Erik67 Le 26/11/2020 à 15:04:23

J'ai d'abord été touché par la grâce du dessin qui restitue assez bien l'ambiance des contes et mystères japonais. On entre véritablement dans cette époque trouble du Moyen-âge asiatique. Le scénario bien que conventionnel nous procure l'envie de savoir si la malédiction pourra être brisée afin que revive l'amour des deux amants. La jalousie est souvent la cause de bien de tourments.

La plume poétique de l'auteur nous accompagne tout le long du récit. C'est difficile que de retranscrire mon ressenti avec des mots. C'était enivrant. On nous demande implicitement de renoncer à toute remise en cause de ses bases et de ne pas rechercher coûte que coûte une explication cartésienne. C'est du pure fantastique mâtinée d'ésotérisme. Un traitement toutefois réalisé avec intelligence.

Pour autant, le récit et le scénario ne m'ont pas franchement satisfait à 100%. Il y a incontestablement des lacunes dans l'histoire proprement dite. L'ennui peut vite guetter le lecteur par moment. Bref, cela aurait pû être bien meilleur. Cela reste tout de même pas mal.

Asceltis Le 21/06/2003 à 14:56:12

Je dois dire que j'ai été agréablement surppris. Ayant été charmé par les deux premiers tomes, je n'en attendait pas moins de celui qui doit clore cette sublime série.
    Le dessin est toujours d'une beauté à faire tomber les mouches , le trait fin de Jung associé auxcouleur directs font du coté graphique de cette Bd et de la série en générale un petit bijou d'esthetisme
    Au niveau histoire, ce dernier tome repond à toutes les questions que l'on pouvait se poser, on est surpris de la revolte des kwaidans enfants, on est touché par les morales implicites cachés dans les paroles de Setsuko et autres. Cette fin tient en 46 planches et au vu de toutes les informations de ce tomes on s'etonne à ne que ca tienne qu'en 46 planches et que l'on comprenne tout

Bref ce dernier tome fait de cette série un vrai conte noir asiatique de toute beauté. Pour moi c'est une série culte dans ce style là

Marion N Le 16/06/2003 à 11:07:12

Ce troisième album clôt en beauté une série qui m'a beaucoup plu.
    L'histoire avance vers son dénouement très naturellement. Aucune déception sur cette fin, bien au contraire. Ici, les sentiments jouent un grand rôle et les kwaidans eux-mêmes n'en sont pas exempts. C'est le combat entre l'égoïsme et l'altruisme, entre l'amour de soi-même et l'amour des autres qui se joue. Setsuko est magnifique de courage, de noblesse et de fragilité mêlés. Jung nous propose ici un combat, une guerre qui ne se fait pas seulement avec des armes et c'est très bien rendu.
    Pour le dessin, il est toujours aussi magnifique et porte l'histoire, la transcende. De très belles couleurs aussi. Bravo à Jung et à son épouse et merci à eux pour cette magnifique histoire.