Pulp_Sirius Le 07/05/2023 à 22:51:25

J'ai lu les deux premiers tomes et c'était assez pour moi. Le tout est un peu trop étrange à mon goût, avec une histoire qui avance beaucoup trop vite. On a parfois l'impression de lire une pièce de théâtre tellement tout est exagéré. Les situations s'enchaînent de manière brouillonne, et le lecteur s'y perdra forcément un peu. Les personnages paraissent parfois se contredire et on ne comprend pas toujours leurs motifs. L'idée de départ était bonne, mais il aurait fallu une meilleure cohésion scénaristique.

Erik67 Le 20/08/2020 à 21:38:42

Nous avons là une BD d'une sidérante maîtrise visuelle avec un scénario hors du commun!!! Et dire que je trouvais au début ridicule cette idée de transposer le combat des Huns commandés par Attila contre les Romains dans un futur lointain galactique... Que s'est 'il passé ?

Cette BD qui s'appuie sur des faits réels participe d'autant à son originalité et au fort sentiment de trouble que son dénouement engendre. Une magistrale réussite accentuée par la maîtrise des images que l'auteur plie à son double désir de contemplation et de foisonnement.

Par ailleurs, chaque tome semble avoir sa propre terminologie tout en apportant une pierre à l'édifice central. Les personnages évoluent au fil des tomes ce qui les rend de plus en plus intéressants.

Seul bémol: l'action semble concentrée uniquement sur ces personnages ce qui laisse peu de place au reste. Une immersion à la Bourgeon ou Léo pour expliquer cet univers aurait été apprécié.

Cependant, l'auteur remplit les cases avec le panache d'une visionnaire déployant ainsi des trésors de technique pour mieux libérer son imaginaire. Culte, assurément ! :)

Note Dessin: 4.75/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4.5/5

aloa35 Le 15/06/2019 à 18:27:31

Le dessin est toujours aussi bon. L'intrigue en revanche s'étiole. Il n'est plus question de luttes entre humains mais de guerre de dieux. La référence mythologique, bien qu'une bonne idée de départ, est assez superficielle et on se rapproche avec les deux derniers tomes d'une guerre entre super-héros de type comics. J'ai mieux apprécié les quatre premiers albums de la série.

pysa Le 02/10/2017 à 10:42:55

Ce premier volume d'une saga en six épisodes se concentre chez les Huns et la lutte pour le pouvoir. Valérie Mangin s'inspire de la lutte entre les Huns et les Romains et la transpose 10 000 ans plus tard. Introduction parfois confuse mais prometteuse.

pysa Le 02/10/2017 à 10:41:17

Arrivé au pouvoir, Attila se déchaîne sur les Romains tandis que Kerka semble étrangement passive. La série prend ses marques avec ce deuxième volume plus dense.

pysa Le 02/10/2017 à 10:27:19

Anciens alliés, Attila et Flavia Aetia / Kerka sont maintenant ennemis. Ce troisième opus se concentre sur la politique romaine et la lutte pour le pouvoir. La série monte en puissance et se révèle plus complexe.

pysa Le 01/10/2017 à 23:05:34

Valérie Magin, avec l'aide d'Aleksa Gajic au dessin, revisite l'histoire et l'affrontement du général Romain Flavius Aetius et du célèbre roi Hun Attila. Les planètes ont remplacé les pays mais les batailles et les trahisons sont toujours là. Après un premier tome un peu confus, le récit gagne ensuite en précision.

davoustmassena Le 20/09/2014 à 16:42:43

Même si le tome 5 et 6 changent de dimension (titanesque), j’ai pris du plaisir à les lire. Je me suis attaché aux personnages et à cet univers à la fois terrifiant et sublime. J’y ai appris des choses dans cette série ; par exemple que Jupiter était le fils de Saturne. Je ne connaissais pas Valérie Mangin, ni Aleksa Gajic et je trouve qu’ils ont fait du bon travail, vraiment chouette cette série.

davoustmassena Le 19/09/2014 à 12:37:05

Le tome 3 est bon et le tome 4 est un ton au dessus avec des batailles assez mémorables ! Personnellement, j’ai vraiment été surpris par les tactiques illustrées dans cette bédé, je crois que c’est la première fois que je vois ça dans une bande dessinée, c’est vraiment bien fait. L’histoire est bien, elle tien la route, avec bien sûr, de l’action et une petite pointe de cruauté (le sujet veut ça). Ce qui est chouette, c’est que grâce à cette histoire, cela peut donner l’envie de connaitre un peu plus la vraie histoire des protagonistes (Attila, Aetia), ça a été mon cas. J’ai commencé un peu le tome 5 et j’ai l’impression que ça prend une toute autre direction, en tout cas, les 4 premiers tomes, c’est très sympa.

davoustmassena Le 12/09/2014 à 20:47:13

Plus j’avançais dans l’histoire, plus je me décomposais dans ce scénario qui n’affichait que facilité sur facilité ; des soldats qui se font avoir comme des bleus, une évasion qui n’en est pas vraiment une, en gros le début et le milieu de l’histoire sont d’une naïveté déconcertante. Puis, Arrive la fin de ce tome, qui, il faut bien le reconnaître est excellente et rééquilibre l’histoire avec ses revirements de situations. Bien entendu, le dessin reste magistral ! Un bon 6/10.

davoustmassena Le 29/07/2014 à 23:24:25

Je ne connais pas trop l’histoire d’Attila, mais apparemment, cette bédé parle de son histoire sauf que là, c’est transposé dans un monde futuriste (c’est peut-être plus romancé, je ne sais pas trop). Dans ce premier tome, je dirais que ça parle plutôt de politique et de complot. C’est parfois assez violant, un peu comme j’imagine au temps d’Attila. Pendant toute l’histoire, j’avais des certitudes, et finalement, tout est parti en éclat. J’ai très envie de continuer l’aventure. Et surtout, les dessins sont sublimes ! Très bon début !

johnstuart Le 18/03/2013 à 14:45:30

Le fléau des dieux est une série de Space Opera que j'avais pu découvrir en la feuilletant très rapidement il y a déjà quelques temps. Je la trouvais pas mal: je crois que la fin n'était pas encore sortie. Mon Dieu !!

Aleksa Gajic est un dessinateur formidable: superbes dessins, superbes couleurs, superbe mise en scène. Les personnages sont très bien exécutés. Que de talents dans ce dessin ! L'ambiance spectacle est vraiment très bien rendu. C'est somptueux.

Mais que le scénario est médiocre ! Mes aïeux se retournent dans leurs tombes !!

le début de l'histoire était pas mal: un empire galactique stagnant au sein duquel se déroulent des luttes de pouvoirs. Le 1er tome qui décrit les luttes de pouvoirs entre Rua, Attila, Kerka et les prêtres est assez peu crédible à mes yeux, voire assez ridicule. cependant, les luttes d'influence et les complots avec leurs lots de rebondissements devenaient intéressants dans les tomes 2 3 et 4. Mais bordel, quelle fin médiocre ! C'est nullisime et je n'ai vraiment pas de complexe à le dire. 2 tomes qui nous exposent une fin ridicule et grotesque ! Des scientifiques devenus des "dieux" ont manipulé le cours de l'histoire de manière soi-disant à rendre le cours de l'humanité à la normal et au progrès ?! Bon pourquoi pas me direz-vous ? Sauf que les soi-disant dieux veulent juste se faire adorer, alors qu'ils ont depuis le début des "pouvoirs" technologiques immenses qui leur permettent de détruire même des planêtes: pourquoi alors toute cette intrigue et ses manipulations qui se voulaient assez sophistiqués (un accumulation finale de ficelles vraiment indigeste d'ailleurs) ??. C'est l'héroïne qui finit soi disant par rendre son destin à l'humanité, Bof bof. Et il y a cette manie de vouloir coller absolument à l'antiquité, à ses codes jusque dans le type de technologie que maîtrise chaque "dieux" pour coller au mieux aux attributs mythologiques des vrais dieux. Etait-ce pour la chute finale ? c'esr ridicule !

Valérin Mangin a pas pour moi sur cette série vraiment peu de talents. Mes applaudissements pour le dessin de Gajic qui remonte le niveau. C'est d'ailleurs pour cela que je mets cette note de 4. Sinon, c'était moins.

zeul Le 25/09/2012 à 09:14:45

Plutôt déçu compte tenu des avis très bons que j'avais pu lire sur cette série.
    Mon avis vaut pour les 4 1ers tomes.
    Le côté positif est clairement sur le contexte solide et ouvrant sur de multiples scénarios possibles.
    Le côté négatif est sur le scénario qui, je trouve, prend des raccourcis vraiment trop faciles. La grande guerre du tome 4 en est un bon exemple : les retournements de situations multiples tiennent à des prises de décisions d'une naiveté déconcertante. Même chose des personnages qui manquent beaucoup de profondeurs.
    Un autre point négatif (subjectif) : ne suis pas fan des dessins trop souvent de type manga.
    Au final, une BD assez théatrale et naive ; à conseiller plutôt aux ados.

L Argo06 Le 30/01/2010 à 18:42:18

Attention Chef d'Oeuvre !!!!!!!!!!!!!
    Moi je dis rien à dire, cette série est exceptionnelle, et ce tome touche la perfection...
    Les dessins sont sublimes, et le scénario grandiose. Superbe idée de retranscrire les batailles de pouvoir, les stratégies de guerre de notre grande Rôme Antique dans un monde science-fiction !!!
    A lire, et à relire sans modération...

yopla Le 23/01/2010 à 15:25:46

Par ou commencer quand on fait face à un tel Chef d'oeuvre ?
    Bon ce qui saute aux yeux en premier ce sont les superbes planches de Gajic avec un style bien à lui, très typé et en même temps très beaux.
    Mais le scénar n'est pas en reste vu que chaque tome recèle son lot de surprises, et que même si à chaque fois on s'attend à un dénouement proche, ben non l'histoire continue et nous emmène encore plus loin !
    Une série à posséder absolument !

Banzai Le 02/09/2009 à 15:21:07

On entre totalement dans l'histoire après un premier tome de présentation. L'intrigue est enfin là et le scénario prend de la vitesse. Le dessin particulier et plutôt sombre colle à cette ambiance.
    Vraiment un bon album. Il appelle rapidement à la lecture du suivant.

Banzai Le 02/09/2009 à 15:14:13

Ce tome met bien en situation les personnages et plante le décor. Nous sommes là dans la barbarie des Huns. L'idée originale est très bonne (transposition de l'opposition Romains / Huns dans un décor galactique).
    Par contre, les auteurs ont tellement voulu présenter la situation qu'ils en ont fait une suite de pages un peu trop "théatrales". En effet, certains dialogues sont -à mon avis- un peu forcés, avec des envolées lyriques qui collent mal à l'ambiance. Voilà l'impression que ça m'a fait à la première lecture.
    On arrive néanmoins à la fin avec l'envie de lire le tome suivant, le thème en vaut le coup !

captainkro Le 02/01/2009 à 17:35:13

Ce commentaire vaut pour la série

Nous voici face à une histoire complexe, à savoir qu'il est bien de connaître l'histoire d'Attila et d'Aetius avant de se lancer dans la série (un peu de culture générale ne fait en plus pas de mal).
    une fois cette mise au point faite, la transposition de l'histoire d'Attila dans le futur m'a conquis. Le scénario est bien ficelé et colle vraiment beaucoup à la véritable histoire, ce qui en fait un récit riche (allusions à la décadence de l'empire romain, aux croyances payennes, à la corruption...). Le scénario permet aussi des réflexions sur l'innovation et l'immobilisme, sur la peur de l'autre, bref, Valérie MANGIN a réussi à nous conter une aventure vraiment palpitante.
    Côté dessins, alors là, je pense que nous sommes face à un des maîtres actuels: des graphismes formidables, des couleurs qui en mettent pleins les yeux, des expressions rendues parfaitement. Je pense qu'Aleksa GAJIC fait partie des dessinateurs incontournables, comme MARINI ou MIRALLES.

Donc foncez sur cette série, qui compte parmi celles qu'il faut avoir si on aime la SF.

benji87 Le 05/01/2008 à 17:54:08

Un tome 4 qui vaut le détour, les scènes de bataille sont bien rendue, et on ne s'ennui pas. Les 2 premiers tomes m'avaient un peu laissé sur ma fin mais la série se relance bien; les rebondissements laissent présager de bonnes choses pour la suite.

Christophe C. Le 28/10/2007 à 09:36:17

Voilà un excellent tome qui cloture une excellente série. Ce final nous livre les dernières informations qui nous manquaient et la vraie personnalité des "dieux" se révèle enfin avec les véritables objectifs de celui qui les dirigent. Un affrontement des plus "divin" en découle et le final est extrèmement bien trouvé et remet en cause l'Histoire en elle même. Bref c'est une excellente série qui se termine ici sans perte de vitesse gradant un excellent niveau du début à la fin tant au niveau du dessin, véritablement magnifique, que de l'intrigue.

Guyomar Le 27/08/2007 à 13:35:27

J'avais abandonné la lecture et l'achat de la série au tome 3. Deux ou trois ans après me voilà avec ce tome 4 dans les mains et autant dire que ça m'a pas forcément donner l'envie de continuer à investir. C'est sympa mais ca m'a pas passionné plus que ça. J'ai trouvé le tome un peu long et répétitif (la bataille est interminablement longue et presque ennuyeuse). La fin, très attendu et convenu termine un cycle. Je lirais surement les deux derniers tomes mais j'acheterais pas la totale, ça c'est certain.

silf777 Le 07/07/2007 à 19:38:35

Les 2 derniers tomes sont bien en dessous de nos espérances... nous nous trouvons là dans une toute autre BD... A lire pour connaître le dénouement de cette série qui reste, malgré tout, excellente

silf777 Le 07/07/2007 à 19:35:31

Les 4 premiers tomes sont remarquables, cette adaptation SF de la guerre entre l'Empire Romain et les Huns est magnifiquement réalisée... Un grand oui !

pipographe Le 08/06/2007 à 10:03:10

Tome incompréhensible ! Au bout du moment, j'en pouvais plus, l'impression de rien, mais alors rien comprendre ! L'auteur nous balance des infos qui nous bourrent le crâne plus qu'autre chose. J'ai lu plusieurs fois, pas plus de 20 pages car ca devient du n'importe quoi. Je met 0 pour ce charabia incomestible. Pourtant j'avais été séduit par les dessins, ce qui avait motivé mon achat, et objectivement ce tome mériterait une meilleure note que 0 juste pour ses dessins. Mais j'ai noté le résultat final, et y aurait eu une note négative pour le scénario je l'aurais mis.
    A éviter de toute urgence pour ceux qui veulent passer un bon moment. Ceux qui aiment les histoires complexes ( trés complexes ) vous pouvez y allez vous serez servit !

wismerhill 1er Le 20/05/2007 à 19:57:17

Avant tout, petite précision, la note c'est pour ce tome et les quatres autres juste
    avant.

Ce que j'ai aimé de cette série, c'est que, pour moi, tout le long de l'histoire on
    change de route. Chaque tome nous éclaircit un peu mieux sur la série. Alors je
    donne cette note pour le scénaio presque imbatable et le dessins incroyable.

francislfd Le 06/03/2007 à 22:28:01

il n'y a vraiment rien à jeter sur toute la chronique "le fleau des dieux" si le fait qu'il faut pas mal debourser pour avoir toute l'histoire chez soi. dessins magnifiques, histoire tres bien trouvée.

A LIRE !!!

madlosa Le 11/01/2007 à 17:41:33

Petit à petit tout se met en place. La renaissance de FLAVIA a été dure. Je suis enfin entré dans cette histoire et je la trouve finalement captivante. Le travail sur les couleurs et les personnages sort de l'ordinaire. A suivre donc

madlosa Le 11/01/2007 à 14:07:47

J'ai eu je l'avoue un peu de mal à rentrer dans l'histoire puis je me suis laissé embarqué par les planches magnifiques; La transposition de la lutte entre huns et romains dans une dimension ou apparaissent des armes ultra modernes cotoyant des sabres et des poignards et où l'utilisation de vaisseaux spaciaux dont le secret est détenu par l'intelligencia religieuse peut permettre la conquête de l'univers ouvre de belle perpectives.

wismerhill 1er Le 28/12/2006 à 00:11:56

Le fléau à quelque chose de vraiment épatant et que j"apprécie énnormément.
    Cettte chose est le fond plus ou moins historique, la source d'inspiration doit être
    excellente parce que je vous le dis, c'est pas tout les jours que l'on lit une bonne
    bande dessiné de ce genre.
    Ce que j'aime bien aussi c'est le dessin qui est très bon, le scénario est
    intéressant et tout le trallala.

Alors à lire et relire.

safedreams Le 24/06/2006 à 16:27:43

Il était quand même temps que ça se finisse... Ce tome ressemblant plus à épisode de Dragon Ball Z qu'à la guerre intergalactique des 1er tomes. Ils annoncent une nouveau cycle qui s'annonce encore farfelue. Sans moi, et pourtant j'avais adoré les 1er tomes.

safedreams Le 16/06/2006 à 23:03:52

C'est un peu le tome des très grandes révélations qui annoncent le dénouement final. Tout est très bon saud peut être que c'est vraiment de plus en plus tiré par les cheveux. C'est pourquoi, ce n'est pas mon tome préféré de la série.

safedreams Le 15/06/2006 à 07:36:00

A ce jour mon tome préféré de la série. On assiste a une fabuleuse bataille galactique avec des stratégies ingénieuses. Grandiose !

safedreams Le 14/06/2006 à 21:06:45

Après 2 excellents premiers tomes, celui ci nous raconte la vengeance fomentée par l'héroine Flavia. L'histoire présente une intrigue peu originale (le traquenard est un peu tiré par les cheveux) et comporte surtout de très longs dialogues explicatifs. Reste les dessins et couleurs magnifiques de Gajic (quoique parfois confus dans ce tome notamment avec les Leviathans) et la révélation finale qui relance tout.

safedreams Le 14/06/2006 à 20:59:09

Un second tome encore tout en rebondissements multiples qui a force nous fait légèrement perdre le fil. Mais bon, les dessins SF mélange de futur-anachronique et le caractère ultra violent de cette série font qu'elle demeure très atypique dans le monde de la BD.

difool Le 09/05/2006 à 21:03:38

Ouais, et bien moi j'aime pas!!
    Je trouve le scénario bidon, digne de Luc Besson ou d'un ado mal inspiré!
    Le mélange des genres (la SF, les Huns, les romains...), ça ne fonctionne pas toujours et là, c'est vraiment mauvais.
    J'ai bien du mal à comprendre ce qu'on peut aimé là-dedans... Et pourtant, j'aime la SF (mais c'est peut-être pour ça que je n'aime pas).
    On m'a offert les trois premiers tomes, et je me suis forcé à les lire jusqu'au bout...
    Je ne mets pas zéro car les dessins sont pas mal, même si je ne suis pas un fan de Rambo ou de Schwarzi...

crapator Le 14/09/2005 à 19:27:27

Ce tôme propose l'affrontement entre les Huns et les Romains, entre Attila et Flavia....

Les graphismes sont toujours aussi splendides, un point qu'il est toujours essentiel de souligner. Le scénario quand à lui ne se livre pas encore entièrement et laisse des incertitudes pour le tome suivant.

On adore Attila dont l'obsessionnelle bravoure guerrière (identique à celle de Végéta dans l'anime Dragon Ball) lui forge un caractère de plus en plus destructeur. Ce seul personnage donne toute son ampleur à cette série décidément bien menée !!!

Non franchement, je cherche mais je ne vois pas de points négatifs.
    Il s'agit là d'une série incontournable dans le genre!!!

crapator Le 14/09/2005 à 12:11:45

Cet opus diffère totalement des deux premiers en cela qu'il met l'accent principalement sur l'Orbis et Flavia. On quitte donc la barbarie sauvage des Huns et de leur chef Attila pour se concentrer sur l'Orbis, ses complots politiques et la préparation de Flavia... je n'en dis pas plus.
    Il n'est donc plus question ici de sauvages batailles, même si de sanguinolents sacrifices parsèment ça et là le scénario, mais bien de mise en place tacticienne. Le calme avant la bataille devrais-je dire.

Une fois de plus la qualité du scénario concocté par Valérie Mangin nous immerge totalement dans ce troisième tome avec un seul regret cependant, les gamineries du jeune empereur Valentinien III. On apprécie ou pas, personnellement, j'y vois là une baisse dans la qualité du récit.
    Hormis ce fait, les graphismes sont toujours d'aussi belles factures, même si de temps à autres, selon le plan choisi, certains visages donnent l'impression de ne plus correspondre. Ce point ne m'avait pas heurté dans les deux premiers tomes, dans celui-ci j'en ai fait l'amère constat. Rien de scandaleux toutefois rassurez-vous.

Je dirais que cette cote plus faible s'explique par un fait entièrement imputable aux auteurs: Les deux premiers tomes d'excellente facture ont immergé le lecteur dans un monde cruel et barbare, dans lesquels le sang coule à flot tant dans les veines des Huns, que sur le corps des autres...
    Replonger dans un album où la tactique prédomine sur l'action revient à priver le lecteur de ses instincts les plus primaires : celui du besoin d'être mauvais, celui d'endosser le rôle du tueur aux mains propres, du spectateur vicieux.

Oui si Valérie Mangin arrive à combler nos désirs de cruauté dans les deux premiers tomes, il est un fait que l'on en redemande à la fin du troisième opus. Mais pour nous faire patienter, la scénariste, par sa dernière planche, a réussi à faire vaciller nos quelques certitudes établies tuot au long des 2 tomes!

LA bataille risque d'être grandiose, vivement le tome 4!!!

crapator Le 13/09/2005 à 14:36:05

Le tome 2 poursuit dans la même lignée que son prédécesseur.

Le scénario est d'aussi grande qualité que le précédent. Certains voiles sont levés mais sans relâche l'intrigue se poursuit, offrant des voies pour le moins surprenantes.
    La Déesse Kerka est ici au centre de l'album. Sa relation avec Attila se complexifie davantage, celles avec ses parents se clarifie. Les dés ont été jetés, mais par qui et pourquoi...

Les graphismes sont tout toujours aussi somptueux. Rien à redire de ce côté là.

Ce second opus relance une fois de plus l'action avec une fin très prometteuse. Au final même s'il ressort de ce volet une impression d'action plus lente, la guerre est belle et bien lancée, plus sanguinolante que jamais.

L'heure est aux choix stratégiques, voyons ce que recèle le tôme 3...

crapator Le 13/09/2005 à 14:02:04

Voici une magnifique surprise. Cette BD est une véritable réussite.

Le scénario est travaillé, finement ciselé avec des retournements de situations, des allliances ... rompues etc etc. Transposer la lutte entre les Huns et les Romains dans un environnement intergalactique fonctionne à merveille.
    Et dès l'apparition de la Déesse Kerka (seul point plus faible du libre à mon avis mais on oublie bien vite ce détail tant l'action est haletante), on entre dans le vif du sujet pour ne plus le lâcher tout le long de l'album.
    Les graphismes sont tout bonnement beaux. Très beaux même.

Ce premier tome propose plus qu'une simple découverte des différents instigateurs de l'épopée.
    Il s'agit là d'une guerre sans merci dont la première bataille meurtrière et sanglante vient de se terminer, pour en appeler d'autres encore bien plus dévastatrices...

safedreams Le 25/07/2005 à 08:28:51

Superbe BD au scénario complexe et aux dessins magnifiques.

Christophe C. Le 02/04/2005 à 12:58:34

Magnifique. voilà le mot qui résume le mieux ce cinquième opus. Magnifique pour le dessin vraiment à la hauteur et dont on ne se lasse pas d'en admirer le moindre détail. Magnifique aussi pour l'intrigue très habillement menée tout du long. En effet cet album est riche en surprises et en rebondissements avec une fin à s'en décrocher la machoir tellement on est bouche bé (gaffe aux mouches qui trainent quand même). Les révélations sont très nombrauses mais les zones d'ombres aussi et il y a vraiment matière à une suite. Bref un grand moment de bonheur.

Christophe C. Le 17/12/2004 à 13:18:42

C'est vraiment une excellente série. L'histoire est passionnante et très originale. Le fait de transposer la guerre entre les huns et les romains dans le futur est une excellente idée. Les divers évênements sont bien amené et le suspense et très prenant. D'ailleur à la fin du tome 4 beaucoups de questions restent en suspend. De plus l'histoire est servie par un graphisme magnifique et une mise en couleur très réussie.

bougnat Le 31/03/2004 à 11:51:16

La guerre entre les romains et les huns mais avec la particularite que l'histoire se passe dans le futur.
    L'esprit historique est respecté au travers des décors,des tenues imaginées pour les légions romaines et les huns.
    Le dessin est superbe,le scenario sans fausse note et la couleur agreable.
    Personnellement je la conseille à tous ceux qui aiment la SF et aux autres aussi par ailleurs...

shingouz Le 23/01/2003 à 18:48:46

C'est une série à posseder dans sa bdthèque.
    Les dessins sont superbes et le scénario tient la route.
    De plus la mise en couleur est trés bonne.
    Bref que du tout bon.
    A découvrir de toute urgence pour ceux qui aime la SF