Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 20:44:41

Découvrir une partie des origines du "Kingpin", célèbre vilain dans l'univers Marvel, plus particulièrement chez Daredevil et Spider-Man . Sa plus grande arme : Son ambition . Celle-ci lui permettra de dirigée la pègre New-Yorkaise dans un premier temps . Malgrè un physique atypique, il n'a pas tout misé sur la force physique, loin de là . Cette dernière n'est même qu'un atout (de taille) parmis ses talents de persuasion et de manipulation . Un excellent joueur d'échec .

Ce marvel est écrit sous la forme d'un polar, dont le dessin de Sean Phillips à fait ses preuves dans le genre . La mise en scène des cases, les différents plans et champs de vision, les transitions entre plusieurs histoires parallèles... toute cette technique est maitrisée . Les dessins sont convenables comme à son habitude, il a sa patte graphique et à l'image d'un Tim Sale, il faut apprécier le style, ce n'est pas pour tout le monde . Bémol pour les vues éloignées, les arrière-plans (assez laids et vides) et les visages qui, les noms des protagonistes n'aidant pas, peuvent parfois se confondre . Une relecture attentive est nécessaire pour comprendre ce qu'il se passe, c'est dommage , d'autant plus dans ce genre roman noir où on a vite fait de perdre le fil de l'enquête .
    Il faut également apprécier la tête de gland de Wilson Fisk . Le charisme d'une moule , ce qui dénote avec ses énormes capacités .

Le jeu de couleur est également bien pensé, austère, usant de sépia dans les moments stratégiques du Caïd et très coloré quand Spider-Man fait son apparition . Il ne faut pas oublier que même s'il s'agit d'un polar, c'est avant tout du marvel avec du Spider-Man tout public . Donc pas d'éffusion de sang (une ou deux scènes explicitent seulement, et encore elles sont ponctuées d'une large palette de couleurs vives, pour ne pas rendre le ton grave)

Et puis la couverture signée Esad Ribic , j'ai pas bien compris la posture de Spidey sur son crâne ... La couverture aurait gagné en simplicité sans cet ajout que je trouve inapproprié .

Conclusion :

Une belle surprise . Je n'attendais pas grand chose de ce comics, et finalement j'en sors satisfait . J'aurai apprécié des origines depuis son enfance, car sur ce tome ça reste limité à deux grosses affaires et quelques coups de bluff magistraux pour prendre la tête de la mafia, et viser la mairie par la suite .

sebastien01 Le 20/02/2020 à 18:19:19

Après une première mini-série par Bruce Jones et Sean Phillips, publiée en 2003 et consacrée à l’ascension du Caïd, voici la seconde beaucoup plus intimiste. Point de super-héros ici, le scénario de Matthew Rosenberg (le scénariste de Civil War II: Kingpin, une autre mini-série dédiée au Caïd) traite de la rédemption – réelle ou feinte – de Wilson Fisk et de l’écriture de sa biographie (Kingpin 2017, #1-5).

Sa biographie, c’est justement l’élément déclencheur de l’intrigue et le moyen trouvé par Fisk pour tenter de se refaire une virginité auprès de ses concitoyens qui le connaissent surtout comme le parrain de la pègre. Ce dernier aspire en effet à être mieux considéré et à jouer, sous peu, un rôle plus important à New York. Il faut dire que cette mini-série – à l’instar des deux autres, inédites en VF, consacrées à Elektra ou Bullseye – est estampillée "Running With The Devil" et a surtout pour objectif de préparer tranquillement le lecteur au prochain gros évènement éditorial (à savoir le relaunch Marvel Legacy touchant Daredevil).

Mais, pour l’instant, il ne s’agit pour le Caïd que de manipuler et d’amener dans ses filets une journaliste dont la carrière, les finances et la vie familiale s’étiolent petit à petit. Une histoire sympathique et sans prétention, presque un face-à-face, sur fond de combat de boxe, entre deux personnages aux principes moraux radicalement opposés. On aurait cependant aimé que le changement d’idéaux ne s’opère pas que dans un seul sens. Et c’est là ma seule déception : gangster un jour, gangster toujours, le Caïd ne changera jamais...

L’histoire est illustrée par Ben Torres, un tout jeune artiste que l’on a déjà pu voir sur un récent Annual de Daredevil. Si le trait est fin et l’ambiance sombre bien retranscrite, l’aspect colossal du Caïd me parait surjoué. Enfin, pour une mini-série d’à peine cinq épisodes, il est regrettable qu’un second artiste ait dû prendre le relai.

BIBI37 Le 31/07/2016 à 00:53:13

Je n'ai pas l'habitude de noter les comics mais il faut reconnaitre que cette BD sort un peu du lot.
    Loin du couple Wilson Fisk/Spider-Man on a droit ici à la genèse du chef de la pègre new-yorkaise. L'histoire se lit comme un polar et c'est cela l'originalité de l'oeuvre.
    Le scénario est surprenant et les personnages secondaires réellement savoureux.
    Les dessins restent perfectibles.