voltaire Le 07/04/2008 à 21:09:28

Retour à la maison pour nos vikings où Erik doit affronter Veldi mi-sorcier, mi-guerrier. Bof, bof !

A noter que la société française (MCL SFPI) qui éditait les Erik se trouva un jour à court d'aventures (la revue était mensuel), elle confia donc (moyennant royalties bien sûr) la poursuite des aventures du viking à d'autres dessinateurs.

Dans un genre similaire, sauf que cela se passe à l'époque romaine, qui aura l'idée de rééditer les histoires d'Olac le Gladiateur ?

voltaire Le 07/04/2008 à 21:04:21

Contrairement à ce que montre la couverture l'épisode avec les Indiens fait un petit quart du bouquin (la dernière partie), le reste est une longue balade en bateau dans les glaces du pôle et avec un combat contre un puissant cétacé. Justement c'est assez !

Heureusement que le dessin est à la hauteur.

voltaire Le 07/04/2008 à 21:01:46

Erik a un nouvel ami, Tawa, guerrier noir sculptural recouvert d'une peau de panthère. Mais ceci n'a pas été sans mal puisque notre viking de service a du d'abord le battre dans un duel à mains nues (mais avec des pieux plantés ici et là).
    Enfin bref, voici la fine équipe qui file vers l'Afrique à la recherche de trésors mais aussi de nouvelles aventures.
    Classique de chez classique et plutôt bien fait.

voltaire Le 07/04/2008 à 20:57:28

Dans cette forteresse de la mort et pour la enième fois Erik se frotte à des survivants d'une civilisation grecque. Mais pour rendre la chose un peu plus complexe nous avons droit aussi à des Mores, des Russes et in fine une nouvelle version du cheval de Troie.

Sauf que ce cheval là est un sanglier est que les assiégés décident de le brûler. Pas de chance, Erik est à l'intérieur.

voltaire Le 07/04/2008 à 20:53:40

Retour dans les contrées nordiques et toujours avec des monstres (il s'agit cette fois d'une sorte de gigantesque bernard-l'ermite).
    Le système est rôdé et sans trop de surprise un peu à l'image de nombreux comics où la recette permet de dévider un écheveau assez semblable mais dans des circonstances, décors et cuachemars différents.

A noter qu'Erik fut d'abord distribué en France sous forme de petits formats dans un fascicule du même nom. Du coup puisque les bandes originales étaient en grand format, les histoires étaient remontées et certaines cases supprimées.

voltaire Le 07/04/2008 à 20:48:24

C'est en voulant combattre Géfon le Borgne, un méchant viking, qu'Erik atterit dans une île dirigée par des Spartiates (cela n'est pas précisé mais les costumes y font penser). Outre Géfon, cette île recèle moult kraken, lézards géants et j'en passe et des meilleurs.
    Sauf que ça sent aussi un peu trop la répétition et à force on se lasse.

voltaire Le 07/04/2008 à 20:44:15

Erik est fait prisonnier par El-Sarid qui dirige une troupe mongole et arabe (je sais c'est assez curieux mais l'effet visuel est garanti). Après s'être évadé, il trouve refuge dans une île où subsiste encore la civilisation grecque (je sais, c'est assez rock'n roll).
    Bref, amis des séries B voilà une saga faite pour vous, une saga digne des peplums italiens des années 60 (la série est d'ailleurs contemporaine).
    Les autres, passez votre chemin !

voltaire Le 07/04/2008 à 20:36:53

Nouveau formidable "méchant" que ce Thor dont le visage est caché par une feuille d'or. Serait-ce Selgor revenu du royaume des morts ?

Bien qu'inspirée initialement par Prince Valiant, cette série s'en écarte complètement par les thèmes abordés. On est davantage dans le conte cruel que dans la chanson de geste, dans la lutte de brutes que dans des actes de chevalerie.
    C'est ce qui fait la valeur de cette série, dont malgré tout il convient de ne pas trop abuser d'un coup.

voltaire Le 07/04/2008 à 20:32:19

Selgor, l'homme-loup n'a pas simplement une peau de loup sur les épaules, il a aussi des crocs en lieu et place de dents, ainsi que des oreilles en pointes.
    C'est un formidable adversaire pour Erik qui en verra néanmoins d'autres.

A noter des erreurs chronologiques assez importantes. Bien que non datée, la saga d'Erik devrait logiquement se dérouler au 9 ou 10ème siècle, guère plus tard. Or notre héros doit faire face à des chevaliers dans un costume qui rappelle davantage le haut Moyen-Age que cette période.

voltaire Le 07/04/2008 à 20:28:23

En fait la série n'a rien de vraiment historique. L'épopée viking sert de cadre à une série d'aventures plus ou moins fantastiques.
    Dans cet album, par exemple, Erik se retrouve dans l'Atlantide dont les forêts épaisses cachent des dinosaures, des loups monstrueux et des aigles géants (pour être plus précis, il s'agit d'une île voisine de l'Atlantide car celle-ci comme il se doit disparait au cours d'une éruption volcanique).

voltaire Le 07/04/2008 à 20:24:12

C'était une époque où la BD anglaise n'était pas un "me-too" des comics américains dont Dan Dare, l'empire de Trigan ou Olac furent de formidables ambassadeurs.

Parmi tous ces scénaristes et dessinateurs, l'un d'eux était au dessus du lot. Il s'agissait de Don Lawrence, mort voici quelques années.
    Erik était l'une de ces compositions. Il s'agit de l'histoire d'un jeune viking, ou plus exactement d'un jeune saxon, dont la famille est massacré. Erik qui n'est alors qu'un bébé sera élevé comme un viking.

Commence alors une longue saga...
    A noter que la couverture de l'album est signée Jean-François Charles.