dautelle Le 15/05/2016 à 11:31:12

Un album "choc" qui nous maintient en haleine tout le long. J'avais décidé de lire cette série après "Mandrill" du même scénariste que j'avais beaucoup aimé. Cette série "Louis La Guigne" est elle aussi excellente avec cet album 8 sans doute en point culminant.
    Puissant, atroce, beau! En terminant cet album, un seul mot me vient à l'esprit: "ouahh..."

avassaloto Le 25/02/2014 à 15:16:30

Un peu tiré par les cheveux, cette histoire !!!
    Dernière de couverture, faute d’orthographe sur le premier mot du deuxième paragraphe; " Réntre " au lieu de " Rentré "

Krompir Le 29/01/2012 à 03:40:51

Les vacances de « Luigi » en Italie. Il aurait l'occasion de dégommer Mussolini ! Anarchiste, socialiste, libertaire... va t-il choisir son camp ?

Un album beaucoup plus léger que les précédents, donc moins prenant (les Chemises noires y sont présentées de façon comique.) Couleurs trop ternes pour le paysage napolitain.

voltaire Le 20/07/2008 à 20:18:03

Louis accompagne finalement Guillen et Alfio planquer l'or des républicains espagnols. Pas question en effet de le refiler aux Soviétiques qui depuis le pacte Ribbentrop-Molotov sont devenus les alliés des Nazis.
    Là dessus nos compagnons se font épingler par les chemises noires qui leur proposent de faire un tour au bagne des îles Lipari ou d'aller remplir une mission en Sicile chez l'oncle d'Alfio, antifasciste notoire et accessoirement peu ou prou lié à la mafia.
    Mais les franquistes espagnols n'ont pas non plus renoncé à l'or républicain.

voltaire Le 20/07/2008 à 19:43:11

Alors qu'il coule enfin des jours heureux avec Karen, sa fille, et Kattalin -que nous connaissons depuis Etchezabal- Louis est contacté par une représentante du gouvernement républicain en exil.
    Il semblerait que ses compagnons de lutte, Dieter et Alfio, aient fait main basse sur une partie du trésor espagnol. Pour en avoir le coeur net, Louis se fait intégrer dans le camp d'Eskeron sous le nom de Jorg Elwart....

Fabuleux bouquin où la qualité de l'intention rejoint celle du scénario qui se conjugue avec la beauté des dessins (Dethorey est complètement au top !). Giroud dédie cet album à tous ceux qui ont eu à subir ces camps d'internement qui ne font pas la gloire de la France. Mais il n'oublie pas de nous brosser une histoire palpitante. Un must !

voltaire Le 20/07/2008 à 18:18:49

Louis se retrouve parmi les brigadistes internationaux. Là, il retrouve l'un de ses vieux copains, Dieter, que l'on avait croisé dans le tome 4 quand il fut question de faire échec au putsch bavarois de Hitler.
    Durant les combats, Louis rencontre une jeune journaliste américaine de Newsweek qui prend fait et cause pour les républicains. Malheureusement un traitre sabote leur matériel. Louis mène son enquête laquelle le mène tout droit vers le peloton d'exécution.

Episode intéressant sans trop de manichéisme, même si à mon sens les épisodes espagnols de Max Fridmann sont encore plus intéressants.

voltaire Le 20/07/2008 à 18:08:13

Louis et son frère Léo ont désormais toutes les polices de France et de Navarre aux trousses. De Navarre ? Pas vraiment car après avoir dit adieu à un frère si différent de lui, c'est bien vers le Pays Basque que Louis va se réfugier.
    Son plan : se mettre à bord d'un chalutier qui cingle vers Terre-Neuve pour mieux rejoindre New York. Mais la chasse allemande, au service des franquistes, coule tous les navires qui quittent le pays basque...

A signaler que depuis le tome précédent le dessin de Dethorey a réellement acquis une lisibilité et une maturité qui lui faisaient quelque peu défaut auparavant.

voltaire Le 20/07/2008 à 14:30:04

Nous sommes en 1936 et Louis découvre qu'il a un frère ainé en France. Le voici donc sur le paquebot Normandie et attendu par ses anciens amis anars.
    Mais ce frère, Lépold, est devenu un industriel côté et d'extrême droite. Tout le contraire de Louis en quelque sorte. Les liens du sang sont-ils plus forts que les engagements politiques ?

Fort plaisant album qui a le grand mérité d'évoquer le phénomène cagoulard et qui attend des suites.

voltaire Le 20/07/2008 à 13:50:21

Vilain teigneux, Anthony Rosebud a engagé un tueur professionnel, le Quaker, pour dessouder Louis.

Excellent album, vif et bien construit. Sanglant bien sûr (une gamine est tuée sans autre forme de procès !) mais reflètant bien la violence d'alors. A noter que l'aide du Quaker, Chad, a la physionomie d'Alfred Hitchcock jeune. C'est plutôt savoureux !

voltaire Le 20/07/2008 à 13:26:08

Suite des aventures américaines de Louis. Après avoir purgé sa peine à Sing-Sing (et après quelques péripéties), Louis file, avec d'anciens co-détenus venus l'attendre à sa sortie de prison, vers le sud retrouver Bonnie.
    Arrivé là-bas, il apprend qu'elle est morte en mettant au monde leur enfant, Karen, laquelle a été recueillie par un couple créole.
    D'aventures en aventures, Louis va récupérer Karen à Topeka.
    Mais Rosebud, l'homme aux doigts manquants que nous avions croisé dans le tome 1, est devenu entre temps un chef de la pègre et a donné ordre d'éliminer Louis et sa fille ...

Pas mal, mais trop foisonnant. Giroud nous fait picorer alors qu'on attendait un vrai repas où les caractères et les évolutions de l'histoire auraient été davantage fouillés. Mais visiblement l'auteur avait tant à dire ...

voltaire Le 20/07/2008 à 12:04:27

Giroud nous emmène à New York et on sent qu'il a beaucoup de choses à dire sur cette période. Trop sans doute, car son histoire s'égare sur des chemins de traverse pas très utiles au ressort de l'argument dramatique.
    De deux choses l'une ou il fallait faire un album de 90 pages ou il fallait resserer l'action pour mieux développer le thème principal.

Quoiqu'il en soit on prend du plaisir à découvrir un Louis Ferchot saxophoniste dans les rades de jazz de la Grosse Pomme, si à la fin il est coffré et bon pour Sing-Sing.

voltaire Le 20/07/2008 à 10:08:12

Nous sommes durant l'été à Venise. Louis retrouve Simon (dont nous avions fait la connaissance dans le tome 1). Le peintre le met en relation avec des Italiens contestataires du régime fasciste qui vient de se mettre en place.
    L'objectif est de ridiculiser le Duce lors d'une allocution qu'il doit donner à Naples, à moins que ...

Plaisante histoire bien qu'assez linéaire. Les dessins de Dethorey sont plus soignés qu'à l'habitude mais les couleurs aussi "tragiques" que d'habitude, mais les choses vot changer dès l'album suivant.

Un avant dernier mot sur Louis qui retrouve à chaque album de nouvelles compagnes fort séduisantes, ici Clelia, pour les reperdre aussitôt dans la foulée. Ma parole, ce type là est pire que James Bond !

Enfin, il est fait allusion dans l'album à René Dethorey, le navigateur d'un hydravion. Anecdote réelle ? Père du dessinateur ? Je l'ignore mais si non e vero ...

voltaire Le 19/07/2008 à 22:09:32

Giroud profite de cet album pour évoquer le fameux putsch raté d'Hitler en 1923. Le problème est que son scénario n'est pas si huilé que cela et que notre ami Louis, malgré son surnom, a quand même bien de la chance trouver les gens qu'il faut au moment où il faut.
    A propos d'entourage, un mot sur les "femmes" de Louis : Nadia ne l'aime plus, Elke meurt dans ses bras et Ellen poursuit seule (?) son chemin. C'est vrai que vu sous cet angle là, il n'a vraiment pas de pot, notre anarchiste au grand coeur !

A noter que les pages de garde de cet album et du précédent résument merveilleusement, et sous la forme des actualités de l'époque, la situation de l'Allemagne en 1923.

voltaire Le 19/07/2008 à 22:04:47

Louis conduit Nadia, totalement amnésique, dans la Ruhr afin de lui faire rencontrer le docteur Osbach, disciple de Freud. Malheureusement le médecin est parti pour Berlin et les troupes françaises occupent désormais la région ...

En lisant cette BD comment ne pas penser au roman d'Isherwood et au film, Cabaret, qui en a été tiré. Le problème, c'est qu'il ne faut pas s'y référer car alors cette histoire est empreinte d'une grande médiocrité alors que Giroud vaut quand même mieux que cela.

Dans ce Berlin "libéré" et décadent, Louis retrouve d'autres libertaires qui vont lui tendre la main tandis que Nadia va retrouver la mémoire et par la même occasion un job de danseuse. Mais tout indique qu'une menace pèse sur Munich et Louis décide de s'y rendre toute affaire cessante.

voltaire Le 19/07/2008 à 19:37:46

Une vague histoire -pas très convaincante- de filles croates qui sont amenées dans le Paris des années 20 comme "danseuses".
    Louis va tomber amoureux de l'une d'elles mais elle va disparaître et notre anar enquête.

Un peu laborieux, à l'image du dessin de Dethorey. Dans le même genre, en beaucoup plus cru et plus violent, le film de Cronenberg "Les promesses de l'Ombre" font de cette BD une bluette pour rosière.

voltaire Le 19/07/2008 à 10:54:19

Bon d'accord le dessin de Dethorey n'est pas des plus académiques, pour autant il reste agréable. Oui c'est vrai les couleurs ne sont pas folichonnes mais le scénar de Giroud est un pur bonheur. Manichéen, d'accord mais bien fichu.
    Cette série est la "suite" de "Louis Ferchot", sauf qu'elle a été créée AVANT "Louis Ferchot" (qui est donc une préquelle comme on dit maintenant).

scalp Le 04/02/2006 à 10:41:26

Bon je commence par le gros point negatif : un dessin et des couleurs un peu vieillotte, et des scenes d'actions qui sont vraiment trop statique. Niveau histoire on peut lire sa comme un one shot, le scenario est assez bien ficelé avec des rebondissements et de l'action. On est captivé par les deboires de ce pauvre Louis ( qui malheureusement manque carrement de charisme et est assez neutre dans le recit je trouve ). Sympa mais j'espere que la suite sera mieux.

xof 24 Le 06/03/2003 à 00:46:48

Trés belle série.On peut dans un premier temps s'offrir le premier tome en tant que one-shot,et si on à envie de poursuivre l'aventure on ira barouder un peu partout en Europe et aussi aux Etats Unis pendant l'Entre Deux Guerres,en suivant les déboire de Louis Ferchot dis La Guigne.
    Le dessin de Déthorey est tout simplement agréable,et sert à merveille les scénarii de qualité de Giroud.