Erik67 Le 21/01/2024 à 09:11:11

Cette grande saga se termine enfin avec de tome 26 pour le grand duel devant les officiers de l'ordre des gouttes de Dieu entre l'expérimenté Tomine et l'outsider Shizuku.

Lequel des deux frères ennemis va l'emporter ? Shizuku a choisi un bordeaux et Tomine un bourgogne. Le suspens est véritablement à son comble dans ce dernier tome.

On nous promets que ce long voyage en manga à travers le monde du vin s'achève sur des coups de théâtre. C'est effectivement le cas mais pas ce dont on aurait pu s'attendre. Jamais, je n'aurais pensé à une telle issue qui élève un peu plus ce manga sous ses allures bon enfant. C'est une curieuse voie qu'ont emprunté les auteurs. Evidemment, on ressent déjà beaucoup de nostalgie.

Les auteurs Tadashi Agi et Shu Okimoto ont quand même réalisé un travail de fond assez réaliste et crédible pour une véritable quête gourmande dans le monde de l’œnologie sur une période de 16 années tout de même. Ils ont rencontré beaucoup de grands crus. Derrière chaque bouteille, il y avait toujours le rêve d'un producteur ainsi que l'histoire d'une terre ancestrale.

A ce jour, cela constituera ma plus grande collection de mangas. Certes, j'aurais sans doute souhaité moins de tomes. Je ne m'aventurerais plus à l'avenir dans une série aussi longue que je ne serais pas certain de terminer de mon vivant sur Terre...

Au final, on retiendra que cette série vendu à plus d’1 million d’exemplaires a contribué sans aucun doute à l’ouverture sans pareille du vin européen sur le marché asiatique.

Cela m'a permis à titre personnel de connaître tout le potentiel sur les vins de façon assez ludique. Je peux affirmer que grâce à cette série, je ne néglige plus mes choix en matière de vins pour l'accorder à un bon repas.

Erik67 Le 30/09/2023 à 13:37:03

On retrouve avec délice cette série pédagogique sur les mariages entre les bons plats cuisinés et le vin. On se rapproche d'ailleurs du grand final pour découvrir le vin ultime à savoir les fameuses gouttes de Dieu qu'on aimerait bien boire également sans aucune modération.

Cette série nous a quand même fait découvrir les saveurs des vins les plus prestigieux au monde. Certes, il y a eu des scénarios assez prévisibles mais c'est comme un enrobage pour nous montrer le monde fascinant du vin de la récolte à la dégustation.

Le dessin réaliste est toujours aussi soigné. Les décors ne sont pas négligés. J’adore cette douceur du trait qui rend la lecture de ce manga assez agréable.

Le suspense est à son maximum car c'est l'avant-dernier tome avant le duel final pour découvrir les fameuses gouttes de Dieu. Est-ce un vin de Bourgogne comme le pense Isséi Tomine ou plutôt un vin de Bordeaux comme semble l'être persuadé notre héros Shizuki Kanzaki ?

Pour la première fois, ce dernier évoque quelque chose de fraternel avec son rival pour s'emparer de l'héritage du défunt père, l’œnologue mondialement reconnu. Il n'a jamais trop été question d'argent mais d'une lutte pour progresser dans la connaissance du vin.

Incontestablement l'un des meilleures tomes de la série pour sa dimension tragique. Je n'en dirai pas plus. Il faut savoir apprécier les bonnes choses. Le moment est enfin venu d'ouvrir la dernière porte vers les gouttes de Dieu...

Erik67 Le 13/06/2023 à 07:27:08

Les gouttes de Dieu font partie de ces mangas que j'achète à chaque parution afin de compléter ma collection. Je le fais actuellement pour « Arte » et « Vinland Saga » qui ont des parutions plus espacées.

Il est vrai que cette collection dépasse allègrement les 78 tomes si on comptabilise les 44 de la série mère. Il faut savoir que « Mariage » est simplement la suite avec ce nouveau concept de marier les bons à des plats cuisinés.

Nos deux principaux protagonistes sont en France à la recherche des gouttes de Dieu, le vin ultime. Shizuku pense que c'est un Bordeaux quand son adversaire Tomine penche plutôt pour un Bourgogne. Au moins, on est rassuré, ce nectar ultime ne sera ni japonais, chilien ou californien. La France demeure le pays du vin.

Notre héros va même goûter un Châteaux Lafite de 1881 soit il y a plus d'un siècle. Bref, le vin résiste parfois au temps mais il faut le boire à un moment donné sinon, il peut perdre de sa saveur.

C'est également assez intéressant de voir qu'il s'agit d'un vin crée par les hommes en réponse à la prière des hommes. Il y a comme un parfum quasi religieux qui relève du divin. Bref, on sent que l'on se rapproche du grand final. Il est intéressant de voir les cheminements de ses adversaires même si encore une fois, on fait la part belle à Shizuku.

Les défis ont été suffisamment diversifiés au fil des différents tomes. On revient à l'enquête pour déterminer quelle est donc cette fameuse bouteille. Bref, les fondamentaux de cette quête.

Un mot sur le dessin pour dire qu'il est toujours aussi soigné et qu'il accompagne toujours aussi bien ce récit. Il faut savoir que la dessinatrice Shu Okimoto est la sœur du scénariste Tadashi Agi, tout deux amateurs de vins.

C'est toujours un plaisir de découvrir les différentes facettes de l’œnologie. Nul doute que cette série a contribué à faire connaître cette discipline autour du monde entre ses particularités et ses traditions sans oublier son histoire.

Erik67 Le 08/03/2023 à 18:15:02

On sait que le duel entre les deux faux frères touche bientôt à sa fin. Le mangaka a adopté la posture de soutenir le moins expérimenté Shizuku, qui au fil des tomes, s’est révélé bien meilleur qu'à l'origine. On aime bien généralement les progressions d'un héros qui passe de débutant à expert dans le domaine.

L’autre frère, Isséi, qui était le plus grand spécialiste et finalement le digne successeur du défunt père, maître incontesté en matière d’œnologie, aura fort à faire face à ce concurrent présenté comme un challenger. On rappelle que c’est toute la succession qui est en jeu. En même temps, il n’a jamais été trop question d’argent mais de plaisir de découverte de nouveaux vins toujours plus exquis les uns que les autres.

Dans cette série bis, il est question de marier les plats et les vins de telle sorte à ce que le mariage soit parfait et n’aboutisse pas à un divorce. Force est de constater que la méthode est toujours la même à savoir découvrir la bonne bouteille suivi d’une description féerique qui donne envie. Il y a toujours de la passion dans la découverte.

Ce qui diffère, ce sont les difficultés pour parvenir à cette trouvaille. Là, on retrouve le couple infernal Chris et Sarah qui donneront quelques sueurs à notre héros. En effet, Chris exige un vin rouge pour le déguster avec un nem ce qui ne se marie généralement pas bien ensemble. Il faudra un peu de chance et de l'ingéniosité à notre héros pour se sortir de ce mauvais pas.

C’est encore un tome de transition que voilà où l'intrigue principale est encore mis de côté pour multiplier les sous-intrigue. Cependant, c'est présenté de manière à se rapprocher des fameuses gouttes de Dieu. Tout est dans le voyage pour y parvenir.

Je ne cacherais pas que cette série tire un peu en longueur. Mais bon, on savoure tout de même un bon moment de lecture.

Erik67 Le 19/11/2022 à 09:45:51

On continue toujours l'exploration des gouttes de Dieu lors de ce dernier duel final qui donne d'ailleurs lieu à toute cette nouvelle série dérivée qui n'est autre que la suite.

Dans ce tome, on va surtout s'intéresser à la piste des vins rosés qui peuvent se marier avec la plupart des plats thaïlandais ou vietnamiens. Je m'en souviendrais quand je déjeunerais dans un restaurant asiatique où l'on sert du bo bun, plat que j'ai découvert et que j'adore. A noter que le rosé a gagné en popularité dans le le monde entier et on en produit un peu partout. Cependant, le rosé de Provence reste célèbre.

Oui, sans rire, la lecture d'un manga peut apporter des réponses à votre vie quotidienne pour peu que l'on s’intéresse à l’œnologie ou la gastronomie. Pour profiter pleinement des potentiels d'un vin, il faut savoir l'apprécier en accord avec les mets qui l'accompagnent ! Mets et vins doivent se mettre en valeur sans perdre aucune de leurs qualités. C'est tout le thème central de cette série.

Pour le reste, on suit toujours les exploits du jeune prodige Shizuku qui est finalement digne de son père. Il est dommage qu'il n'a pas pu réaliser tout cela du vivant de son paternel. Par ailleurs, il y a un bon dosage qui se fait dans cette BD entre les moments sérieux et les moments plus comiques où Shizuku en bon vivant se laisse aller.

Fort heureusement, cette série s'approche de sa fin sachant qu'il y aura 25 ou 26 tomes. C'est d'ailleurs la série la plus longue que je détiens actuellement. Au moins, je verrai sa conclusion avant la fin de mon existence. Bref, le mot d'usage de la fin serait de dire : « à votre santé ! », un verre à la main bien entendu.

Erik67 Le 29/08/2022 à 07:32:07

Il faut savoir que mariage est le spin-off de la fameuse série « les gouttes de Dieu » qui nous permet d'explorer le monde de l’œnologie qui est élevé au rang d'art à travers le duel de Shizuku et Issei.

C'est assez utile de savoir quel met se marie avec tel vin. On a tous eu ce type de réflexion lorsque l'on reçoit des invités autour d'un bon repas préparé avec soin. La bouteille de vin constitue alors l'élément déterminant qui va apporter une plus-value au dîner.

Dans les gouttes de Dieu, on avait découvert quels étaient les douze apôtres à savoir 12 vins exceptionnels. Cependant, on ne connaît toujours pas l'identité de Dieu à savoir les fameuses gouttes constituant le nectar ultime.

Ce tome fait directement suite à l'intrigue du précédent où Shizuku essaie d'aider un restaurateur en perte de vitesse lors d'un duel pour le moins truqué par des adversaires tenaces. C'est la première fois que notre héros va combattre le sommelier Ruriyama qui est un véritable tricheur ce qui met un peu de piment à l'intrigue. Comme dit, le vin est bon mais le sommelier manque trop de professionnalisme.

On est dans une intermède assez intéressant dont la moralité nous indiquer que ce ne sont pas forcément les vins les plus chers qui vont le mieux de marier à de la cuisine traditionnelle. En cette période où l'on fustige les propriétaires de piscines privés, de jet privés et accessoirement joueur de golf, cela fait plutôt du bien de l'entendre.

Bref, une intrigue toujours aussi bien mené qui a du rythme et qui propose une variation inhabituelle d'un duel gastronomique. Il y a toujours une grande part d'expertise qui reflète la qualité de cette série dans son ensemble. Et le renouvellement des idées par l'auteur est incontestablement assuré.

A noter, une parution régulière d'un tome tous les trois mois ce qui permet de bien suivre la série sans perdre le fil.

Au final, on continue à prendre du plaisir mais on sent que la fin approche. Un dernier mot enlevant un verre : « Tchin tchin et à votre santé ! ».

Erik67 Le 10/05/2022 à 07:29:00

C'est un tome des « gouttes de Dieu » un peu spécial où Shizuku tente d'aider un aubergiste dans un duel télévisé face à une grande chaîne de restaurant luxueuse. Le problème est que le sommelier adverse est un vrai tricheur qui n'a pas hésité à se servir des pires subterfuges pour gagner le pari. Pour une fois, on voit un vrai méchant.

Notre héros devra faire preuve de beaucoup d'imagination et de courage afin de gagner ce mariage. Pour une fois, il y a un adversaire de taille dans une bataille inégale car les dés sont pipés. Cependant, Shizuku semble bien se défendre notamment dans les descriptions de ces vins proposés. Le public qui est jury semble apprécier.

Ce qui est en jeu, c'est la cuisine traditionnelle japonaise qui peut également se marier avec des vins japonais moins cher que nos vins français de prestige. C'est le combat des petits contre les gros restaurateurs et le luxe avec des serveurs ressemblant à des gravures de mode. Notre héros va prouver que le petit vin japonais peut battre le champagne prestigieux grâce à l'association avec la gastronomie.

On n'aura pas la réponse à ce duel dans son tome mais on peut dire que le combat est déjà bien engagé pour une issue que l'on devine aisément. Cela reste toujours aussi divertissant. Je vous souhaite une bonne dégustation !

Erik67 Le 18/02/2022 à 07:57:17

On se situe dans la dernière ligne droite pour découvrir les fameuses gouttes de Dieux dans le duel qui oppose sur près de 60 tomes le jeune Shizuku Kanzaki, fils d'un œnologue mondialement connu, et son frère adoptif Isséi Tomine, jeune critique de vin de génie.

Isséi va emmener sa compagne dans le sud du japon où il voudra essayer un mariage entre vin rouge et huîtres de mer. Shizuku souhaite quant à lui retourner à Bordeaux afin d'identifier les gouttes de Dieu. Pour autant, il devra d'abord s'atteler à être consultant pour une auberge japonaise en perte de vitesse car ignorant le pouvoir du vin.

Le contexte est celui d'un Japon qui se découvre une passion pour le vin avec de jeunes vignerons ayant étudié à l'étranger et cela émerge dans ce pays qui connaît un boom sans précédent en la matière. Cela fait plaisir à voir.

Ce tome accorde en effet un peu plus d'importance aux vins issus du pays du soleil levant. Cela a pour but avoué par l'auteur dans la préface de donner envie de boire (avec modération bien entendu). J'ai bien aimé ce personnage qui fixe ses conditions à notre héros en lui disant que dans le monde de la gastronomie, à la moindtre concession, tout s'écroule !

C'est un tome de transition avant l'épreuve final. Cela fait durer un peu le plaisir. Le schéma reste toutefois toujours le même. Il est reproduit dans un cadre et des personnages différents mais pour le même résultat.

Les gouttes de Dieu reste au sommet des bd consacrés au vin, c'est sans conteste.

Erik67 Le 08/12/2021 à 07:48:49

Notre héros Shizuku rentre dans sa dernière phase à savoir partir à la découverte des fameuses gouttes de Dieu au travers des indices à partir de 5 pages de description sur les 7 existantes. Quel est donc ce vin mystérieux qui trône au-dessus des douze apôtres ? Voilà pour le contexte.

Cet épisode est marqué par une exploration qui conduira notre héros à vouloir réconcilier deux amis d'enfance qui se sont séparés brutalement après avoir marqué leur association par un restaurant dont l'un était un maître de la viande et l'autre un sommelier spécialisé dans les vieux vins. Il s'agissait pour notre finaliste de goûter le mariage du temps au temps. Cela ne sera pas une mince affaire !

J'ai bien aimé le thème de ce tome qui est la réconciliation de deux amis qui en sont venus aux mains pour de petites broutilles comme augmenter la température d'une chambre froide afin de sauver une précieuse cargaison de vins au détriment de la viande maturée. Je trouve la réaction violente un peu excessive et presque surjoué.

Par ailleurs, les retrouvailles se passent plutôt bien alors que dans la réalité, je ne suis pas certain que cela aurait pu se passer de manière aussi douce et apaisée. Même si on a été meilleur ami, il suffit que l'un des protagonistes restent sur ses positions de fermeture totale même 30 ans après. C'est triste mais c'est généralement ainsi. Du coup, je ne dis pas que c'est mal. J'ai toujours bien aimé les happy end.

A noter que j'ai également été surpris par le fait que ces deux professionnels mettent leurs services autour d'une soirée organisé par notre héros, fils de milliardaire ne l'oublions pas. A un moment donné, les deux protagonistes qui sont véritablement ruinés disent que la facture de cette fête sera pour eux. J'ai trouvé peu cavalier de ne pas les payer pour le travail qu'ils ont brillamment accompli. L'un a ramené sa meilleure viande et l'autre ses plus précieuses bouteilles. Certes, on devait comprendre que les retrouvailles, cela n'a pas de prix. Mais bon, c'est une autre culture.

Au final, un tome plutôt plaisant qui semble apporter un indice précieux pour la découverte des gouttes de Dieu. Affaire à suivre. Après 62 tomes, notons qu'elles n'ont toujours pas été découvertes et qu'il n'y aura qu'un seul gagnant qui remportera la mise à savoir l'héritage. On devine cependant que les deux frères ennemis devront également se réconcilier pour parvenir à la vrai richesse.

Erik67 Le 29/08/2021 à 10:39:31

Enfin à l'issue de ce tome, on voit enfin apparaître une description des fameuses gouttes de dieu. Il aura fallu attendre près de 15 ans de publication. Je peux espérer connaître le nom de ce vin suprême avant ma mort. Comme dit, le vin est un voyage sans destination et sans fin.

C'est le problème de nombreux mangas que de s’étirer en longueur après un franc succès. Le mangaka tente de se réinventer en donnant de petites péripéties inattendues. En l’occurrence dans ce tome, Tomine va accuser son rival Shizuku de plagiat ce qui n'est pas très sympa, ni même ressemblant à son personnage. L'auteur ne nous expliquera pas non plus pourquoi il en est arrivé là. Bref, cette péripétie apparaît comme assez superficielle.

L'issue de ce duel n'est pas vraiment une surprise et correspond à ce que j'attendais. Il n'y a plus de réel suspense. Pour autant, la lecture se suit toujours avec plaisir car les mangakas frère et sœur ont acquis le savoir-faire nécessaire.

Erik67 Le 10/06/2021 à 08:20:01

Il faut savoir que Mariage est la suite directe des gouttes de Dieu qui s'est arrêté avec la découverte de la 11ème bouteille. Là, il s'agit de répondre aux épreuves de l'ordre des gouttes de Dieu composé de six membres (ils étaient 7 au départ). Il faut marier les différents plats à de bonnes bouteilles de vins et surtout, ne pas se tromper.

Un officier de l'ordre des gouttes de Dieu à savoir Andrew Wong a soumis à nos duellistes Shizuku et Isséi un mariage entre vins et mets des quatre grandes cuisines chinoises. Cela va de l'aileron de requin au canard laqué.

Noter qu'Isséi va gagner une manche grâce à un cépage aromatique alsacien à savoir le Gewurztraminer. Oui, c'est également mon vin blanc préféré dans une région vinicole que j'adore. Il va battre le champagne proposé par notre héros Shizuki. Si seulement, j'avais pu lui dire avant que rien n'équivaut à un bon Gewurtz!

J'ai bien aimé ce tome où il est question de retrouvailles avec toutes les anciennes connaissances rencontrées. Cela se termine par un gros clifhanger à savoir la dernière épreuve qui va déterminer le gagnant sachant qu'Isséi a déjà une grande avance.

Un tome à déguster avec modération sachant que l'abus de vin est mauvais pour votre santé.

Erik67 Le 18/02/2021 à 08:02:08

J'aime beaucoup cette collection sur les gouttes de Dieu mais cela ne m'empêchera pas de dire que ce tome semble faire un peu de surplace. C'est souvent le cas quand on se situe entre deux challenges qui sont les temps forts de la série. C'est le moment où nos deux protagonistes partent chacun de leur côté pour faire des recherches et tenter de remporter ensuite une manche.

Shizuku s'exerce dans l'art de préparer un bon tofu au gypse afin de convaincre un ancien restaurateur devenu veuf et aveugle de trouver ses joies passés avec sa défunte épouse. J'aurais voulu ressentir un peu plus d'émotion mais les auteurs nous ont déjà fait le coup de la disparition d'être cher qu'on retrouve avec une vieille bouteille de vin. Si seulement, c'était aussi simple.

Quant à Isséi, il emmène l'insupportable Maki pour visiter une entreprise qui commercialise les ailerons de requins. J'avoue que même si je déteste éperdument les requins, je dois reconnaître que ce n'est pas très écologique de tuer à grande échelle ces animaux aquatiques pour satisfaire les papilles de gens fortunés. A noter que l'on apprendra que cela n'a pas de goût mais on les mange pour leur texture. C'est assez moralement choquant mais l'auteur possède une autre culture qui magnifie cela.

Bref, il ne se passera pas grand chose d'intéressant dans ce tome.

Erik67 Le 30/08/2020 à 15:59:02

On va poursuivre l'aventure de Shizuku et Issei avec la sortie prochaine de la suite, Les Gouttes de Dieu - Mariage. C'est une suite un peu directe mais pas totalement. Je m'explique: on pourrait lire presque indépendamment ce nouveau tome 1. Pour autant, après lecture des tomes suivants, on se rend compte qu'il s'agit d'une véritable suite où l'on retrouve les anciens compères de notre héros.

A vrai dire, la majeure partie de ce premier volume est dédié à Shizuku qui tente de sauver un restaurant de la faillite en créant des mariages des plats culinaires et du vin. La dernière partie du volume nous faisant retourner dans l'intrigue principale des gouttes de Dieu. Les auteurs vont en effet prendre tout leur temps pour ménager le suspens sur l'identité du vin ultime et divin.

En effet, dans ce nouvel opus, les auteurs Tadashi Agi et Shu Okimoto nous dévoilent les meilleurs accords entre les plats et les vins. Bref, la première série nous avait tout enseigné de manière assez pédagogique sur les vins. Désormais, avec cette nouvelle série, on va se pencher sur l'accord entre la dégustation des mets et le vin qui l'accompagne.

Nous savons que le public français avait beaucoup apprécié la première licence qui a d'ailleurs reçu des prix notamment celui du meilleur seinen. Même les professionnels des vins citent assez souvent les Gouttes de Dieu comme une référence. Les auteurs ont également reçu le Grand prix de la revue des Vins de France de l'année 2010.

A noter que les tomes se succèdent et laissent place à de véritables intrigues assez intéressantes sous la forme de nouveaux défis. Les tomes 3, 4 et 5 se concentrent autour d'un concours au niveau des meilleurs restaurants. C'est assez bien réalisé. On voit que les auteurs maîtrisent parfaitement le sujet.

Bref, c'est une véritable quête gourmande. Attention cependant à ne pas prendre de nouveaux kilos !

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5