MERRY1 Le 01/12/2022 à 18:05:01

J'ai découvert Chats assez tardivement et j'avoue avoir été emballé. Certes certains points ont vieilli (les jeux de mots sur les années 1980, l'informatique des mêmes années) mais l'ensemble est passionnant, avec toutefois une petite faiblesse dans les 2 derniers tomes, et surtout le 5, inutile.
    Le rapprochement avec Neige est parfois évident, jusqu'à une fugace apparition du sosie de Northman dans le tome 4

PEB Le 26/01/2022 à 13:25:10

Voilà une série qui, à l'instar de beaucoup de celles de Didier Convard, a assez mal vieilli. La faute en incombe à des dialogues assez lourdauds, et notamment à des jeux de mots allusifs qui n'évoqueront pas grand chose à ceux qui n'ont pas grandi dans les années 80 (Saint Chirac et motocrott, notamment). La technologie (robots, ordinateurs), censée incarner un nec plus ultra futuriste, semble elle aussi irrémédiablement obsolète.

L'histoire en elle-même semble hésiter entre science-fiction réaliste et onirique; ce non choix nuit à l'ensemble.

Au final, une histoire qui se traine sans entrain su 4 tomes (je n'ai pas lu le 5e), et qui m'a inspiré plus d'ennui que d'enthousiasme.

A recommander aux nostalgiques et aux collectionneurs.

italia Le 06/10/2021 à 20:29:59

très bonne série néanmoins j'aurais préféré qu'elle s’appelle LOUPS car moi qui étudie ces magnifiques animaux je peux vous dire que le loup est super intelligent, malin et très craintif vis à vis de l'homme. Malheureusement Didier Convard fait passer les loups pour de véritables abrutis et d'une cruauté digne de certains humains. J'aurais bien vu les nobles Loups tant haï et persécutés rétablir une certaine civilisation et repositionner les hommes soit disant supérieurs mais qui nous conduisent petit à petit vers l'extinction de notre planète. A part ça je conseil vivement cette série et pourquoi pas un jour une bonne BD qui redonnera sa splendeur à ce super magnifique animal qui est le LOUP.

kergan666 Le 28/08/2021 à 17:46:46

j'ai découvert cette série un peu par hasard et j'avoue que j'ai beaucoup aimé.
    je n'avais jamais lu d'albums dessinés par Didier Convard et croyais qu'il était "seulement" scénariste.
    l'idée d'un monde post apocalyptique ou l'homme a disparu ou presque n'est pas neuve en soi mais imaginer que les autres espèces ayant survécus aient évoluées au point de prendre la place des hommes est assez bien vue
    j'ai bien aimé les dessins bien aidés par de bonnes couleurs.
    bref, une très bonne lecture que je conseille vivement.

Megalito34 Le 18/06/2019 à 18:20:59

Je trouve la fin de la série très réussie: dessin comme scénario. Beaucoup de bonnes trouvailles dans cette histoire, dont certaines font écho à la série Neige du même auteur. Un final mélancolique et un espoir ténu pour l'humanité.

Megalito34 Le 18/06/2019 à 18:15:00

Convard sait tenir en éveil notre curiosité, les trouvailles sont intéressantes: un monde mort enseveli sous la neige, la faillite et la décadence de la technologie, la violence qui jamais ne s'éteint. Le final est bien dans le ton de la série.

Megalito34 Le 18/06/2019 à 18:06:57

Convard suit son idée... Le récit est prenant et les personnages attachants. On est curieux de voir où cela va mener.

Megalito34 Le 18/06/2019 à 18:02:51

Très bonne série de Convard qui était en germe dans 3 récits des albums "Les huit jours du Diable" et "Le 9e jour du Diable". Notre monde après l'apocalypse nucléaire avec une belle inversion: l'humanité des chats pacifiques et philosophes face aux hommes redevenus des animaux. Une fable morale et un feuilleton prenant.

6350frederic Le 03/04/2019 à 11:08:41

Je viens de lire les 2 premiers tomes de cette série car je suis fan de Convard mais je suis un peu déçu , elle n'a pas le niveau de " NEIGE " par exemple , si l'idée de départ est plutôt intéressante , les dessins sont corrects et la vue de Paris est surprenante , à lire mais pas un chef d’œuvre

kirthgersen Le 14/05/2009 à 19:43:56

Chats raconte l'avenir de l'humanité, ou plutôt celui des chats et loups qui vivent
    leur moyen-age dans une terre ou la civilisation des hommes n'est que
    lambeaux. Une très bonne BD d'anticipation peu connue mais la sortie de cette
    intégrale lui apportera certainement de nouveaux lecteurs.

Bigbentem Le 15/06/2004 à 16:11:57

C'est pour moi un plaisre de vous parler de cette série, malheureusement trop peu connu... Ce qui me pose problème d'ailleur, puisque je cherche avec assiduité les Tomes 2 et 3... suite a l'arret de l'édition de cette série...

L'histoire, nous entrène dans une monde lointain, ou l'homme est retourné a l'état d'animal, et ou les chats et les loups peut-être un jour se disputerons les ruines des humain. Mais une merveilleux projet humain caché au coeur même de Notre Dame de Paris, pourrai bien changer la darsiné des hommes et des chats...

Marion N Le 09/11/2003 à 12:11:08

Une bonne série, pleine d'humour. Les Chats - sur 2 pattes, parlant un langage humain un rien abâtardi - sont les êtres les plus évolués, tandis que les humains, malheureux animaux à 4 pattes ne s'exprimant que par cris ont perdu le pouvoir depuis plusieurs siècles et que les loups ne sont encore qu'à moitié civilisés. La civilisation des chats est empreinte de paix et d'amour, loin des tendances guerrières des humains de leur préhistoire... Mais voici qu'un vieux projet humain se déclenche : celui du réveil d'Adam, et le changement commence à se faire sentir... Les chats vireront-ils comme les terribles et mauvais "politichiens" humains ??
    "Par saint Chirac", je ne vous dirai rien de plus . Beaucoup de succulentes expressions : "par la sainte Verge et Jésus Gris", "par saint Chirac", "Not'Dam", etc ...
    A connaître.