Au Fil des Plumes Le 06/03/2021 à 13:16:45

Cette petite bande dessinée nous fait rentrer directement dans la tête d'un chat. Autant vous dire qu'il s'y passe énormément de choses et qu'ils ne semblent pas nous vouloir que du bien. Le livre présente plusieurs petits sketchs tous plus drôles les uns que les autres. Pour l'anecdote, j'ai dévoré Putain de Chat durant un temps calme pendant la classe. Comme c'est un moment où tout le monde est censé lire, je montre l'exemple. J'ai tellement ri durant ma lecture que j'ai perturbé tous les élèves qui me regardaient avec des yeux ronds. Et oui les enfants, un livre peut nous faire pleurer de rire!

Vous l'aurez compris, le propos m'a tordue en deux et je vais certainement regarder mon chat différemment (Pépito, mon chat, est noir comme celui de la BD). D'un point de vue esthétique, tout est en noir et blanc. Les traits sont plutôt sobres, tout comme les décors. Il y a très peu de détails. Néanmoins, Lapuss' réussit à rendre expressif ce diabolique chat.

J'ai donc adoré cette lecture! Je la recommande à tous les propriétaires de chat(s)!

Saigneurdeguerre Le 24/03/2020 à 23:31:53

Oh, p… ! Oh, p… ! Oh, p… de chat !

Veuillez m’excuser ce langage ordurier qui en principe n’est pas le mien. Mais quand il vous est donné de rencontrer une chatte telle que celle-là, vous en oubliez toute la bonne éducation que votre gentille maman s’est évertuée à vous conférer.

Et si encore cette sale bête était seule ! Ah, mais non ! Trop facile ça ! C’est que ça nous a fait trois jeunes ! Oui, Madame ! Trois chatons ! … Non ! Non ! Il n’y a pas d’areuh, areuh, guili-guili qui tiennent ! Cette sale engeance n’est que parasitisme !

Grisbi, cette saleté s’appelle grisbi, et en une seule portée, elle nous a pondu trois chatons, probablement de pères différents ! Si ! Madame ! Si ! C’est possible ! Renseignez-vous avant de critiquer ! Non, mais ! … Comment ? Moi, je n’aime pas les animaux ? Moi, je n’aime pas les animaux ? Ben, non ! On voit bien que vous ne risquez pas de perdre vos noisettes et la petite banane qui va avec ! Vous ne risquez rien vous ! Mais moi, ces saletés de bestioles, surtout la Grisbi, elle s’en est prise à mon patrimoine génétique ! Oui, Madame, c’est pour ça que j’ai une drôle de voix aux aiguës perçantes ! Vous comprenez maintenant pourquoi je déteste ces cochonneries ?

Critique :

Amis des chats, n’achetez pas chat ! Hmmm, pas ça ! Une fois que vous aurez lu ce bouquin et contemplé les dessins de Lapuss’ vous comprendrez l’âme profonde de ces créatures de Satan qui sous des dehors câlins ne rêvent que de s’en prendre à votre patrimoine (y compris génétique si vous êtes un homme). Ces créatures malfaisantes, que vous croyez dominer, naïfs que vous êtes, vous écrasent de la tête aux pieds de leur mépris qui vous réduit à bien moins qu’une vulgaire crotte de souris. Ayez l’outrecuidance de laisser traîner un objet auquel vous tenez et soyez sûr qu’elles trouveront le moyen de le déchiqueter, d’en faire des confettis que vous ne pourrez même pas utiliser au prochain carnaval !

Bref ! Ce livre vous révèle tout des idées machiavéliques qui animent ces félins et qui prouvent que vous n’êtes pas félin pour l’autre…

Rody Sansei Le 01/07/2017 à 19:57:00

Mon avis est exactement le même que pour le tome 1, que je copie/colle :

"C'est vraiment très bien.
    Je regrette juste que l'auteur soit si grossier dans les bulles : c'est inutile, et un peu plus de finesse n'eut pas été un luxe. Ma note a été descendue d'une étoile juste pour ça.
    À croire que les scénaristes ne savent plus parler autrement qu'avec des gros mots, histoire de se mettre à la auteurs des ados incultes..."

Rody Sansei Le 01/07/2017 à 19:56:40

C'est vraiment très bien.