JohnSheldrake Le 09/01/2023 à 08:25:39

Cette bd revisite l’histoire des Dalton. Un bon western dans une veine réaliste et humaniste, loin du style spaghetti caricatural qui influence souvent les auteurs de bd.

Le scénario tient bien la route, nous montrant d’abord comment les Dalton se sont éloignés du droit chemin puis comment ils sont tombés. Néanmoins tout va un peu trop vite à mon goût et j’ai le sentiment que les relations entre les personnages auraient parfois gagnées à être plus développées. Étaler l’histoire sur trois tomes aurait peut-être être été mieux.

Enfin les dessins sont plaisants mais parfois trop brouillons. Je n’ai pas bien compris ce qu’il se passait dans certaines cases.

Erik67 Le 21/10/2020 à 09:39:33

Il est vrai que j'ai bien aimé le thème principal à savoir comment on peut basculer d'une vie honnête à une vie malhonnête en fonction de toutes les influences extérieures. Un métier risqué doit être bien payé sinon on peut être tenté par des voies moins catholiques.

J'ai également bien aimé la réhabilitation de l'image des frères Dalton qui est assez loin de celle unanimement connue dans la série des Lucky Luke où ils apparaissent comme des abrutis avec leur tenue de bagnard en jaune rayé noir. On a enfin droit à une version plus réaliste de ces personnages et c'est là que tout devient intéressant.

En ce qui concerne le récit, c'est non seulement crédible mais cela ne perd pas le rythme. J'ai également apprécié le dynamisme du dessin. Bref, un bon western avec tous les codes du genre.

kurdy1207 Le 16/11/2019 à 18:32:52

Très bonne suite où les Dalton passent du mauvais côté de la loi et vont dévaliser les trains. Aidés par une espionne, Miss Moore qui a réellement existé, les attaques se multiplient. Par contre, contrairement à ce qui raconté dans la BD, Miss Moore va se faire tuer et ne pourra plus fournir de renseignements. Son histoire amoureuse avec Bob semble n’avoir jamais eu lieu en réalité. Peu importe, l’histoire est captivante et la fin des Dalton avec l’attaque simultanée de deux banques est réelle ainsi que l’histoire du coffre qui ne doit s’ouvrir qu’à neuf heures, fausse astuce trouvée par un employé de la banque. Je ne sais pas si la fin de l’histoire avec la sortie de prison d’Emmett, le seul survivant, est vraie mais elle me plait beaucoup.

judoc Le 04/02/2018 à 18:41:04

Un ton en dessous son prédécesseur au niveau du dessin qui semble expédié par moment. Le scénario ne rehausse pas l'ensemble et laisse un petit goût d'inachevé au regard du 1er tome que je trouvais très bon et prometteur.

Un diptyque qui reste intéressant toutefois et qui demanderait une relecture pour s'affranchir d'un "lu au mauvais moment dans un jour sans"

thieuthieu79 Le 24/01/2018 à 19:22:16

Ce diptyque retrace la vie des frères Daltons avec originalité, justesse et violence. On suit leurs aventures qui vont les emmener crescendo dans le banditisme un peu malgré eux.
    L'histoire est juste et prenante. Comme le dit Mouleman, on aurait presque envie qu'ils soient encore en vie pour partager avec eux d'autres aventures.
    Le dessin et les couleurs volontairement un peu brouillons renforcent l'immersion dans l'ouest Américain, volage, pauvre et poussiéreux.

mouleman Le 14/12/2017 à 10:40:01

J'ai trouvé cet album excellent aussi. Une toute bonne idée que de nous présenter la vraie histoire des Dalton, on ne s'ennuie jamais.
    J'ai particulièrement apprécié le dessin, son style, et le travail sur les couleurs.
    Dommage que ce ne soit qu'un diptyque, on aurait presque voulu qu'ils s'en sortent à la fin juste pour continuer à les lire!

kingtoof Le 10/12/2017 à 19:56:50

Un solide second tome !
    Un final digne des grands westerns,
    J'ai bien accroché aux personnages et j'espérais, naïvement, que les auteurs allaient prendre encore plus de liberté avec la véritable histoire des Dalton...

judoc Le 25/12/2016 à 22:44:14

Une plongée dans l'ouest Américain en fin du 19ème siècle où les frères Daltons se débattent pour faire régner l'ordre.

Très éloigné des sympathiques gangsters du héros solitaire créé par Morris, cette BD inspirée de l'histoire des véritables frères Daltons est bien construite, et le dessin (originale et agréable) sert parfaitement ce Far West brutal et poussiéreux.

Très plaisant au final, j'attends la suite !

michel 3d Le 23/08/2016 à 16:56:30

j'ai beaucoup aimé cet album , bien que je ne soit pas fan du dessin ( un peu gros nez) mais ça passe très bien et j'ai hâte de lire la suite .

minot Le 02/08/2016 à 16:59:02

Un album bien sympa qui nous apprend comment les célèbres frères DALTON, shérifs de leur état, ont basculé petit à petit dans la criminalité. C'est bien raconté (bons dialogues), bien écrit (scénario très bien construit) et bien dessiné (trait agréable, couleurs bien choisies). Moi qui suis d'habitude peu amateur de western, je ne me suis pas du tout ennuyé à la lecture de cette BD et éprouvé au contraire un certain plaisir. Espérons que le tome 2 soit de la même veine !

kingtoof Le 11/07/2016 à 13:19:51

Album qui nous montre la frontière entre légalité et illégalité dans l'Ouest américain.
    Adjoint du shérif puis bandit de grand chemin l'année suivante ou bien, fermier l'été puis braqueur l'hiver...
    J'attends le tome 2 pour me faire une idée plus précise sur cette série.

kurdy1207 Le 26/06/2016 à 00:17:25

Franck l’ainé des daltons est adjoint du Marshall. C’est un homme courageux tué lors d’une fusillade. Grattan sera aussi adjoint du Marshall mais démissionnera suite à des rumeurs non fondées d’actes crapuleux. Ses deux frères Robert et le jeune Emmett suivront le même chemin du côté de la loi en accumulant les actes de bravoure pendant trois ans. Mais les rémunérations ne suivent pas ou avec beaucoup de retard. Ecœurés, ils quitteront leur poste pour suivre des chemins plus tortueux.

Cette BD est adaptée de l’histoire écrite par Emmett Dalton seul survivant de la dernière attaque de banque de Coffeyville.

Deux ans plus tard un autre frère, William qui a créé sa propre bande, sera abattu (je ne sais pas si le deuxième volume en parlera).

J’ai lu le premier tome d’une traite et l’ai énormément apprécié. Les dessins sont de qualité et le scénario retrace aussi bien que possible la vie des trois frères Dalton Grat (Grattan), Bob (Robert) et Emmett. On ne peut s’empêcher d’avoir une certaine tendresse pour Bob et Emmett qui auraient mérité beaucoup mieux.

Encore plus que les frères James (fermiers poussés à l’endettement par les banques), les frères Daltons n’auraient jamais dû passer du mauvais côté. Mais le manque de considération fait parfois que les gens se retournent contre l’ordre établi.

Le tome 2 est attendu avec impatience.