Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Sweethy Le 23/02/2024 à 16:32:07

    Beaucoup ont été séduits par cette bande dessinée, mais malheureusement cela n'a pas été le cas pour moi, pas de coup de coeur.
    Les illustrations et les teintes sont superbes, mais le scénario me laisse insatisfait.
    En voyant la 4ème de couverture, j'avais en tête une histoire plus poignante et émouvante avec le petit Nicolas. Sa participation à l'aventure est extrêmement restreinte. Cette histoire n'a pas pris la trajectoire que je m'imaginais.

    Cellophane Le 30/09/2023 à 14:57:14

    L’histoire se tient pas trop mal avec son mini-rebondissement final. Ça part parfois un peu en sucette mais ça tient la route. Ce sont surtout les dialogues incisifs qui fonctionnent super bien, rythmés, drôles, percutants… Et les excellentissimes dessins ! Je suis fan de ces plans larges au mille détails, ces cadrages souvent sympathiques… C’est loufoque mais réaliste. Très bon tome !

    Cellophane Le 30/09/2023 à 14:56:11

    Ça se veut une comédie italienne des années 60 et c’est exactement ce que c’est ! Des personnages improbables mais crédibles et attachants, des situations ubuesques et burlesques qui font mouche, des dialogues pleins d’humour… Les dessins sont à la hauteur du scénario… Il faut de l’énergie pour lire parce que ça en est blindé et on pourrait avoir une tendance à s’essouffler à la lecture mais ça reste très bon !

    33phoenix Le 17/06/2023 à 02:11:18

    Second tome et fin de notre histoire !
    De l'action et des révélations sont au rendez-vous, scénario très bien maitrisé et des dessins toujours aussi agréables à regarder et fourmillent de détails sympas.

    J'ai vraiment aimé ce dyptique et j'espère que les auteurs collaboreront à nouveau pour nous sortir un petit bijou, car ce 2e opus relève beaucoup le premier pour former une belle histoire dont le message est la Différence est une richesse et non un obstacle :)

    33phoenix Le 17/06/2023 à 00:02:01

    Le fait que cette histoire se tient en un dyptique a grandement influencé ma décision d'achat, ainsi bien évidemment, que le synopsis et les dessins d'Anlor.

    On fait évidemment connaissance avec les personnages hauts d'Amédée, Prie-Dieu, La Merguez et Nicolas. L'histoire est prenante, tous les ingrédients sont là pour en faire une référence mais malheureusement, le déclic ne se fait pas et les dialogues ne font pas toujours mouches et c'est là qu'on remarque la différence avec des auteurs de la trempe de Lupano, Nury, Ayroles... et j'en passe. Mais il n'en demeure pas moins que Ducoudray a du talent, qu'il a besoin de peaufiner durant son parcours qu'on espère prolifique !

    Hâte de parcourir le second et dernier tome pour savoir ce qui va advenir de notre sympatique bande.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:22:49

    Cela fait parfois du bien de lire des bds un peu légères qui donnent dans l'humour et dans les bons sentiments. Cette bd est le pendant parfait de la série à succès Les Vieux Fourneaux de Lupano. On y retrouve exactement les mêmes ingrédients. On aura compris que ce n'est pas l'originalité qui va nous pousser à cette lecture.

    Non, il y a autre chose comme le parfum des jours heureux, celui du vivre ensemble et même avec des handicapés mentaux dans une société solidaire. L'ennemi ici est le flic de quartier qui représente l'autorité froide et glaçante. Un clochard hérite d'une maison assez coquette et du tutorat d'un enfant trisomique orphelin qui se rêve d'être Youri Gagarine. On aurait préféré Neil Armstrong mais bon, on acceptera les références communistes.

    C'est une bd plutôt relevée avec des dialogues recherchés. Il y a u côté frais et légèreté qui m'a bien plu. On évite également les écueils de la sensiblerie à deux balles. Comme dit, c'est une lecture agréable qui peut n'apporter que du bonheur. On va pas coucher dehors quand même.

    herve26 Le 02/11/2017 à 10:51:15

    Fin de l'histoire avec ce second volume d'ailleurs très (un peu trop, même) riches en péripéties, où Amédée se démène sans compter pour retrouver le jeune Nicolas.
    C'est d'ailleurs le problème principal de ce second opus : le nombre de rebondissements finit par nous faire perdre pied dans cette aventure. Autant dans le premier volume,la volonté de faire du Audiard , nuisait à la lecture, autant celui-ci souffre d'un certain manque de réalisme pour croire à cette histoire d'amitié.
    En outre, on crie beaucoup trop dans cet opus. A croire que les personnages , en particulier Amédée, ne savent s'exprimer que comme cela.

    Un diptyque qui se laisse lire, mais qui avec ce final, m'a un peu déçu.

    meuillot Le 28/09/2017 à 21:49:11

    Aurélien Ducoudray ajoute une nouvelle belle pierre à son édifice. Pour à coucher dehors, il allie, avec maîtrise, humour et sujets graves. Avec des dialogues détonants et des réparties aussi bien senties que dans le premier opus, l’auteur accorde à chacun de ses personnages une vraie importance. Avec, bien sûr, Amédée au centre de l’intrigue car c’est à lui qu’arrivent toutes les situations rocambolesques.

    En effet, Jean-Pierre Rousseau de son vrai nom, n’est pas épargné dans ce récit graphique. Mais quelle que soit la situation (comme se retrouver sur un « sputnik à l’envers » pour empêcher un drame, supporter un cours sur les bienfaits de la Reine des abeilles régnant dans sa sa ruche, ou s’attacher les services de frères religieux pour former une équipe d’investigations), le scénariste apporte à son héros la psychologie et l’humanité nécessaires pour qu’il réagisse intelligemment. Et ainsi donner l’image d’un grognon au grand cœur.

    Pour le premier tome, nous avions déjà souligné l’importance du travail d’Anlor pour que cette histoire, à priori absurde, coule de source au fil des pages. Il est évident que la dessinatrice s’est totalement imprégnée de la trame imaginée par son compère. Ainsi, son trait qui pourrait paraître surjoué tant les faciès des personnages changent constamment et violemment, illustre en fait parfaitement le feu d’artifice émotionnel proposé par les protagonistes. Et confirme surtout qu’Anlor, en gardant son identité graphique, s’adapte très bien à des sujets plus « légers ».

    Sans oublier la colorisation qui est très variée dans ce diptyque. Anlor offre deux partitions distinctes selon l’album. En témoignent les deux magnifiques couvertures qui résument parfaitement ce qui nous attend à l’intérieur de chacune d’entre elles. Elle ne triche pas et se veut même rassurante avec ses couleurs plus chaudes pour ce deuxième tome. De quoi nous faire pressentir une jolie fin.

    À coucher dehors est une histoire en deux parties différentes. Et n’y voyons rien de préjudiciable tant elles offrent la même richesse…

    TEDDY BULL Le 20/09/2017 à 13:26:47

    Enfin un scénariste à la hauteur de son dessinateur : drôle, enlevé, passionnant! Dessins en adéquation totale avec la truculence des personnages!

    herve26 Le 03/11/2016 à 22:10:18

    Avec " à coucher dehors" les auteurs surfent sur la mode des anti-héros, que l’on retrouve chez Lupano, par exemple avec Les Vieux Fourneaux ou alors avec Zidrou dernièrement avec L'Adoption.
    Le personnage d’Amédée tout en couleur est fort attachant et peut faire penser parfois, de par ses jurons, à un certain Capitaine Haddock qui n’aurait mal tourné, ou alors qui n’aurait pas encore rencontré son "Tintin ". C’est d’ailleurs peut être le but de cette histoire, de celle d’une rédemption….on en saura plus dans le deuxième et dernier tome. Car, il faut l’avouer, la dernière page m’a laissé sur ma faim !
    En tout cas le dessin d’Alnor est très bon. Elle nous offre des trognes de SDF saisissantes, une galerie de portrait étonnante, le tout servi sur un scénario bourré d’humour de Ducoudray. Hommage ou clin d’œil, je n’ai cessé de penser au professeur Sprtschk de Franquin, dans " le voyageur du Mézozoïque " en découvrant le personnage du notaire Hubert Troigneau (même lunettes, même coiffure, même trogne presque)
    Même si tout va finir par tourner autour du jeune Nicolas, un adolescent trisomique, le trio de SDF est fort bien réussi et forme à eux trois le personnage principal de ce premier volume.
    La faiblesse de cet opus réside peut être dans la volonté du scénariste d’en faire un peu trop dans les dialogues, de faire du Audiard à chaque case, ce qui alourdit souvent la lecture. Trop de bons mots tuent un peu les dialogues.
    Sinon, une très belle découverte pour moi.
    Je lirai le second volume sans hésiter.

    meuillot Le 10/10/2016 à 14:57:31

    De Bots à L’Anniversaire de Kim Jong-IL, en passant par Mort aux Vaches, 2016 est inéluctablement une année prolifique pour Aurélien Ducoudray. Et on ne va pas s’en plaindre ! Dans ce premier tome d’à coucher dehors, Aurélien fait du Ducoudray en distillant de savoureux dialogues dont il a le secret. De quoi donner beaucoup de présence et d’humanité à ses protagonistes. Les comparaisons élogieuses qu’on peut lire ici & là avec ces mythiques dialoguistes que sont Audiard ou Lautner ne sont pas excessives. De même que les moult jurons administrés par Amédée envers les forces de police qui font penser à un célèbre personnage dont les Dupondt étaient parfois victimes…

    Mais ne parler que de références serait minimiser le talent de l’auteur. Il ne faut pas oublier son habileté scénaristique géniale. Si on regarde l’ossature de la présente œuvre, on a quand même trois sdf qui se suffisent à eux-même, dont le destin va donner un toit. À l’unique condition qu’ils s’occupent d’un trisomique prêt à tout pour s’envoler dans l’espace !

    Quand le contenu est consistant, encore faut-il que son illustration soit du même acabit. Et c’est loin d’être évident. C’est pour cela qu’on peut parler d’alchimie entre Ducoudray et Anlor. Cette dernière assure totalement la dynamique de cette aventure. On lui connaissait son excellent trait pour des scénarios plus graves. Elle ajoute une corde supplémentaire à son arc en prouvant qu’elle peut dégager de sa main des décors aux multiples détails dont l’ambiance sonne comme un havre de paix (la maison, la pièce secrète, le soir de la veillée funèbre voire l’emplacement des trois tentes). De plus, elle rend totalement vivants ses personnages dont la gestuelle et les expressions sont en total accord avec les joutes verbales ou, du moins, d’imposantes prises de parole. Anlor paraît totalement à l’aise dans ce registre et ça se sent...

    http://www.comixtrip.fr/bibliotheque/coucher-dehors-1/