italia Le 04/02/2024 à 11:18:56

Merci aux éditions soleil d'avoir arrêté vos superbes séries Soleil Celtic pour produire ce genre de BD sans intérêt. Soleil nous éclairait de lumière et nous faisait rêver. C'est fini

franp Le 17/08/2023 à 12:03:01

Un scénario éculé ; des comportements absurdes ; une logique foireuse (Hitler effectuant un test de bombe A en Pologne sans que ça se sache ? Sérieusement ???), une vendetta anti-monothéiste personnelle du scénariste sans aucun intérêt, etc.)

franp Le 17/08/2023 à 11:58:17

Il est plus que temps d'arrêter cette série qui ne m'a jamais convaincue au niveau des scénarios, du découpage et des dessins. Avec Marlowe on tombe dans le risible ; les personnages n'ont aucun intérêt , ils sont presque indifférenciées sur plan plan visuel, les comportements sont totalement absurdes (une constante de l'ensemble de la série qui se place sur un faux registre hard-fiction). Je n'irai pas plus loin.

Pulp_Sirius Le 18/06/2022 à 04:25:27

== Avis pour les deux tomes Marlowe ==

J'ai rarement lu quelque chose d'aussi mauvais. Et dans la série Androïdes, ça ne vole déjà pas très haut. Y a-t-il même eu un relecteur sur ces albums? J'ai trouvé des fautes d'accord dans les deux albums, le même mot écrit de deux manières différentes dans la même bulle (Nephilim, Nephelim), et même un bon vieil astérisque qui ne renvoie... à rien du tout! Ils ont oublié de mettre l'explication au bas de la page!

Aïe aïe aïe. Le scénario est plutôt mauvais lui aussi. Une soldate qui part à la recherche d'une I.A. volée qui cherche à s'évader... et qui se retrouve aux prises avec des moines branchés sur la toile en permanence et des narcos qui survivent mystérieusement dans une jungle qui normalement détruit le système immunitaire... Des "légendes urbaines" qui on s'en doute n'en seront pas... Des réactions de personnages complètement saugrenues... Des dialogues souvent alambiqués... Aucun personnage n'est intéressant ni attachant. Franchement, c'est un véritable tohu-bohu.

Malheureusement, je n'aime pas beaucoup le dessin de Dim. D non plus. Le style ne me plaît pas trop à la base, mais le mélange avec les photos numérisées en arrière-plans me donne encore plus envie de fuir... Le dessin, de toute façon, est secondaire ici puisque le scénario vient plomber l'ensemble à lui tout seul.

Aurait pu être une déception si d'autres albums de la série n'avaient pas déjà frôlé le ridicule. Ouf. Deux albums pour ça.

Pulp_Sirius Le 03/02/2022 à 04:06:49

À lancer au beau milieu d'un feu de camp pendant que vous et vos amis sautillez et dansez tout autour en poussant des cris et en admirant les flammes.

D'ailleurs, le scénario est curieusement très semblable au film "The Man from Earth", sorti en 2007.

mabeq Le 08/01/2022 à 21:36:09

Apres lecture des tomes 11 et 12, je suis déçu, énormément déçu ! J'ai commençé à avoir un doute en voyant que Pécau était au scénario. Certes, il a fait de bonnes choses, mais pas mal de bouses bien commerciales qui s'éternisent (Jour J, l'histoire secrete ...)
    Bref, j'étais positivement emballé par cette serie jusqu'au T10, mais là, patatras ! Ca m'a fait penser à mon prof de français, au siecle dernier, qui disait : "il vaut mieux une tete bien faite qu'une tete bien pleine".
    Ces 2 tomes sont plein de graphismes superbes, de références à des films de SF, saupoudré un peu d'évenements récents. Mais çà ne fait pas tout ! Résultat, un grand goulbi-goulba sans saveur et sans substantifique moellle, contrairement aux tomes précédents.
    Soleil aurait mieux fait de se passer des services de Pécau pour cette série.

Pulp_Sirius Le 14/12/2021 à 17:39:51

Saviez-vous que le mot 'ange' est épicène? Cela désigne soit un mot qui n'existe qu'au masculin ou au féminin, soit un mot qui reste pareil au masculin ou au féminin. Le mot 'ange' est du premier type. Il ne se dit pas au féminin. "Une ange", ça n'existe pas. C'est *un* ange, que l'ange soit de sexe masculin ou féminin!

Bon, les entorses à la langue dans la littérature, il y en toujours eu, mais celle-ci me dérange parce qu'elle semble émaner d'une incompréhension du langage plutôt que d'une volonté de créer. D'ailleurs, le scénariste lui-même semble avoir de la difficulté avec, puisqu'à la page 31, un personnage traite soudainement notre héroïne d'ange correctement : "Et toi, tu es un ange."

Parfois, ça semble moins grave. "Une androïde", "une elfe" -- mais il demeure que ces formes ne devraient pas être utilisées. Si un jour un scénariste met en scène une marmotte de sexe masculin, l’appellera-t-il "un marmotte"? "Je suis LE marmotte que vous attendiez!" Mickey Mouse est-il UN souris parce qu'il est masculin?

Saviez-vous que le mot "digital" en français ne renvoie qu'aux doigts? Dans le sens de "numérique", c'est fautif. Cette faute est tellement répandue qu'elle me rend fou, mais passons. À la page 6, nous avons la bulle suivante : "Mais la connexion directe à travers les capteurs digitaux est 150 fois plus rapide." J'ai tout de suite cru à une erreur, mais en observant, je me suis rendu compte qu'elle captait effectivement les souvenirs avec ses doigts. Incroyable! Le mot digital est bien utilisé, ici. Mais il porte à confusion puisque le sujet est un androïde. Pourtant, si cette erreur ne s'était pas infiltrée dans la langue moderne (mot calqué sur l'anglais 'digital', soit dit en passant), informatique ou pas il n'y aurait pas d’ambiguïté.

Sinon, le scénario est correct. J'ai trouvé les phrases saccadées un peu étranges. L'album se lit très rapidement. La finale arrive trop vite, comme si l'auteur avait manqué de pages. L'idée est bonne, mais le développement de l'histoire laisse à désirer. Pas le pire album de la série, mais pas particulièrement bon non plus.

Pour terminer, la phrase suivante, page 51 :
    "Si j'étais cynique, je dirais que quelque part, ils sauvent des vies car on sait combien les guerres de décolonisation font de victimes..."

Hein? L'éradication de planètes entières coûte moins cher en vies que les guerres de "décolonisation"? J'ai dû louper quelque chose.

Pulp_Sirius Le 13/12/2021 à 17:28:06

Christophe Bec, c'est toujours du "hit or miss". Ça peut être très bon, ça peut être très mauvais. Ça commence souvent très bien, et ça se termine souvent en queue de poisson. Comme dans cet album.

J'aime le départ, très classique dans son approche, mais aussi terriblement efficace. Des robots envoyés pour combattre des extraterrestres. Les pages 8 à 11 sont probablement les meilleures de l'album. La tension est là. Les robots, en plus, pour la première fois de la série, n'ont pas été conçus pour que leur enveloppe corporelle ressemble trop à celle des êtres humains.

Mais voilà, au lieu de se concentrer sur l'aspect le plus intéressant de l'histoire, on s'enlise dans de la philosophie bas de gamme. Et le problème, ce n'est pas seulement que je ne sois pas d'accord, c'est aussi que c'est, selon moi, plutôt mal écrit!

En particulier, les conversations entre les deux robots déserteurs sont effectivement absolument ridicules, comme mentionné par alboundy plus bas. Voir la page 37, par exemple. La conversation est très artificielle, mécanique... (et oui, je me rends compte de l'ironie de ce que j'avance ici.) Mais ces robots sont censés avoir un "cerveau" de loin supérieur à celui des humains!

Autre chose, page 16 : "En quoi la 'mort' d'un être entièrement robotisé et sans états d'âme pourrait émouvoir l'opinion publique?". Ouf, quelqu'un ne connaît pas bien les êtres humains. Alors oui, et heureusement, les robots ici ne ressemblent pas à des êtres humains. Mais avez-vous vu le film Ex Machina, qui explore beaucoup mieux la question? Il est sûr à 100 % que l'être humain s'attacherait plus aux machines qu'à ses propres pairs, surtout si elles leur ressemblent, comme il le fait déjà pour les animaux. Au moins, les animaux sont véritablement vivants.

En fin de compte, au lieu de nous livrer une histoire de guerre entre humains et extraterrestres par l'entremise d'androïdes, on nous livre une fable beaucoup trop superficielle et naïve sur l'humanité des robots. Dans le genre, je préfère de loin le court-métrage Hoshi no koe (La voix des étoiles) de Makoto Shinkai, qui n'était pas parfait non plus.

Pour terminer, appréciez ce "délicieux" extrait de dialogue qui apparaît vers la fin de l'album. Deux androïdes se parlent.

- Nous avons peut-être aussi été programmés pour être parfois stupides?
    - Lol. Puissance maxi??

Tout est dit.

davoustmassena Le 15/11/2021 à 13:22:25

J'aime beaucoup la science fiction. j'ai voulu connaitre le premier volume de cette série pour me faire une petite idée de la suite même si je sais que le scénariste change à chaque fois. Finalement j'ai été déçu par la fin, je n'aime pas trop quand les rebondissements sont trop gros ou bien quand c'est un peu du déjà vu. C'est la deuxième histoire consécutive que je lit en peu de temps et dont la fin se ressemble beaucoup. Je ne vais pas continuer ni commencer toutes ces séries avec des scénaristes différents, un peu comme le dit Yannzeman (le commentaire précédent).

yannzeman Le 09/08/2021 à 12:40:35

Je sous-note volontairement cet album, parce que je boycote habituellement ces albums anthologiques, ou chaque histoire est indépendante et où les auteurs changent à chaque album.

En plus, j'avais commencé à lire les 1ers albums, et ça ne m'avait pas plu, entre des scenarii pas toujours bien ficelés et des dessins pas toujours terribles.

Mais là, c'est Brion au dessin, alors je me suis laissé tenter.
    Pour le dessin, bien m'en a pris. Pour l'histoire, désolé mais ça a vraiment un gout de trop peu, et cela aurait mérité un meilleur traitement, en 4 à 6 albums minimum.

Là, ça va trop vite, c'est déjà fini avant de commencer. Il me parait impossible d'être pleinement satisfait d'une histoire aussi courte. En plus, la fin n'est pas extraordinaire et m'a laissé sur ma faim, justement.

Vraiment dommage, parce que Brion est un extraordinaire dessinateur, capable de briller en SF pure et dure comme dans un moyen-âge fantastique aux ambiances celtiques à souhait.
    Il sait utiliser tout le potentiel de la palette graphique, pour rendre son dessin chaleureux, malgré le support utilisé. Et quels décors !

Par pitié, messieurs les éditeurs, proposez à M Brion des projets au long cours et pas des unitaires frustrants !

MAL75 Le 03/07/2021 à 13:09:34

A lire absolument, déjà, pour le dessin de Alain Brion qui nous avait régalé avec son "Excalibur Chroniques".
    A lire absolument ensuite pour le scénario, très sombre, et tout à fait dans la veine des films de SF des années 70.
    Une réussite.
    Merci Monsieur Brion !

MAL75 Le 20/05/2021 à 00:13:32

Que les blasé(e)s aillent se rhabiller. Cet album part sur un scénario tout à fait original et le dessin est superbe. De la SF d’excellente qualité !

MAL75 Le 09/01/2021 à 19:11:26

Rien que pour le scénario, ce nouveau tome d'Androïdes mérite déjà 20/20.
    De plus, la narration de l'histoire par son "héros" est extrêmement bien construite pour nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page.
    Quant au dessin, j'en ai apprécie la douceur, malgré le caractère sombre des couleurs.
    Bref : beaucoup d'Histoire, et de la grande science fiction comme j'aime.

Erik67 Le 08/11/2020 à 12:10:00

Quand je n'aime pas une série, je le fais savoir sans aucun ménagement quoique j'y mets souvent les formes. Au contraire, quand j'aime une série, je le dis aussi sans aucune part d'hypocrisie ou de suivisme. Androïdes est une série concept très intelligente.

Certes, il y a une tout petite baisse de régime au second titre mais ces récits sont tout à fait indépendants les uns des autres. Ce sont quatre one-shot sur le même thème à savoir les robots. Le premier volume restera certainement dans les annales de la très bonne science-fiction par sa chute totalement inédite. Les références sont Asimov et de Philip K. Dick ce qui n'est pas pour me déplaire.

A noter également un tome 3 dont le scénario demeure le plus complexe. Il faut le relire une seconde fois pour bien tout comprendre à moins de disposer des neurones suffisantes. A chaque fois, le dessin sera de très bonne facture. Au final, de la très bonne science-fiction.

Cellophane Le 28/09/2020 à 16:35:49

Je ne comprends pas ce qui m’empêche de trouver ce tome excellent…
    Les dessins sont jolis, bien faits, soignés…
    L’histoire se tient bien, a un sens, un but…
    Et pourtant, je n’ai pas été emballé.
    Peut-être un côté trop linéaire, qui ne pose pas réellement de problème à Synn mais suit une trame dont on ne déroge pas.
    Ça donne un petit côté lisse, il y a ça, puis ça, puis ça… Un empilement de scènes très chouettes à suivre mais sans danger, sans relief, sans rien qui prenne réellement aux tripes…
    C’est joli, bien fait, mais c’est tout – ce qui est déjà pas mal !

Cellophane Le 07/09/2020 à 12:02:47

Un tome qui change des précédents puisqu’il n’y a cette fois pas d’apocalypse…
    Quelque chose de plus intérieur, de plus psychologique avec l’évolution intime de ce robot.
    Dessins clairs qui cadrent bien avec l’histoire…
    On ne sait pas bien où nous mène celle-ci pour une bonne partie de l’opus, jusqu’au final, convaincant mais qui manque peut-être un peu d’éclat pour prendre aux tripes…

Cellophane Le 07/09/2020 à 12:00:11

Globalement bien aimé ce tome, les révélations qui arrivent au fur et à mesure, l’importance prenante de l’histoire…
    Les dessins sont bons aussi, surtout les décors apocalyptiques, même si j’ai parfois eu du mal à m’y retrouver dans les personnages ou clairement visualiser ce que faisaient les monstres…
    L’histoire aussi a eu parfois l’art de me perturber, j’ai pas bien compris pourquoi ces humains finissaient ainsi et qui exactement avait fait quoi ou pourquoi…
    Un poil plus de limpidité aurait été nécessaire pour moi mais dans l’ensemble, j’ai passé un agréable moment.

Cellophane Le 01/09/2020 à 14:04:01

J’ai moins accroché que le premier.
    L’histoire de base est intéressante et, comme le plaît à le rappeler Ulysse, pleine d’ironies diverses et variées. Et c’est principalement en cela qu’elle est intéressante, par toutes ces choses décalées qui se produisent.
    Mais j’ai moins adhéré aux dessins, jolis mais plus « simplifiés », « lisses ».
    Et puis l’histoire est moins claire que le premier opus – ou en tout cas, m’a donné cette impression.
    Le premier posait ses problèmes et passait le tome à y répondre. Là, on a une situation, puis on découvre un truc, puis un truc qui change le truc qui avait modifié la première situation… Bref, j’avais l’impression (même si tout est cohérent), qu’on nous sortait coup à coup des histoires du chapeau.
    Enfin, si tout est bien fait et très sympa, il y a comme dans le dessin, une sorte de naïveté globale.
    Agréable mais le danger de ces anthologies est que l’on compare. J’ai comparé et préféré le premier… donc moins aimé celui-ci, du coup…

Cellophane Le 30/08/2020 à 16:28:39

J’ai pas grand-chose à dire parce que pour moi, il y a tout – sauf peut-être un petit frisson…
    Les dessins sont magnifiquement soignés, le mouvement est présent dans quasi chaque case, on est dans le la bonne SF digne de K. Dick, avec une histoire non seulement parfaitement construite, mais pleine de surprises parfaitement disséminées. Un scénario fort, de superbe dessin, une fin surprenante…
    Tout nickel.

philjimmy Le 24/08/2020 à 20:01:15

Un brin décevant, cette affaire. C'est touffu et plutôt pas mal foutu, un ton au dessus du reste de la saison 2, mais ça va peut être trop vite. Pas emballé par la fin, qui trahit les lois de le robotique si chères à Asimov et inscrites pourtant sur les pages de garde. Un album pas désagréable, mais scénaristiquement expédié.

ALICECOOPER Le 28/07/2020 à 01:26:30

C'est un bon album mais il est, malgré cela, encore à des années lumières du tome 1 pour ne citer que celui-là. C'est dommage que ça parte dans tous les sens au départ mais on retrouve vite le déroulé de l'affaire. Le dessin ne me plaît pas, j'ai le sentiment qu'il a été trop assisté et/ou trop épuré. Lorsque j'ai lu les commentaires de "alboundy" et de "MAL75" je me suis dit qu'il doit y avoir quelque chose avec cet album ou que je ne vais pas être déçu ou encore qu'il ne faut pas que je passe à côté. Terrible désillusion... Je reste sur ma faim et la fin de l'histoire est moyenne. J'abandonne définitivement cette série qui est loin de l'esprit d'Asimov ou de Dick.

Pour les bons côtés, ce volume clôt la saison 2, au moins j'aurai les deux saisons complètes, le papier est agréable et glacé. Il y a de nombreuses planches, avec pas mal de dessins, de nombreux personnages, le scénario est assez bon, il y a beaucoup de textes et beaucoup d'action. La deuxième case de la page 41 où la terroriste détourne la tête après qu'un gars de l'équipage se fasse exploser la tête et qu'une giclée de sang la souille, est carrément originale et sublime. On sent malgré tout une amélioration par rapport aux deux ou trois navets précédents, un travail intense et riche pour construire ce Space-Opera qui est assez correct.

Mais pour ma part, et encore une fois, ce volume m'a déçu. Je vais m'attaquer à ALTER. J'espère que ce sera mieux.

alboundy Le 24/07/2020 à 07:12:00

Le pire tome avec le T6. Je pense même que celui ci à la palme. j'ai eu un mal fou à le terminer ...

alboundy Le 24/07/2020 à 07:07:11

Je rejoins assez ALICECOOPER.
    Pour moi, Le pire album de la série avec le T3, malgré un pitch intéressant.
    Tout ce qui sort de la bouche des 2 robots déserteurs n'a absolument aucun sens. C'est même à la limite du ridicule. Sauf que voilà ... leur désertion, c'est qd même le point central du scénario ... (Je pense que je ne spoile rien, c'est le titre de la BD).
    La fin quand à elle n'a absolument AUCUN intérêt.
    Le dessinateur fait ce qu'il peut, il y'a des beaux champs de bataille mais malheureusement, à l'instar d'un bon acteur dans un navet, il n'arrive malheureusement pas à faire passer le gout très amer de ma lecture.
    Au dela des 5 première page c'est une des pires BD que j'ai lu depuis 2 ans et je suis qq'un de TRES bon public.

alboundy Le 24/07/2020 à 07:01:46

Un des tops albums de la série pour moi. Un vrai petit film sur planches. J'ai adoré malgré un dessin parfois légèrement approximatif et un enchaînement de cases pas toujours très clair.

MAL75 Le 27/06/2020 à 19:29:50

Vous aimez la SF avec des stations orbitales à la "Elysium"?
    Les commandos avec des armures de navigation spatiale (trop cool) ?
    Des histoires d'androïdes et des complots à la "Tyrell corporation" (merci Blade Runner) ?
    Un groupe de terroriste très déterminé ?
    NE CHERCHEZ PLUS et jetez vous sur cette merveille d'album qui remet la série "Androides" chez Soleil au firmament de ce qu'il faut lire en ces temps de déconfinement.
    Scénario et dessin 20/20.
    Si ne l'avez pas encore acheté, je me demande pourquoi vous vous retenez encore...

ALICECOOPER Le 19/02/2020 à 10:48:56

Je me range un peu du côté du commentaire de kurdy1207 mais j'y ajouterais que j'y ai vu des phrases sans verbes, des fautes de syntaxes et des espaces manquants, un dessin moyen, des cases trop répétitives et souvent trop sommaires et une aventure un peu lente à démarrer, ce sont là les choses négatives que j'ai retenues de ce volume ainsi qu'une lecture trop rapide. Il y a un "je" dans la narration et je n'ai pas compris de qui il s'agissait.

Le scénario nous offre une espérance pleine de désillusion. Un drame réussi dans la lignée de "A Scanner Darkly", film d'animation adapté du célèbre roman "Substance Mort" de Philip K. Dick ou même Fahrenheit 451 de Ray Bradbury ou 1984 de Georges Orwell, mais d'un niveau bien inférieur.

Ce n'est que mon opinion.

Saigneurdeguerre Le 08/02/2020 à 11:03:45

Pour une fois, je vais faire très court.
    Scénario bancal où l’auteur pense bien s’en sortir en utilisant un langage ordurier zonard.
    Dessin aussi approximatif que celui de bien des comics américains.
    S’il y a quelque chose à sauver, c’est la couverture (et vos sous en évitant d’acheter ça).

Saigneurdeguerre Le 07/02/2020 à 20:36:23

Je suis Synn… Et je suis immortelle… Mon corps, de classe « Eternity » est autoréparant, autosuffisant, autonome en tout. C’est une merveille de perfection mécanique. Je suis une androïde parfaite.

Ma « vie » va changer suite à une collision sur un monde de type « hostile prime », du doux nom de TS-234589…

Critique :

Je suis très partagé au terme de cette lecture qu’il est difficile de catégoriser. Je pencherais pour une fable philosophique. Je n’ai pas été emballé par les longs monologues de Synn, notre androïde, même si cela se conçoit puisque notre héroïne nous explique comment elle a été créée par l’homme. Elle en est la descendante, l’héritière, car les hommes ont disparu alors qu’ils avaient trouvé le moyen de vivre pratiquement éternellement. Ils finirent par se lasser de cette vie et mirent fin à leurs jours.
    Synn n’aura de cesse de tout mettre en œuvre pour éprouver ce qui distingue les hommes des robots.

Le scénario et le dessin de Louis tiennent la route, tout est bien pensé, bien construit avec une fin cohérente, et malgré tout cela, je n’ai pas éprouvé le même plaisir que pour d’autres titres de la série Androïdes.

Saigneurdeguerre Le 06/02/2020 à 21:15:21

Los Angeles 2037.

Je m’appelle Kielko. Je suis un androïde au service de la famille Morgan qui comprend une femme, Dorothy, un homme, Grady, et leur enfant, Kylian.

Nous, les androïdes, bénéficions d’emblée de la sympathie des enfants. Nous faisons partie de leur univers.
    Je suis très intrigué par les comportements humains et leurs phases émotionnelles. J’aime les observer pour en déduire leurs émotions ou leurs réactions. Je me sens bien (mais puis-je vraiment ressentir ?) lorsque je me trouve au milieu d’une foule des miens et des humains ? Le contact de tous ces gens crée une surcharge positive de mes circuits. Assister aux activités humaines est un spectacle de tous les instants, même si les exemples ne manquent pas quant à la fragilité de leur enveloppe corporelle. J’accompagne souvent monsieur Morgan lors de ses sorties. J’apprends beaucoup de choses, par exemple, lorsque Grady s’isole avec une autre femme que la sienne.
    Je suis fasciné par le sang…

Critique :

Un livre qui laisse circonspect. Se pourrait-il qu’un jour, un jour prochain, un androïde ou une machine puisse éprouver des sentiments ? A force d’avoir une intelligence artificielle qui apprend par elle-même ne va-t-elle pas finir par découvrir quelque chose qui ressemble à des émotions humaines ?
    Le scénario de Jean-Charles Gaudin peut complètement nous désarçonner par le côté très doux de Kielko qui ressemble à un membre de la famille Morgan, même si la même complicité n’existe pas entre l’androïde et Dorothy qui se méfie de cette machine et voudrait préserver son intimité alors que son mari n’éprouve aucune gêne dans les mêmes circonstances. Quant à l’enfant, il ne semble guère faire de différence entre l’androïde et une personne vivante. Pourtant, le robot dans ce récit ne ressemble pas à un humain physiquement même s’il a deux jambes, deux bras, deux yeux, etc. Il conserve sa carcasse métallique et même certains circuits électriques sont visibles.
    Mais finalement, le plus « humain » de cette histoire n’est-ce pas Kielko, l’androïde ?
    Comme je ne tiens pas à divulguer l’intrigue du récit, histoire de ne pas finir lapidé, crucifié ou balancé dans le canal les pieds pris dans un bloc de béton, je vous invite à découvrir l’aventure par vous-mêmes en mentionnant toutefois qu’il y a un côté polar sentimental affirmé.

Le dessin de l’Italien Viska est tout à fait convaincant, d’autant qu’il s’accompagne d’une mise en couleurs très douce effectuée par Bertrand Benoît et Digikore Studios (immense studio de dessin et de coloriage situé en Inde).

kurdy1207 Le 24/01/2020 à 09:25:30

Une bonne histoire de robots / SF qui rassemble néanmoins plusieurs poncifs du genre. Mais quand le dessin est bon, et celui d’Elia Bonetti me plait bien (comme dans le T8 des maîtres inquisiteurs), même avec un scénario que je trouve un peu léger, on prend du plaisir. Ce n’est pas l’album le plus fameux de la série mais il vaut quand même d’être lu.

Saigneurdeguerre Le 14/01/2020 à 22:27:09

En direct sur la chaîne 24 NEWS :
    ALIENS PLANET WAR

« Nous le savons désormais, cette race extraterrestre menace notre planète et l’humanité tout entière !
    C’est une guerre très longue distance qui va se jouer contre les mantas, sur une lointaine planète hostile, balayée par des vents forts… Afin de devancer une probable invasion massive sur Terre. Les mantas… Ces entités aliens capables d’annihiler totalement les capacités de combat des humains !
    La seule parade qui pouvait être trouvée est de leur opposer une gigantesque armée d’androïdes guerriers, sur lesquels ils ne peuvent avoir aucune influence psychique… »

Critique ;

Pour rappel, il n’est nullement indispensable de lire dans l’ordre les albums de la série Androïdes des éditions Soleil. Chaque album est une histoire indépendante des autres avec des dessinateurs et des scénaristes différents aux commandes.

Le pitch de ce sixième album me titillait les neurones : des androïdes, machines à l’intelligence artificielle pourraient-ils déserter ?

Alors ? Convaincu par le scénario de Christophe Bec ? Heu… Pas vraiment ! Les raisons qui poussent deux androïdes à déserter ne sont pas très claires. Bon, d’accord, pour être parfaitement autonomes, le professeur Mann les a dotées de circuits fonctionnant un peu comme les neurones humains, mais les réactions de ces deux lascars-là ne suscitent aucune émotion et le lecteur que je suis a du mal à éprouver de la sympathie pour eux.

En toile de fond, il y a l’idée que l’on retrouve dans un nombre croissant de romans que l’intelligence artificielle finira par supplanter l’homme tant elle peut résoudre de problèmes autrement plus vite que le plus actif des cerveaux humains. José Rodrigues dos Santos, l’auteur portugais, dans « La formule de Dieu » arrive à la conclusion que l’homme engendrera une intelligence artificielle qui lui survivra.

Pour en revenir à cet album-ci, c’est la déception qui m’a cueilli alors que j’en attendais beaucoup ! Je ne vise ni le dessinateur Erion Campanella Avdisha, ni J. Nanjan qui effectue une mise en couleurs impeccable. J’ai l’impression que le scénario a été rédigé par une machine : c’est froid. Sans âme. Dès lors, comment croire que deux androïdes pourraient envisager de déserter ?

Comparée aux autres couvertures de la série, celle-ci est un peu morne malgré le soin apporté à la conception de l’album.

Saigneurdeguerre Le 12/01/2020 à 12:04:43

Liv est immortelle comme le sont les humains à son époque. Une petite pilule y contribue grandement.

Anna adore restaurer les tableaux des maîtres anciens,

Liv, elle, elle a un métier d'action, elle est flic. Il y en a qui savent réparer des trucs, d'autres qui font de la bouffe. Liv est douée pour dégotter les meurtriers.

Remarquez que l'immortalité a ses limites comme vient de l'apprendre un certain Leonard Newman à ses dépens. Il vient d'être criblé de balles et de tomber dans son jacuzzi.

Et puis, ce n'est pas tout ! L'immortalité a un prix : la stérilité ! Impossible de procréer ! Un autre inconvénient, et pas des moindres, c'est que cette immortalité génère de l'ennui. Pas facile de mener la vie des dieux !

Ne voilà-t-il pas que Liv est confrontée à un autre problème : un type menace de se faire exploser dans un bus volant avec les autres passagers comme otages. Elle décide de se faire passer pour une journaliste free-lance pour approcher l'individu…

Pendant ce temps, Anne, qui ressent des symptômes bizarres, découvre grâce à un médecin que quelque chose d'impossible est en train de lui arriver…

Critique :

Et qui retrouve-t-on au scénario ? Si je vous dis que ce sont les éditions Soleil, vous me répondez « Jean-Luc Istin » ! Et vous avez gagné ! L'incontournable scénariste de Soleil a quitté l'univers de la fantasy pour, ici, nous livrer un polar SF qui ne manque pas d'intérêt. Un polar, oui, mais avec une dimension philosophique. Pourquoi des gens qui ont acquis l'immortalité, plus de vieillissement, protection contre toutes les maladies, pourquoi ces personnes se suicident-elles ? Pourquoi ces nouveaux dieux mettent-ils fin à leurs jours ?

Soleil choisit généralement bien ses dessinateurs. Est-ce encore le cas ici ? Chacun appréciera selon ses goûts. Moi, j'ai adoré les dessins de l'Espagnol Jesús Hervàs Millàn, appuyé pour la mise en couleurs par Olivier Héban.

Question de philosophie pour les étudiants au BAC de juin 2056 : « Les androïdes ont-ils une âme ? »

Saigneurdeguerre Le 12/01/2020 à 12:03:35

« Mesdames, Messieurs, aurez-vous la chance de prendre part à l'exploration spatiale la plus ambitieuse jamais imaginée par l'homme ?

Ferez-vous partie des 3600 membres d'équipage qui quitteront la Terre à bord du plus grand vaisseau spatial jamais construit, l'International Space Ship Oxygen ? Départ prévu en 2426. Vous aurez pour mission de visiter les systèmes solaires voisins. le voyage devrait durer 600 ans ! le plus long que l'humanité ait jamais tenté ! Vous effectuerez un service d'un an, puis vous serez placés en hibernation pour dormir 30 ans afin de ralentir votre vieillissement. Ensuite, une nouvelle année de service, suivie d'une hibernation et ainsi de suite jusqu'au terme du voyage. Grande nouvelle, vos enfants seront les bienvenus à bord à condition d'être âgés d'au moins huit ans. Ils seront pris en charge par un droïde de compagnie, spécialement conçu pour s'occuper d'eux, l'ACT7+ ! Isabelle sera l'intelligence artificielle de cet incomparable vaisseau.

N'hésitez pas à déposer votre candidature si le projet vous intéresse ! »

Critique :

Les éditions Soleil continuent à développer des séries d'un genre particulier puisque plusieurs auteurs, dessinateurs et coloristes se côtoient. Après un tome 1 confié à l'omniprésent soleil Jean-Luc Istin, le tome 2 se voit confier à Olivier Peru. Autant vous prévenir tout de suite : cette histoire est sans lien avec le tome 1 et peut parfaitement être lue indépendamment. Olivier Peru nous concocte un magnifique scénario qui tourne autour de l'inénarrable androïde ACT7+. C'est lui le héros de cette histoire, une machine dotée de grandes qualités « humaines », toujours en conversation avec Isabella, la froide et logique intelligence artificielle, championne toutes catégories des statistiques. On peut la considérer comme le second « personnage » de cette histoire. Et puis, il y a Ulysse…
    Avec tout ça, je ne vous raconte pratiquement pas l'histoire car je vous invite à découvrir ce scénario d'une grande intelligence empreinte de beaucoup « d'humanité ».

Et le dessin est-il à la hauteur ? Geyser sait dessiner des vaisseaux spatiaux crédibles. Ses personnages ont des traits un peu enfantins qui ont l'air d'être le croisement entre mangas, comics et… autre chose ! Cela dérangera sûrement l'un ou l'autre. Moi, j'ai apprécié. Ces magnifiques illustrations bénéficient, comme souvent chez SOLEIL d'une splendide mise en couleurs. Celle-ci est due au talent de Sébastien Lamirand.

ALICECOOPER Le 28/05/2019 à 23:42:12

Les dessins sont beaucoup plus beaux que ceux du volume précédent. Surtout ceux relatifs aux batailles et à la guerre, bien qu'on puisse constater que des plans ont été réutilisés pour plusieurs cases mais c'est très réussi et surtout ce n'est pas bâclé comme dans le tome 3. Et là je dis bravo aux auteurs.

Ce volume est gâché par toute une partie qui traite de deux robots qui ont pris plus ou moins la grosse tête. Tout ce qui touche à ces deux robots est de niveau très faible pour ne pas dire très nul. C'est un véritable gâchis. Les batailles restent toutefois très réussies, les auteurs ont été courageux sur certaines planches. Et la fin n'a pas de sens.

Dommage!!!

kingtoof Le 26/04/2019 à 23:40:31

Pour ma part également un gros Bof !
    Ce 2ème cycle me paraît totalement superflu...
    Album sans intérêt.

kurdy1207 Le 20/04/2019 à 16:56:05

L’idée de départ est plutôt sympa avec ces deux robots qui vont déserter l’armée mise en place par les humains pour lutter contre les mantas. Mais, je n’ai pas accroché à cette histoire et à ces batailles de robots. J’ai l’impression que Bec se lancent dans des explications diverses tout au long des pages. Celles-ci nuisent à l’histoire plus qu’elles n’instruisent. Quant au graphisme « robotisé » d’Epion Campanella Avdisha, je le trouve en dessous de ce qu’il a pu nous proposer dans la série « Troie ». Un gros Bof pour ce tome 6 d’Androïdes.

kingtoof Le 27/01/2019 à 08:39:01

Pas emballé par cet album. Je l'ai trouvé ennuyeux à lire.
    Et je suis agacé par ces séries à rallonge... 4 albums sont annoncés et là roulements de tambour on nous sort un 2ème cycle !!!
    Bref, vous l'aurez compris, je ne trouve pas d'intérêt dans ce 5ème album : l'héroïne ne m'intéresse pas... les concepts philosophiques sur la vie sont simplistes... et je ne crois pas à l'idée / concept clé de cet opus...
    Note : Franchement, un robot de combat armé de canons laser (dans sa forteresse) peut être mis à mal par une armée "type antiquité" même si celle-ci est accompagnée de dinosaures... ??? Ben non, l'armée se fait massacrer en quelques minutes (même s'ils sont de milliers contre un) ET la peur ! la terreur ! de voir tous ses compagnons tomber (comme des mouches) au combat freine rapidement l'ardeur guerrière...

kurdy1207 Le 13/01/2019 à 18:39:40

Un humanité recherche l’éternité en se matérialisant sous forme d’androïdes qui partent conquérir l’univers. Synn, l’une d’eux, échoue sur la planète TS-234589 avec son vaisseau qui se disloque.

Sa faculté à se régénérer va la faire passer pour la déesse de la mort auprès de la population locale qui est très proche physiologiquement des hommes. Synn va créer Krit, un robot, à partir de débris. Ils vivront plusieurs siècles à observer la nature de la planète, leur mission première.

Synn porte le poids de son éternité et tente sans réussite de s’en affranchir. En observation de la population locale, elle jalouse leur faculté à faire l’amour et de pouvoir ressentir toutes sortes d’émotions. Elle en éprouve une énorme envie. Avec Krit, ils vont alors tenter de faire le chemin inverse en transférant leurs esprits (et leurs âmes) dans des enveloppes charnelles composées à partir « du matériel génétique » des autochtones.

Après de multiples tentatives infructueuses, ils réussiront à « s’humaniser » et découvriront tout ce qui fait le charme et le cauchemar d’une vie à protéger. Ils apprendront le désir, le sexe, la peur, la terreur, le rire, la douleur et la maladie.

Une bien belle histoire que celle de Synn et Krit, nouveaux Adam et Eve. Le poids de l’éternité peut être lourd à porter mais je crois qu’avant tout que chacun est à la recherche de ce qu’il aimerait atteindre plutôt que de profiter de ce qu’il a.

Un très bon tome de la série Androïdes.

MAL75 Le 27/10/2018 à 16:18:20

Un des meilleurs de la série ! un dessin assez sombre à la hauteur du scénario. une réussite. Merci Monsieur Istin !!!

MAL75 Le 27/10/2018 à 16:16:27

J'ai adoré bien que très différent du tome 1. Le dessin est très agréable et le scénario bien mené. 8/10 pour amateur de SF

MAL75 Le 27/10/2018 à 16:10:22

Excellent tome final d'une série à ne pas rater. La vision de l'humanité par un androïde qui s'affranchit des tabous que lui imposent les humains est tres intéressante. Et la chute parfaitement inattendue. A ne pas manquer.

6350frederic Le 01/08/2018 à 17:04:46

Album très vivant à lire , l'intrigue nous tient en haleine et on se met à comprendre ce robot , histoire et dessin se complètent bien et on passe un agréable moment par rapport au tome 3

6350frederic Le 09/07/2018 à 08:19:53

J'adore ce theme de BD mais la , c'est plus que moyen , des dessins au scenario , on atteint pas des sommets . Je me suis ennuyé , c'est pas du tout interessant à lire et le heros n'aide pas , on peut passer

marcomaltese Le 26/02/2018 à 15:04:34

Comme dit Kurdy, rien de transcendant, ni de bien nouveau...
    Ca se lit. Il y'a certainement beaucoup de travail derrière. Point.
    Ca ne donne pas envie de lire le reste de la série, si celui-ci est censé être le meilleur...

kingtoof Le 08/09/2017 à 07:37:29

Excellente ambiance !
    La vie à 4 : papa, maman, le garçon et l'androïde...
    Une introspection au cœur de l'Intelligence Artificielle.

Bourbix Le 27/07/2017 à 14:22:11

Un album un peu fade malgré une mise en scène plutôt efficace. Une histoire classique s'adjoint un dessin finalement classique pour du moderne (je ne sais pas si c'est très clair en fait ^^). Il en résulte cet Androïde correct, sans plus.

Albator_91 Le 23/07/2017 à 20:07:17

J'ai acheté les 4 tomes sans grandes conviction. Androïdes, ça sent le métal, le vu et le revu.... au final, J'ai été bluffé par l'histoire et surtout la fin du tome 1. .... Je vais donc me dépêcher d'engloutir les 3 autres tomes.
    Bravo pour cette série

jmarcv Le 20/07/2017 à 09:26:31

le meilleur des 4 albums. Cette intrigue qui arrive à rendre si humain l'androïde kielko est une vraie réussite. Les dessins et la colorisation donnent à l'album une ambiance beaucoup moins froide et métallique comme les précédents.
    Qui a le plus d'humanité ? le robot ou son maître ?
    Chapeau !

Saint -Jean Le 17/07/2017 à 19:23:55

Des 4 albums, c'est celui que j'ai préféré. Si vous ne deviez en lire qu'un, je conseille celui là. Pour l'intrigue, pour le sentiment et pour le dessin de Viska.

kurdy1207 Le 12/06/2017 à 08:27:46

Ce n’est pas le plus mauvais tome de la série mais il n’a rien de transcendant non plus. Néanmoins, on se laisse prendre par l’envie d’humanité de l’androïde Kielko qui restera le serviteur intraitable de son maître Grady en le protégeant des horreurs commises par celui-ci.

Dommage que cette série ait été gâchée par un troisième tome pitoyable.