DCJNM Le 28/02/2023 à 17:54:26

Naples années 70 : Pepino Lo Cicero, tueur de la mafia « à la retraite » vit avec son fils Antonio, qui a repris le flambeau. Ce dernier est tué par celui qu’il était lui-même censé abattre. S’ensuit une guerre des clans, dont on ne sait pas vraiment qui l’a initiée et à quelles fins. Trahison, honneur et vengeance sont omniprésents, chacun les revendiquant pour légitimer les nombreux meurtres qui émaillent le récit. Somme toute une histoire de mafia classique mais sublimée par la maestria, d’une part du dessin d’IGORT (la bichromie bleue est magnifique) et aussi un découpage du scénario très cinématographique. L’atmosphère de Naples sous la pluie, délabrée, avec ses décors glauques à souhait est parfaitement rendue. La présence du religieux (la madone si chère au cœur des Napolitains), les rêves bizarres des protagonistes et leur interprétation, une acceptation du destin par chacun des personnages participent également à l’épaisseur du récit. C’est noir comme dans les romans américains, avec en prime le chemin vers la rédemption de Pepino et Rita, l’institutrice connue jadis. Du grand art qui a révélé en son temps IGORT dans le monde entier. Il y a aussi l’allégorie sur la tortue et le fameux numéro 5, ou la règle d’or du tueur à gages : « dans notre métier il faut les nerfs, le style et la précision ». Des détails qui participent au plaisir de lire cette BD. Un incontournable à lire et relire.
    IGORT a lui-même réalisé en 2019 le film tiré de sa BD, film que je recommande vivement, pour sa photographie très esthétique notamment de Naples sous la pluie, pour le jeu d’acteur aussi (Toni Servillo avec le nez de Pepino ça vaut le détour).