voltaire Le 06/04/2008 à 12:16:19

A priori le dernier volume des rééditions des histoires de l'Oncle Paul signées Graton (aux pinceaux) et Octave Joly (à la plume).

Selon la formule consacrée "de la belle ouvrage", sans surprise et dans la droite lignée des albums précédents. On aimerait néanmoins, histoire d'étoffer le goût de cette Madeleine, une réédition complète de ces fameuses histoires avec un vrai appareil critique et quelques témoignages d'époque.

voltaire Le 06/04/2008 à 12:12:28

13 petites histoires de l'Oncle Paul dont 2 consacrées au mystère de la Marie-Céleste.

Ce qu'il y a de notable dans le dessin est de constater que Graton essayait alors de "copier" celui d'Eddy Paape lequel imitait alors celui d'Hubinon. C'est donc assez curieux mais assez sympa et donnait une unité de ton sur ce genre d'histoires.

voltaire Le 06/04/2008 à 12:08:13

12 petites histoires de 4 planches à chaque fois.
    Tous les hebdomadaires pour enfants de l'époque essayaient d'offrir des pages "culturelles". C'est Spirou qui dégaina le premier avec ses fameuses histoires de l'Oncle Paul.

En fait l'Oncle Paul était le portrait de l'éditeur, un monsieur bien sous tous rapports et quelque peu académique. Ces petites histoires permettaient de saisir très brièvement une anecdote historique "édifiante" (l'invention du paratonnerre, celle des rayons X, la découverte du béri-béri, etc.).
    Elles devenaient de fait un "laboratoire à dessinateurs" puisqu'ainsi on pouvait voir comment se débrouillait tel ou tel impétrant sans prendre le risque de lui confier une série.

Il y a donc dans le lot quelques jolies pépites et quelques pierres plus rugueuses. Le jugement est également valable pour les histoires de Jean Graton.

voltaire Le 06/04/2008 à 11:57:34

Petites histoires sportives parues dans le journal Tintin de la fin des années 50/ tout début des années 60. A l'époque Graton n'est pas encore devenu la grande vedette qu'il va être durant 15/20 ans grâce à son héros "Michel Vaillant".
    Voici donc quelques pages sportivo-historico-éducatives dans l'esprit de celles de l'Oncle Paul mais sans ce dernier.