Zablo Le 19/01/2024 à 14:06:09

Un jalon dans l'évolution de la BD...

d'ailleurs reconnu par son petit monde en 2002, avec l'Alph-Art du meilleur album (tome 1 Les Amériques). Mais, en ce qui me concerne, je trouve au moins aussi intéressant les albums suivants.

Au départ, Isaac n'est pas prédisposé à être un pirate : c'est un peintre, il a une compagne, une vie de citadin... mais il manque de boulot, aspire à être quelqu'un et finit, un peu malencontreusement, par prendre le large, avec une bande de fiers à bras.

Dans cette oeuve, le sentiment d'immersion est total : mise en abîme, dégénérescence progressive du héros, vie très crue des flibustiers... Christophe Blain, lui même passé par la Marine nationale, engendre ainsi une oeuvre plutôt réaliste.

A la manière de Sfar, son collègue d'atelier dès 2002 (avec Sapin et Sattouf), Blain a un trait cinglant, particulièrement expressif. Les scènes d'action sont représentées dans leur jus : batailles navales ; combats, à mains nues, au couteau ou au pistolet ; cambriolages et parties de jambes-en-l'air...

L'émotion des personnages est tout aussi tangible, avec des sourires, des ombres éloquentes mais aussi des couleurs (par Walter et Yuka). Les relations des personnages, entre amour, amitié... et toxicité, sont ainsi brossées avec talent.

Le scénario est tout aussi consistant. De la grande aventure, on passe petit à petit à un récit plus posé, presque redondant. Au milieu du tome 3, la narration gagne aussi en érotisme, avec une vision assez libre de l'amour, de la sexualité... assez violente même.

D'ailleurs, dans ce jeu de chassé-croisé, Blain sait nous tenir en haleine, nous frustrer : on se demande toujours si Isaac retrouvera Alice ? Qu'est-ce qu'il se passera alors ?

Mais maintenant, ça commence à faire un peu long...

Pulp_Sirius Le 30/09/2021 à 03:57:35

D'accord avec les avis qui disent que les deux premiers albums sont de loin les meilleurs... et ensuite, Christophe Blain se perd et la série perd quant à elle sa magie. Il n'y a plus d'histoire. C'est divertissant, mais ça ne mène plus nulle part. Et bien évidemment, 16 ans plus tard, la série n'a jamais été bouclée. Ce qui me fait penser qu'on ne verra probablement jamais la fin de Gus non plus. Dommage. Blain peut être un excellent auteur, mais il ne semble pas savoir quand s'arrêter -- ou plutôt, il sait comment laisser tomber des séries déjà entamées dans l'oubli, mais il ne sait pas mettre un point final à ses histoires.

Erik67 Le 02/03/2021 à 08:17:41

Les deux premiers albums sont plutôt bons mais les trois suivants paraissent du grand n'importe quoi à côté. L'orientation scénaristique prise par l'auteur ne m'a absolument pas convaincu. C'est bel et bien dommage. Rarement, je n'avais été aussi déçu surtout quand une bd commence sous d'aussi bons augures.

Les situations ne sont pas crédibles et finalement on a du mal à se rattacher aux motivations d'Isaac qui passe du rang de peintre aventurier à celui du voleur à la tire. C'est bien la première fois que je me dis que le héros ne mérite pas de retourner avec sa fiancée. Quand on arrive à ce constat, c'est plutôt grave...

Le dessin que je n'affectionne guère s'est même dégradé au fil des albums où l'on peine à reconnaître les visages des protagonistes. Cela n'arrange rien à l'affaire !

Fantasy30 Le 20/09/2017 à 22:37:42

Avis pour les 5 tomes:
    après deux excellents premiers tomes, la série s'enlise et perd toute sa magie. Il n'y a plus vraiment de scénario et on assiste aux tribulations voire aux gesticulations des personnages perdus dans leur histoire.
    Les dessins sont constant et on aime... ou pas.
    Pas indispensable, j'ai préféré, et de loin, la série Gus du même auteur.

dadou193 Le 20/11/2015 à 05:27:24

Je suis d'accord avec le commentaire de Voltaire ci-dessous. L'histoire a bien commencé et je trouvais qu'il y avait bcp de potentiel mais arrivé à la fin du tome 2 j'ai trouvé ca assez quelconque, malgré quelques bon dialogues. L'auteur n'a pas réussi à m'accrocher aux personnages ni à l'intrigue. D'autres part, les dessins sont décevants.

minot Le 22/10/2015 à 00:25:41

Dans la lignée de l’opus précédent, cet album narre les aventures d’Isaac et de Jacques à Paris, loin des océans déchaînés, des îles tropicales paradisiaques et des terres glacées inconnues. On a de plus en plus l’impression que les aventures d’ISAAC LE PIRATE deviennent les aventures « d’Isaac le voleur », et c’est un peu dommage. Le scénario est toujours bon bien sûr, mais la série a changé totalement d‘ambiance. Une ambiance moins poétique et qui incite moins au rêve.

minot Le 22/10/2015 à 00:22:29

L’album est assez amusant, comique même, mais c’est dommage d’avoir abandonné les aventures maritimes qui faisaient selon moi toute la magie de cette série. L’intrigue de cet opus est certes bien maîtrisée, mais il manque l’ambiance romanesque des premiers tomes.

minot Le 22/10/2015 à 00:20:06

Isaac est sur le chemin du retour mais ce dernier est loin d’être des plus tranquilles.
    Beaucoup de péripéties dans ce troisième tome, dont le scénario s’avère très réussi puisque l’on assiste à une évolution des personnages très nette : les pirates Jean et Henri disparaissent au profit de Jacques qui s’accoquine avec Isaac, Alice assume sa liaison avec Philippe … bref les aventures d’ISAAC LE PIRATE prennent des directions inattendues mais finalement on ne s’en plaint pas, bien au contraire ! Un T3 extrêmement plaisant à lire donc, surtout grâce aux passages de pure piraterie à bord des différents vaisseaux qui font vraiment froid dans le dos !

minot Le 22/10/2015 à 00:16:00

Dans la continuité du premier opus : de l’aventure, des décors de rêve, des personnages au caractère bien trempé, du romantisme, des histoires de piraterie et d’amour … et toujours beaucoup de vie dans ces toutes petites cases ! La lecture suscite énormément de plaisir, surtout grâce aux paysages polaires extraordinaires et aux aventures maritimes riches en émotions. Le meilleur album de la série pour moi.

minot Le 22/10/2015 à 00:13:29

L’intrigue est originale (on suit le destin d’un peintre enlevé par des pirates qui ont besoin de son talent pour immortaliser leurs aventures en mer) et le ton des dialogues ainsi que les thèmes abordés font voler en éclat tous les codes du genre pirate (on est à ce titre plus proche de DONJON POTRON-MINET que de LONG JOHN SILVER par exemple). Quant au dessin de Blain, s’il est certes imparfait, il dégage néanmoins une très grande vitalité, amenant de fait beaucoup d’énergie et de fougue pour animer tout ce petit monde, en amplifiant le moindre mouvement de manière incroyable.

Bref, ISAAC LE PIRATE c’est de l’aventure à l’état pur. Ca ne paye pas de mine de prime abord, mais c’est vraiment très bon.

the cereal killer Le 30/04/2015 à 19:01:09

Un excellent bouquin!!!!! TOUT Y EST!!!!! L’aventure ,les émotions ,le suspense ,l’intelligence ,le scénario ,une pincée de comique... et ce n’est que le premier tome! Franchement une très bonne série qui commence de la plus belle des manières!!!
    Et le dessin de Blain est magnifique et vivant tout en étant si minimaliste... Franchement ,chapeau ,Christophe! On retrouvera plus beaucoup de séries comme ça... 18,7/20!

garulfo01 Le 06/10/2013 à 20:21:25

bonne histoire, intrigue passionnante, dessin sortant de l'ordinaire, vivement le tome 6... si les créateurs le veulent bien.

sylvie34000 Le 11/04/2012 à 16:00:16

écoute Christophe, si tu m'entends, fais-moi plaisir, s'il te plait donne nous la suite des aventures notre petit Issac!!!! pitié on veut savoir ce qu'il va devenir, un grand peintre ou un pirate ? qui va-t-il épouser ? sera-t-admis à la cour du roi ? est-il dépressif ou en pleine forme ?
    blablablabla.... J'attends de tes nouvelles Isaac!

francois2606 Le 27/05/2010 à 21:01:10

Entre le chef d'oeuvre et l'indispensable!!
    Pas étonnant que l'album ait été primé. C'est véritablement mérité.
    Le graphisme est surprenant au départ, mais c'est tout simplement un concentré d'action, de subtilité et d'humour.
    L'histoire est captivante de bout en bout tout en étant relativement simple, et surtout il y a énormément de sensibilité (la bonne, pas la sensiblerie!) dans ces planches.
    L'esprit de la mer et des marins, dans sa noblesse comme dans ses forfaits, y est constamment présent et tout est raconté avec une fraicheur incroyable.

J'ajoute que TOUS les albums de la série sont plus indispensables les uns que les autres.
    Du tout bon.
    Vivement la prochaine série du genre.

guppy Le 23/01/2009 à 10:02:53

Très bel ouvrage que cette intégrale en noir et blanc. Beaucoup d'expression dans les dessins de Blain. Au niveau scénario, un très bon premier tome qui mêle histoire d'amour et de pirates avec un peintre qui se demande ce qu'il lui arrive. Dans le 2ème tome, on voyage sur les flots et l'auteur arrive à nous tenir en haleine tout au long de l'histoire. Un moment un peu confus au moment ou l'équipage commence à être décimé. Dans le troisième tome, le rythme baisse nettement et on peut se demander ou l'auteur va nous emmener. On a pas l'impression qu'il a un scénario en tête et qu'il improvise au fil des tomes.

voltaire Le 13/05/2008 à 19:36:33

Les avis enthousiastes que j'avais pu lire sur BDGest m'ont fait emprunté cette série à la bibliothèque de ma bonne ville.
    J'avoue être en complet déphasage avec ce que j'ai lu, aussi bien sur les critique que sur le livre.

Cette série se propose de mélanger, l'aventure, l'humour, la comédie dramatique et avec un peu de sexe par dessus le marché. Sur chacun de ces points le premier pékin venu peut citer 100 séries 100 fois meilleures.
    J'avoue ne pas comprendre donc cet engoument.

voltaire Le 13/05/2008 à 19:33:16

Retour sur Paris et fin (provisoire ?) des aventures maritimes. Notre ami Isaac se retrouve dans la bande de Cartouche (bien que son nom ne soit pas prononcé, seulement le prénom) et cherche toujours sa belle Alice, ce qui ne l'empêche pas de convoler ici et là.

Aussi palpitant qu'un tambour de machine à laver, aussi répétitif aussi. On en sort essoré !

voltaire Le 11/05/2008 à 08:28:15

Il est certain que le scénario n'est pas sans mérite. Il serait sans doute mieux mis en valeur avec un dessin de qualité, ce qui je persiste à le penser n'est pas le cas ici -même si certaines vignettes sont belles.
    Pendant qu'Isaac poursuit ses aventures, la belle Alice tombe dans les bras du beau Philippe. Quant au lecteur, c'est davantage le livre qui risque de lui tomber des bras !

voltaire Le 11/05/2008 à 08:24:04

La littérature romanesque ou les anciens comptes rendus de voyages nous offrent une tapée de livres dans les glaces. Beaucoup sont d'ailleurs passionnants. Cet album ne fait que reprendre certaines anecdotes glanées ici ou là. Cela pourrait être magnifique mais pour cela il faudrait un dessin grandiose.
    Comment la majesté d'un site avec des caricatures ?
    Dans le même temps, Alice, la "fiancée" d'Isaac succombe à Paris aux charmes de Philippe. Espérons qu'elle y trouve du plaisir, le même qui échappe au lecteur de ce volume dont la chose la plus remarquable reste encore la couverture.

voltaire Le 10/05/2008 à 22:26:24

Au risque d'étonner et de détonner dans ce concert de louanges et de bravos, j'ai trouvé ce premier tome des plus quelconque.
    L'intrigue est correcte mais vraiment sans plus. Question comédie romantique, il y a maints albums plus intérressants, quant à l'intérêt de l'histoire de pirates je préfère ne pas développer par charité.
    Je ne dirai rien non plus des dessins, cela serait trop cruel.

fredd le barbu Le 03/06/2007 à 22:48:50

Une bonne suite au quatrième tome. Les personnages sont attachants et l'intrigue bien ficelée mais que la mer manque ;)

fredd le barbu Le 03/06/2007 à 22:45:21

Sur terre ferme, l'intrigue évolue vers d'autres horizons. Les glaces sont loins mais l'album est loin d'être désagréable. Bien au contraire, il se lit bien et est très sympa.

fredd le barbu Le 03/06/2007 à 22:43:32

Après un second tome époustouflant, le troisième tome met un terme à l'aventure initiale en tuant le capitaine. Du même coup, on perd un petit peu la magie des deux premiers tomes. L'Aventure avec un grand A perd un peu sa majuscule et ça c'est tristoune.

fredd le barbu Le 03/06/2007 à 22:40:33

Un album hallucinant de beauté. Pour moi, c'est le meilleur de la série. Non seulement le dessin gagne en expressivité mais la lente dérive du bâteau parmi les glaces impressionne durablement. Il s'agit d'un autre monde et Christophe Blain qui a passé du temps en Antarctique dessine comme personne ce lieu étrange. "Les Glaces" est un sommet dans la bd.

fredd le barbu Le 03/06/2007 à 22:35:49

Un album où le parfum de l'aventure a le vent en poupe ;). Le dessin comme le scénario sont très bon. Une excellente entrèe en matière.

safedreams Le 09/04/2006 à 14:36:22

Un album N&B qui nous permet d'apprécier encore plus la maestria du dessin de Christophe Blain. Décidément un génie...

scalp Le 08/04/2006 à 08:42:24

Je trouve sa tellement laid qu'il ma été impossible de lire plus de 15 pages, on dirait que j'ai raté quelque chose de bien.

Guyomar Le 04/04/2006 à 16:59:12

J'avais pris une bonne claque avec le tome 1, alors là je sais pas, j'ai pris un énorme coup de boule. Scotché du début à la fin que j'ai été...avec un point d'orgue sur les pages qui sé déroulent en antarctique ou l'intensité dramatique et le dessin sont en parfaites adéquation. Du bonheur pur jus !

Guyomar Le 04/04/2006 à 16:55:08

Quelle claque lors de ma première lecture ! C'est tout simplement superbe et passionant. Si il fallait choisir, j'aurais une petite préférence pour l'action qui se déroule au caraïbes, notamment en raison de personnages vraiment attachants. Et pour ne rien gacher ce n'est que le début d'une excelentissime série !

safedreams Le 01/03/2006 à 21:52:20

On a l'impression que Blain essait de relancer des nouvelles pistes dans sa série. Du coup ce tome apparait presque comme une mise en bouche des prochain et comme une transition. Blain s'attache visiblement de plus en plus aux personnages secondaires et l'histoire est de moins en moins centré sur le héros, isaac. Globalement, ça reste donc très interressant même si on a plus vraiment la fraicheur de la découverte des 1er tomes.

Guyomar Le 01/03/2006 à 15:39:02

Le tome 4 m'avait laissé une impression étrange ! Les tropiques, le rhum et la flibuste laissaient la place à un Paris aux allures d'Antipolis...Et les Caraïbes me manquaient presque. "Et il est où Isaac <g>le pirate</g>>, hein ?!!". Bon, j'avais bien aimé quand même...
    Je craignais donc un peu ce tome 5 ! Homme de peu de foi que j'ai été ;o) J'ai baucoup aimé "Jacques". Qui a dit qu'on s'habituait jamais à Paris ? Pas Jacques en tout cas. Ce grand singe s'avère effectivment aussi à l'aise sur un mât que sur une façade de la capitale. "C'est pas l'homme qui prend Paris, c'est Paris qui prend l'homme, la femme et la bite d'amarrage". Bon trève de jeux de mots douteux, j'ai trouvé ce tome 5 de Isaac excellentet je tenais à le dire lol

safedreams Le 13/02/2006 à 09:58:05

Un 4ème tome bien meilleur que le 3ème selon moi. On retrouve plus d'action, il y a des rencontres assez interressantes, inattendues et complétement comiques dans leur façon de se dérouler bien que tragique dans le fond (par ex l'enlèvement d'Isaac et Jacques par des voleurs. L'attaque de l'amant d'Alice par les bandits est épique). Le personnage de Jacques prends beaucoup d'importance et annonce le tome suivant. Les dessins sont magnifiques car la façon de Christophe Blain de cadrer ses personnages dans un environnement donné est magnifique (les scènes dans le bar sont admirablement dessinées). On retrouve également dans son dessin un comique de situation comme la façon de dessiner les mouvements rapides des différents personnages. Un chef d'oeuvre d'humour et de subtilité en tout genre.

safedreams Le 11/02/2006 à 19:42:48

Un excellent album, mais mon impression est un chouille moins bonne que pour les deux premiers. Il y a ici un peu moins d'aventure, c'est un peu plus statique. La fin est un peu bizarre avec la rencontre avec Olga. Cette rencontre s'avère finalement qu'une anecdote dans la rocambolesque histoire d'Isaac et pourtant elle donne le nom de l'album. Je vois plus cet album comme une transition, prétexte à ramener le héros dans la capitale (Le tome suivant). Reste l'atmosphère incomparable de la série, les traits de caractères des différents personnages, tous très attachants et au final le talent exceptionnel de l'auteur.

safedreams Le 11/02/2006 à 17:10:26

Comme pour le 1er tome, on est ici dans un album d'une grande finesse. On sent vraiment que Blain a beaucoup d'amour pour ses personnages qui ne sont jamais dépeint de manière négative. Ce tome permet a Blain de parler d'une de ses expéditions aux pôles. Il y a de la poésie, beaucoup d'humour (humour fin et subtile ) et une mise en image somptueuse (ahh ces successions de petites cases !!!)

philippe_grenier Le 13/01/2006 à 03:54:43

Le premier tome de cette série fort connue permet de découvrir l'essence de la série tout en offrant une excellente présentation des personnages principaux qui partageront les aventures de Isaac Sofer, dit Isaac le Pirate. Le scénario de cette bande dessinée charmante touche rapidement le lecteur, si seulement celui-ci accepte de lire l'album malgré l'apparence bâclée du dessin. En effet, c'est en parcourant les pages que l'on se laisse apprivoiser par le style graphique de Philippe Blain. Un style qui, ressemblant fortement aux dessins de caricatures des artistes du début du siècle, peut avoir la tendance à décourager un lecteur potentiel s'il se fie uniquement aux apparences!

Cette BD fut donc pour moi une découverte surprise des plus agréables! Après l'avoir tant de fois reposée sur les tablettes après l'avoir rapidement feuilletée, je me la suis finalement procurée en me fiant à la collection de commentaires positifs écrits à son propos. Et je ne regrette pas du tout! ;)

yvantilleuil Le 19/10/2005 à 08:22:58

Isaac Sofer est un peintre qui adore peindre les scènes navales car il est fasciné par la marine. Il a une petite vie pleine d’amour et de bonheur avec sa fiancée Alice, mais quand le docteur Henry Demelin lui propose de le suivre afin de rencontrer son capitaine, il n’hésite pas un instant. C’est pourtant un peu malgré lui qu’il se retrouvera parmi les troupes de Jean le pirate en direction pour les Amériques.

Bon, c’est vrai que Christophe Blain nous raconte avec perfection cette aventure de pirate sur fond d’histoire d’amour. Isaac, ainsi que les autres personnages, sont très attachants et le lecteur n’a aucun mal à se lier aux personnages.

Le style de dessin fait un peu penser à Sfar et nous embarque de façon caricaturale dans cette aventure poétique. Par contre, si l’histoire est bien racontée, elle ne m’a pas passionnée pour autant et même ennuyée par moment. C’est un peu trop poétique et manque d’aventure ou d’humour pour moi, même si la réflexion « tu veux devenir impuissant ou quoi » m’a bien fait rire. Bref, c’est poétique, bien raconté sans être palpitant pour autant. Vu les critiques, j’en attendais peut-être trop ?

safedreams Le 14/10/2005 à 21:56:58

Une histoire touchante, comique mais pastrop, intelligente. Un plaisir de lecture incomparable. Tout semble naturel. Une série géniale ! Et pourtant, je n'aimais pas trop les dessins de Blain au départ mais j'ai fini par être conquis ! Je suis devenu un de ses (nombreux) incditionnels !

stevenduva Le 10/02/2005 à 14:16:29

le chef d'oeuvre:

Lauréat du meilleur album à Angoulême en 2002, Isaac le pirate s'est en peu de temps imposé comme une des séries majeures du moment. A travers elle, Christophe Blain a su rapprocher deux écoles de la bande dessinée jusqu'alors assez distinctes. L'école classique qui privilégie un récit d'aventure tout public dont le scénario est dense et sait tenir en haleine le lecteur. Mais aussi une école plus "nouvelle vague" qui donne la part belle à un traitement graphique plus moderne et met en scène des personnages moins faciles à cerner, souvent ambigus et

stevenduva Le 10/02/2005 à 14:15:54

stevenduva Le 10/02/2005 à 14:15:44

stevenduva Le 10/02/2005 à 14:15:32

stevenduva Le 10/02/2005 à 14:14:32

ce chef d'oeuvre du 9ieme art est manifique:

Cortex Le 17/08/2004 à 16:51:24

Si la qualité (absente) graphique m'a franchement repoussé au départ le scenario ainsi que les personnages rattrapent le coup. Tres riche humainement, très "réel" ou fidel sur l'esprit de piraterie qui n'est pas aussi simplifié et caricatural que d'ordinaire. Des personnages tres attachant, tout comme l'hsitoire. C'est beau...

kristok Le 08/05/2004 à 07:32:58

Christophe Blain, a superbement bien rendu, la séparation du couple Alice - Isaac au temps de la piraterie : les doutes, les amours, les scrupules.
    Mais nous voyons aussi la nature humaine des hommes : trahison, folie, tuerie etc...
    Ce livre est vraiment très bon et je l'ai adoré, il se lit d'une traite.
    Les dessin sont peut être étonnant au départ mais l'histoire les fait oublié rapidement.

Je le conseil à tous ceux qui aime la piraterie et les histoires sur l'aventure humaine.

Oasis Le 24/01/2004 à 13:17:51

Cet intégrale en noir et blanc est tout simplement merveilleux.
    Si le dessin de Christophe BLAIN surprend au premier coup d'oeil ,on s'y fait très vite grace à une très bonne mise en page.Le scénario quand à lui est riche en rebondissements et l'auteur mele habilement humour ,aventure et amour .
    Une série à posséder absolument.