yannzeman Le 24/12/2021 à 14:58:16

Indispensable, car de toute façon, chaque nouvel album de Phalippou est une réussite.

Ses albums sont très bien dessinés, "à l'ancienne", comme à l'age d'or de la BD FB (tendance "Natacha l'hotesse de l'air" pour l'humour bon enfant ou "Yoko Tsuno", pour la qualité des décors et véhicules). En plus, Phalippou dessine vite, produit beaucoup, et ne fait pas languir indéfiniement ses lecteurs, une qualité extrèmement rare de nos jours.

Le scenario de Marin n'est pas en reste, et Betsy a peut-être trouvé le compagnon qui lui manquait. A voir si celui-ci revient, ou pas.

J'espère encore plein d'albums de ce duo, tant le plaisir est là.

Erik67 Le 03/09/2020 à 13:23:15

Betsy, comme chacun le sait, est une alsacienne pure souche qui vit dans un beau petit village. C’est clair que c’est mieux que Gertrude ou Gretel voire Hilda qui sont fort répandus en Alsace. Cela sonne plus glamour mais moins crédible.

Puis, il faut dire que notre Betsy, une très belle blonde aux yeux bleu ciel, est fille de garagiste. Elle est mécanicienne de métier. Pour autant, c’est toujours avec des ongles impeccables et un super brushing qu’elle apparaît au détour de chaque case. Oui, on dirait que la crédibilité n’est pas son fort. On dirait comme dirait Amir.

A noter également pour les connaisseurs que Betsy est la cousine de Margot qui a également ses propres aventures du même auteur et dans le même univers que celui des vieilles voitures. Voir Les Enquêtes Auto de Margot avec également ma critique.

Le thème tourne autour de Bugatti qui a construit son siège en Alsace dans la vallée de Molsheim. Ce constructeur français affilié au groupe allemand Volkswagen a construit des modèles de légende. En l’occurrence, le récit tournera autour d’une atalante qui serait maudite. Il faut dire que son propriétaire a été victime de la malédiction du pharaon Toutankhamon suite à la découverte de son tombeau. Oui, il va falloir avoir beaucoup d’imagination. Cette bd s'adresse surtout aux collectionneurs de vieilles voitures.

J’ai l’impression que cette bd s’adresse à un lectorat proche de Tintin ou des 4 as. C’est d’ailleurs le même graphisme à savoir la ligne claire ainsi que le même format de bd. Je suis surpris qu’on arrive à fabriquer des bds qui suivent la même philosophie ainsi que la même forme comme si nous n’avions pas changé d’époque. La fin de ce récit est d’ailleurs assez pathétique avec la police qui arrive au bon moment et les méchants qui crachent le morceau pour nous expliquer tout leur plan machiavélique.

Alors, oui cela se laisse bien lire mais c’est d’une naïveté sans pareille. J’aurais sans doute aimé un peu plus de modernisme et de crédibilité. C'est très moyen comme scénario. Reste néanmoins cette chère Betsy ainsi que son papa qui apprécie beaucoup le baeckeoffe. Avec un bon de verre blanc alsacien comme du Riesling, s’il vous plait !

michnel Le 18/05/2019 à 18:56:32

Les deux premiers albums m'avait bien plus.
    Mais là j'ai du mal avec le scénario, obscure pour moi.
    Comment on passe d'une livraison de voiture à un complot pour assassiner un pilote américain ? J'ai pas compris.

arbange Le 03/05/2019 à 20:24:38

J'ai tout simplement adoré. Le dessin de Phallipou gagne encore en qualité et le scénario d'Olivier est habilement Construit. Le personnage d'Irina devra certainement nous réserver bien des surprise par la suite en devenant une sorte d' Olric au féminin.

yannzeman Le 30/04/2019 à 21:00:34

Ravi de ce tome 3.

L'histoire est sympathique et nous fait voyager dans cette France insouciante des années 60. L'héroïne est dans la plus pure tradition des héroïne de la BD classique franco-belge, à la "Yoko Tsuno" ou "Natacha hotesse de l'air".

Les dessins sont superbes, les personnages sont bien maitrisés, les décors sont fouillés et riches, et parfaitement accompagnés par une colorisation au diapason.

cette série est un dérivé des "enquêtes auto de Margot", mais je la préfère à sa cousine, pour son dessin généreux et plus fluide.
    Une réussite.

Je croise les doigts pour que d'autres albums suivent, par la même équipe !!!

yannzeman Le 09/09/2017 à 17:24:59

Même bonne impression que "biggyjay".
    Album réussi, dessin en progrès, scénario type Da Vinci code (en moins invraisemblable) et enquête menée tambour battant.

Les paysages sont plaisants, les ambiances bien remplies, les couleurs agréables et l'époque (1963) est bien rendue.

J'ai également hâte de lire d'autres albums de Betsy, c'est très bon signe.

Si je devais juste rapporter un défaut à la série, je dirai que Betsy doit étoffer la "famille" de personnages qui l'entourent. Je ne parle pas de ceux dont elle fait la connaissance au cours de ses recherches, mais de ceux qu'elle côtoie d'album en album.

Il y a bien sa cousine Margot, et ceux du garage où elle travaille (mais qu'on ne voit pas trop cette fois), et puis bien sur le sieur Schlumpf, mais c'est peu, trop peu.

Les aventures de Betsy ressemblent un peu à celles de Tintin, et il lui manque un capitaine Haddock, un compagnon d'aventure qui tour à tour la challengera ou l'aidera, pour que la série prenne de la hauteur, devienne mémorable.

Il n'empêche, pour l'instant, le plaisir est là, et je n'ai pas été déçu par ce 2è album.
    Sinon, la lassitude poindra.

biggyjay Le 03/09/2017 à 15:44:44

Belle réussite que ce 2ème album.
    L'histoire, comme dans le tome précédent, est bourrée d'action. On y traite toujours d'automobiles mais pas que. Et cette fois, l'histoire donne dans le mystique ! Ça vous rappellera un peu Indiana Jones ou le Da Vinci Code, c'est normal et c'est tant mieux ! Les références sont bien dosées.
    Pour le dessin, Jérôme Phalippou à afiné son trait et c'est plaisant. Le dessin et les couleurs développent une ambiance assez plaisante bien que différente du 1er tome.
    Je me suis régalé à lire cette aventure, car c'en est une. Vivement les tomes suivants si Betsy est amenée à retravailler pour Schlumpf !

ProcyonLotor Le 06/03/2016 à 19:25:09

Les couleurs du premier plat ont été déterminantes lors de mon achat, un peu par hasard pour être honnête, sur le site du géant américain du commerce électronique.
    Scénario et dessin étant à la hauteur, je donne la note de 4/5 et j'aurais aimé, chose impossible ici, donner un demi point de plus.
    J'espère que la série n'en restera pas là, Betsy mérite d'être suivie dans de nouvelles aventures.

biggyjay Le 06/03/2016 à 11:27:36

Très bon album et très bon début pour cette série, qui, bien que liée à une autre série de la collection Calandre "Les enquêtes autos de Margot", montre quelques différences notables. À commencer par le dessin : un trait moins précis mais pas moins appréciable. Il donne son style à cette série. Le ton est lui-aussi différent, un peu plus souple et décontracté, un vrai plus.
    L'histoire est fun et on y retrouve quelques allusions à notre époque. Elle évoque "Tintin" et "Belphegor" avec un petit côté "Shérif, fais moi peur" par moment.
    Bref, une lecture fort distrayante et personnellement, j'en redemande !

yannzeman Le 01/03/2016 à 16:55:15

J'aime ce qui est rétro, sans vulgarité et sans prétention. Et j'aime les voitures anciennes et les années 50-60, les tontons flingueurs, les pin up, l'ambiance du "Corniaud" et de "la grande vadrouille"..

Alors j'ai lu les albums de la "grande cousine" Margot, et si les scenarii ne cassent pas des briques, le dessin est séduisant (à défaut d'être inoubliable) et donc j'ai essayé cet album sur la "petite cousine" garagiste et enquêtrice privée à ses heures perdues.

Le scénario, pourtant écrit par le même scénariste que la série "Margot", coule plus de source, les scènes s'enchainent plus naturellement.

Est-ce le fait du dessinateur ?
    Peut-être, même si graphiquement Betsy mériterait d'être mieux définie, un peu plus jolie si possible.

Par contre, les décors sont irréprochables, et les couleurs sont bien meilleures que pour "Margot". On a moins l'impression que tout ça a été colorié par ordinateur, le rendu est moins froid.

Au final, un sympathique moment de lecture, dans un genre pas révolutionnaire mais pas désagréable.

arbange Le 28/02/2016 à 11:40:16

Elisabeth dit Betsy, fille de garagiste et cousine de Margot Palissandre, enquête sur une bien étrange Bugatti Atalante qui semble ensorcelée, puisqu'elle a provoqué la mort de ses anciens propriétaires. Cette rareté convoitée par deux collectionneurs , Fritz Schlumpf, et Hugues Conway, est le point de départ d'une aventure classique mais bien construite avec au dessin un dessinateur prometteur en la personne de Jérôme Phalippou.