judoc Le 16/07/2017 à 19:00:17

Un sujet sensible traité avec tact et pudeur. Un bel album qui dénonce une coutume encore très/trop pratiquée de nos jours dans certaines régions du monde pas toujours aussi reculées que ça.

A découvrir !

biggyjay Le 09/06/2016 à 23:53:46

Une BD qui a le mérite d'exister. Elle ne fait que montrer la réalité ou plutôt des réalités, tant dans le contexte que dans les faits de cette histoire.
    L'ambiance et le dessin, vraiment réussis, servent complètement la dénonciation de l'excision dans cet album. Le tout, sans aucune vulgarité. Les personnages principaux sont bien "pensés" et transmettent chacun des notions positives.
    Joli travail.

Jiefd64 Le 29/05/2016 à 10:04:06

Une claque dans la g.... signée Zidrou/Bleuchot. Un album à la fois magnifique et terrible. L'excision. Un des maux de notre humanité... parmi tant d'autres. On en a entendu parler mais cela reste tellement loin pour la plupart d'entre nous. Et puis, cela doit bien être en diminution avec la modernisation de nos sociétés. Eh bien non. Le sujet est aussi présent à nos portes. Les chiffres sont astronomiques, les pratiques barbares perdurent... par tradition.

La grande force de l'album est d'aborder le sujet finalement sous un angle doux et intimiste grâce à la relation amoureuse des deux personnages principaux. Et Zidrou, de conclure finalement sur une note d'espoir. Espoir non dans les systèmes mais dans les individus. Au moins certains.

Au-delà du sujet central, c'est également un regard sur notre Humanité, sur l'exploitation à outrance de la Terre et des Hommes, le racisme, le pouvoir,... Car ne nous y trompons pas, si la Chine est mise en avant dans ce contexte, c'est l'ensemble des nations "développées" qui doivent s'interroger.

Un album admirable, indispensable. Merci.