Noslig Le 15/11/2022 à 14:58:04

Jan, après avoir quitté avec Margueritte , son ordinateur détecteur articulé, les montagnes Suisses, se retrouve à Lyon, pas un oiseau, avec les serpents comme seule nourriture. la vigilance s'impose car des petits bandits en veulent à ce pélerin hors du commun. Margueritte cependant détecte et a du répondant d'auto-défense. La nuit son regard est attiré par un groupe de personnes qui se rendent dans un ancien centre commercial. Ce centre se révèle être un lieu de vie bien protégé. Il y rencontre "Broc", un illuminé qui a la conviction que tout a été créé par des humains, certains crient à l'intox. Séduit par ses propos jan le suit et va dans un centre d'échange pour avoir de la nourriture. Il cède un transistor qui se trouvait au cou des chiens abattus précédemment. Broc lui propose un lieu où dormir avec une compagnie "L.N."' une pute , jeune fille jeune sans parents illettrée. Jan prend la fille en protection, mais dort seul. Dans son sommeil il se remémore, sa sortie du Grand Saint Bernard, son arrivée sur le sol français, avec l'attaque des corbeaux, sa blessure à la tête, sa rencontre avec Aline, la spécialiste en biologie et ornithologie qui l'a soigné. Elle lui a révélé que le virus a été créé , elle en a eu la certitude car elle travaillait dans un laboratoire de l'hôpital tout proche. Le passage de dirigeables automatiques permet à Margueritte de se brancher et d'accéder à des fichiers. Cette recherche "attaque d'oiseau" sur la base de donnée déclenche la venue de deux exterminateurs qui ont été dépéchés sur les lieux afin d'éliminer "Aline Thomas, la biologiste et la personne qu'elle côtoie", car ils ont eu accès à des dossiers top secret. Méfiants les deux exterminateurs sont neutralisés et Aline et Jan fuient dans la montagne. Les souvenirs de Jan sont interrompus par LN qui est entrée dans sa chambre et lui révèle que des "Aliens " sont arrivés . jan , Broc et LN s'enfuient dans les sous-terrains. Broc est abattu mais grâce à la voiture de Broc, LN et Jan parviennent à s'échapper. D'où sont venus ces hommes, des dirigeables mis en place par Google depuis des années et qui surveillent et neutralisent (Ceux-là même qui avaient attaqué Aline dans sa grange). Jan fait le lien entre l'attaque chez Aline et l'attaque de ce jour. Margueritte a été infectée "il y a 6 mois à la ferme d'Aline". Margueritte isole les fichiers infectés pour ne plus être repérée. Pendant ce temps l'échangeur fou d'éléctronique a réussi à brancher la puce du module cédé par Jan. Cela provoque la destruction par Drônes de toute la cité. Pour Jan il y a vraiment quelqu'un derrière ce virus et ces destructions mais pourquoi? Pour Margueritte les fichiers infectés étaient ceux de l'hôpital qu'ils avaient visités lorsqu'ils étaient tombés sur une mère et sa fille réfugiée à l'abri des corbeaux qu'ils avaient dû exterminer vu leur infection au virus. Pour LN qui abandonne sa fonction de pute et Jan, la seule chose s'est d'échapper à la surveillance des aéronefs. mais le pont sur lequel ils s'engagent est détruit...

Noslig Le 15/11/2022 à 14:52:58

Une histoire de mise en projection : et si un virus (grippe aviaire)nous attaquait et décimait la population: Prémonitoire de la crise corona qui a frappé en 2019: que ce passerait-il... Est-ce vraiment une prise de pouvoir d'un monde financier, d'un gourou éclairé qui vise le retour à une terre propre sans ces humains qui la pollue? Quel rôle pourrait jouer l'armée, face au peuple qui cherche juste à s'en sortir...

Jan ancien militaire désavoué par son chef pour abandon de civils, se retrouve dans les montagnes suisses de Chamonix alors que sévit la grippe aviaire qui ayant muté décime toutes les populations d'Europe. Avec Margueritte son robot chien détecteur de danger il tente de se rendre dans une zone où un laboratoire de recherche devrait avoir trouvé un vaccin qui permettrait aux survivants de vivre. Les ennemis sont les essaims de corbeau propagateurs de la maladie; les amis sont ceux qui passé au détecteur sont déclarés négatifs Et encore toutes les communautés ne sont pas accueillantes. Arrivé à Emosson la communauté villageoise lui apprend par la voix de son toubib STIRNER que le les contacts entre laboratoires de recherche de par le monde ne se font plus. Pour le labo suisse dernier espoir du pays, le chef du labo Hans Hammel a disparu après avoir reçu une invitation à se rendre à un lieu secret, lieu d'exfiltration. Jan tente de percer la mémoire de l'ordinateur de Hans pour connaître ce point d'exfiltration. Margueritte est chargée de décoder le système. Jan est surpris en train de flirter avec une jeune habitante et est soit condamné à partir ou à être tuer. Jan découvre le point GOOGLE X un ascenseur orbital dans les Pyrénées. Pour les chercheurs du lieu la solution est là car s'y trouvent tous les rapports de recherche et l'espoir de survie de la race humaine. Jan est chargé de mission pour retrouver ce lieu et leur apporter en retour la solution au problème actuel.. Pour gagner du temps, Stirner lui confie un engin militaire mobile pour faire plus rapidement le trajet. Passé le col il gagne Martigny mais au péage d'autoroute abandonné, il tombe sur les nomades e véhicules tout terrain armés en quêtes de proies. La poursuite s'engage et ne parvient à s'échapper qu'en passant un le tunnel derrière lequel le monde hostile commence avec l'infestation de corbeaux. Suite....

Tumbler Le 10/05/2020 à 09:12:57

Un 5/5 pour la série entière, ce dernier tome ne déroge pas ! une lente progression (au pas de Marguerite) vers la vérité. La fin n'est pas si bâclée que ça , elle laisse songeur, et on se prend à imaginer des suites haletantes ! Il est bon ce Pécau !!!

Dr_Olive Le 04/08/2019 à 17:01:57

Une très bonne série qui vous tient en haleine durant les 3 tomes.
    Les personnages sont attachants... Le tome 3 semble conclure ce triptyque, dommage.. J'aurai bien profité encore un peu de cette ambiance post-apocalyptique .
    Je vous invite à lire cette aventure ...

thieuthieu79 Le 09/06/2019 à 10:34:05

Dans la continuité des 2 premiers tomes, tant au niveau dessins que trame scénaristique, ce dernier opus se clôture malheureusement par un final très décevant que ce soit pour notre héros, LN, marguerite ou même la conclusion finale.
    Je pense que Pécau aurait vraiment pu travailler d'avantage cette fin qui donne un air bâclé.
    C'est vraiment dommage après ces 3 tomes et tout ce qui a été construit de finir comme ça.
    Retenons quand même tous les côtés positifs de la série qui reste dans son ensemble solide et maitrisée.

kingtoof Le 26/03/2019 à 22:13:43

Un final de merde !
    J'adore Pécau, j'adore cette série (cf. mes avis pour les deux premiers tomes), mais là bien déçu par la chute de l'histoire.

kurdy1207 Le 24/03/2019 à 16:26:51

Un tome trois qui nous dévoile toute l’histoire et qui malheureusement la termine. J’aurais bien suivi les pérégrinations de marguerite et de notre héros sur de nombreux autres volumes. Mais notre héros… Par contre, LN elle est toujours là, alors ? Une suite avec elle et un retour sur terre munie de l’antidote… C’est vraiment dommage que cette excellente série s’arrête maintenant. C’est ma seule déception mais elle grande.

diaoulig Le 17/03/2019 à 15:31:03

tome 3 et malheureusement dernier (encore que...) de cette histoire.
    depuis le tome 1 le scénario vas crescendo tant question rythme que qualité.
    le dessin est toujours aussi juste.
    j'ai adoré ce triptyque même si au vu de la qualité de l'ensemble j'aurais apprécié que l'histoire soit plus étalée mais à la réflexion, ce n'est peut-être pas si mal, comme cela, l'histoire reste condensée et forte alors que plus d'albums l'auraient sans doute diluée et affaiblie.
    pour moi la série est rangée à coté des Simon Dufleuve d'Auclair qui restent un modèle du genre.

MAL75 Le 27/10/2018 à 15:35:28

Je viens de le relire : excellent scénario dans un futur apocalyptique, avec un anti-héros très interessant. Du grand Pécau et un très bon dessin de Damien. Le tome 2 est du même niveau de qualité. Le tome 3 est aussi à la hauteur.
    Une vision assez noire de l'avenir de l'humanité.
    C'est vraiment de l'excellente BD.

Tumbler Le 29/12/2017 à 17:04:24

Apres un tome 1 prometteur, voila une suite qui se laisse ... dévorer. Scénario bien ficelé, héro bien trempé, personnages secondaires intéressants. Oui, les flash back sans avis préalable, c'est pas top, ça oblige a aller fouiller dans les pages ou les tomes précédents, tant pis , ou plutôt tant mieux. Un très bon "road movie".

biggyjay Le 03/12/2017 à 23:29:13

Jolie suite ! On y retrouve la même ambiance froide que dans le 1er tome malgré un climat moins hivernal.
    La narration est très travaillée et permet, au moyen du dialogue avec le robot Marguerite, de faire avancer l'intrigue de manière simple et efficace. Les personnages que rencontre le héros sont intéressants et apportent un plus au récit. L'introduction des flash-backs est un peu brute mais on s'y fait. J'ai apprécié la partie de l'histoire dans le centre commercial car chaque lecteur peut retrouver un peu celui qu'il fréquente. Ça a pour effet direct de plonger le lecteur dans l'histoire. Enfin, je ne sais pas si j'avais noté ça lors de la critique du premier album mais le héros appelle son robot à quatre pattes Marguerite et ça rappelle le voyage d'un célèbre prisonnier avec sa vache…
    Le dessin n'est pas le point fort de l'album mais il ne dénote pas et reste agréable. Les décors sont travaillés.
    Amateurs de récits post-apocalyptiques, cette histoire vous plaira, sans aucun doute !

thieuthieu79 Le 20/10/2017 à 22:21:11

A la fin du premier tome j'espérais ne pas être déçu par la suite. Et c'est le cas. On peut même dire que le niveau est monté d'un cran. Le dessin est plus précis, plus soigné mais surtout le rythme est plus soutenu, l'histoire est bien en place et les rebondissements se succèdent.
    Dans le premier album il y avait des flashbacks 15 ans auparavant bien distincts du reste de l'histoire. Ici ce sont juste des petits changements temporels (pas plus de 6 mois en arrière) qui ne sont pas immédiatement identifiables et qui peuvent donc perturber le rythme. C'est dommage.
    A part ce petit point négatif, cette suite est totalement réussie.

yannzeman Le 07/10/2017 à 23:10:22

J'ai laissé tomber la vraisemblance, pour ne m'intéresser qu'aux péripéties.
    Et lu comme ça, c'est un divertissement très honorable.

Le dessin est bon, très bon même. Les personnages sont parfaitement identifiés, ce qui nous change de bon nombre de Bd où on se pose sans arrêt la question de savoir qui est qui.

Le rythme de l'histoire est vif, mais les changements de temps (les retours en arrière) sont parfois déroutant, et du coup mal venus.
    Ca descend un peu la note finale.

Il n'empêche, dans le marasme actuel des BD tout public, c'est quand même sympa à lire. La bonne idée, c'est évidemment Marguerite, la star de l'histoire.

J'espère que l'histoire ne va pas se régler en 3 tomes, ce serait vraiment dommage.

kurdy1207 Le 14/09/2017 à 08:04:41

Un héros avec une vraie gueule et un caractère bien trempé ne faisant pas trop dans la sentimentalité. Un mélange de Clint et de Lino, un bon vieux bourru qu’il ne faut pas trop chercher. Une histoire bien née où pas un instant l’ennui ne s’est installé. Dans cette veine j’espère qu’il y aura de nombreux albums. Un super moment de détente.

kingtoof Le 11/09/2017 à 22:03:29

Toujours aussi remarquable...
    Le scénario est très solide, l'action au rendez-vous, le héros n'est pas tout blanc et surtout, le background est approfondi au fur à mesure des pages.

thieuthieu79 Le 26/11/2016 à 12:47:37

Un très bon album qui pourrait parfaitement reflété notre éventuel futur. Le scénario qui alterne le futur en 2030 et le passé du héros en 2015, permet de lié les 2 époques et d'apporter des réponses sur ce qu'il s' est passé. Les dessins et la mise en couleur reflètent et respectent bien ces 2 époques tout en maintenant en place ce coté mystérieux, dangereux et sauvage. Une belle réussite dont j'espère ne pas être déçu par la suite.

BIBI37 Le 31/07/2016 à 00:38:59

Une bonne entrée en matière pour cette description de l'Humanité post apocalypse viral.
    le scénario est bien construit mais les dessins restent un ton au dessous.
    Alors si vous détestez avoir la grippe en hiver et que vous n'aimez pas les animaux en général et les oiseaux en particulier cette BD est pour vous.

biggyjay Le 13/06/2016 à 21:01:10

Une bonne histoire post-apocalyptique avec ce qu'il faut d'énigmes et de suspense. Un héros qui ne l'est pas, le froid, la montagne française (pas commun) et des gadgets crédibles. Cette histoire, qui en rappelle d'autres n'est pas dénuée d'intérêt, au contraire.
    Pécau fait ici, un bon boulot. Pour rappel, il scénarise aussi l'excellente série Wonderball.
    Le dessin de Damien, sans être extraordinaire, remplis parfaitement son contrat.
    Je suis impatient de lire la suite !

aldo 1975 Le 18/05/2016 à 15:04:07

Soleil Froid est un survival rafraichissant qui se déroule en france et nous plonge immédiatement au coeur de l'action, sans introduction lourde et inutile.
    Graphiquement simple et sans fioritures cet album n'est pas sans rappeler "l'autoroute sauvage" mais le vrai plus ce sont les couleurs extrêmement bien rendues dans ce milieu hostile qu'est la montagne, les rouges et les bleus donne de très belles pages.
    Bref un très bon album ou les amoureux du genre s'y retrouveront.

duncan89 Le 18/05/2016 à 13:14:59

Un énieme survival dans un monde post apo apres une pandémie...c'est vu revu et rerevu. Une petite originalité ça se passe en France et pas aux USA...
    Le dessin est classique, plutôt bien maîtrisé, la colorisation également. Le découpage est efficace et l'ensemble va se lire assez vite.
    Un tome d'introduction qui à le mérite de poser les bases proprement mais sans inventivité.

kurdy1207 Le 17/05/2016 à 13:59:08

Le film « La vache et le prisonnier » avec Fernandel devient ici « le robot et le survivant ». Un point commun entre la vache et le robot, le prénom : Marguerite. Un point commun entre le prisonnier et le survivant : la fuite. J’ai trouvé l’allusion très sympathique.

Un virus a littéralement dévasté la population mondiale. Notre survivant est à la recherche d’un endroit qui n’aurait pas été infecté et qui se trouverait en Suisse. Chemin faisant, il s’apercevra que ceci n’est qu’une légende, mais découvrira dans un labo, appartenant à une communauté d’autres survivants, une toute autre vérité.

Pour arriver à ce Labo, notre héros devra affronter des loups qui n’en sont pas vraiment, des groupes de chats que les hommes utilisaient pour chasser les oiseaux responsables de la diffusion du virus.

Pas le temps de s’ennuyer dans cette histoire. J’espère que la suite sera du même acabit.

yannzeman Le 14/05/2016 à 23:46:57

Album correct, sans plus.

IL faut du temps pour entrer dans l'histoire, parce que les clés ne nous sont pas données tout de suite. Mais le scénario n'est pas difficile à comprendre, ce qui est un point positif.

Le dessin est maitrisé, clair et chaque personnage est bien identifié. On ne passe pas son temps à essayer de deviner qui est qui.

Maintenant, l'histoire contient des invraisemblances, un peu grossières pour que le lecteur ne se détache pas. Difficile d'en dire plus sans priver tout un chacun du plaisir de la découverte, mais accueillir un parfait inconnu et tout lui révéler, lui donner accès à tout, et lui fournir un véhicule dans une période ou tout manque, c'est... invraisemblable.

La psychologie des personnages est sommaire, par moments, comme la partie de jambe en l'air, qui vient de nul part.

Mais j'ai confiance en ce duo, dont j'ai apprécié le triptyque se déroulant dans un Paris revisité et avec des fées très originales.

Et puis, c'est amusant, le nom donné au robot qui accompagne le personnage en couverture, qui fait référence à un célèbre film avec Fernandel.

kingtoof Le 13/05/2016 à 19:34:51

Remarquable !!!
    Série post apocalyptique qui ne révolutionne pas le genre mais qui est extrêmement bien construite.
    Je veux connaître la suite !!!!!