Pulp_Sirius Le 11/07/2022 à 04:25:06

== Avis pour la série - SPOILERS! ==

Par les mamelles de mes lambelles! Voilà bien une série qui peine à se hisser au-delà du seuil de la médiocrité.

Je ne suis pas certain de comprendre les avis positifs pour cette série. À part le dessin d'Alice Picard qui est agréable, il n'y a rien ici qui se démarque. Si vous avez 10-12 ans, d'accord. Mais pour les adultes? Hormis quelques scènes de violence et, peut-être, quelques paires de seins, en quoi cette série peut-elle être considérée comme pour adultes?

En fait, le départ n'est pas mal. Cette idée des trois branches -- morte, invisible et maîtresse -- qui sont soumises à la tradition laisse sous-entendre qu'on trouvera une histoire de jeux de pouvoirs politiques complexes et contrastés, mais finalement, ça ne mène à rien.

Corbeyran brise les règles de son propre univers. Ses personnages changent de personnalité comme de chemise et parlent et réagissent de manière contradictoire, incompétente et insensée. Les situations loufoques s'enchaînent, et les dialogues teintés de ridicule aussi. On est à la limite du simplet.

Par exemple, on apprend dans le tome 6 que Haggral, un sorcier qui veut s'emparer du trône grâce au prince Morckoor, aurait été emprisonné pour... délit d'opinion! Parce qu'il n'était pas d'accord avec les dirigeants du pays! N'importe quoi! Voyez-vous un sorcier comme Haggral faire de l'activisme? C'est l'excuse plate que Corbeyran a trouvée pour le mettre dans le même cachot que Morckoor.

Plus tard, les largols, des petits animaux sauvages tout mignons... parviennent à se débarrasser de soldats voleurs qui viennent attaquer nos héros! Les soldats crient des petits "Nooon!" et "Ouille" et sont submergés! Un humour tarte à la crème! Même histoire pour notre petit pâtre qui s'en prend plein la tête à essayer de dompter ses lambelles mais qui se ridiculise au grand plaisir du jeunot qui l'observe.

Notre grand méchant, Morckoor, se repent parce qu'il a réfléchi! Il ne veut plus faire de mal!... Il se rend compte de son erreur et change de voie, tout en ajoutant qu'il "tuera sûrement encore", parce que Corbeyran sait que le lecteur restera de marbre s'il s'en tire aussi facilement. Et justement, à la fin de l'histoire, bizarrement, il change encore d'idée et part à la rencontre de sa mort tragique tant attendue! Versez des larmes, lecteurs!

Les Behrs, quant à eux, impressionnent par leurs traditions notre pâtre naïf parce qu'ils ne font pas partie de la civilisation. Ou plutôt, ils n'ont pas vraiment de traditions! Ou peut-être que si, on ne sait plus! Les traditions changent au gré des générations, paraît-il! Ce qui fait qu'en fait, ce ne sont pas vraiment des traditions! Mais on s'en fout! L'important, c'est qu'ils remplissent bien leur rôle de victimes pour que notre petit pâtre Gwylym puisse faire un discours idéologique sur la sainteté des Behrs à un tyran! Qui va l'écouter sans vouloir lui trancher la gorge sur-le-champ! C'est tout à fait logique! Vous savez, quand un auteur s'y prend mal pour essayer de faire passer un message...

La famille de Morckoor finit presque par disparaître, justement, alors qu'elle aurait dû jouer un rôle beaucoup plus gros. La corruption de la mère suprême dans le tome 4, la colère enfantine de Gwylym dans le tome 7, le changement des prédictions de Kwimnh'ow dans le tome 8 (oups, il ne faut pas que Weëna et Gwylym finissent ensemble), etc., la série devient de plus en plus gnangnan au fur et à mesure qu'elle progresse, en plus de changer de but (devient de plus en plus moralisatrice).

Une petite étoile pour le dessin d'Alice Picard; pour le scénario, eh ben, disons que ça aurait pu déboucher sur beaucoup mieux.

Erik67 Le 01/09/2020 à 16:38:07

Comment définir "Weëna" ? On pourrait la définir comme une histoire d'heroic fantasy teintée de fantastique et d'ésotérisme dans un genre finalement assez proche du fameux Seigneur des Anneaux. Bref, de l'heroic fantasy pure avec son lot de décors sauvages et féeriques, de créatures fabuleuses et de conquérants sauvages ! Ces albums mêlent des scènes d'action spectaculaires comme sait si bien les imaginer Corbeyran.

Au fil du récit, on se laisse drôlement prendre par le rythme et les rebondissements. Le tome 3 est particulièrement réussi car nous avons enfin droit à des explications sur le passé de ce monde empreint de malédictions et de sorcellerie. Il y a comme un souffle épique et authentique qui habite Weëna. C'est également une série qui semble se bonifier au fil des tomes et qui semble acquérir une certaine profondeur notamment dans le tome 5. J’utilise le verbe sembler car c’est en réalité à double tranchant. On découvre notamment que le méchant de service n’est pas au fond aussi vil que cela. Cependant, peut-on naïvement pardonner toutes les horreurs commises ? Et puis, cela sonne faux après tout ce qui s’est passé. On sait que ce ne fut pas l’intention de départ de l’auteur qui a évolué.

Chapeau bas également pour le dessin réaliste très efficace de Picard qui sert à merveille le scénario. D’une planche à l’autre, les tons chauds et froids se succèdent, ce qui donne un rythme au récit plutôt agréable. On sent la finesse et la sensibilité du dessin qui se transmet aux personnages. Les détails des costumes sont remarquables.

Bien sûr, cela manque un peu d'originalité car j'ai déjà lu maintes fois la même trame. Nous avons une belle héroïne qui est promise à un destin qu’elle ne maîtrise pas et qui sera emportée par les évènements. Cela demeure néanmoins efficace et plaisant.

Le 8ème tome vient clore cette série en laissant une porte ouverte sur une saison 2. Je m’arrêterai là question achat. D’ailleurs, Delcourt a annulé le projet d’une suite, ce qui en dit long. Il restera le mystère Noor qui nous sera sans doute expliqué par un diptyque.

J’ai finalement trois gros reproches à formuler : la série est beaucoup trop longue, il y a un côté trop fleur bleue et la fin n’est guère satisfaisante. Pour autant, on ne peut être que subjugué par la beauté du graphisme qui masque en fait un scénario un peu mièvre.

Note Dessin: 4.25/5 - Note Scénario: 3.25/5 - Note Globale: 3.75/5

kingtoof Le 24/03/2020 à 14:44:24

Deux très bons albums avec ces tomes 5 et 6.
    L'histoire s'emballe, les alliances se font et se défont entre les différents protagonistes.
    Corbeyran prend le temps d'approfondir le background de l'ensemble des personnages, cela donne plus de profondeur à l'histoire.

kingtoof Le 22/03/2020 à 13:15:17

Un série qui se construit progressivement.
    J'ai apprécié le début de ce tome 3 qui nous explique les différentes "branches" de la famille : "maîtresse", "morte" et "invisible".
    Ma seule déception vient du fait que les tomes 7 et 8 de cette série sont devenues des pièces de musée et que je vais avoir beaucoup de difficulté à les récupérer.

pysa Le 30/10/2017 à 18:49:19

Un nouveau né et une terrible malédiction. Ainsi commence le premier tome de cette saga heroic-fantasy signée Eric Corbeyran. L'intrigue est assez classique mais bien menée. Les dessins d'Alice Picard sont réussis.

Docteur Parangon Le 27/05/2012 à 02:40:09

La couverture de ce dernier tome est sublime. Elle fait écho à celle du premier tome. Dommage que le potentiel de la dessinatrice n'est pas été exploité pour toutes les couvertures de la série.

On retrouve les défauts du tome précédent dans le dessin et la couleur : un trait épais et des contrastes importants.
    Le scénario surprend pour le plaisir du lecteur et l'épilogue ouvre de nouveaux horizons.

Au final, c'est une bonne série de high fantasy. Elle est inégale dans le dessin ou le scénario mais certaines planches sont très belles et oniriques. L'histoire est classique, les personnages évoluent lentement en 8 tomes et des questions sur l'univers demeurent sans réponse. Mais il y a un véritable plaisir à découvrir ce monde et à suivre Weëna et ses compagnons ... on espère un deuxième cycle.

Docteur Parangon Le 27/05/2012 à 02:01:22

Une belle couverture pour ce tome 7. Par contre, le dessin et la couleur sont nettement moins bon. Le trait est épais, l'encrage approximatif, les expressions plus naïves et les arrières plans moins oniriques.
    De même le scénario est moins bien construit avec deux "flashbacks" qui ne s'intègrent pas aussi bien que dans les précédents tomes. La rencontre au palais n'est pas logique dans son déroulement.
    L'histoire avance mais on a une impression de travail bâclé. Dommage.

Alors que la qualité allait crescendo, ce 7ème tome est décevant.

Docteur Parangon Le 27/05/2012 à 01:19:23

Le style évolue et s'affine, tant au niveau du dessin et de la couleur que du scénario.
    Nous découvrons le passé d'un autre personnage important. Les chemins se croisent à nouveau. Les voyages de nos héros sont illustrés par des arrières plans de qualité.
    Un excellent tome, fluide et très agréable.

Docteur Parangon Le 27/05/2012 à 00:22:42

Ce 5ème tome nous met face aux choix présents et nous révèle le passé d'un personnage.
    Le scénario est toujours aussi bien maitrisé et le monde que parcourt les héros prend vie à travers leurs voyages.
    Le dessin et la couleur sont bien mais certaines grandes scènes sont moins précises (avec l'absence de visages par exemple).

Encore une fois, une lecture agréable.

Docteur Parangon Le 26/05/2012 à 13:47:18

Une jolie couverture pour ce 4ème tome.
    Le scénario gagne encore en profondeur. On découvre la richesse de ce monde de fantasy. Les héros se croisent dans un ballet bien maitrisé.
    Le dessin et la couleur sont très réussis et homogènes.
    C'est toujours du classique mais ce tome rehausse la série par sa réalisation aboutie.

Docteur Parangon Le 26/05/2012 à 00:06:34

Avec ce troisième tome, les personnages gagnent en profondeur. L'origine des différents peuples est expliquée. L'histoire se met en place et les intrigues s'emboitent.
    Le dessin est inégal, parfois chargé ou approximatif, souvent bon et quelques fois magnifique. Mais dans l'ensemble, la qualité est au rendez-vous.
    La couleur s'améliore. Même si le contraste fort est encore présent sur quelques planches, certains effets sont parfaitement maitrisés et réalisés.
    Encore une fois, ce tome est agréable et équilibré, entre explications passées et actions présentes.

Docteur Parangon Le 25/05/2012 à 11:47:50

Avec ce tome 2, le trait du dessin s'affine. Les couleurs sont bien choisies et nous font voyager dans les différentes scènes. Un regret pour le personnage de couverture qui aurait pu être mieux travailler.
    Le scénario est toujours classique, c'est de la high fantasy. La quête commence, les personnages principaux se développent et gagnent en profondeur. Des personnages secondaires apparaissent pour interagir avec nos héros.

Un deuxième tome agréable qui installe la série.

Docteur Parangon Le 24/05/2012 à 09:46:23

De la fantasy classique et agréable.

• Le scénario de Corbeyran est classique. Weëna, une jeune fille d'un petit village, est au centre d'une prophétie. Les personnages sont bien développés avec une personnalité et une histoire qui expliquent leurs choix. Cet album inaugural pose bien les bases de la série.

• Le dessin : La couverture est très bien réalisé avec un bon équilibre statique/dynamique et de belles couleurs. Alors que celui de la couverture intérieur est fin, le trait de la BD est plus épais. Les visages sont moins bien travaillés. C'est dommage, le potentiel de la dessinatrice n'est pas exploité pleinement. Dans l'ensemble, la qualité est au rendez-vous.

• Les couleurs sont bien choisies même si certains passages sont un peu trop contrastés

=> Un bon album qui ouvre la série.

BIBI37 Le 04/07/2010 à 20:22:05

Très belle suite des aventures de Weena.
    Si la lecture de ce tome est plutôt difficile si on ne connait pas la série (les références aux personnages et aux évènements antérieurs sont incessants), elle devrait ravir les fans de la série.
    Pas de grande révélation mais un scénario bien construit dans la continuité.
    Coté dessins c'est peut-être un peu moins bien que les précédents mais c'est juste un détail.

cachou Le 01/10/2008 à 17:26:56

Je dois dire que j'ai été vraiment époustouflé par cette série, surtout que je n'avait pas prévue de me la procurer, et il faut que je ne le regrette pas.
    Niveau dessin je trouve cela vraiment réussi, quant au scénario, j'aurai tendance à dire que pour moi c'est un des meilleurs scénario de Corbeyran.

Vraiment très bien.

safedreams Le 13/04/2007 à 09:32:48

D'ordinaire je ne suis pas un grand fan d'Heroic Fantasy mais j'avoue que cette série se laisse facilement lire. Ce 1er tome est une bonne mise en situation même si la trame apparait a priori classique. On est bien dans l'ambiance et on rentre facilement dans l'histoire. Les dessins sont beaux et détaillés. La mise en couleur est esthétique même si on peut regretter qu'elle soit faite par ordinateur. Les personnages sont interressants, hormis Gwylym qui est vraiment d'une immaturité affligeante et d'une stupidité agaçante.

Christophe C. Le 14/05/2006 à 19:58:22

Un album assez distrayant dans son ensemble. Les personnages sont toujours attachant et on a un véritable plaisir à les suivres et le dessin ainsi que la mise en couleur sont vraiment plaisant et d'une grande qualité. Ce sont là les principaux points fort de l'album et même de la série. Par contre en ce qui concerne les points faibles en fait je n'en vois qu'un mais assez important. L'intrigue est un peu trop convenue et sans surprise. On reprend les classiques du genre sans vraiment rien apporter de plus pour le moment ce qui fait qu'on passe un bon moment mais ce n'est pas le genre de lecture dont on se rappel et qui marque les esprits. Ceci dit cet séries et loin d'être mauvaise au contraire.

DeH Le 09/05/2006 à 19:49:21

Corbeyran nous avait habitué au meilleur et au pire, ici il s'agit
    incontestablement du meilleur... Bien qu'assez simple, le scénario ne s'en révèle
    pas moins fort prenant. Ce qui fait de cette BD une très belle réussite tient
    surtout par la très belle mise en page, servie par des dessins très intuitifs. Alice
    Picard démontre une maîtrise technique assez impressionante et ce premier
    tôme se dévore sans modération.
    En bref, je ne peux que vous recommander cette très bonne surprise, très
    accessible au tout public.

marcel.d Le 21/01/2006 à 11:09:15

Pour ma part, c'est une bd moyenne, plutot pas mal sur certains points...
    Il y a certes des planches trés belles, les couleurs aussi, mais j'arrive pas a me passionnner, a entrer, même a m'interesser au scénario.. qui est donc le pont faible de tout cela..

Marion N Le 19/11/2005 à 06:20:08

La couverture de ce tome 4 est magnifique et on s'attarde avec plaisir à la détailler, à goûter les subtiles nuances des couleurs de la glace, faites par Elsa. En ouvrant, on trouve l'une de ces magnifiques fresques intérieures qu'Alice dessine avec talent, goût du détail et un sens aigu de la mise en scène. La fresque du tome 4 est pleine de vie et l'oeil du lecteur savoure les gracieuses arabesques, les bijoux rutilants et le réalisme de la scène.
    Le scénario de m. Corbeyran est à la hauteur de mes espérances de ce 4ème volet et, comme le titre l'indique, c'est l'union qui porte cet album. Une union multiple et à plusieurs niveaux, pas seulement celle qu'attend désespérement Morckoor pour échapper à la malédiction frappant la branche morte.
    Corbeyran nous raconte encore une fois les périples de Miuréal et Gwylym d'un côté, de Weëna, Opéra et Mockoor de l'autre. Mais cette fois-ci une nouvelle note s'ajoute à travers deux nouveaux personnages : Ot'Skoor et Eda, les souverains de Nym Bruyn.
    Comme dans le tome 3, Corbeyran se plaît à nous dévoiler peu à peu quelques secrets du royaume à travers des flash-back qui amènent une nouvelle lumière sur les renseignements donnés par Opéra dans le tome précédent. Ces récits permettent de mieux comprendre la complexité et les ressorts de l'intrigue principale, ainsi que les motivations de certains personnages; ils nous éclairent sur la Souche. Ce tome me paraît marquer une transition importante que je ne saurais encore bien déterminer mais qu'une relecture des albums me permettra sans doute de mieux cerner.
    D'aucuns trouveront sans doute que l'épisode du Mo'oplig est trop long, je pense qu'il est nécessaire et qu'il permet d'entrevoir des éléments cruciaux pour la suite de l'histoire.
    Le dessin d'Alice Picard est superbe et cette talentuseuse dessinatrice nous offre quelques magnifiques séquences presque cinématographiques (je pense à la 1ère planche). Ses scènes intérieures et extérieures sont magnifiques et on retrouve un sens du détail et de la finition (vêtements, arbres, rapace, lézard) déjà aperçue dans les précédents tomes.
    Son dessin est sublimé par la mise en couleurs d'Elsa Brants qui passe avec aisance des couleurs terreuses et sèches d'un no-mans-land à celle d'un bleu glacial du Mo'oplig ou à celles chaudes d'un feu de cheminée ou de l'intérieur de la litière des souverains de Nym Bruyn.
    Un seul petit détail m'a chiffonée : les veines bleues très apparentes sur les visages, épaules et cous de Ot'Skoor et Eda au début de l'album, qui semblent s'estomper légèrement par la suite. Erreur d'impression ?

Christophe C. Le 25/02/2005 à 12:48:29

Au niveau de l'histoire cette dernière apporte pas mal d'explication sur l'univers et notament sur les origines de Weëna ce qui nous permet de mieux comprendre les enjeux de toutes cette histoire. De plus cette histoire est en train de devenir de plus en plus complexe pour mon plus grand bonheur. Les questions sont encore nombreuses fort heureusement et à mon avis on est encore bien loin des réponses donc erncore de bons moments en perspectives.

Ce qui est également frappant c'est le dessin et la mise en couleur qui ne cessent de s'améliorer. Je dois avoer que j'adore ce style et les divers effets rendus surtout en terme de luminosité (la représentation de Mo'oplig est d'aileure magnifique).

Bref je rempile pour un album de plus.

grimm Le 16/01/2005 à 08:21:47

Je trouve que la série s'améliore. L'histoire prend de la consistence, avec l'explication de la généalogie de Weëna qui donne une profondeur au contexte avec de belles illustrations.
    Le design des personnages (assez elfiques avec un genre un peu décadents) n'est pas sans rappeler le Melniboné de Moorcock. Ce n'est surement pas une coincidence d'ailleurs avec un personnage appelé Moorckoor ! Les auteurs connaissent leurs classiques ;=)
    Côté dessin , c'est excellent avec notamment des grandes planches comme celle de la carte ou celle de la première page. C'est vrai que ca commence un peu "Alien"...
    Série à suivre....

Marion N Le 13/01/2005 à 14:02:24

Tout d'abord, merci à Alice pour ses superbes dessins et à Elsa pour sa belle mise en couleurs, sans oublier m. Corbeyran qui nous offre une très jolie et intéressante suite :D.
    La couverture à elle seule est magnifique et marque bien les particularités de ce nouvel opus.
    Dans cet album nous découvrons l'histoire du royaume de Nym-Bruyn et des "branches", simplement évoquées dans le tome 1, en particulier sur la "branche morte". Nous retrouvons Morckoor après son combat avec sa soeur Olja et découvrons ce qui s'est passé juste ensuite. Nous suivons bien sûr Weëna et Opéra qui ont fui ainsi que Gwynlinn et Miuréal engagés dans l'armée (jolies scènes sur le bateau puis à terre sous la pluie). Un nouveau peuple aussi, des pêcheurs au dialecte difficile à comprendre sembel-t-il (merci pour la traduction ;) ).
    Tout l'album est admirablement construit car les ingrédients sont distillés de telle façon et à dose si homéopathique que le suspence dure. La première planche est étonnante, suprenante et déroutante !! vous voilà prévenus !!
    Le dessin est toujours aussi enchanteur. Les dessins narrant l'histoire du royaume de Nym Bruyn à la fois précis et comme flous, montrant bien que cela a été mais n'est plus ; même chose pour les souvenirs de Morckoor. De très beaux intérieurs et des paysages splendides comme le château d'Ot'tengoor ou le Mo'oplig dans les glaces. Il y a aussi une quantité de détails qui ravissent l'oeil comme des plumes de paon dans un vase.
    J'allais oublié une fort jolie carte planche 39 pour un petit cours de géographie.
    Les couleurs sont très belles également : belle impression de l'ombre des feuilles dans la dernière image de la planche7, mais surtout l'eau glaciale de la planche 22, les brumes crépusculaires des planches 27-28, ainsi que les oranges du feu des planches suivantes, enfin le blanc immaculé et irisé du Mo'oplig...
    Bref, ce fut un délice de lire ce troisième volet.

Christophe C. Le 11/04/2004 à 12:01:37

Après un tome 1 des plus réussi ce deuxième album est encore plus réussi. En effet l'intrigue devient de plus en plus originale et surprend le lecteur par la tournure qu'elle prend. L'univers créé semble très riche ce qui laisse de grande possibilitées de développement. L'ambiance devient plus froide, plus sombre que dans le précédent et même si au début celà surprend un peu on s'y habitu rapidement et au final le choix s'avère excellent.

Au niveau graphique on sent que le dessin et la mise en couleur sont mieux maitrisés que dans l'album précédent qui était déjà très réussi de ce point de vue. Le dessin retranscrit parfaitement l'ambiance nécessaire à l'intrigue ce qui permet au lecteur de rentrer facilement dans l'histoire et une fois dedans plus question d'en sortir avant la fin de l'album.

Voilà une série en constante amélioration qui ne cesse de surprendre si ça c'est pas de la qualitée je mange mon ordinateur.

Corbac Le 19/03/2004 à 22:05:18

Pour commencer, le dessin est assez original est tres beau, de meme que les couleurs.Le scenario est un peu bateau mais tient quand meme bien la route.Une BD a lire.

grimm Le 23/10/2003 à 18:55:48

Je suis agréablement surpris par cet album:voilà une nouvelle série qui promet.
    Certes le scénarion n'est pas renversant d'originalité mais le dessin l'est, avec notamment un design très réussi des méchants. La personnalité de l'héroïne est originale et donne une touche plus légère à une atmosphère sinon plutôt sombre.

Christophe C. Le 09/03/2003 à 11:40:26

Voici un bon album à lire. Le dessin est vraiment très réussi et original. On ne peut que l'apprécier car on peu dire qu'il renforce énormément un scénario très classique mais bien mené.

Le scénario est très plaisant et prenant. Il n'est pas necessaire d'avoir une histoire entièrement originale pour faire un très bon album et on en a la preuve ici. On peut donc dire qu'il s'agit un bon album qui plaira surement en tout cas moi je suis conquis.

tomoa Le 26/02/2003 à 14:22:07

Je viens d'acheter cette BD un peu au hasard, sur le conseil de mon libraire (Cap' Nord à Arras... Petit coup de pub) et je dois dire que je suis très satisfait.

Le dessin est vraiment beau et original. Les couleurs sont très bien adaptées et créent une superbe ambiance.

Quant au scénario, il est bon, mais rien de très novateur. Attendons les prochains, je suis persuadé que ce sera une grande BD ...

karine Le 18/02/2003 à 10:11:38

Pour un habitué de HF, le scénario n'est pas très original...mais sympathique. De plus, l'album n'échappe pas aux défauts des albums de présentations. Mais les personnages sont attachants! Avec pour moi une mention particulière pour la relation Weëna/Miureal.
    Le dessin d'Alice Picard posséde une finnesse, une sensibilité féminine que j'aime beaucoup!
    Bref, j'attend avec impatience la suite vu les belles promeeses données par cet album!