Ozymendias Le 05/02/2024 à 15:40:58

Pas de note car la série est vraiment bien, même si le scénario de la vengeance a été usé jusqu'à la corde. Mais comment peut-on confier le dessin a quelqu'un d'aussi nul (pour pas être méchant). Les traits sont grossiers et les expressions font passer dans certaines cases Sangre pour un démon difforme. Un saccage impardonnable pour une série équivalente voire supérieure à Lanfeust

EricOudiou Le 15/01/2024 à 16:58:02

Grosse déception à cause du dessin, déjà la couverture très colorée par rapport aux trois premiers tomes.
    Ensuite à l'ouverture de l'album, c'est le choc, le dessin n'a plus rien à voir avec les albums précédents, trop coloré, on reconnais à peine les personnages, heureusement qu'ils sont nommés dans les bulles sinon....
    S'il y avait eu ce dessin depuis les début, je n'aurais jamais commencé cette série, c'est vraiment dommage car j'aimais beaucoup.

robert4669 Le 01/01/2024 à 12:49:28

Quel déception...
    Oui le dessin est plus que décevant, la ressemblance des personnages est limite de ce que nous avait fait Floch.
    Mais ce qui m'a déranger le plus c'est la colorisation, bon avec l'effet Barbie le rose est a la mode. Un autre monde justifie une autre palette de couleur mais là, cela ne marche pas. Je n'avait pas remarqué lors de l'achat le changement de dessinateur. mais a la lecture, à peine l'album ouvert je l'ai refermer pour voir ce qui ne marchait pas.
    Il est a noté aussi en fin d'album dans la nomenclature les 4 volumes sont attribué aux même auteurs donc exit Floch ???

Fablau Le 27/12/2023 à 23:42:58

Très très décevant quel dommage!!! j'avais adoré les 3 premiers tomes cette série était bien meilleure que Lanfeust selon moi mais là le dessin est vraiment très mauvais (changement de dessinateur) idem pour la colorisation trop vive de plus Arleston semble un peu moins inspiré côté scénario (le monde à découvrir cette fois-ci est un peu moins créatif et original). Je reconnais que le dessin m'a complètement fait décrocher

zoubida2017 Le 27/12/2023 à 22:03:30

Une histoire plaisante et bien construite qui nous fait poursuivre la vengeance de notre héroïne, le changement de dessinateur m'a moins dérangé que prévu mais le faite de ne pas toujours retrouver les traits de visages des personnages récurrents reste mon plus gros point négatif..

Fanou16 Le 25/12/2023 à 21:54:23

Soleil décidément a une ligne éditoriale bien décevante... Changer de dessinateur, on peut comprendre mais changer autant le graphisme d'une série, c'est trahir le lecteur.

slhoka1 Le 03/12/2023 à 10:40:57

totalement d'accord avec les précèdent commentateur les dessins sont vraiment mauvais par rapport au premiers albums on a du mal a reconnaitres certain personnages ca gache la lecture et l'intéret de cette série qui étais pourtant très bonne jusqu'a présent. domage

kergan666 Le 27/11/2023 à 21:28:27

je ne suis pas aussi sévère que les précédents commentateurs.
    les dessins de cet album ne sont effectivement pas aussi bons que ceux de Adrien Floch mais ils ne sont pas pour autant mauvais.
    les couleurs par contre sont beaucoup trop flashy.
    le scénario est du pur Arleston sans trop de blagues vaseuses l'on ressent bien que celui-ci doit lutter pour ne pas nous faire de Lanfeust.
    j'aimerai savoir pourquoi A Floch n'est plus au dessin
    est il devenu trop chère?
    ce qui justifierai l'arrivée d'un auteur italien????
    (je n'ai rien contre l'Italie bien au contraire mais les salaires y sont moins élevés c'est un fait).

freddup07 Le 27/11/2023 à 13:45:27

Très déçu par les dessins et les couleurs, on se rapproche de la Bd pour enfants. Dommage. !! En espérant le retour de Floch pour les prochaines, à défaut j'en resterai là.

Mikeztarp Le 21/11/2023 à 19:04:29

Arleston se prend pour Joe Abercrombie mais n'en a pas la subtilité : on a ici du grimdark avec des méchants caricaturaux et en guise de scénario, des coïncidences trop faciles et des clichés.
    Le seul point positif est le dessin.

loicdelalande Le 21/11/2023 à 15:33:20

Ou est passé notre dessinateur A. FLOCH ! les dessins ne sont clairement pas à la hauteur donc l'album est vraiment décevant du début à la fin ! les yeux rippent ! Vraiment dommage car j'avais adoré les 3 premiers tomes et j'attendais celui-ci avec impatience ! Please M. FLOCH come back ! Encore une histoire de sous !?

colorskopar Le 20/02/2022 à 16:13:42

Un album qui se laisse lire agréablement. Un excellent fil rouge simple et clair à suivre. Apparemment, le temps assez long entre la sortie des albums de cette série est bien mis à profit pour gommer tout ce qui nuit à la lisibilité de l'histoire.

kergan666 Le 22/01/2022 à 16:13:01

cette série est décidément à mon gout et c'est dommage qu'il y ai tant de temps entre les albums.
    cette histoire de vengeance se situant sur des planètes lointaines est assez captivante.
    il n'y a que très peu l'humour de Lanfeust mais ce n'est pas plus mal.
    j'espère que Arlestoon continuera dans cette veine sans que cela dérape comme par exemple dans la série Ekho ou cela vire au grand n'importe quoi.
    bref, vivement la suite

Erik67 Le 30/08/2020 à 19:58:49

Cela faisait quelque temps que je n’avais plus lu une seule œuvre d’Arleston. C’était un peu passé de mode pour moi après avoir ingurgité tout ce qui avait attrait au monde de Troy (près d’une centaine d’albums repartis sur plusieurs séries dérivées). Il est vrai que j’en avais gardé un goût amer après un départ tonitruant avec Lanfeust. La surexploitation commerciale était malheureusement passée par là.

Du coup, ce n’est pas sans une certaine appréhension que j’ai abordé la lecture de ce nouveau titre. On voit au dos de la couverture que 8 titres sont d’ores et déjà prévu. Le nom des différents albums figurent déjà. Bref, l’aspect mercantile n’a pas disparu. Au moins, on est prévenu à l’avance ! En fait, il s’agit d’une vengeance à mener contre huit individus d’où 8 albums dont 7 titres portant le nom de chacun des assassins de la famille de la pauvre héroïne. Rien de vraiment original au niveau de la trame.

Après avoir déversé toutes ces critiques négatives, on peut alors s’interroger sur le fait que j’accorde tout de même les 4 étoiles. Comment est-ce possible ? Arleston s’est tout simplement amélioré en gommant ses défauts. Au niveau du scénario, c’est la maîtrise totale. Il ne fait plus par exemple ses blagues vaseuses qui assuraient un côté bon enfant. Il y a même des moments d’émotion qui n’existaient pas jusqu’ici. Bref, ce fut un véritable plaisir de lecture. Que dire du graphisme ? Il est enchanteur car il nous plonge directement dans un autre monde. Les couleurs sont également maîtrisées.

Quand le fond et la forme se rejoignent, pourquoi alors bouder notre plaisir et ne pas reconnaître les mérites de cette œuvre ? Certes, j’aurais pu être également de mauvaise foi car c’est du Arleston. C’est sans doute signe que j’ai également changé.

duncan89 Le 20/01/2018 à 20:38:51

un dessin toujours dans la même veine, bien travaillé, une colorisation en adéquation avec l'ensemble.
    Un scénario plus noir et violent que les productions habituelles d'Arleston, c'est plutôt bien ficelé même si le thème de la vengeance et le gros du scénario de ce cycle est un "hommage" très appuyé au cycle des princes démons de jack Vance, ça reste un moment plaisant de lecture

Xavier Honnay Le 25/12/2017 à 16:24:11

un excelent premier tome. différent des lanfeust et troll mais où le monde fantasy est bien présent et toujours aussi sympa.
    J'ai adoré ce premier opus, j'espère que les suivants seront à la hauteur...

herve26 Le 03/12/2017 à 10:33:55

Pour ma part, j'ai trouvé ce deuxième tome encore plus réussi que le précédent. Sans s'éloigner complètement des canons de l'héroïc-fantaisy, Arleston nous offre un scénario très bien ficelé.
    L'incipit remarquable au demeurant, nous entraine quelques années en arrière, dans la vie de Fesolggio, la future cible de Sangre.
    On pourrait presque lire cet opus de manière indépendante tant Arleston a tissé de manière adroite les mécanismes d'une vengeance à la "Monte-Cristo". On en oublierai presque que l'on évolue dans l'univers de l'héroïc-fantaisy.
    Le dessin d'Adrien Floch est parfait pour cet univers.

Cet opus me réconcilie (définitivement?) avec les productions d'Arleston.

A lire.

ALICECOOPER Le 07/11/2017 à 21:04:50

Ce tome 2 démarre un peu hors sujet mais le lien est assez rapide et bien rattrapé. Je le trouve un peu moins aéro, un peu moins atmosphérique que le tome 1, un peu moins Fantasy également.
    Toutefois l'histoire est bien ficelée. Je n'aime pas le syndrome de Stockholm mais alors pas du tout. Malgré tout cette bande dessinée est très réussie, j'espère que les suivantes seront plus AERO. Le dessin est excellent et les couleurs m'ont ravi.

biggyjay Le 24/10/2017 à 22:20:31

Lecture agréable pour cet album un peu plus classique que le précédent.
    J'ai trouvé l'histoire plus lisse. Le stratagème de vengeance de Sangre s'érode déjà... Malgré tout, la lecture n'est pas désagréable. L'album n'a cependant pas autant d'impact que le 1er tome.
    Côté dessin, rien à dire. Le travail de Floch est très toujours très esthétique et la mise en couleur est réussie.

kergan666 Le 06/10/2017 à 19:50:02

pour ma part j'ai bien aimé cet album tout comme le précédent.
    que ce soit au niveau des dessins que du scénario.
    celui-ci est du bon Arleston avec suffisamment d'inventivité pour donner envie non seulement de lire l'album mais d'attendre la suite avec impatience.
    évidement, la finalité de ces albums est connue mais cela n'enlève rien à la qualité de ceux-ci.

Metabax Le 06/10/2017 à 08:57:14

Le problème avec cette BD est que rien ne puisse me surprendre tant je connais déjà la suite. On ne parle même pas du plan business qui rôde autour...mdr...ça sent l'intégrale réédité, les planches noirs et blanc,s les cahiers de dessins, 30 tomes qui tournent en ronds... des belles jambes à la place du scénario etc... Du arleston à plein nez. non merci j'ai déjà donné...

herve26 Le 15/05/2017 à 11:22:29

Cela faisait des années que je n'avais pas ouvert un album édité par "Soleil" et à fortiori, une bande dessinée d'héroïc-fantasy.
    Et bien, je dois dire que la lecture fut une bonne surprise.
    Sans pour autant renouveler le genre, Arleston apporte un vent de fraicheur à ce genre avec Sangre, et ses difficultés d’élocutions et son pouvoir d'arrêter le temps . (ce pouvoir a déjà été traité dans l'inégale série "Phenomenum", en 2002)
    Cette vengeance, qui s'étire sur 8 volumes (cela fait peut-être beaucoup) est très bien construite, et évite tout l'humour un peu lourd que l'on pouvait trouver dans les habituels album d'Arleston.
    Une très bonne surprise donc, avec un dessin de Floch qui ne souffre d'aucun défaut.

biggyjay Le 20/11/2016 à 13:00:27

Enfin un peu de nouveautés dans l'univers d'Arleston ! Cette aventure nous sort des mondes d'Ythaq et de Troy avec brio.
    Pour l'univers, c'est du classique. C'est de la Fantasy comme on aime. On retrouve la patte d'Arleston à travers le vocabulaire, les noms et... la chanson. Les personnages sont très fouillés, ils me semblent plus travaillés que dans les autres séries, c'est très appréciable. Sangre rumine sa vangeance tout au long de ce premier tome et c'est génial.
    Malgré les spécificités géopolitiques et administratives, on intègre très vite ce monde de Cahagne.
    Le dessin de Floch est parfait, on y retrouve des points communs avec Ythaq. Le contraste de monde de Cahagne, de ses couleurs avec la noirceur des faits accomplis et de la vengeance de Sangre est intéressante. Super travail graphique.
    Bref, c'est une très bonne lecture alors foncez !

dadems Le 05/11/2016 à 09:59:12

Avec cette nouvelle série prévue en 8 tomes (un tome par pirate à châtier), Arleston espère retrouver le succès du premier cycle de Lanfeust. On se retrouve dans un monde d’héroïc fantasy ou de planet fantasy, dans lesquels la magie occupe toujours une place importante mais pas aussi centrale que dans Lanfeust. Sangre est également plus sombre que Lanfeust car sa quête de vengeance est éminemment personnelle et cela en fait un personnage plus sombre et plus dur que Lanfeust. Cet aspect est encore accentué par le prix (physique) que paie Sangre à chaque fois qu’elle utilise son pouvoir. Bref, des univers proches pour des héros très différents. La construction de la série est également classique, comme la construction du scénario, mais Arleston n’en étant pas à son coup d’essai, il réalise un premier album efficace, lisible et agréable. Au niveau du dessin, Foch tire son épingle du jeu pour inscrire son album dans les mondes de Lanfeust tout en lui conservant une patte originale.
    Sangre la survivante est donc une lecture sans surprise mais agréable car très maîtrisée, avec quelques originalités toutefois et un humour… Non, dernière différence avec Lanfeust, pas d’humour quand on parle de vengeance.
    Dave - HITRADIO NAMUR

haludeis Le 04/11/2016 à 07:42:59

Le scénario commence bien ,on s’accroche vite à notre petite Sangre assoiffée de vengeance, c’est plus adulte que les précédentes histoires d’Arleston.
    Les planches sont belles et bien colorées avec de magnifiques jeux de lumières, on immerge bien dans ce nouveau monde.
    En somme, un premier tome qui donne envie d’acheter le second dès sa sortie.

jeffdu17 Le 30/10/2016 à 20:24:12

les dessins sont bien réalisés, on rentre très vite dans la peau du personnage, à relire dès que le second opus sort!