addrr Le 11/03/2024 à 17:50:41
    Exo

Une série courte de SF, intelligente et maîtrisée, bien que sans surprise. Les inspirations et hommages sont là et bien faits.

Erik67 Le 05/09/2020 à 19:28:08

On entend beaucoup parler actuellement des exoplanètes qui pourraient éventuellement abriter une forme de vie. On en dénombre actuellement plus d'une centaine. Le problème est qu'elles sont situées à des milliers d'années lumières de la Terre donc plutôt inaccessibles.

Or, l'idée de la présente bd est de détourner un satellite envoyé dans les confins de l'espace depuis une quarantaine d'années pour vérifier s'il y a bien de la vie. Or, cela ne plaît pas forcément à d'éventuels aliens qui se défendent comme ils le peuvent. C'est un scénario fort plaisant à suivre dans ce qui sera une trilogie.

En ce qui concerne le dessin, je serai beaucoup moins enthousiasme. Mais bon, ce n'est pas non plus raté. Il faut tout simplement aimer ce genre de graphisme à l'ancienne. Au final, nous avons tout de même une bonne série de science-fiction qui commence sur des thèmes d'actualité.

MAL75 Le 30/07/2020 à 23:35:55

Super série de SF !!! Dessin original et attachant. Scénario bien ficelé. Juste « très bien ». De la BD comme j’aime (et j’en lis beaucoup)

ALICECOOPER Le 12/05/2020 à 03:08:21

Merci à toute l'équipe de BDFugue pour ce dernier volet du Journal des Confinés #23. Oui chaque bonne chose à une fin mais l'expérience m'a permis de faire d'agréables découvertes et des choix sur de futurs achats de BD, comme celle-ci d'ailleurs.

Moi j'ai particulièrement bien apprécié ce premier volet. Il n'y a pas que le clin d’œil à Cosmos 1999 mais également à quelque chose de plus subtil encore : le premier visage sur la terre ressemble d'abord et très étrangement à Roy Thinnes dans le rôle de David Vincent dans "Les Envahisseurs", dont il est question ici, ce qui est très en corrélation avec le scénario. Ensuite il y a également quelques clichés, comme le militaire qui aime plus l'armée que son épouse, la jeune fille très mignonne, qui ressemble étrangement à la fille de Iam Nieson dans "Taken", très jeune, avec un sale type et une bande de décérébrés. J'ai même l'impression sur une demi-planche qu'il y a un clin d'oeil à Renfield de Dracula, rôle tenu par l'excellent chanteur Tom Waits.

L'histoire commence peut-être également sur un cliché ou sur du déjà vu mais les auteurs ont entamé l'histoire à plusieurs endroits et il a certainement été très difficile de raccrocher les morceaux.

Je n'avais pas terminé mon commentaire et là maintenant ma lecture s'éloigne. Dans tous les cas une très bonne BD.

thierry w Le 24/07/2019 à 21:17:41

plutôt plaisant dans les 2 premiers tomes , mais franchement le 3éme parait un peu bâclé, décevant, pourtant la chute pourrait être bonne . Du coup le troisième tome est raté c'est dommage

kurdy1207 Le 12/02/2018 à 07:57:40

Après la lecture des deux premiers albums, je trouvais le scénario sympa et le dessin plutôt correct. A la lecture de la conclusion de ce triptyque… Le tome 3 est vraiment indigeste et je trouve que le dessin a pris une claque de médiocrité. Grosse déception ! Je vois à peu près où les auteurs voulaient en venir, mais franchement ? Tout ça pour ça !

duncan89 Le 26/03/2017 à 12:59:28

Dans l'ensemble c'est plutôt pas mal, l’histoire est rythmée (peut être un peu trop même), ça pose les bases de l'histoire (entre action et SF).
    Le dessin est classique sans grande surprise mais de bonne facture (qq cases inégales mais il s'améliore au fil des pages).
    à voir ce que donne le scénario sur l'ensemble des 3 tomes.

yannzeman Le 22/11/2016 à 23:53:03

Je n'avais pas accroché à la lecture du 1er album.
    je n'ai pas acheté le 2nd, mais on me l'a fait lire quand même, alors je l'ai lu...

Si cela bouge enfin un peu, ce n'est pas transcendant ; toujours aucune empathie pour les personnages, rien, encéphalogramme plat.

Du "X-files", mais sans talent, sans personnages charismatiques, seulement de l'action bébête et zéro crédibilité (du moins pour ce qui se passe sur terre).

Franchement, économisez votre argent et achetez autre chose.

norz Le 01/10/2016 à 15:23:18

Le premier album était prometteur, le deuxième un peu moins. Ca se laisse lire mais sans plus. Attendons la suite pour voir ce que ca donne.

kurdy1207 Le 13/09/2016 à 08:38:51

Nous savons maintenant pourquoi les extraterrestres veulent notre peau ! Nous sommes le virus, et notre envie d’expansion dans l’univers pose un problème à ces êtres venus d’une autre planète. Le virus est dans les gènes de l’être humain et nous les mettons clairement en danger. Pourtant, un alien s’est aperçu qu’en plusieurs millions d’années le virus a muté et n’est potentiellement plus un danger.

L’humanité sera-t-elle sauvée (suspense intenable ???) ? D’autres extraterrestres, pas encore au courant, ont pour mission de faire exploser une bombe qui doit priver d’électricité (clin d’œil à « Ravage » ?) l’humanité et la renvoyer à l’âge de pierre (pas trop méchants les aliens, ils auraient pu nous exterminer une bonne fois pour toutes).

Le premier album était captivant et le deuxième l’est tout autant. Il ne faut pas non plus aller chercher la petite bête… mais simplement déguster cet album comme on regarde un bon film de série B.

biggyjay Le 13/06/2016 à 20:57:35

Encore une histoire de science-fiction, et pas des plus marquantes. Le dessin et les couleurs ne sont pas mal mais le tout ne révolutionne pas le genre.
    À lire si vous êtes fan de SF et d'extra-terrestres...

kurdy1207 Le 10/05/2016 à 09:03:35

Une planète habitable à « seulement » 4 années-lumière de la Terre ! La découverte est de taille, un fol espoir pour l’humanité et déjà un surnom : Darwin II.

Peu après la médiatisation de cette découverte, un projectile parti de la lune perfore une station orbitale et vient se poser sur la Terre. Celui-ci semble inter agir sur plusieurs personnes n’ayant pas particulièrement de liens entre elles. Elles vont enlever l’astrophysicien John Koenig (clin d’œil à la série Cosmos 1999 ?), savant qui a découvert l’exoplanète. Quant à la Nasa, en collaboration avec l’armée, elle va envoyer plusieurs personnes sur la lune pour vérifier que le projectile est bien parti du satellite de la Terre.

Cet album est vraiment captivant. Certes, c’est un album introductif, mais qui laisse présager un bon triptyque.

kergan666 Le 25/04/2016 à 20:15:13

cet album est prenant, je l'ai lu d'une traite.
    le scénario tient bien la route avec son lot de mystères.
    les dessins sont plaisants et bien détaillés.
    seul bémol, à mon gout, les couleurs qui ne me plaisent pas trop sur certaines planches.
    dans l'ensemble une bonne bd.
    j'attends la suite avec impatience.

kergan666 Le 25/04/2016 à 20:15:12

cet album est prenant, je l'ai lu d'une traite.
    le scénario tient bien la route avec son lot de mystères.
    les dessins sont plaisants et bien détaillés.
    dans l'ensemble une bonne bd.
    j'attends la suite avec impatience.

yannzeman Le 16/04/2016 à 16:37:42

Je n'ai pas accroché.

C'est peut-être du au fait qu'il s'agit d'un album introductif, d'une présentation de l'histoire et des personnages, mais en tout cas, j'ai lu cet album sans vraiment m'attacher aux personnages, qui ne sont pas spécialement attachants.

On passe trop souvent d'un personnage à l'autre, d'une situation à l'autre (sur terre, sur la lune) et si cela fonctionne en roman, en tout cas ici, je n'ai pas aimé.

La "nervosité" dont parle le chroniqueur (O Vrignon) me semble artificielle, alors que l'ensemble a un gout de "déjà vu" un peu (trop) planplan.

J'avais beaucoup aimé la précédente mini-série du dessinateur ("Milo"), mais là, si son dessin est très correct, il ne m'a pas transporté, peu aidé par le scénario il est vrai.

J'attendais peut-être trop de cet album...