kingtoof Le 17/01/2024 à 11:00:52

J'ai relu les 2 premiers tomes avant de m'attaquer à cet opus final.
    L'ensemble de l'histoire est une très bonne enquête avec de nombreuses ramifications entre la politique, le milieu des affaires, le football et le banditisme.
    Nous sommes plongés complètement dans l'Italie des années 70, avec une société fracturée entre le regret du fascisme et le communisme.

bulle.noire Le 12/06/2021 à 23:24:31

Fan du travail de De Metter depuis longtemps, je ne peux que vous conseiller de lire la série Nobody... Passionnante, intriguante, récompensée par le prix polar 2017 du festival de Cognac, à consommer sans modération !

kingtoof Le 16/12/2020 à 21:40:00

Un second tome qui complexifie le scénario : vrai kidnapping sans otage, kidnapping bidon, de faux activistes d'ultragauche. Un bon éclairage sur la situation politique italienne des années 70.
    Vivement la suite !

Erik67 Le 30/08/2020 à 19:24:24

Nobody est la dernière production de Christian De Metter (Shutter Island) et cela promet déjà. Il va décliner cette série en 4 épisodes pour nous retracer le parcours d'un homme de 57 ans, un solide barbu aux cheveux longs et aux tatouages sur tout le corps qui a été arrêté pour un crime qu'il s'accuse d'avoir commis.

On est tout de suite happé par ce personnage charismatique qui va en mettre plein la vue à une expert en psychologie. On pense tout de suite à la fameuse relation qu'il y avait dans le film oscarisé Le silence des agneaux. Cela intrigue fortement et notre auteur semble bien connaître tout ces classiques pour nous faire plonger. Que dire également de son graphisme toujours aussi séduisant car unique en son genre ?

Par la suite, cela prend une tout autre tournure plus proche de l'espionnage géopolitique que du thriller criminel. On sent que l'auteur a gardé ses cartouches pour les tomes suivants. Cependant, on ne peut pas dire qu'il n'a rien produit. C'est un véritable démarrage en trombe.

Shaddam4 Le 26/05/2020 à 10:35:30

Ce qui faisait le sel de la première saison de No Body c’était son atmosphère et une construction en aller/retour temporels calqués sur l’excellentissime série américaine True Detectives. Dans ce nouvel album très réaliste, c’est plutôt l’immersion dans une atmosphère très particulière que l’auteur recherche. Difficile de se prononcer sur une intrigue qui débute juste avec une construction que l’on pressent très linéaire et logique au vu des titres des parties. Si le scénario instille des mystères sur ses personnages, on suit un étonnant classicisme dans cette progression vers l’enlèvement. Toujours proche du cinéma, Christian De Metter maîtrise parfaitement son art du cadrage, du rythme et des dialogues. On ne s’ennuie pas une seconde à cette lecture dont on sort pourtant un peu sur sa faim si l’on se remémore la tension de la saison 1. Obligé de comparer lorsque l’on a l’historique (je rappelle que cette saison est totalement découplée de la première), on ressent une petite baisse, une sagesse que l’on n’attendait pas et qui fait de cet album un bon policier qui pour le moment ne ressort pourtant pas du lot.[...]

Lire la suite sur le blog:

kingtoof Le 11/04/2020 à 19:16:17

Bon début de second cycle sur la criminalité italienne gauchiste des années 70.
    L'histoire relate le rapt d'un enfant d'un haut magistrat.
    J'attends la suite avec impatience.

Yayayoute Le 03/03/2019 à 22:37:44

Avis sur la série de 4 albums.
    Incontestablement un bon ouvrage : le scénario est bien construit, avec une linéarité de fond volontairement entrecoupée de flashbacks. Le dessin, bien que je ne sois pas du tout fan du style, est réussi ; il fait bien passer les émotions des personnages et est au service du scénario angoissant et glauque.
    Par contre, il faut aimer le genre "thriller psychologique", ce qui n'est pas mon cas (pour moi la BD doit surtout être distrayante).

Yovo Le 11/08/2018 à 10:46:07

Je confirme largement mon avis des 2 premiers tomes : Un thriller de haut vol, vraiment !
    Une histoire ultra solide mêlant habilement tension psychologique et action, des personnages intenses, un suspense suffocant, une partie graphique exceptionnelle… Même si personnellement j’avais pressenti la fin, c’est de la très bonne BD qui pourra se relire à volonté.
    Je recommande vivement et tire mon chapeau à Christian De Metter !

kingtoof Le 22/05/2018 à 07:09:31

Excellent !
    J'ai lu les 4 albums à la suite. Dès que l'on commence la lecture de cette série, on a envie de connaître la suite...
    Chaque tome correspond à une histoire racontée par Nobody.
    Entre théorie complotiste, infiltration policière et folie.

Yovo Le 18/05/2018 à 10:22:09

Un petit air de déjà vu certes, mais c’est vraiment bien ! L’intrigue relativement classique entre gang de bikers, flics infiltrés, complots des services secrets et confessions en prison est ordonnancée avec une telle maestria que le récit est haletant, immersif et totalement addictif.
    Le dessin délaisse un peu les décors pour coller aux personnages mais cela renforce la tension omniprésente et permet à chacun d’avoir une psychologie bien définie. L’ambiance est bien là et le contexte trouble à souhait… Je vais me précipiter sur la suite !
    Bravo à Christian de Metter pour son impressionnante maîtrise et son efficacité.
    A lire absolument !

docteur fil Le 10/05/2018 à 22:09:55

Excellente conclusion d'une série réussie de bout en bout.
    On attend une saison 2 avec impatience...

Hublot Le 28/04/2018 à 06:46:40

Excellent ! Une bd de très grande qualitée. Les dessins et la lumière son en parfaites adéquation avec l’histoire. La narration n’est pas en reste. De la première à la dernière pages vous êtes tenu en haleine dans une ambiance très cinématographique. Un conseil, il vous faut absolument procéder le tome 2 pour pouvoir enchaîner...

THEPUNISHER Le 20/11/2017 à 16:19:06

Histoire incroyable , étonnante , un thriller , un vrai , tout est surprenant et nous laisse en permanence dans le doute et c'est vraiment réaliste