Erik67 Le 05/09/2020 à 00:42:03

Il est vrai que la couverture m’avait particulièrement attiré. On y voit dans sa nouvelle version de 2007 une jeune femme bleue complètement dénudée sur fond de jungle et de temple abandonné. On pouvait légitimement pensé qu’on était dans le domaine de la bd érotique ou de la science-fiction. Cela ne sera pas le cas puisqu’il s’agit d’un récit qui se situe à l’époque précolombienne où l’on découvre bien des aspects de la brillante civilisation maya.

J’ai été particulièrement étonné de voir que cette œuvre date de 1979 soit plus de 30 ans. Je ne suis pas un adepte de la lecture des bds de grand-papa. Il est vrai que je reproche souvent à ces œuvres d’être totalement dépassé par le temps. Cependant, il y a quelque fois des exceptions. Celle-ci en fait incontestablement partie.

Il y a déjà l’idée que la civilisation maya aurait été en contact avec une entité extra-terrestre. Cela a beaucoup été exploité ces derniers temps. L’originalité viendrait du fait qu’un auteur de bd avait émis cette hypothèse dès 1979 avant les phénomènes du style Stargate. Par ailleurs, on retrouve le concept d’une femme pouvant prendre une apparence totalement hybride qui fera penser à X-Men. Bref, on ne peut qu’être étonné par le modernisme d’une œuvre un peu en avance sur son temps. Une fois n’est pas coutume.

J’ai également beaucoup apprécié la technique de peinture à l’huile qui donne un bel aspect à chaque image. L’auteur a d’ailleurs été l’un des pionniers de cette technique. Le dépaysement est total. Dans cette jungle d’Amérique centrale. Il est dommage que le récit soit si naïf à l’image des réactions du personnage de Chilam, le prêtre en formation. Il y a également beaucoup de questions qui resteront sans réponse et qui confère certainement à l’imaginaire.

J’ai appris qu’un film était en préparation. Il s’appuie sur l’adaptation de cette bd. On en attendra sans doute un jour parler. Il faudra alors étoffé un peu plus le scénario afin de lui apporter cohérence et crédibilité.

telechamp Le 30/08/2008 à 14:24:57

Que dire de plus, si ce n'est que j'ai bouffé, cette bd hier, Jeronaton, est maître dans la BD peinte, c'est vraiment très réussi !!!! L'histoire est vraiment très intérréssante, du début a la fin !!!!! On rete scotchés...

Regardez ces déssins superbes...

Lisez également, L'oeuf du monde toujours de Jeronaton !!!

monsieur burp Le 10/05/2008 à 17:19:28

La première fois que j'ai lu "Champakou" c'était dans la mythique revue Métal hurlant. Tout était nouveau et beau dans cette revue....
    Champakou faisait partie de ces étranges découvertes.
    Histoire originale, personnages attachants, bédé peinte (?), magnifiques costumes des natives, dépaysement total... Mais là ou l'on est surpris c'est l'ajout singulier de science-fiction dans ce récit historique. Il fallait oser et Jeronaton a réussit ce curieux mélange.
    On se laisse facilement emporter dans le fin fond de la jungle d'Amérique central, ou plus loin dans les étoiles...