, c'est tout le contraire qui se produit comme par magie. Il trouve les mots justes pour décrire par exemple l'héroïne Nathalie qui perd l'amour de sa vie et qui doit reconstruire sa vie malgré tout. C'est drôle, émouvant et terriblement humain à la fois.

Bien entendu, étant un grand amateur de film de lover, je possède bien entendu "La délicatesse" avec Audrey Tautou dans le rôle principal. J'avais beaucoup aimé la sensibilité de ce film où tout partait d'un baiser volé. Là, Cyril Bonin semble aller plus loin sur des pans entiers non évoqués dans le film. Bref, j'ai l'impression que c'est un sérieux complément. L'auteur s'approprie en effet le roman et le film mais livre une version toute personnelle qui n'en demeure pas moins très intéressante. Le personnage de Markus est par exemple totalement différent dans son approche. La délicatesse porte bien son nom. Cela parle de cœur et de gens bien attentionnés. Que cela manque au monde qui nous entoure !

Bref, l'émotion sera véritablement au rendez-vous. Il y a un équilibre parfait entre la gravité et la fantaisie au milieu de ces élans sentimentaux. La délicatesse peut être qualifiée comme la bd la plus romantique de l'année. Il y a toute une poésie de l'âme qui ne peut que nous toucher à moins d'être insensible. Avis par conséquent à tout les lovers car c'est une belle invitation à l'Amour. Cela tombe bien si la Saint-Valentin approche !

norz Le 13/11/2016 à 20:18:41

Cyril Bonin est une étoile filante dans l'univers de la bande dessinée. Tout ce qu'il dessine ou écrit est d'une fraicheur et d'une justesse inouïe. L'histoire de Foenkinos y est très bien peinte. Bravo.