Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Zeul Le 26/04/2022 à 14:54:09

    L'histoire est (trop) compliquée pour moi même si le contexte historique est intéressant. Les nombreux flash-backs ne facilitent pas.

    Du coup, on finit par être perdu, en ne comprenant plus trop que cherchent les protagonistes, où vont ils, que cherchent ils. J'avoue ne pas avoir réussi à finir le tome 4. Je ne me suis pas attaché aux personnages.

    C'est dommage car on sent le travail rigoureux, le dessin et contexte originaux. D'où ma note de "correct, sans plus".

    J'avais été beaucoup plus emballé par "Notre mère la guerre".

    Zeul Le 08/05/2021 à 21:26:31

    C'est une bonne série, réaliste, les dessins - qui ne plairont pas à tous - me plaisent. Mais il manque un petit quelque chose, on rentre moins l'histoire par rapport à la série précédente du même auteur "Notre mère la Guerre", série qui m'avait vraiment marquée.

    Johnny Fletcher Le 12/02/2021 à 00:06:55

    Je viens de découvrir cette formidable série cinq ans après son lancement et trois albums parus sur les quatre prévus. L'écriture est remarquable. J'ai été emballé par le premier album. Le dessin de Maël peut dérouter par son apparente simplicité et son côté jeté mais en y regardant bien, il révèle sa grande richesse. le dessinateur sait mettre en scène chaque case, se placer sous l'angle le mieux approprié pour servir le récit. Il utilise aussi habilement les aquarelles pour bâtir avec sobriété et une palette restreinte des ambiances et des lumières très subtiles. Ses paysages et ses vues larges, s'ils n'en jettent pas plein les yeux, n'en sont pas moins capables d'évoquer les lieux où évoluent les personnages avec une rare véracité.
    Le vent de l'aventure souffle sur cet album. Il souffle sur les personnages, les fait vaciller, les fait avancer, les stoppe ou les détourne carrément de leur route, les jette dans le pétrin ou sur les mers, ou les deux à la fois. Et c'est dans leur capacité à se servir de ce vent, ou a s'en accommoder, que les personnages grandissent ou périssent, se libèrent ou se consument.
    L'aventure, lorsqu'elle est développée par deux auteurs de ce talent, a un parfum qui rappelle les plus beaux textes littéraires du genre. Une telle réussite dans un domaine de la fiction pourtant si souvent visité, c'est remarquable.

    Erik67 Le 29/10/2020 à 18:57:06

    C'est vrai qu'elle est belle notre Amérique. Elle accueille en l'occurrence un jeune français revenant du front de la guerre de 1918, un alsacien ayant servi pour le Kaiser et une joyeuse bande d'anarchistes prêts à en découdre à Hambourg. Le tout se retrouve suite à un coup du sort en pleine révolution mexicaine et surtout prêt à envahir les Etats-Unis. On croît rêver pour adhérer à un tel scénario.

    Pour autant, j'avoue ne pas m'être arrêté au premier volume et continuer au second pour voir. Mais non, cela n'est guère crédible. Il y a certes de la romance avec des fils tellement usés. Rien d'innovant si ce n'est cet incroyable scénario et une lecture qui reste heureusement agréable...

    RoRk41 Le 03/10/2020 à 17:32:54

    L’histoire se poursuit au Mexique avec l'arrivée d'une intrigue policière sur une génération: plutôt sympa.
    Par contre le lettrage de cet album est une horreur - des phylactères non remplies où le dessinateur compense en écrivant GRAS, les mots étrangers sont en italique, mais l'écriture de Maël en italique, c'est illisible. Comment l'éditeur peut laisser passer ça!

    RoRk41 Le 23/08/2020 à 21:36:53

    Coté dessin c'est du Maël: un peu fouillis, pas super réaliste sur les visages, mais perso j'adore l'ambiance qu'il arrive à donner grâce à ses couleurs et les détails des décors.
    Côté scénario, ce premier tome nous fait découvrir les trois protagonistes: c'est fluide, bien posé au travers d'un voyage atypique de l’Allemagne vers le Mexique. Le jeu entre les photos du photographe et les cases des planches est plaisant et permet de donner la profondeur aux différentes scènes.

    kurdy1207 Le 08/06/2020 à 09:50:05

    Le moins que l’on puisse écrire, c’est que ce troisième tome déménage. Toute la misère et la haine du monde se déchaîne à travers les pages de cet album d’une violence incroyable et sans concession. Après sa lecture nous pouvons nous poser des questions sur l’humanité et sa déshumanisation qu’elle traîne comme un boulet depuis la nuit des temps.

    Quelle cause en point d’orgue ? Il y en a de multiples mais avec l’actualité des derniers jours, celle du racisme se détache. Elle côtoie celle de la pauvreté et du terrorisme comme pour nous montrer que nous sommes embourbés dans un merdier sans nom pour des siècles et des siècles.

    Les dix premières pages sont empruntées à la fameuse scène des escaliers du film de Brian de Palma « Les Incorruptibles ». Un clin d’œil au film où un honteux plagiat ? Un clin d’œil, certainement…

    Cette Série scénarisée par Kriss et mise en images pas Maël peut dérouter les âmes sensibles. L’histoire est puissante et ne peut laisser insensible celle ou celui qui se lance dans sa lecture. Nous n’y trouvons pas des réponses mais nous pouvons essayer d’y trouver ses réponses. Cette histoire se pose peut-être plus comme le chantre des divisions qu’elle tente de dénoncer.

    Ce troisième volet supplante les deux premiers qui sont pourtant très bons.