historybd Le 20/01/2023 à 06:40:59

Très décevant, comme d'habitude avec Pécau. Quel piètre scénariste, vraiment. Tout ce que l'ai lu de lui est raté.

historybd Le 20/01/2023 à 06:39:31

C'est du Pécau... et je dirais, donc c'est mauvais, tellement ce Monsieur a raté d'albums (et de vocation). Je lis encore un peu pour m'assurer de ce jugement mais je n'achète bien sûr plus depuis longtemps. Que de déceptions sur des thèmes qui m'étaient chers.

kergan666 Le 18/01/2023 à 23:00:46

autant j'ai apprécié les 2 premiers albums autant cela n'a pas été le cas avec celui là.
    en fait il n'est ni bien ni mal il est terne.
    les dessins sont corrects et l'histoire assez invraisemblable.
    un album qui se laisse lire mais qui ne marquera pas ma mémoire.

a-m-x Le 06/01/2023 à 18:01:38

En dehors du cahier technique, que le dessinateur aurait bien fait de consulter, pas grand chose de positif à retenir de cet album. Contrairement aux BD d'aviation cette série brille par sa médiocrité. C'est tellement mauvais qu'il est impossible d'énumérer ici toutes les erreurs dont est truffé ce récit. Les équipages des chars français de 1940 méritent un autre hommage que cette caricature.

a-m-x Le 06/01/2023 à 13:06:09

Pas encore lu mais le dessin de couverture laisse présager le pire. Il n'y avait tout simplement pas d'ouverture sur le dessus de la tourelle pour sortir le buste du chef de char. Un minimum de recherche documentaire serait quand même souhaitable pour une BD "historique"

Saigneurdeguerre Le 05/05/2022 à 20:55:54

1942. Paderborn.

Bienvenue au château de Paderborn, au Centre d’Entraînement des Troupes blindées. Comme vous le savez, à son entrée en guerre, l’Allemagne ne disposait d’aucun char lourd. Lors de la Campagne de Belgique, puis de celle de France, nous avons fait la découverte des chars lourds français, dont le très très très robuste Char B1 Bis. Dans notre arsenal, la seule arme capable d’en venir à bout était le canon anti-aérien de 88mm. Je suis fier de vous présenter un char unique au monde, capable de résister pratiquement à tout et doté d’un canon de… 88mm ! Admirez le Panzerkamfwagen VI Tiger ! Avec ça, aucun char ennemi ne pourra vous résister ! Bien mieux encore, vous pourrez les détruire avant qu’ils ne puissent s’approcher à distance de tir de votre Tiger !

Méfiez-vous de votre orgueil ! Ce char n’est pas exempt de faiblesses dont la plus importante est son moteur qu’il vous faudra apprendre à manier tout en douceur. Il faudra le caresser comme vous le feriez pour la plus belle femme du monde. Et son approche nécessite dix-huit actions au démarrage pour qu’il ne vous laisse pas tomber. Il en va de même pour la boîte de vitesses ! Ne la cassez pas si vous ne voulez pas transformer votre machine à tuer en cercueil… Votre cercueil !

Ah, encore une petite chose : ce char coûte une fortune à vos parents, à vos amis, au peuple allemand. Il n’y en aura pas beaucoup. Habituez-vous à vous battre à un contre dix !

Critique :

Cet album de bande dessinée permet, au travers du destin de deux hommes qui appartiennent à des classes sociales différentes, le fils de boucher et le grand aristocrate, de devenir amis avant qu’un événement dramatique ne les sépare. Le nazi jusqu’au-boutiste et celui qui ne croit guère à la victoire du Grand Reich vont nous permettre de voyager d’un front à l’autre et de changer d’époque jusqu’à la chute finale de… l’Empire de « Mille Ans » !
    Ce n’est pas une pure BD historique dans la mesure où les personnages sont imaginaires, même si l’un d’entre eux est directement inspiré (très librement) du deuxième plus grand as allemand tueur de chars, Johannes Bölter.

La bande dessinée permet d’avoir un aperçu très correct de ce que fut ce char. Des écorchés à la fin de l’ouvrage vous révèlent l’intérieur du char, les types d’obus, comment régler le tir, etc.

Saigneurdeguerre Le 11/04/2022 à 00:23:36

Quelque part en Prusse orientale. 1947.

Quelques pauvres fantassins allemands planqués dans une tranchée avec leurs armes légères que peuvent-ils faire contre des T44 soviétiques ?
    Mais, détaler dans les bois, bien sûr ! … En espérant que les chars ennemis ne puissent les y suivre !

Soudain, les tourelles des T44 sautent comme des bouchons de champagne ! Comment diable est-ce possible ?
    La camarade-lieutenant Ivana est la seule survivante, encore qu’en piteux état. La perte de son unité lui est imputée et normalement, c’est la cour martiale qui l’attend. Elle tente de se disculper avec cette histoire de monstre… De Loup gris…

Critique :

Voilà une uchronie qui fait vivre le char le plus lourd jamais créé, le Maus (« souris », ach, l’humour chermanikkke). Dans la réalité, si ce char a bien été construit à deux exemplaires, il n’a jamais combattu et s’avérait une absurdité sur le plan militaire comme l’explique le dossier en fin de volume.
    L’histoire est vue entièrement du côté soviétique. Alors qu’ils ont des chars redoutables, ils sont confrontés à un ennemi « invisible » car ils se font tirer dessus avant même de l’apercevoir.
    Le récit met en avant une lieutenant de blindés peu soucieuse d’obéir aux ordres et un major du KGB qui la soutient… C’est encore moins crédible que le Maus en activité… Mais cela ne doit pas vous empêcher de rêvasser en lisant cette BD.

Fabrice29 Le 07/03/2022 à 20:33:20

Un bon dessin mais le scénario m'a moins convaincu.
    Bien qu'original je n'ai pas accroché. Un char qui se planque dans les marécages et en sort comme par magie est tiré par les cheveux...Mais bon, ça n'enlève rien a cette très bonne série.

a-m-x Le 04/02/2022 à 11:58:06

De très beaux dessins, mais un scénario d'une pauvreté et d'une naïveté désolante. Une histoire censée se dérouler en Ukraine en 1947 où les méchants nazis dament toujours le pion à toute l'armée soviétique avec un seul super char. Totalement invraisemblable, et je ne vais même m’appesantir sur la présence improbable d'un prototype de char anglais "tombé du ciel". Un scénario bâclé juste pour mettre en scène d'intéressants engins de guerre. Il y avait sûrement moyen de faire beaucoup mieux sur ces bases. Paresse intellectuelle ou mépris du lecteur ?

voila/voila... Le 14/01/2022 à 20:54:20

je ne sais pas si c'est parce que l'on a un scénario fictif mais j'ai vraiment adoré, et les dessins qui sont de mieux en mieux. Hâte d'avoir les prochaines BD.

Saigneurdeguerre Le 29/10/2021 à 23:43:53

Base de la 3e Division Blindée US. Spearhead (Angleterre). 1944.

L’instructeur vient de terminer son laïus à propos du char Sherman. Les hommes savent maintenant que leur boîte de conserve n’est pas de taille face aux chars allemands Tiger et Panther… Sans oublier le terrible canon anti-aérien de 88mm ! Le casse-pipe les attend ! Ils n’ont donc aucune chance ? Le seul avantage qu’ils pourraient avoir, c’est la cohésion de l’équipage. Ils sont cinq par char. De leur bonne entente et de leur excellente coordination dépend leur survie…

Critique :

Une fois encore, nous suivons l’équipage d’un char dans son engagement au cœur des combats. Ici, nous en aurons deux pour le prix d’un ! D’abord un M4 Sherman… Pas sûr que son canon puisse être efficace contre les chars lourds allemands… Il sera remplacé plus tard par le M4A3E8(76) qui, grâce à son canon de 76mm pourra faire autre chose que chatouiller les chars lourds allemands, mais malgré un blindage renforcé, il ne peut pas résister aux obus de 88mm, notamment.
    Suivons donc le sous-lieutenant Anderson et son équipage : Comanche, le pilote : Guetty, copilote et mitrailleur : Sam, le tireur : Ralf, le chargeur. Ils baptisent leur char « Dream Team », l’équipe de rêve. Dès les premiers jours après être arrivés en Normandie, ils sont engagés dans un tir aux pipes ! Devinez qui sont les pipes ? Survivant miraculeusement, ils apprennent vite ce qu’il faut éviter de faire s’ils ne veulent pas périr carbonisés car, une fois touchés, leur Sherman s’enflamme comme un briquet. Nous les suivons sur les routes de France et de Belgique, puis en Allemagne. Vont-ils survivre à la fin de la guerre lorsqu’ils s’engageront dans une Allemagne qui est vaincue, mais où les Allemands ne semblent guère au courant de la nouvelle ?

L’histoire de cet équipage est prenante. Il y a de l’humeur (un peu) et des drames (beaucoup). La situation des tankistes est bien rendue. Ma seule (petite) réserve concerne les portraits des personnages.

Saigneurdeguerre Le 05/10/2021 à 23:33:57

Usine Octobre Rouge (Tankograd). Février 1945.

Un bébé survitaminé vient de sortir des chaînes de montage de l’usine Octobre Rouge : le Joseph Staline 2. Un monstre ! Il est doté d’un canon de 122mm ! Un calibre qu’aucun char n’a encore jamais adopté. De surcroît, il dispose d’un blindage des plus conséquents comme nul char russe n’en a jamais bénéficié. Son papa n’est autre que l’ingénieur Sergueï Souvarov. Souvarov envoyé au goulag par Staline. Puis, sur ordre du Petit Père des Peuples, il en a été extrait pour construire des chars. Où ? A Stalingrad ! Pendant les terribles combats, les chars T-34 sortaient de l’usine de tracteurs « Barricade » pour être immédiatement envoyés au combat. Souvarov porte un soin tout particulier à son 500e char. Il fait peindre une dédicace sur la tourelle de ce colosse : « Cette machine tue les fascistes ». En unité, ce tank recevra le n° 101. Il va être engagé dans la terrible bataille de Berlin où les pertes des Soviétiques seront terribles.
    Par quel miracle ce char va-t-il se retrouver en 2001 en Afghanistan ?

Critique :

Le scénariste Pécau nous invite à suivre les aventures extraordinaires d’un char Joseph Staline 2 qui parti de Russie ira combattre en Allemagne, sera présent en 1956 pour écraser les velléités de liberté des Hongrois, sera ensuite livré aux Cubains, retraversera l’océan Atlantique pour appuyer les forces du MPLA en Angola… Et terminera sa carrière dans les montagnes afghanes de Tora Bora devant l’un des repères d’un certain Oussama Ben Laden…

Les dessins sont de bonne facture. Un cahier de 7 pages achève l’ouvrage avec des données techniques, des tenues de tankistes, le JS3, son successeur, et le char Tigre allemand.

C’est un scénario intéressant, mais je n’ai pas été touché par la grâce en le lisant.

Fabrice29 Le 05/08/2021 à 20:35:56

Cette série a plusieurs points forts : Un scénario original, un travail de recherche très poussé avec de nombreux détails techniques et des points de vue variés.
    Néanmoins, j'ai trouvé cet album un peu moins bon au niveau dessin que le précédent.

MAL75 Le 25/04/2021 à 20:32:34

Un excellent album tout à fait dans la lignée des trois précédents.
    Le dessin est tout à fait agréable.
    Un très bon moment de BD !

kingtoof Le 11/02/2021 à 09:31:10

La BD en impose avec ses 62 planches, son livret technique et sa couverture agressive.
    Les auteurs s'appuient sur des faits réels pour mettre en place leur récit et cela donne à chaque fois de la profondeur à l'histoire.
    Cependant, le scénario est comme toujours très superficiel et n'est qu'une suite d'évènements, de rencontres ou de scènes de guerre.
    2,5 étoiles pour ce tome.

MAL75 Le 02/02/2021 à 22:45:23

Mais oui, ce tome 1 mérite ****
    Le tome 2 plutôt ****
    Quant au tome 3, je dirais ****
    Que les grincheu(ses)x aillent se rhabiller : cette série est d’enfer !
    PS : vivement le tome 4 qui s’annonce !!!

voila/voila... Le 15/11/2020 à 19:31:54

une amélioration dans les décors ! sinon une bonne histoire presque crédible mais ne rentrons pas dans les détails, j'ai vraiment aimé le lire.
    hâte de lire le prochain "l'etoile de koursk" ..... à lire, à lire !

Erik67 Le 11/11/2020 à 10:27:52

Cette machine ne tue pas que des fascistes mais également des êtres humains innocents. Ce fut le cas lors de la répression du printemps de Prague en 1956 ou encore des opposants au régime castriste lors de l’attaque de la baie des cochons en 1961. Il est vrai que tous les totalitarismes sont condamnables qu’ils soient d’ailleurs d’extrême gauche ou d’extrême droite.

On va suivre ce char ainsi que son créateur un peu illuminé sur différentes époques en se rendant compte du tumulte des époques. Le plus gros de l’œuvre se situera au printemps 1945 lors de la contre-attaque des bolcheviks sur l’Allemagne nazie. Il y a un déséquilibre manifeste avec les autres chapitres.

On ne s’attachera guère aux personnages mais on suivra surtout l’évolution de cette machine de guerre qui ne m’a pas particulièrement fasciné. Il y a certes un récit emprunt de l'Histoire mais également un aspect documentaire. Je retiendrais une ironie à savoir que l'ingénieur qui a mis cette arme au service de Staline avec une grande dévotion est un rescapé des goulags. Je n'aurais sans doute pas réagi de la même manière en de pareilles circonstances. Bref, les amateurs de chars seront comblés.

kingtoof Le 19/10/2020 à 20:30:09

Série surcotée par les avis des autres bédégistes : 4 étoiles à chaque fois, c'est vraiment trop.
    La série est sympa mais ne révolutionne pas le genre. Le format one-shot simplifie le scénario à chaque fois.
    Le cahier technique final est toujours un plus.

MAL75 Le 13/08/2020 à 00:02:45

Très bien ! Et le scénario est bien dans la lignée des deux premiers. Merci (encore et encore) à Maitre Jean-Pierre Pecau.
    Le dessin est d’excellente qualité.
    Bref, un 4/5 mérité !!!

kingtoof Le 02/08/2020 à 14:27:04

J'ai apprécié cette aventure de l'équipage de la Dream Team des plages de Normandie au cœur de l'Allemagne.
    Les dessins sont perfectibles mais l'histoire est bien menée.

kingtoof Le 01/08/2020 à 12:09:50

Le thème de suivre le parcours d'une arme est intéressant surtout lorsqu'il s'agit du monstrueux char soviétique Joseph Staline.
    Cependant j'ai trouvé les dialogues très caricaturaux et l'histoire simpliste.
    Donc note de 2,5 étoiles pour moi.

kergan666 Le 22/06/2020 à 19:41:03

dans la ligné des précédents cet album est très bien fait particulièrement avec sa notice explicative sur le char Sherman.
    cependant je l'ai trouvé un poil en dessous des 2 autres que ce soit au niveau des dessins mais surtout du scénario qui m'a moins enthousiasmé.
    mais cela reste quand même un très bon album.

voila/voila... Le 28/01/2020 à 18:27:51

second tome très sympa, une fois de plus de bon dessin sur le premier plan mais les décore demande encore à être travaillé.
    un scénario très intéressant est différent du tome 1.
    pour finir toujours un cahier technique intéressant pour les connaisseurs

voila/voila... Le 27/01/2020 à 18:53:57

très bon album, avec de bons dessins sur le premier plan, car je trouve que les décore laisse a désiré pour certaines casses.
    sinon une histoire bien scénarisée est étonnante . Clou du spectacle un cahier technique très intéressant pour les connaisseurs .

nosvw91 Le 09/06/2019 à 17:13:49

Après avoir lu le tome suivant " Krieg Machine " sur le Tigre, je me suis empressé d'acheter le tome 1.

Autant le tome 2 se focalise sur l'équipage, le "héro" de celui ci est un joli bébé de 46 Tonnes, modèle IS-2 sur lequel est inscrit le tire de l'album.

De source même de l'auteur ce livre est un hommage au film Winchester 73 qui raconte le passage d'homme en homme de ce fusil.

Le char passera donc d'équipage en équipage, époque en époque, et de pays en pays , pour finir en 2001 en pays afghan.

Le concepteur/ ingénieur du char Sergeï Souvarov, suivra jusqu'au bout son IS et l'on comprendra pourquoi il l'a nommé ainsi.

une superbe histoire et un très bon moment passé.

Merci à l'auteur et aux dessinateurs pour ce livre de toute beauté.

nosvw91 Le 09/06/2019 à 16:20:15

Trouvé par hasard dans une librairie, j'ai acquis cette album car il parlait du Tigre.
    En rentrant à la maison, j'ai parcouru plusieurs fois ce livre.

Il a tant de choses à découvrir, le fanatisme de certains engagés, l'humanisme pour certains, la cruauté pour d'autres, ici pas de "pions noirs contre les blancs", c'est le reflet de la vie avec ses justes, ses âmes perdues et celles damées.

JP Pécau nous livre même le destin tragique de Wittmann, un "as" tankiste a bord de son Tigre 007.

On passe un très bon moment .

Vivement le prochain ! Il portera sur un équipage de Sherman qui débutera sur les plages d'Omaha avec un M4 et qui finira en allemagne avec un Jumbo.

Blueberry13 Le 11/11/2018 à 08:24:38

La couverture de Krieg Machine donne le ton avec la dénomination complète et technique de la bête : Panzerkampfwagen VI Tiger I ausf.E .

Nous ne sommes pas sur une énième BD de guerre, pan pan boom boom les nazis sont les méchants et les ricains les meilleurs.
    Non nous sommes sur des faits et sur une analyse/rapport technique de l'un des meilleurs chars de la seconde guerre mondiale.

Panzerkampfwagen : véhicule de combat blindé
    VI : sixième génération de panzer développé
    Tiger : nom du char
    I : Version 1 du Tigre
    AusF .E : version E (améliorations apportés)

- Côté dessin rien à redire, top, voir bluffant.
    -Côté couleur : une réussite également.
    - Côté scénario : impeccable, JP Pécau fait un magnifique travail.
    Au travers les destin de plusieurs hommes d'une école de blindés, il parvient à mêler dimensions humaines (et horreurs de la guerre), forces et faiblesses du Tigre selon ses engagements sur les différents fronts, l'évolution de la réponse allié pour contrer cette bête et technicité !
    - Côté didactique : encore un très gros point fort.
    Pas besoin d'être spécialiste, on comprend aisément les explications, et pour peu que l'on s'y connaisse un peu l'on ne s'ennuie pas non plus.
    Dossier fort sympathique en fin de volume, avec une excellente coupe.
    Vraiment bon et gros travail. MERCI.

Vous l'aurez compris : un MUST
    tant sur le dessin / couleur / scénario / aspect historique et didactique, la BD est une très belle réussite MAIS AUSSI sur les scènes d'engagements du Tigre, cases magnifiques, on ressent la tension, les angles de vues sont choisis, les manoeuvres et petits détails de tankistes font que l'on voit que le sujet a été bossé dur !

Il me reste a trouver le Tome 1 et attendre le 3
    Mais si comme moi vous hésitiez, j'espère vous avoir convaincu comme l'on a fait pour moi :)

kergan666 Le 27/10/2018 à 18:30:51

après le JS-3, faire un album sur le Tiger était la suite logique.
    même si l'inverse aurait été peut être mieux car le JS-2 est arrivé à la toute fin de la guerre.
    le Tigre est emblématique des chars allemands même si ce n'était pas le meilleur (le Panther lui était supérieur).
    ce sont les américains qui l'on mis sur un piédestal.
    les dessins sont bons tout comme les couleurs.
    le scénario montre bien l'embrigadement des soldats et le fanatisme de certains à la fin.
    il y a une très bonne documentation manifeste sur les "petits" défaut de ce char.
    cet album évite l’écueil d'en faire trop et de travestir la réalité historique.
    bref, une bonne BD.
    quel sera le prochain????

sergio9a Le 03/10/2016 à 19:12:09

Attiré par le titre et la couverture, j’ai téellement apprécié de suivre l’existence aventureuse d’un char d’assaut depuis son URSS natale, jusqu’à l’Afghanistan, en passant par la Hongrie, Cuba, l’Angola. Bien sûr il ne s’agit pas d’un char ordinaire mais d’un IS2, le tueur de Panzers, accompagné de son créateur, et de ses équipages successifs De belles histoires dans un album généreux de 80 pages auxquelles s’ajoutent un cahier technique de 7 pages.

pcl29 Le 15/04/2016 à 21:17:27

à lire absolument, oui, la formule colle bien à cette bd , juste une fin un peu trop rapide qui laisse sur sa fin...

kergan666 Le 06/03/2016 à 14:59:54

j'ai beaucoup aimé cette histoire avec pour personnage principal un char emblématique de l'ex URSS.
    le scénario tient bien la route comme les dessins très plaisants à mon gout.
    la couverture est bien accrocheuse.
    un très bon album