Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:17:18

Tome au top

Un tome de Soda comme je les aime : ce 1er volume du diptyque post 11-septembre est très prometteur, très noir, avec le petit zeste d'humour propre à la série. Pas déçu du tout.

dedejojo Le 21/03/2015 à 11:08:34

Personnellement je découvre depuis peu cette série et j'ai vraiment apprécié ce tome.
    On sent une longue réflexion derrière cette album, j'ai beaucoup aimé l'introduction des 2 premières pages où le sujet est suggéré par le regard du personnage à la fin de la page 2. Graphiquement c'est très réussi.

Jean Michel ORIOL Le 05/03/2015 à 11:58:33

J'ai toujours apprécié ce personnage et les scenarii , j’ai moins aimé la post-face justificative sur le 11 septembre qui est soit trop courte soit trop longue et n'apporte pas grand chose à l'album ( tentative de justification ?)

koinsky Le 16/02/2015 à 22:46:02

Bien déçu par cet album tant au niveau du scénario que du dessin.
    La police de caractère (pour malvoyants?) utilisée "dévore" tout le dessin et il faut parfois tenir l'album à bout de bras dans l'espoir d'éviter la claustrophobie.Dommage. Adieu Soda.

kolbeinn Le 19/01/2015 à 21:41:21

Quelle déception ! La série plongeait, elle vient de s'écraser. Le scénario n'est pas seulement moyen, il est même à peine compréhensible. Une catastrophe. Un premier album de la sorte n'aurait jamais été édité. Honte à Dupuis.

super_lapin Le 06/01/2015 à 15:40:23

Grosse, grosse déception.
    Fan de la série, fan de Tome et Janry, je ne comprends pas ce dernier SODA.
    Les dessins sont décevants par rapport à Janry, mais bon, on s'en accommoderai.
    Mais le scenario lui, a viré au n'importe quoi. SODA était un personnage intemporel, dans un New York intemporel, et le voilà plongé en 2001, lors des attentats, puis 13 ans plus tard en 2014 (visiblement vu la présence de la tour WTC1) sans avoir pris une ride, ni lui ni sa mère.
    La théorie complotiste sur le 11 septembre... attention, terrain glissant.
    L'auteur voudrait tuer la série qu'il ne s'y prendrai pas autrement.
    Je voudrai ne l'avoir jamais lu.

Bourbix Le 03/01/2015 à 20:05:53

Contrairement aux avis précédents je trouve cette "résurrection" de Soda très bonne. La modernisation du propos et du trait y est selon moi excellente. Seul le scénario, un poil confus, me laisse sur ma faim. Attendons le tome 14 !

benoit_leger Le 02/01/2015 à 16:10:57

Grosse déception. loin des précédents albums... Pourquoi avoir perdu cet univers pour passer ses idées de conspiration? Dommage de "tuer" un héros pour cela.

StephaneV Le 01/01/2015 à 13:20:39

Fan de cette série depuis longtemps, j'étais impatient de la retrouver.
    C'est pour cela que ma déception est forte car cela sent le "coup" marketing : dessins très moyens et scénario incompréhensible.
    Grosse déception.

John-John Le 28/12/2014 à 21:45:08

Quelle déception ! Un écart énorme tant graphiquement que scénaristiquement avec les "anciens" Soda. Une volonté de faire rattraper à notre héros les 10 ans d'absence, en nous balançant de la technologie en veux-tu en voilà.

Ce que j'aimais bien dans Soda, c'est justement ce côté intemporel, le fait de ne pas pouvoir déterminer quand se passe l'action. Là, c'est difficile de faire autrement. Et du coup l'histoire est ancrée dans la réalité d'un New-York moderne, à des années-lumières de ce qu'on a pu connaître.

À ça s'ajoute un scénario confus et peu maîtrisé… Bref, une grosse déception pour une BD pourtant géniale jusqu'alors.

serpentaire Le 28/12/2014 à 11:40:37

L'esprit de la série est perdu: ça manque d'humour, Soda et l'auteur se prennent désormais au sérieux. Côté dessin, le dessinateur a son style, c'est bien. Mais perso, je préférais le dessin de Gazotti et la mise en couleur de Cerise.

Waltham Le 27/12/2014 à 16:00:14

tres decu. il manque ce rythme; ces grandes images de NY.
    mais surtout c'est quoi cette exposé conspirationniste a la fin? Tome, defoules toi sur un blog, pas dans ma bd.

Halnawulf Le 11/08/2014 à 12:48:52

Crée en 1987 par Philippe Tome et Luc Warnant, remplacé après 2 albums par Bruno Gazzotti avec un dessin plus rond, plus cartoon, un trait moins sec, Soda est revenu en 2005 avec un 12° album accouché dans la douleur puisque le dessinateur a du réclamer les dernières pages du scénario en assignant Tome en justice avant qu'une solution à l'amiable soit trouvée in extremis.

"Code Apocalypse" confirme la veine de plus en plus noire prise par la série depuis le volume précédent où déjà Soda flirtait avec le ras le bol et la tentation de se retirer avec un joli magot. Son dégoût s'accentue encore alors même que les services secrets tente de le manipuler pour faire de lui un tueur. Cette tournure ne ternit qu'à peine le plaisir de retrouver David Solomon.

Depuis déjà presque 20 ans, Tome, quand il veut bien abandonner la lucrative et ronronnante franchise du Petit Spirou, revisite ses classiques cinématographiques en transposant les intrigues de films comme "Sister Act", "Lone star" ou encore "Magnum force" dans l'univers de Soda avec l'appui du des dessins souples, efficaces et dynamiques de Gazzotti.

A titre personnel, mes 3 albums préférés sont "Délivre-nous du mal" (n°9) qui nous entraînent dans le passé du père de David, Shérif d'une petite ville, mort dans l'exercice de ses fonctions, "Lève-toi et meurs" (n°7) qui met en scène un policier psychopathe prêt à tout exercer une vengeance et "Lettres à Satan" (n°2) qui nous raconte les premières années de Soda à New York, avant son entrée dans la police, au prise avec une série de meurtres mystérieux liés à un écrivain.

En vous plongeant dans le quotidien du 13° precinct, vous retrouverez une atmosphère digne de NYPD Blues et une galerie de personnages attachants et complexes dans un univers qui explore les codes du polar urbain, entre action, violence, humour et introspection, loin de tout manichéisme.

buggos Le 14/12/2012 à 19:48:43

Suite à un choc, Soda devient plus ou moins amnésique. Voilà qu'il se prend pour un vrai pasteur !
    C'est l'album à faire bien évidemment. Beaucoup d'humour et un petit clin d'oeil à XIII quasiment à chaque page.
    Un bon album de Soda, plus humoristique que violent.

buggos Le 14/12/2012 à 19:44:36

Personnellement, j'ai toujours aimé les SODA, en tout cas ceux de Gazzotti (Warnant n'est pas mauvais, mais c'est le style de Gazzotti qui a fait Soda). Je ne me suis jamais dit "bof pas terrible cet épisode" car pour moi ils se valent tous, également bon.
    "Bof pas terrible", c'est pourtant ce que je me suis dit en lisant "Et délivre-nous du mal".
    Soda loin de New-York, dans un bled paumé, une banale affaire de vengeance... Bref en refermant l'album j'étais loin du compte.
    Pourtant, après relecture, je me dis que c'est un des albums les plus profonds de Soda.
    Ses relations avec son père, son métier de flic, des squelettes qui sortent du placard...
    Finalement c'est un bon album à lire et relire.
    Dommage que la série Soda soit en stand-by maintenant. Enfin on peut espérer qu'elle revienne, sans Gazzotti hélas mais c'est la vie...

Fantasy30 Le 16/09/2012 à 00:08:33

Avis sur les 12 tomes:
    Une série puissante, nerveuse et articulée comme les meilleurs polars!!!
    Les personnages sont attachants, le cadrage superbe...
    Les tomes 11 et 12 approfondissent la psychologie des personnages...
    Bref une série menée de main de maître (sans jeu de mot...) et qui mérite le détour.
    9/10

oclero Le 19/08/2012 à 23:07:12

Sublime album, qui se passe dans de sublimes décors chargés d'histoire. Le passé du père de Soda le ratrappe ...

Ccx Le 09/06/2012 à 16:32:13

Génial évidemment, mais attention : le format est plus petit que les albums originaux (env 25 cm x 20)

Oncle Hermes Le 06/01/2012 à 15:08:57

C'est paradoxalement en éloignant leur héros de son décor habituel, auquel on pouvait l'imaginer lié presque par essence, que Tome et Gazzotti ont offert à SODA ce qui restera probablement comme le sommet de la série. Laissant New York derrière eux pour quelques jours, David et Mary se rendent à Providence, Arizona, fleurir la tombe du père disparu. Le faux pasteur y retrouvera l'oncle Fortescue - déjà croisé dans "Tu ne buteras point" - mais aussi un tas de gens moins recommandables, ayant gardé de feu Joseph Solomon une image assez différente de celle que s'en était faite son fils. Les scènes marquantes s'enchaînent - le voyage en bus, la rencontre nocturne, le final dans le ravin sous l'orage... -, moins toutefois au sein d'un suspense à la mécanique rondement menée, comme dans d'autres albums, que dans une ambiance de plus en plus lourde, pesante, où les non-dits encouragent les quiproquos aux conséquences dramatiques. La peinture de cette Amérique provinciale inspire tout particulièrement Tome qui retrouve là une atmosphère qui n'est pas sans rappeler, quoique dans un autre registre, celle de SUR LA ROUTE DE SELMA dessiné par Berthet sept ans plus tôt. Un album à ne pas rater, que l'on soit déjà fan de la série ou que l'y on cherche une porte d'entrée assez idéale (malgré la quasi-absence du cadre new-yorkais emblématique et de la plupart des "seconds rôles" habituels). Surtout au faible prix de la réédition dans la collection "Les indispensables", qui montre ici qu'elle mérite bien son nom.

Oncle Hermes Le 06/01/2012 à 12:43:39

Un des très bons albums de la série, marqué par l'incertitude qui plane jusqu'au bout sur les véritables intentions du personnage de l'ironiquement nommé Clearwater, qui manipule notre lieutenant de police préféré. Petits bémols : un "second couteau" un peu trop caricatural avec le tueur à rollers dont le look pourrait presque faire penser à une parodie de comics, et une fin un peu vite expédiée sur certains points. Mais un suspense bien orchestré, des scènes marquantes, et celui qui se révèle l'un des "méchants" les plus charismatiques de toute la série (peut-être même LE plus charismatique ?...), font amplement oublier ces quelques réserves.

Oncle Hermes Le 04/01/2012 à 16:48:33

Le principe de l'album peut paraître un peu artificiel vu de l'extérieur (Soda doit courir à travers la ville pour une enquête en solitaire sous haute tension, avec obligation de repasser par l'hôpital en tenue de pasteur toutes les deux heures pour voir sa mère), mais une fois lancé dans la lecture, pas moyen d'y résister ! Dynamisme et humour se conjuguent efficacement pour constituer un très bon cru de cette série (hélas) irrégulière.

Oncle Hermes Le 04/01/2012 à 16:31:12

Ce 12e album fait prendre un tour particulièrement politique à la série, que l'on peut s'attendre à voir confirmer pour la suite, avec la double annonce d'un scénario de Tome inspiré par les attentats du 11 septembre - et de la désapprobation de Gazzotti, jetant l'éponge. Pour ce qui apparaît rétrospectivement comme sa très probable dernière participation à la série, le dessinateur livre une fois encore un travail remarquable. Mais côté scénario, malgré des passages très réussis, il y a de quoi rester un peu de marbre devant les théories du complot développées ainsi qu'une construction par moments un peu bancale.

Oncle Hermes Le 04/01/2012 à 16:01:49

Le titre de toutes les remises en question ! Mary sort de l'appartement et flirte en cachette avec un galant... des plus mafieux, tandis que Soda et sa partenaire Linda se laissent tenter par l'idée de franchir la barrière de la Loi, et de se financer une retraite anticipée à plusieurs millions de dollars, sur le dos de gangsters mouillés dans une sale affaire... De tout ça, il ressort un suspense des plus efficaces (nos héros vont-ils vraiment passer du "mauvais côté" ?), ponctué de touches d'humour noir bien senti, et toujours remarquablement servi par Gazzotti côté dessin. Au final, probablement l'un des meilleurs albums de la série.

trashguy Le 30/01/2008 à 01:52:37

Décidément j'adore ce personnage ! Gazzotti a su donner du reliefs à ses personnages au fil des volumes et je lui en tient grès , alors certes l'histoire est abracadabrante, oui certains critiquent une violence montante (depuis déjà 3 ou 4 tomes) mais au final on en veut encore... Malheureusement 2 ans et demi et pas d'autre Soda à l'horizon, je ne puis qu'espérer connaitre la suite de "l'idylle" Soda/Tchaikowsky et enfin savoir pourquoi cette main n'a que trois doigts !!!

le spectre Le 17/12/2007 à 22:54:19

Une série à posséder absolument. Les deux premiers tomes ne sont pas pour moi les meilleurs et le dernier décline un peu. Toutefois le personnage est excellent les scénarii formidables.

Rexaster Le 13/08/2007 à 20:16:44

c'est le meilleur Soda que j'ai lu bien meilleur que le premier

ademimots Le 28/04/2007 à 01:32:36

Album dont l'intrigue est vite résolue, aucun suspense, histoire très basique.

le moine Le 13/12/2006 à 05:45:10

Cela faisait longtemps que je me promettais de lire cette série au vu des bonnes critiques qu'elle recevait.
    Et bien, après avoir lu les quatre premiers tomes, j'ai peur de bientôt virer fan !
    Les trois premiers m'ont plu, mais je dois avouer que c'est surtout ce tome 4 qui m'a ravi le plus.
    Le scénario est prenant et complexe (mais tellement bien ficelé qu'il est parfaitement clair), avec beaucoup de personnages impliqués, et toujours de petites touches d'humour (mais plutôt fines), c'est un vrai régal !
    En outre, alors que le dessin ne m'intéressait pas trop au départ, j'ai trouvé qu'il devenait beaucoup plus abouti et que la composition était souvent excellente, avec un très bon rendu des ambiances.

En bref, j'ai passé un excellent moment et je suis impatient de lire les tomes suivants.

Christophe C. Le 29/11/2006 à 17:25:39

Bon album mais pour moi ce n'est pas le meilleur. Certes le personnage de Soda reste fidèle à lui même et l'ambiance est géniale mais l'intrigue est un peu rapidement traitée à mon goût. Elle aurait méritée plus de développement au lieu des quelques raccoursis présents qui gachent un peu tout. Celà reste quand même un bon album à lire.

soccer_marmotte Le 09/05/2006 à 18:10:24

amateur de cinéma bienvenue dans une bd où chaque dessin pourrait servir de plan à une camera ! l'intrigue est simple mais si sympa le rapport à avec sa mère est bien vu mais surtout les dessins !! une merveille dans le choix des dessins !! à noter que le dessinateur a changé depuis les premiers tomes. le personnage de soda prend de l'envergure et quitte peu ) peu son côté lisse une série qui prend de l'essort une bonne détente ..pour ceux qui hésite cette petite bd ( en prix) vaut largement certaines des offres "grandes "bd actuelle

philippe_grenier Le 23/03/2006 à 21:10:16

Enfin! Le douxième album de Soda. Il va sans dire que cet album était fort attendu du public, après un attente de plus de trois ans après la parution du onzième et précédent tome, "Prières et ballistique".

En guise de nouveauté, nous découvrons ici un côté un peu plus humain de l'agent Solomon, grâce au sort qu'il subit en début d'album, et de plus, Tome nous présente une nouvelle dimension dans l'histoire, avec la présentation d'un aspect agent-secret au sein de la lignée classique NYPD. Je limite volontairement les détails afin de ne pas vous gâcher les surprises!

Bruno Gazzotti, toujours égal à lui-même, nous offre cette fois-ci ce nouveau tome avec la collaboration d'Olivier Labalue au dessin. Nous prépare-t-il une douce transition de la série vers les mains d'un nouvel artiste afin de consacrer son temps à d'autres projets? Avec la parution récente du premier tome de la série "Seuls", c'est effectivement un scénario envisageable.

Cet album, tout comme les autres précédents, fut un plaisir à dévorer et constitue une valeur sûre pour tout acheteur sélectif de bandes dessinées.

serpentaire Le 04/03/2006 à 16:35:03

Le tome 7 est un des meilleurs. Le dessin est vraiment bon et Soda semble avoir pris quelques vacances au soleil vu la couleur de sa peau. La mise en couleur est classe et le scénario se tient. Ca se lit d'une traite...comme d'hab avec Soda!

Christophe C. Le 08/07/2005 à 16:24:04

Tomes 6 à 11

Aucun des scénario n'est original. toutes les histoires sont sans surprises et dès le début on arrive a deviner la fin sans trop se tromper. Les histoires sont tout de même intéressante à suivre car ce qui sauve cette série c'est l'ambiance mise en place tout au long des albums et l'humour noir très présent que j'aime beaucoup. Les personnages aussi sont un point fort de cette série car ils ont un vrai charisme et on finit par s'y attacher à force.

D'une manière générale c'est une bonne série mais un peu plus d'originalité dans les histoires l'aurait mise dans le top du top.

Christophe C. Le 19/06/2005 à 13:54:04

Les histoires se succèdent ayant toutes comme point commun un Soda charismatique qui attire la sympathie. De plus chaque histoire a un point fort qui diffère à chaque fois selon l'histoire traitée mais pour le moment ma préférée reste celle du tome 5 "Fureur chez les saints". Chaque histoire est passionnante à suivre et le côté humain des personnages (surtout dans "Dieu est mort se soir") est vraiment l'atout principal de cette série.

Christophe C. Le 12/06/2005 à 13:58:46

Ce second tome est bien meilleur que le premier. En effet les personnages et l'humour sont mieux travaillés, il n'y a plus de raccourcis dans le déroulement de l'intrigue et le personnage de Soda devient plus charismatique. J'ai passé un bon moment et cet album me pousse à lire la suite.

Christophe C. Le 12/06/2005 à 13:52:52

Un premier album pas très convainquant au final. en effet l'histoire va un peu trop vite, certaines situations sentent franchement le raccourcis à plein nez mais l'ambiance reste sympathique et la fin est bien faite. de plus on sent des possibilités au niveau humoristiques pas suffisament exploitées. Bref un premier tome pas trop mal mais rien d'exceptionnel.

loveblood Le 08/02/2005 à 19:59:46

ce que j'adore dans cette série c'est les réplique de soda ...
    très bonne couleurs et le scénario est tuant

bdmaniak Le 01/01/2005 à 10:33:09

Une bande dessinée passionnante, avec de l'action, à tel point qu'on se demande si on ne lit une BD ou on regarde une série policière à la Télévision. Quoiqu'il en soit, cette série devrait plaire aux fans de séries policières.

janoel Le 25/11/2004 à 12:10:08

Une série noire, et trés sanglante, flirtant avec les meilleurs thrillers américains.
    du bon tome( meilleur que dans spirou), ce personnage est à sa mesure.
    Pour le déssin, le style de warnant colle bien au coté noir du personnage.
    Les albums de gazzoti sont pas mal, mais je préfere 100 fois warnant, dommage.

honeybee- Le 02/05/2004 à 19:54:50

Pour moi le meilleur tome de la série.La dose d'humour est très forte,avec des scènes bourrées d'insinuations mais également de l'action brutale avec sang et coups de feu donnent un ton très vif à l'histoire.Les fans trouveront leur bonheur!

anne lagarde Le 03/02/2004 à 19:09:31

Dans cet album, je regrette que le "méchant" de l'histoire, morale oblige, n'ait pas la chance de survivre à sa machiavélique mise en scène...Ce personnage possedait un charisme et une intelligence hors du commun!
    L'histoire est diaboliquement ficelée, comme toujours!
    Même les seconds rôles, comme le clochard sportif,ou "roller-skater-dealer" sont tres attachants!

Quant aux dialogues, ils sont à la hauteur de la série: Des scènes d'anthologie!
    Mais où David a-t-il perdu les deux doigts de sa main gauche?
    Bravo Tome!

honaker Le 16/07/2003 à 02:20:14

Excellente bd,d'un flic se faisant passer pour pasteur de peur de voir mourrir ca maman.
    Le n°2est tres bien ficelé ds un New-York très sombre.
    Les meilleurs sont les tomes 3,5et8.
    Vote pour la série:6sur10

vacom Le 29/03/2003 à 19:16:41

Vous cherchez une série qui ne se prend pas au sérieux et qui vous fait passer un bon moment? Ne cherchez plus, vous avez trouvé! Les aventures de Soda et de sa maman cardiaque combinent en effet humour et action d'une belle manière et on en redemande. Les dessins de Gazotti sont très agréables et conviennet à merveille à l'ambiance de la série. Les personnages secondaires sont tous très bons et entourent bien le héro (avec un petit penchant pour Miss Chaikowsky, quand meme).
    Ce tome 5 est selon moi (ça vaut ce que ça vaut) le meilleur. Quel plaisir de voir ces moines qui mitraillent à tout va et ce faux pasteur qui joue les flics de choc.

ednorton Le 25/03/2003 à 17:35:39

c'est vraiment pour les fans (comme moi). les crayonnés sont plus ou moins beaux! Mais c'est l'objet en lui même qui est "exitant" si on collectionne Soda! On voit bien le superbe travail de Gazzotti (un des beaux coups de crayons du moment)